Adversaire qui célèbre sur des fautes directes.
Loader

Adversaire qui célèbre sur des fautes directes.

Démarré par Antman13, 04 Juin 2023, 18:49

Bonjour à tous,

Je vous écris encore à chaud ma mésaventure de ce week end.

Lors d'un tournois, outre ma fâcheuse tendance à ne pas croire en mes capacités qui me font sous jouer, j'arrive quand même à sortir premier de poule. 
Pour d'obscure raison, l'organisation nous fait changer de salle pour les 1/8 ème de final. On nous place dans une salle tous simplement horrible qui n'y donne pas envie d'y jouer. 

À ce stade là vous me diriez que c'est des choses qui arrivent et qui faut passer outre, je ne peux que acquiescer.

Le pire étant que le 1/8 de finale arrive. Je joue contre un adversaire qui à 0-0, je fais une faute direct célèbre à s'en expulser les poumons. Cette attitude a continué sur chacune des fautes directs pendant les 3 sets. Au début je répondais mais à force j'ai arrêté car pour moi, ce n'est pas comme ça que je me conçois. Au final je n'avais plus envie de jouer et j'ai balancer le match en perdant sur un score serré au troisième. 

Ma question étant, y'a t-il un point du règlement qui statue sur ce genre de comportement ? Que faut il faire ? Appeler le juge arbitre ?  

Tant que tu n'as pas un arbitre sur le terrain, tu ne peux rien faire malheureusement.
Tu peux lui faire la réflexion, certains "crient" pour se donner du courage mais d'autres c'est clairement anti sportif, tu le vois assez vite.

Si tu appelles le JA, il va venir, tu vas lui expliquer, le mec en face va se retenir le temps que le JA parte et rebelote.

A part travailler sur ton mental, il n'y a absolument rien à faire parce que de ce que tu décris, ton adversaire n'a rien fait de contraires aux règles du jeu. Pas fair play, on est d'accord mais pas interdit pour autant. De la même façon que rien ne t'oblige à t'excuser si tu fais une bande, un bois, etc... Ce sont des conventions mais rien d'écrit.
Tu remarqueras qu'on voit à haut niveau des joueurs crier sur les fautes adverses et le seul moment où il y a remontrance c'est quand il y a de l'intimidation (serrer le point vers l'adversaire, chercher le contact visuel).

J'ai connu ça mais de la part des spectateurs/supporters de l'adversaire lors d'un Interclub départemental. A chaque faute directe, ils criaient leur joie ... et pourtant, Interclub dont le niveau max ne dépassait pas D9...
Bref, il faut essayer d'arriver de passer outre. Il y a tellement d'autres événements exterieurs qui peuvent perturber en plus (mauvais esprit du joueur adverse, mauvaise foi, entendre crier "cette chance" à chaque points que l'on marque, etc...)

 


There's someone in my head but it's not me (Pink Floyd) Veteran 4 - Raquettes : Yonex Voltric Lite (11Kg - NG98) - Li-Ning BladeX 200 4U (11Kg - exbolt 65)- Impulse 100 (11Kg - BG65)


 


Salut,

C'est le lot de biens des joueurs en compétitions, cela me motive plus qu'autre chose...rien de plus plaisant que de calmer un public hostile en marquant de beaux points contre son adversaire en restant humble...voire même à renverser la faveur du public du coup !

THOT

 


 


Kawa Mast 800 II 3U


Victor Mx Jjs 3U/2U


Victor Brs 10 3U/2U


Yonex Z-S Ltd Ht 3U


Yonex Ns  9 900 3U


Yonex Ng 98


Yonex Bg 85


 


 


 


 


 


NewT7900 Le 06 Juin 2023, 09:27 #5 Dernière édition: 06 Juin 2023, 09:29 par NewT7900
Ca me rappelle un autre sujet où on avait discuté de ça. J'avais trouvé un point de règlement (je ne sais plus si c'était la fédé française ou internationale) qui parlait de ce point. Je vais essayer de le retrouver.

edit: je me suis trompé, il s'agissait du comportement pendant l'échange, pas la célébration.

"Les plumes, c'est la vie"


Plusieurs points de règles en ce sens dans les règles officielles du badminton:

5.9.1.7:
après un échange, il doit être rappelé à un joueur célébrant de manière excessive ou offensante (par exemple, lever le poing ou crier en direction de l'adversaire ou crier excessivement, enlever le maillot) qu'une conduite antisportive et offensante est inacceptable (règles 16.6.3 et 16.6.4), la règle 16.7 étant appliquée, si nécessaire.

5.17.1:
L'arbitre doit s'assurer que la conduite des joueurs sur le terrain est honorable et conforme à l'esprit sportif. Toute infraction aux articles 4.2.2 à 4.2.3 et 4.2.6 à 4.2.17 du Code de conduite des joueurs est considérée comme une infraction à la règle 16.6.4.

16.3.3
un joueur ne doit pas: 
se conduire d'une manière offensante ou inappropriée

Déjà vu en compétition internationale (de mémoire double mixte avec Labar-tran et des danois...christiansen-boje ?).
A chaque point, ça gueulait à mort...l'arbitre à fait des remontrances à plusieurs reprises aux joueurs...je ne sais plus si à un moment donné, il avait sorti les cartons...de mémoire non et les commentaires avaient été assez dur à son encontre car il n'avait pas maitrisé le match.

On est dans un sport de duel où l'aspect mental est clairement important et on peut jouer là-dessus mais il ne faut pas oublier le respect et le fair-play inhérent à la pratique de ce sport.

Willyboy 

Ah bah si, ça existe, ce sont les points du règlement que je cherchais !

"Les plumes, c'est la vie"


Tant qu'il n'y a pas d'officiel pour faire respecter le règlement (Arbitre ou JA), ça a beau être écrit noir sur blanc ça ne sert à rien.

Exemple : Barrage de montée en R3 cette année. Un joueur jouant à domicile a eu à tous ses matchs littéralement une dizaine de personnes au niveau de la chaise de coach à crier, jouer du tambourin, etc. En plus de ça, le joueur était du genre à vraiment crier sur tous les points ce qui est particulièrement agaçant quand tu joues même quand tu es sur un terrain à côté où il ne joue pas.

Tu ne peux rien faire.
En plus, ça ne donne pas une bonne image auprès des enfants qui étaient présents mais bon ça c'est encore autre chose.

Lors du tournoi (mentionné par l'auteur), il doit y avoir un juge arbitre indépendant (c'est le cas en Belgique).

Pour les spectateurs, ça fait partie du jeu... En Asie, ils manifestent aussi pendant les points. Perso, ça ne me dérange pas.

"Les plumes, c'est la vie"


Dbill Le 30 Juin 2023, 09:42 #10 Dernière édition: 11 Juillet 2023, 12:59 par Dbill
Bonjour,

En effet, comme l'a dit Hachiko, le meilleur moyen de faire face à ce type d'adversaire et d'y aller au mental. Tant que vous restez concentré dans votre match, il n'aura pas l'ascendant psychologique sur vous.
_____________________
Mon site web

Mental ou pas, il y a des règles que l'adversaire doit respecter. S'il ne les respecte pas, il doit être sanctionné.
Après, il ne faut pas aller voir un JA avec la haine dans le ventre, parce qu'effectivement, il y a un un fort risque de déconcentration.

"Les plumes, c'est la vie"