Tension sur une xfeel essential?
Loader

Tension sur une xfeel essential?

Démarré par Kim, 20 Juillet 2011, 04:57

Kim Le 20 Juillet 2011, 04:57 Dernière édition: 22 Juillet 2011, 04:26 par en3rgizR
Salut,

J'ai commencé le badminton il y a pas mal d'années et joué en loisir pendant 2 ans et demi avec une Yonex MP24.
J'ai repris il y a 18 mois et après avoir déménagé, j'ai trouvé un club avec de très bons joueurs et il y a un peu moins d'1 an j'ai acheté une X-Feel Essential sur ce site cordée en BG65 à 9,5 kg.
En jouant entre 3h et 6h par semaine en double et simple (jeu libre, pas de cours), j'ai beaucoup progressé et lorsque mon cordage a cassé, le coach du club (donne uniquement des leçons privés mais regarde tous les joueurs jouer) me l'a recordé à 12kg en BG65 sans me demander mon avis : en me rendant ma raquette, il m'a dit que vu mon niveau, ça allait aller.
Et effectivement je me suis rapidement habitué : j'ai gagné en puissance sur les smashs et surtout en précision. A cette époque je jouais beaucoup en simple avec des joueurs plus forts que moi et sur les coups en retard, j'avais l'impression d'avoir moins de puissance qu'avant.
Mon cordage a cassé récemment et j'ai voulu tester 11 kg en BG65. Au final, j'ai l'impression d'avoir un peu moins de puissance sur les smashs et moins de précision, et sur les coups en retard, je ne ressens pas vraiment de différence (sur les renvois fond de court - fond de court, je n'ai pas de problème avec les 2 tensions).
Je ne sais pas si je vais attendre que le cordage casse de nouveau mais je préfère un cordage plus tendu.
Ma question : quelle tension choisir pour la prochaine étape ?
D'après ce que j'ai lu, il est conseillé d'augmenter de 0,5kg à chaque fois mais pourquoi pas passer à 13 kg directement voire plus ?
Pour ceux qui ont cette raquette, quelle tension avez-vous ?
Quelles vont être les + et les - lorsque je vais augmenter la tension ?
Merci pour vos réponses

Kim
SOTX CP5000

Bad-BZH Le 20 Juillet 2011, 13:05 #1 Dernière édition: 22 Juillet 2011, 04:27 par en3rgizR
T'as déjà essayer 12 kg, moi je la remettrais à cette tension, c'est déjà pas mal, voire 12,5 si tu sens que t'avais de la marge.

Je jouais avec cette raquette l'année dernière, tendue à 11 en BG65. J'ai jamais "aime" cette raquette, elle était bonne nulle part, moyenne partout, absolument pas précise, pas plus de puissance qu'une raquette en manche, au filet, laisse tomber et dans le retard, pfffff m'en parle pas.... :(

On m'avait dit de la tendre plus fort, mais je l'ai jarretée avant, j'ai trouvé mieux.

Kamizuki Le 20 Juillet 2011, 15:25 #2 Dernière édition: 22 Juillet 2011, 04:27 par en3rgizR
Personnellement je te dirais d'augmenter à coups de 0,5 à partir de 11 voire 12. Si en repassant à 11 kg t'as une perte de puissance c'est pas normal et ça vient pas du cordage. En plus, 13 kg ça commence à vraiment faire pas mal, et à partir de ces tension la perte de puissance devient de plus en plus conséquente.
Tu es classé quoi ? Sinon vers quel niveau ?

J'ai déjà eu cette raquette et j'avais apprécié mais sans plus, puissante et précise à partir d'une certaine tension mais sinon effectivement sans point faible ou point fort. Par contre j'ai détesté le confort de jeu, ça bouffe toutes les sensations et on ne sens pas le volant. Quand tu vas augmenter la tension tu vas perdre de la puissance (logique), donc forcer plus dans tes coups et dans le retard ça va devenir bien plus dur (ça se sent d'avantage), et tu vas gagner en précision.

Kim Le 21 Juillet 2011, 15:33 #3 Dernière édition: 22 Juillet 2011, 04:28 par en3rgizR
Merci pour vos réponses. Je pense tendre à 12,5 kg la prochaine fois que je change le cordage.
Je suis globalement satisfait de la raquette mais vu que je venais d'une MP24 avant et que je n'ai pas joué avec d'autres raquettes, je n'ai pas vraiment d'élément de comparaison.
Je pense que je peux encore progresser avec donc je vais la garder quelques temps et voir plus tard pour changer.

[at]Bad-BZH : avec quoi tu joues maintenant ?

[at]Kamizuki : je ne fais pas de tournois donc je ne suis pas classé. Difficile d'évaluer mon niveau mais je dirais que j'ai un niveau C.

Kim
SOTX CP5000

D'accord, en tout cas j'espère que ça ira :)

Bad-BZH Le 21 Juillet 2011, 15:55 #5 Dernière édition: 22 Juillet 2011, 04:24 par en3rgizR
J'ai complètement changé de raquette.

Je joue maintenant avec une Yonex NS6600 ou 7700 et j'ai une Arcsaber7 qui me donne un peu de mal pour le moment.

Donc des raquettes toujours semi rigides mais équilibrée neutre, j'ai pas besoin de poids en tête.

J'ai gagné énormément en précision, en toucher et sans perdre de puissance. Je suis même mieux plus percutant sur le jeu à plat avec ces raquettes, c'était une horreur avec l'Essential ce point là.