Choix profil de raquette
Loader

Choix profil de raquette

Démarré par listys, 31 Janvier 2023, 21:08

Bonjour,

Il y a quelques temps j'ai fait un post pour trouver un équivalent de ma vieille raquette, afin d'en avoir 2 pour les tournois.
Finalement je ne l'ai pas encore achetée parce que j'ai quelques doutes concernant le profil de raquette. Je m'explique

Ma vieille raquette est une RSL semi rigide, neutre, 84g cordée en BG80 power à 10Kg. Elle me convient bien techniquement, mais sans plus. (par rapport à mon niveau) Elle a une précision OK, j'arrive a dégager même en retard et les attaques ne sont pas incroyables mais suffisantes .

de temps en temps j'alterne avec ma seconde raquette, une RSL, rigide et poid en tête, 79g cordée avec le BG80 power à 10Kg aussi.
Ma technique n'étant pas incroyable (D9) je la trouve précise, maniable ce qui me facilite la vie en défense, et incroyablement satisfaisante dans le jeux à plat et en attaque.

L'ennui, c'est que je manque de longueur quand je suis en retard dans le fond de court ce qui me fait dire qu'elle n'est pas exactement adapté pour le moment à ce que je suis en capacité de faire avec.
Le truc c'est que j'aime tellement les sensation de jeux avec le profil de celle là que j'ai du mal à rejouer avec d'autres raquettes. 
(au cas ou ce ne serait pas très clair, j'ai un profil plus attaquant que défensif. Et je joue sur les 3 tableaux).

Et me voilà donc perdue dans les solutions qui s'offrent à moi pour garder ces sensations de jeux en gagnant un peu de longueur dans le retard. Hormis d'améliorer ma technique et mes déplacements, bien entendu j'y travaille. Mais la question c'est surtout qu'il me faut 2 raquettes avec profil similaire pour les tournois et que je ne sais plus trop quoi penser. Sans parler du fait que dans le club je peux demander 8 avis, les 8 seront différents ...

Salut !

Je me retrouve un peu dans ton cas (D9 également ) .

C'est frustrant de ne pas pouvoir jouer avec une raquette rigide en permanence,  les sensations sont tellement appréciables .

Pour l'instant, j'essaye de trouver le bon compromis entre semi et rigide et la tension du cordage mais à la longue je reviens toujours vers la semi !

Pourtant j'en ai essayé des raquettes...

Pas évident j'avoue ! Surtout qu'il faut tenir compte de l'état de fatigue selon les jours .

Bilan donc semi-neutre /légèrement en tête ou rigide léger , 11,5/12kg en attendant de travailler ma technique pour jouer en rigide définitivement par la suite .

Par contre , je trouve dommage que tu tendes à 10 kg une raquette rigide  :(

salut, je me reconnais aussi dans ta réflexion ^^.  j'adorais la yonex duora z strike sur le mi-court ou en attaque en mixte mais j'avais parfois du mal a la jouer en simple quand j'étais poussé au fond. avec du travail physique c'est venu et maintenant ca se passe très bien aussi dans ce tableau (D9-D8). je pense qu'en faisant mettre un cordage répulsif à une tension un peu supérieure tu peux résoudre (10kg ca me parais aussi trop bas pour jouer avec du rigide) un peu ce souci après. il te restes en effet que l'amélioration technique et physique mais ce serait dommage que tu ne joues pas avec si tu t'amuses beaucoup avec cette raquette en effet. :)

Duora z strike en D9/D8 ?  :peur: Tu dois avoir une bonne technique !

Arbogast Le 02 Février 2023, 14:45 #4 Dernière édition: 02 Février 2023, 14:49 par Arbogast
je ne me permettrait pas de dire si c'est le cas ou pas mais je suis sur deux victoires de suite en tournoi de simple donc c'est que ça doit être pas trop sale xD le truc c'est j'ai eu un vrai coup de coeur niveau sensation quand j'ai osé jouer avec pour la première fois y a quelques années du coup de fais tout pour pouvoir l'utiliser au mieux, je pense que jouer ce genre de raquette ça pousse aussi a s'améliorer par rapport a chercher une raquette confortable qui quelque part, nous fait rester sur nos acquis.

Salut

Faux.

La suite logique...

C'est d'abord d'acquérir une bonne technique en commençant par un profil pas trop exigeant, pour éviter les blessures et justement offrir une tolérance plus grande aux mauvais gestes.

La raquette est là pour accompagner le développement du joueur.

S'imposer un modèle plus exigeant, met la barre très haute dès le départ...et cela accentue les mauvais gestes plutôt que de nous améliorer.

On le constate que trop souvent...

J'ai surtout de la peine, pour ces raquettes de qualité ainsi malmenées, maltraitées entre de mauvaises mains.

Il ne s'agit pas juste d'avoir les moyens de se payer une raquette. D'ailleurs beaucoup de bon joueurs optent pour des raquettes souples avec des profils moins exigeants car ils ont conscience que sur la durée d'un tournoi c'est souvent plus opportun de faire ce choix...

THOT

Victor Hx 900

Victor Mx JJS 

Victor Brs 10 

Yonex Z-Sltd 

Yonex Ns9900 

Yonex Ex 68

Yonex Bg 85

Yonex Bg 80

Citationje pense que jouer ce genre de raquette ça pousse aussi a s'améliorer
Bah non... Quand tu as un corps pour courir le 100 m, tu auras beau t'entrainer sur le marathon, tu ne seras jamais bon.
Ce genre de raquette n'est pas "mieux" que les autres. Elle est juste plus adaptée à certains en fonction de son profil, son physique, sa taile, etc.. Si ça tombe, c'est cette raquette qui te convient, mais ça n'est certainement pas en se forçant de jouer avec qu'un joueur deviendra meilleur.

Maintenant, c'est quand même une raquette extrêmement exigeante. Comme dit plus haut, il faut une sacré technique et une très grande vitesse de bras pour l'exploiter. Si ça n'est pas le cas, tu n'exploites pas se réelles capacités. Et si c'est le cas, bah tu vas passer de 8 à 3.

"Les plumes, c'est la vie"

Citation de: THOT le 03 Février 2023, 06:09

J'ai surtout de la peine, pour ces raquettes de qualité ainsi malmenées, maltraitées entre de mauvaises mains.

Il ne s'agit pas juste d'avoir les moyens de se payer une raquette. D'ailleurs beaucoup de bon joueurs optent pour des raquettes souples avec des profils moins exigeants car ils ont conscience que sur la durée d'un tournoi c'est souvent plus opportun de faire ce choix...

THOT

Je trouve ton analyse très binaire et catégorique, presque hautaine d'ailleurs... en l'occurrence on parle d'une personne qui n'est pas débutante et qui a un feeling particulier avec une certaine raquette qui s'avère rigide, ce qui est également mon cas, raison pour laquelle je me suis reconnu dans l'histoire de cette dame. il n'est nullement question ici d'acheter une raquette "car elle est chère" ou une raquette de star pour flatter son égo un truc de ce genre...
pour répondre sur l'aspect "il faut une raquette adaptée au joueur et pas l'inverse", je répondrai par ceci: en 6 ans je n'ai pas gagné un seul tournoi et cette année ou la z strike est devenue ma seule raquette, j'ai enchainé une demi finale et 1 victoire en DH, 1 finale et 1 victoire en DX et 2 victoires en simple. ces bons résultats ne sont certainement pas du qu'à la raquette mais dire que je joue plus mal avec celle ci qu'avec celles moins exigeantes que j'avais avant serait je trouve pour le moins osé. je pense que personne ne peut juger de ce que peut ou pas jouer telle ou telle personne (débutants mis à part bien sur), l'important c'est les sensations qu'elle procure à la personne, les résultats qu'elle obtient avec si elle fait des tournois et l'absence de blessure qu'elle est susceptible de provoquer de part son exigence, le reste c'est une discussion de PMU... il est évident que le but n'est pas d'être champion du monde, mais simplement de s'éclater (dans le bon sens du terme) et si c'est avec une telle raquette alors quel est le problème ?

THOT Le 03 Février 2023, 20:46 #8 Dernière édition: 03 Février 2023, 21:00 par THOT
Ton expérience avec la z strike n'a rien de significatif...
Pour une simple raison, ta réussite "ponctuelle" peut s'expliquer par plusieurs facteurs et pas forcément par ta nouvelle raquette.

Mais admet on...

Au haut niveau, les joueurs adoptent telle ou telle raquette pour une histoire de préférences et de stratégie de jeu. Pour beaucoup, ils suivent surtout les conseils ou instructions de leurs coachs... certains même ne connaissent pas vraiment leurs matériels utilisés...cordages, raquettes etc..

A notre niveau club, il est possible évidemment de jouer n'importe quelle raquette, de ressentir un certain feeling avec telle ou telle autre...sans pour autant que ce choix soit pertinent pour le joueur.

La z , est une raquette extrême...et donc conçue pour des profils spécifiques, très aguerris. Beaucoup de joueurs l'utilisent à tous les niveaux. Son profil rigide notamment peut aider certains joueurs naturellement puissants à mieux contrôler leurs coups...mais dans une certaine limite.

Bien libre à toi de l'utiliser. Tu sembles convaincu de son impact sur ton jeu... à voir dans le temps.
Le conseil est de progresser par étape pour maximiser ses chances de réussir durablement avec une base technique solide et un physique au mieux préservé.

Les sensations qu'un matériel peut offrir à tel ou tel joueur n'est pas digne de foi...cela doit être perçu comme un petit plus et non une finalité.

D'autres paramètres sont plus importants à considérer. D'autant que l'on peut prendre de mauvaises habitudes en rapport avec le matériel utilisé non adapté quelqu'il soit d'ailleurs.

La plupart des joueurs auront tendance à préférer les raquettes rigides pour les sensations de contrôle qu'elles procurent.

Si nous sommes tous différents, il en va de même de notre approche de ce sport, c'est sûr. Tout dépend de ce que l'on veut y faire. Si l'on veut vraiment des conseils qui peuvent nous aider à progresser au mieux et se faire plaisir durablement ou juste se faire plaisir tout court.

En tant qu'entraîneur, je préfère entendre un joueur me dire qu'il trouve un matériel (par exemple semi rigide/légèrement en tête), au départ dépourvu de grandes sensations selon lui...
Puis quelques mois après, me dire que finalement il l'a trouvé géniale !!!

Personne n'a la science infuse en matière de choix de matériels mais on a l'expérience qui peut nous guider si on accepte de l'écouter...

Beaucoup de joueurs ont eu l'occasion dans leur histoire personnelle, de ressentir un gain immédiat avec un nouveau matériel les premiers temps puis plus tard, ont été amenés à déchanter...

Il est très possible de jouer plus mal qu'avant même si on gagne....des matchs !

Bonne chance !

THOT

Victor Hx 900

Victor Mx JJS 

Victor Brs 10 

Yonex Z-Sltd 

Yonex Ns9900 

Yonex Ex 68

Yonex Bg 85

Yonex Bg 80