Lombalgie chronique, stop ou encore?
Loader

Lombalgie chronique, stop ou encore?

Démarré par Thrond, 26 Septembre 2023, 12:40

Hello tout le monde!

Je voudrais vos conseils sur le problème suivant: j'ai 43 ans, j'ai un lourd passé de manutention pendant environ 25 ans, et mon dos arrive a ses limites. J'ai terriblement mal aux lombaires après les entraînements, au point de ne pas arriver à dormir. Il me faut trois jours sans sport pour que ça passe légèrement... pourtant je m'étire avant et après, je me chauffe, etc. Mais rien n'y fait. A chaque fois je replonge. J'essaye de me renforcer musculairement, je fais des exercices abdominaux, gainage, assouplissement, exercices de yoga, etc, mais rien de rien.

Mon médecin m'a fait une radio, le diagnostic n'est pas brillant: hyperlordose, pincement des vertèbres l5 s1, lombalisation du sacrum.

La question est simple, est-ce que je dois continuer ou passer à un autre sport moins exigeant pour le dos? Est ce qu'il y a un espoir que ça aille mieux avec un traitement indiqué ? Je n'ai pas envie de me gaver de médicaments.

Merci pour vos réponses !

Bonjour, 

Tout d'abord pour une mise en contexte, je suis kiné, et forcément que cela va influencer ma réponse. Ma réponse se fera seulement suivant un message, il ne s'agit pas d'un diagnostic.

Je vais essayer de bien organiser ma réponse.

1) Vous avez l'air d'avoir pleins et de bonnes pistes, exercices, étirements, échauffements, activités diverses. Peut-être il serait pertinent d'accompagner cela d'un professionnel de santé. Essayez de comprendre les éléments douloureux et comment vous pouvez y répondre. 

2) Pour la radio il faudrait peut être aussi en discuter avec un professionnel de la santé. Mais certains mots peuvent faire peur. Certains éléments radiologiques sont à mettre en lien avec vos symptômes. Il est courant de trouver des éléments à la radio du dos sans avoir de douleur au dos (80% de la population).
Hyperlordose : c'est une courbure c'est classique chez pleins de gens (encore une histoire de norme).
Pincement : Il faut voir s'il est pertinent vis-à-vis de vos douleurs.
Lombalisation du sacrum : Pareil pour cet élément.
Vous êtes une personne et pas une radio :)

3) Ce sport semble vous plaire, pour que vous en arriviez à poser la question sur le forum. Donc non pour moi il ne faut pas abandonner. Vous avez actuellement des difficultés avec ce sport. Il faut donc évaluer l'intensité, le nombre d'heures, la fréquence et pleins d'autres critères. Vous ne m'avez pas énoncer d'éléments contradictoires avec ce sport (âge, métier, radio). Il faut que vous trouviez votre plan, en étant aidé, et en suite si absence d'amélioration, se poser à nouveau la question.


J'espère avoir pu vous aider et être claire
Bonne soirée

Bonjour,

A priori, il faut éviter un temps, un sport où on court ( marche, vélo, natation)...

Sportivement.

jimbelay Le 03 Février 2025, 10:10 #3 Dernière édition: 03 Février 2025, 10:14 par jimbelay Raison : Fautes
Bonjour,

Je partage un retour d'expérience suite à une douleur chronique au niveau du dos il y a 3 ans.

IRM passé et j'ai le diagnostic qui tombe : 2 disques dans un piteux état.

Mais après discussion avec médecin du sport et un premier kiné, les 2 m'expliquent qu'en effet cela dépend des personnes et certains auront le même IRM voire pire et ne rien sentir.

Je commence alors une première phase de kiné, 2 à 3 fois par semaine. J'ai du mal à porter mon fils, le badminton, je ne peux pas, je suis sans emploi et autant le dire, le tout cumulé, je deviens dépressif. M'asseoir est une torture, plus de 30s et une douleur... Je passe les détails.

J'ai droit à des anti-inflammatoires tellement j'ai mal à un moment car... J'ai des douleurs partout. Épaule, poignet, cheville et... En tout premier le dos.

L'esprit joue énormément sur le corps. N'avoir envie de rien faire et ne rien faire à part la kiné n'est pas suffisant.

Tous les jours je vais marcher.  Ça chauffe et je sens que ça me fait du bien. Dans ma tête aussi.

La douleur diminue de 30-20%. J'ai commencé en septembre 2022 et on arrive à décembre 2022-janvier 2023. Je ne m'occupe que de mon corps. Je suis redirigé vers un deuxième kiné, qui me fait la méthode MacKenzie. Nouveau protocole. Beaucoup de gainage, la position du serpent à faire entre 60 et 80 fois par jour. On arrive à mai-juin 2023. J'ai fait 1-2 missions d'intérim mais rien de continu.

Pendant l'été, je vais nager tous les jours, un aller-retour au minimum sur la largeur d'un lac. Je sens que ça me fait du bien. Entre mon protocole et la natation j'enlève 80% de la douleur.

Dernière étape, que je découvre par moi même. Les étirements et les échauffements. Après chaque séance de badminton, qu'elle dure 20mn ou 01h30 je m'échauffe et je m'étire. Je dirais que je passe autant de temps à me préparer/m'étirer qu'à jouer. Et je m'oblige à ne pas rester au delà de 21h30. Dormir. Récupérer.

La barre de traction pour m'étirer le dos est aussi une révélation.

Bref, au bout d'un an ma douleur est partie. Avec un investissement... Énorme. C'est ma deuxième grosse douleur chronique. La première était une inflammation de l'aponévrose plantaire du pied droit.

Ce que je retiens : le badminton est sous estimé en terme de dégâts corporels. Et 99% des personnes qui le pratiquent ne savent pas comment le faire.

Si on est un peu compétiteur, l'hygiène de vie est essentielle. Les tournois de badminton n'aident pas là dessus car c'est très tôt le matin ou très tard le soir avec des matchs, des pauses longues puis reprise des matchs. Les gens ne le réalisent pas mais c'est traumatisant pour le corps. Surtout si on ne s'échauffe pas.

Rien à voir avec ce qu'ils font à haut niveau, ils font un match par jour. Avec de la préparation, de la récupération, kiné, ostéo etc.

J'en fais depuis 25 ans. Tous les joueurs que je connais sont passés par des blessures. Tous.

Et les jeunes me disent que ça passe. Je souris. Je dis oui car c'est ce qu'ils veulent entendre. Je les revois 3-5 ans après... Ils ont une blessure. Le dernier en date, 24 ans, que je connais depuis 3 ans. Niveau national. "Je gère". Douleur récurrente au pied gauche. Ça a fini en opération.

Il voit le badminton d'une autre manière désormais. Il a repris mais il a changé son alimentation, perdu du poids et je le vois faire des exercices avec des élastiques, s'échauffer.

Quelle que soit la blessure, on peut revenir. Mais il faut être patient, suivre les exercices et... Écouter les signaux. Les examens cliniques/radiologiques ne sont pas votre ressenti.

Ma douleur au dos est partie. Je fais toujours des étirements. Pour ma cheville c'est en cours, à priori un oedème osseux mais le médecin du sport ne sait pas encore quoi faire et moi non plus.

Force et honneur à tous.

Et à ceux/celles qui pensent que cela ne vous arrivera pas. Je vous souris et je vous le dis : vous avez raison.

Ça vous n'arrivera pas.

Ça vous n'arrivera pas.

Jusqu'à maintenant.

 

"Les tournois deviennent chers, bientôt 30€ pour faire 2 matchs"