Recherche raquette tolérante dans le retard
Loader

Recherche raquette tolérante dans le retard

Démarré par Zapouh, 27 Octobre 2023, 10:13

Bonjour à tous,

Je me permets de vous écrire car j'ai besoin de vos avis et suggestions !

Je suis actuellement D9/D8/D8 et je participe à de nombreux tournois (interclubs et extérieurs).

Je joue avec une Astrox 100zz et une Arcsaber 11 pro cependant je me rends compte que lorsque je ne suis pas au top de ma forme (fatigue, stress etc), j'ai beaucoup de mal techniquement avec ces deux raquettes que j'apprécie énormément et aussi beaucoup de mal dans le retard.

Je vous sollicite pour savoir quelle(s) raquette(s) vous me conseillez pour jouer sur les 3 tableaux. Je recherche une raquette tolérante dans le retard, relativement puissante et maniable. J'ai un bon bras qui me permet d'avoir naturellement de la pusisance pour les dégagés et les smash :)

Même si je joue avec des raquettes rigides, je me rends compte que j'ai peut être franchi le pas un peu trop vite donc je suis ouvert à revenir sur des raquettes semi-rigides ou souples (voire des raquettes rigides tolérantes).

Merci par avance pour vos retours 🙂

Hello,

Ton analyse sur le fait d'être passé en rigide très (trop) vite va dans le bon sens. Tes raquettes sont très exigeantes et pas que d'un point de vue technique, physique également.
A mon avis, tu vas avoir du mal à revenir sur du souple après avoir gouté au rigide: le retour d'information est complétement différent et même si c'est plus facile à jouer, tu vas perdre énormément en sensation et précision.
Le rigide n'est pas "tolérant" par essence. Il faut de la technique, du physique et être bien placé pour restituer ce que tu veux donner comme intention. On déconseille le rigide au début surtout pour les causes de blessures par manque de technique. Sinon le rigide c'est extra en touché avec un cordage bien tendu, en dessous de 12kgs ca sert à rien.

Donc mon conseil: descend en rigidité progressivement en restant sur un équilibre neutre pour avoir le plus de polyvalence si tu veux une raquette 3 tableaux. En redescendant ta rigidité petit à petit et en améliorant ta technique, tu trouveras un bon compromis. Tu peux aussi essayer le souple mais j'y crois pas une seconde. rigide > semi rigide > souple...

Ps: il n'y a pas de raquette idéale en elle-même, je ne te conseillerai donc aucun modèle. Tout dépend de ton niveau et de ton feeling.
Raquettes:
Yonex Nanospeed 9900

Merci pour ton retour Madame_Olga. 

Pour apporter des précisions supplémentaires : jusqu'à maintenant je n'ai pas eu de soucis avec mes raquettes rigides mais plus je fais des compétitions, plus je rencontre des joueurs polyvalents et plus le jeu est rapide. 

Et la est le problème : le jeu devenant de plus en plus rapide et puissant, j'ai de plus en plus de mal à jouer avec les raquettes rigides surtout dans le retard. 

Du coup tu me conseillerais de repasser sur un cadre semi-rigide / semi-rigide + pour ne pas trop perdre en contrôle / précision ?

Existe-t-il des raquettes rigides mais plus tolérantes que celles que j'ai ?

Les raquettes que tu as sont en effet exigeantes. Une plus souple permettrait de combler un peu le manque.

Mais tu dois aussi te poser la question "pourquoi je suis en retard". J'y vois 2 possibilités:
- tu ne te déplaces pas bien et il faut donc travailler ton placement et ton déplacement
- tu subis le jeu et il faut donc trouver un moyen d'être plus offensif. Si tu ne laisses pas l'adversaire prendre le dessus, tu ne seras pas en retard.

"Les plumes, c'est la vie"

Je pencherai plutôt pour la deuxième option... Et mauvais choix tactique aussi qui font que je suis en retard. J'y travaille !

Du coup avez-vous une ou deux raquettes à me conseiller pour m'améliorer ? 

Une arcsaber 7 ou une Astrox 77 par exemple. Pour rester chez Yonex et si tu aimes bien le feeling.

Tu descends alors en rigidité mais c'est quand même assez rigide.

Sinon essaye de voir si tu peux emprunter les raquettes des joueurs de ton club pour te faire une idée.