Lombalgie chronique, stop ou encore?
Loader

Lombalgie chronique, stop ou encore?

Démarré par Thrond, 26 Septembre 2023, 12:40

Hello tout le monde!

Je voudrais vos conseils sur le problème suivant: j'ai 43 ans, j'ai un lourd passé de manutention pendant environ 25 ans, et mon dos arrive a ses limites. J'ai terriblement mal aux lombaires après les entraînements, au point de ne pas arriver à dormir. Il me faut trois jours sans sport pour que ça passe légèrement... pourtant je m'étire avant et après, je me chauffe, etc. Mais rien n'y fait. A chaque fois je replonge. J'essaye de me renforcer musculairement, je fais des exercices abdominaux, gainage, assouplissement, exercices de yoga, etc, mais rien de rien.

Mon médecin m'a fait une radio, le diagnostic n'est pas brillant: hyperlordose, pincement des vertèbres l5 s1, lombalisation du sacrum.

La question est simple, est-ce que je dois continuer ou passer à un autre sport moins exigeant pour le dos? Est ce qu'il y a un espoir que ça aille mieux avec un traitement indiqué ? Je n'ai pas envie de me gaver de médicaments.

Merci pour vos réponses !

Bonjour, 

Tout d'abord pour une mise en contexte, je suis kiné, et forcément que cela va influencer ma réponse. Ma réponse se fera seulement suivant un message, il ne s'agit pas d'un diagnostic.

Je vais essayer de bien organiser ma réponse.

1) Vous avez l'air d'avoir pleins et de bonnes pistes, exercices, étirements, échauffements, activités diverses. Peut-être il serait pertinent d'accompagner cela d'un professionnel de santé. Essayez de comprendre les éléments douloureux et comment vous pouvez y répondre. 

2) Pour la radio il faudrait peut être aussi en discuter avec un professionnel de la santé. Mais certains mots peuvent faire peur. Certains éléments radiologiques sont à mettre en lien avec vos symptômes. Il est courant de trouver des éléments à la radio du dos sans avoir de douleur au dos (80% de la population).
Hyperlordose : c'est une courbure c'est classique chez pleins de gens (encore une histoire de norme).
Pincement : Il faut voir s'il est pertinent vis-à-vis de vos douleurs.
Lombalisation du sacrum : Pareil pour cet élément.
Vous êtes une personne et pas une radio :)

3) Ce sport semble vous plaire, pour que vous en arriviez à poser la question sur le forum. Donc non pour moi il ne faut pas abandonner. Vous avez actuellement des difficultés avec ce sport. Il faut donc évaluer l'intensité, le nombre d'heures, la fréquence et pleins d'autres critères. Vous ne m'avez pas énoncer d'éléments contradictoires avec ce sport (âge, métier, radio). Il faut que vous trouviez votre plan, en étant aidé, et en suite si absence d'amélioration, se poser à nouveau la question.

J'espère avoir pu vous aider et être claire
Bonne soirée