Jouer sur l'épaisseur du manche
Loader

Jouer sur l'épaisseur du manche

Démarré par THOT, 21 Juillet 2023, 10:48

Salut,

J'ouvre une discussion, concernant un a priori récurrent auprès des jeunes joueurs que je rencontre. 

Choisir un manche de petite taille (diamètre), ex type G5 et maintenant surtout G6... pour pouvoir en ajuster l'épaisseur à volonté selon le joueur, le type de discipline, le type de jeu du moment etc...

J'aimerais avoir votre avis.

Je joue pour ma part avec un G5 de Victor, donc plus fin que le G5 Yonex par exemple et j'y place directement sur le bois un towel grip, pour conserver un max de sensations. Quand il m'est arrivé de jouer avec un manche de base plus fin, d'en avoir cherché à en épaissir un peu plus le manche...le résultat était complètement différent.

Ce qui compte selon moi ce n'est pas l'ajustement en terme d'épaisseur qui compte mais où se situe le bois, à quelle distance du contact avec la main. 

Oui, un manche plus fin est souvent plus intéressant, cela permet une articulation plus importante de la main, des doigts en particulier, cela autorise plus de possibilités en terme de prise..mais à condition que ce choix soit cohérent , sinon il vaut mieux opter pour un manche plus épais de base type G5 ou même G4 et jouer près du bois. 

Je trouve que c'est souvent minoré, ce genre de détail et pourtant cela peut changer le jeune joueur.

THOT

 


 


Kawa Mast 800 II 3U


Victor Mx Jjs 3U/2U


Victor Brs 10 3U/2U


Yonex Z-S Ltd Ht 3U


Yonex Ns  9 900 3U


Yonex Ng 98


Yonex Bg 85


 


 


 


 


 


Salut !

Je te rejoins complètement sur la distance entre le bois et la main. Il y a une énorme différence de ressenti lorsqu'on compare un grip très fin et un grip très épais.

Maintenant, c'est compliqué de conseiller à un jeune tel ou tel choix, vu que c'est le genre de détail qui ne correspond qu'aux points de vue personnel des joueurs. Beaucoup vont aimer être très près du manche, alors que d'autre ne vont pas du tout apprécié. Tu rajoute à ça la sensation de toucher le bois "directement", certains n'aiment pas du tout ça, et vice versa.

J'ai pu tester de tout depuis que j'ai commencer le bad, et franchement, je trouve ça très dur de trouver ce qu'on aime vraiment. Quand tu transpire beaucoup, on va te dire de prendre un towel. Sauf que c'est souvent trop gros, ou pas fou niveau sensations, donc tu te rabat sur un surgrip. Mais le surgrip sur un grip ne convient pas, donc il faut tenter avec du cushion wrap. Puis le cushion wrap fait un effet "mou" et tu ne sens plus autant la raquette....
Bref, beaucoup d'alternative. A pars les faire tester chaque possibilité, c'est pas facile de conseiller le grip parfait dès le premier coup.

On rajoute à ça le fait que, malheureusement en France, nous ne pouvons pas choisir la taille du manche à la raquette qui nous plaît. Et que ça risque de nous faire prendre une raquette différentes (même si beaucoup de raquette ce ressemble actuellement, il y a des petits détails que l'on ressent quand même entre les raquettes, je ne l'apprend à personnes)

Bref, si je devais conseiller les jeunes, sa serait de partir sur des grips fins pour les petites mains, et des grips de taille "normal" pour les plus grosses mains. Après c'est eux et leurs sensations qui pourront réajuster petit à petit les détails restants.

 


x2 Aeronaut 8000D ~ 14 kg VBS 66 Nano


x4 Airstream n99 ~ 13 kg Aerobite


 x2 3D Calibar 600C ~ 13 kg Aerobite


 x3 Astrox99 3U ~13kg Aerobite


 x1 arcSaber zslash Ltd T.Hidayat ~ 13kg BG65


 


 


 


Ayant des petites mains, j'aime bien la taille de grip correspondant à un G5 chez Yonex ou à celle d'une BS12.

J'y ajoute un surgrip babolat vs et c'est très bien pour moi.

Je me refuse à enlever le grip de base d'une raquette :D

La multitude des tests sur ce sujet m'on amené à faire une découverte interressante dernièrerement..
[ J'ai combiné 2 taille de grip sur ma raquette actuelle, du G6 sur le la moitié haute du manche et du G5 sur la moitié basse.]

La transition entre les 2 tailles se fait avec un denivelé progressif (obtenu avec une lime a bois), ensuite je ne pose qu'un surgrip mais il est doublé sur la partie inférieure afin de garder du confort. Le resultat est que j'obtiens l'avantage des 2 tailles :

C'-a-d une stabilité et bon transfert de puissance lors de ma prise de degagement, et une facilité de changement de prise en jeu tendu et aussi sur le revers retard en pan-handle grip.. (pour aller chercher des flick serve de doubles, et j'en ai marqué des points dans cette situation)
Cela dit je suis dans le rare cas de figure ou le G6 m'offre un reel avantage à cause d'une taille de main plus proche de celle des dames.

Cela est partie de l'observation suivante :
Au niveau des doigts on a plus de variété et de finesse s'il y a de l'espace pour le changement de prise ce qui est aidé par les manche fin.
Tandis que le contact de la paume est lui chargé d'obtenir stabilité et puissance, il s'ameliore alors dès qu'il y a une plus large surface avec la raquette.

- Souvent les joueurs de simple ont une preference pour les grips plus large tandis que les joueurs de double penchent plutot pour les grips fins pour ces raisons.

Ayant connu les 2 cas de figure, à savoir grip G3 wilson et G6 Victor, j'ai noté avoir des problemes specifique avec chacun..
Le G3 me genait en defense + jeu tendu ou les changement de prises sont varié ET rapides.
Le G6 etait problematique sur les frappes puissantes car l'orientation du tamis etait plus difficile a ressentir et controller cela m'obligait d'ailleurs à jouer plus crispé sur ma prise !


- Viens ensuite le cas de figure des enfants :
Leur mains sont proportionelement plus petites que celle des adultes et cela change l'echelle des tailles de grip (on perçoit d'une maniere differente de la leur, un G5 se ressentira comme un G4 voir un G3..)
Maintenant vu qu'ils grandissent assez vite il vaut mieux PAS qu'ils s'attardent sur ce point car leur referentiel va constament changer.
Meme les autres points des spec de la raquette va leur parraitre differente au cours du temps vu que leur taille & masse musculaire n'aurra rien a voir avec leur debut.


Donc si je resume les caracteristiques :

- Grip fin = la maniabilité augmente et la stabilité se reduit, changement de prise plus facile/rapide.
Inconvenient existe cependant sur le revers car les facettes à 45° sont plus petites et poser un grip normal sur un manche très fin peut totalement effacer les sensations des facettes donnant l'impression d'un manche rond.
-Grip gros = maintient de prise facile, un tranfert de puissance main haute automatique, stabilité qui evite les rotations accidentelle du tamis mais
Inconvenient lors du relaché-serré, reduction d'amplitude sur les frappes qui utilisent QUE le poignet.

Profil Raquette : Neutre, 3U/4U, Souple/Semi-Rigide, grip G6+G5
Corgage :  Exbolt65, 12Kg


 


Si je devais donner un nom à ma trouvaille je dirais qu'on pourrait appeler cela le grip Adaptatif ou grip Androgene vu qu'il y a la fois l'aspect puissance (masculin) et l'aspect toucher (feminin) suivant si on utilise la partie haute ou basse du manche.

Profil Raquette : Neutre, 3U/4U, Souple/Semi-Rigide, grip G6+G5
Corgage :  Exbolt65, 12Kg


 


Salut,

Je connais cette méthode depuis longtemps. Cette pratique est déjà bien répandue notamment en Asie...Ginting entre autre l'utilise. Certains taillent le bois en conséquence, d'autres conservent le bois tel quel mais jouent sur une double épaisseur de surgrip ou association grip / surgrip. 
Par ailleurs il existe encore bien d'autres méthodes pour accroître les sensations en travaillant sur le manche.

THOT

 


 


Kawa Mast 800 II 3U


Victor Mx Jjs 3U/2U


Victor Brs 10 3U/2U


Yonex Z-S Ltd Ht 3U


Yonex Ns  9 900 3U


Yonex Ng 98


Yonex Bg 85