La NS9900, très rigide ???
Loader

La NS9900, très rigide ???

Démarré par PEV, 20 Juillet 2011, 21:45

PEV Le 20 Juillet 2011, 21:45 Dernière édition: 22 Juillet 2011, 04:31 par en3rgizR
Salut,

J'ai acheté il y a peu une NS 9900 (avec n° de série 191092FR) à un membre tout à fait respectable de Badmania ;).

Après recordage en BG85Ti (11kg) les sensations en entraînement sont bonnes, mais je n'ai vraiment pas (mais alors pas du tout) d'impression de rigidité... "Très rigide" la 9900 ? Bof...
Maniable, oui.
Puissante ? Moyen.
Contrôle : bien.
Mais "très" rigide ??? Plus que les autres raquettes ? Je ne vois pas du tout...
A moins que ce soit une raquette d'une série différente, ou une contrefaçon ?

Emporté par mon élan et ma curiosité, je viens de mesurer "façon maison*" et sous la même charge le flex des 4 raquettes que j'ai à la maison (petite bouteille d'Evian de 50cl).
Résultat des courses ci-dessous...

• Babolat bas de gamme (tamis alu, shaft graphite) = flex en charge 31mm
  • Ma vieille guimbarde d'il y a 20 ans : Rucanor RSX85 = flex en charge 26mm
  • Yonex Isometric 60 = flex en charge 27mm
  • Yonex NS9900 = flex en charge... 37mm !!!

Bref, je ne sais pas quoi penser... Soit la NS9900 est sensiblement plus souple qu'une bête Isometric 60 et ma vieille Rucanor, soit j'ai une copie en les mains ?

[surlign]Quelles sont vos expériences de rigidité avec la 9900 ? Rigide, ou pas ?[/surlign]

A vos claviers ! ;)

* mesures faites sur table et en mesurant la déflexion du shaft provoquée par la pose de la même charge au même endroit en bout du tamis... Je précise par ailleurs que ma NS9900 est quand même plus longue d'environ 10mm, ce qui joue un peu (%) sur le bras de levier.
Bad! So what?!

C/C de la réponse que je t'ai faite par mail (si quelqu'un réagit dessus, ou pour aider ceux qui vont lire).

CitationOui elle est dite rigide m'enfin c'est tout relatif, je la trouve rigide certes mais pas tant que ça. En fait le rigide veut plutôt dire que sur du jeu rapide elle revient rapidement en place (au niveau de la tête de raquette) mais elle se plie relativement facilement. Du coup elle reste quand même tolérant et assez facile à jouer. :)

Pour ton expérience (ça c'est du protocole hautement scientifique !) les matériaux ne sont pas les mêmes, le graphite et le carbone utilisés dans la Yonex sont plus tolérants et comme j'ai dis au dessus, plus flexibles mais aussi plus rapides à revenir en place, d'où la caractéristique "très rigide" là ou les autres sont en alu ou acier (enfin pas un truc très haut de gamme quoi).

PEV Le 20 Juillet 2011, 22:28 #2 Dernière édition: 22 Juillet 2011, 04:32 par en3rgizR
Merci K,

En tout cas en sensation de jeu, ça n'est pas rigide ! Et les autres raquettes de mon comparo avaient toutes un shaft graphite...
Rien qu'en sensations, l'Isometric ou ma vieille Rucanor sont plus raides.

Comme quoi, rien ne vaut un essai (pas que j'en sois mécontent, en fait, mais pour le moment je pense plutôt jouer avec en double...). Et sinon, les appréciations de chaque marque sont sans doute relatives.

Je voulais juste avoir un avis des membres du forum... si tu ne trouves pas non plus la 9900 "très" rigide, ça me rassure ;)
Bad! So what?!

Kamizuki Le 20 Juillet 2011, 22:31 #3 Dernière édition: 22 Juillet 2011, 04:34 par en3rgizR
Ouais, par exemple ma Arcsaber 10 doit être autant rigide que la NS, bien que la première soit rigide et l'autre très rigide, comme quoi ;). Mais ça serait bien que d'autres mettent aussi leurs avis.

time Le 21 Juillet 2011, 09:12 #4 Dernière édition: 22 Juillet 2011, 04:34 par en3rgizR
Je suis d'accord avec PEV, la Nano 9900 n'est pas très rigide comme le donne le site de Yonex.
Cela n'empêche quelle reste très efficace, et précise (dommage que le prix soit si élevé).

Il existe un protocole pour mesurer et comparer la flexibilité/rigidité des raquettes (SOTX scale) qui consiste à poser un poids de 20 kg sur le T entre la tige et le tamis et mesurer l'angle de déflexion.

Peut-être que ca influera sur tes mesures :)
2 x Panda Power Trinity Pro ~84 g / ~284 mm BP en BG80 à 24 lbs. Vive le Panda libre :)

PEV Le 21 Juillet 2011, 09:53 #6 Dernière édition: 22 Juillet 2011, 04:35 par en3rgizR
Merci Flixor,
Ah, ben voilà ! Les mesures que j'ai prises sont tout à fait du même genre que celle de l'angle de déflexion... Sauf que 500g, c'est moins ! Mais la déflexion que j'ai mesurée est une mesure physique indicative de la rigidité du shaft (la déformation en fonction de la charge)... et qui corrobore les sensations en main : la NS9900 n'est pas TRES rigide. Visiblement, je ne suis pas le seul à penser ça...
Vais essayer Babolat quand je pourrai, pour comparer !
Bad! So what?!

Pat Le 21 Juillet 2011, 11:31 #7 Dernière édition: 22 Juillet 2011, 04:36 par en3rgizR
J'ai envie de dire : so what (et alors) ??

Attention dans la mesure que tu fais cela ne concerne que la tige et sa connexion avec le cadre et non le cadre lui même, sa rigidité (au cadre lui même) et son inter-connectivité avec la tige.

Cette "expérience" pour moi est d'une part disconnecté du jeu, je ne me souviens pas en frappant un volant avoir un jour pressé un poids de 500g ou de 2 Kg à quelque point que ce soit de la raquette, ou alors il faut me montrer comment on fait :ko: , et à quoi cela sert dans ma frappe :quest:

Sinon, oui ce qu'il m'arrive de faire comme je le fais au tennis depuis quarante ans, c'est de modifier l'équilibre d'une raquette en collant des petits poids de 5g à des endroits précis du cadre.
Vous voulez une AS10 avec du vrai poids en tête et qui se pliera plus facilement ?? Ajoutez 5 petits grammes en haut du cadre et vous avez une raquette presque parfaite :king:.

J'adore ma 9900 mais ah, quand même pour le prix que je l'ai payée j'arrive pas à faire le café avec :confus: et encore moins à smasher comme je veux, c'est pas juste non ?? :toudou:
Je sais pas moi, on peut toujours changer l'équilibre d'une raquette un tant soit peu pour l'adapter.

Et on sait ajouter comme on sait enlever; poncer une raquette pour enlever la peinture, moche bien souvent, pour avoir une raquette plus équilibrée, cela se fait.

Eh les gars, au lieu de "customiser" votre raquette en y mettant un grip avec des coeurs roses et un cordage fuschia du plus bel effet #bud#, il y a d'autres choses à faire pour l'adapter à votre JEU.

C'est pas le plus important ?? Vu le prix que vous avez acheté cette fichue raquette :bang:.
MS & MD:Mizuno Tetra Cross 300 2U & 3UG5 (Yonex NBG95 10,5Kg), XD:Victor BS10 (Yonex NBG95 10,8Kg), Shoes: Yonex SHB92MX LTD, Victor SH 8500D

[at]Pat, ça se trouve où ces poids de 5 gr dont tu parles, j'en ai déjà entendu parler dans le même but et c'est vrai que j'ai jamais trop chercher, mais je me dis que j'essaierais bien, histoire de...

Sinon vite fait sur la NS9900, je l'avais tester, perso je trouvais ça trop rigide (pour moi) pas très tolérante au décentrage, purée elle m'envoyait de ces vibrations quand ça arrivait, j'avais jamais vu ça, c'était une raquette neuve, cordage d'origine.

Je joue en NS6600 et 7700 et depuis peu avec une Arcsaber7, mais pareil pour cette dernière, j'ai des doutes sur la rigidité, à voir avec un cordage moins tendu, mais j'ai pas beaucoup de patate avec.

J'ai dit 5 g mais tu peux avoir des poids de 1.5g jusqu'à 12.5g mais là c'est plutôt du domaine du tennis...

En fait si je ne m'abuse Badmania c'est Nord-Tennis ? ce serait bien le diable qu'ils ne sachent pas en vendre, sinon tout vendeur de tennis qui se respecte.
MS & MD:Mizuno Tetra Cross 300 2U & 3UG5 (Yonex NBG95 10,5Kg), XD:Victor BS10 (Yonex NBG95 10,8Kg), Shoes: Yonex SHB92MX LTD, Victor SH 8500D

Benito Le 21 Juillet 2011, 13:02 #10 Dernière édition: 21 Juillet 2011, 13:10 par Benito
J'ai customisé une X-Feel Power en rajoutant 3-4g en tête de raquette, une vrai tuerie ;)

Après, pour revenir au sujet, je ne sais pas si ça vous parle mais les courbes contraintes-déformation peuvent varier pas mal d'un matériau à l'autre. Pour une faible contrainte, les raquettes actuelles se déformes très peu d'où leur bonne précision sur des coups lents types amortis. En revanche, elles ont de plus en plus de "swing" c'est à dire qu'elles se déforment bien lorsque qu'on tape des coups en force de type smash.

Ok merci Pat.

Je vais poser la question à Maxime, voir en "grande surface du sport" j'ai jamais fais attention, pour le peu que j'y vais aussi. :)

Je me dis que peut être, un poil de poids en tête sur la 6600 ne lui ferait pas de mal, à essayer.

Benito Le 21 Juillet 2011, 13:13 #12 Dernière édition: 21 Juillet 2011, 13:14 par Benito
Dans une grande chaine de magasins au logo bleu ciel, ils vendent des adhésifs lourds avec du plomb dedans, c'est pas mal ;)

En fait un essai que j'ai pas en le temps de faire c'est de rajouter 2 fois 1,5g à une AT900T (à 3 et à 9h).
Juste histoire d'avoir une 900T qui sait smatcher comme une 900P. :evil:

Sinon oui Benito tu mets le doigt sur un des éléments importants qui font la différence, d'autant plus avec les nouveaux systèmes/alliages de matériaux "intelligents" comme le d30, Voltric, etc...

Et puis ce que l'on oublie bien souvent c'est la rigidité intrinsèque du cadre lui-même qui peut faire la différence même avec une tige qui se plie facilement comme pour une ZS.

Ensuite la forme du cadre, l'épaisseur de la tige, d'où une répartition différente des efforts, etc, etc....

Pat, tu parlais de poncer la raquette. Quelle masse environ représente la peinture ?