Où se positionner au service ?
Loader

Où se positionner au service ?

Démarré par Malphas, 31 Mars 2023, 10:34

Bonjour,

J'ai épluché Internet et le forum sans trouver réponse à ma question. On part sur une question pour du simple plutôt.

Pour le recevoir, je sais qu'on se place au milieu de la demie-partie avec raquette en l'air pour réponse rapide.

Pour le serveur, on se place devant le terrain certes. 

Mais où exactement ? J'ai tendance à servir en étant collé à la ligne de devant. Sauf qu'en regardant les professionnels jouer, ils sont collés en double mais en simple ils sont plus éloignés (environ 1 pied et demi je dirais). 

J'imagine que c'est la bonne méthode mais j'aimerai votre avis. Pour moi, le fait que je sois collé tout devant à la limite de la ligne m'handicape car je dois faire un petit pas (ou un pas plus long) pour bien me replacer au milieu afin de recevoir le volant. Ainsi, je mets une microseconde de plus que quelqu'un qui servirait plus éloigné de cette ligne.

D'un autre côté, je suis avantagé car proche de l'adversaire et moins de distance (donc le volant va plus rapidement à l'endroit) pour les services courts mais aussi longs.

Mathieu

Comme souvent, il n'y a pas vraiment de règle immuable et c'est dépendant du niveau.
Sur un joueur qui a du mal à envoyer son service au fond, c'est pied collé à la ligne pour envoyer le volant le plus loin possible. Pour un joueur qui a plus de facilité, j'imagine que le plus efficace est de se placer proche de l'endroit d'où il souhaite attendre le retour donc plutôt en retrait de la ligne de service. Mais là aussi, ça dépend du niveau du joueur parce que plus on veut mettre la pression sur le receveur plus on va être avancé dans le terrain mais ça suppose de ne pas se retrouver à la rue si le receveur renvoie au fond. Et ce n'est pas interdit non plus de s'adapter à l'adversaire et à son retour le plus fréquent ou le plus gênant. 

Cela dépend de plusieurs paramètres, tu sers en revers ou coup droit ?
Tout dépend si tu fais un court, un long.

Je sais que dans un gymnase où il fait chaud et avec un volant rapide, je vais reculer d'un pas par rapport à d'habitude.

Je sers à la cuillère (je fais très peu de simple).

il n'y a pas de règle c'est vraiment comment toi tu te sens.

Si tu es trop devant et qu'on t'envoie derrière rapidement sur un retour de service tu seras en retard et inversement si tu es trop derrière et que le retour de service se fait au filet tu seras en retard aussi.

Je sers toujours en revers et j'ai un bon niveau. Je fais court et long selon jeux de l'autre donc je m'adapte.

Je suis un offensif et je mise énormément sur le service pour être avantagés dès le premier échange voir marqué le point grâce au service.