Durée cordage
Loader

Durée cordage

Démarré par mlamer, 31 Janvier 2023, 01:17

Salut,
en terme d'heures, combien dure ce cordage?
YONAX BG 80 Power tension 10kg

Je parle en terme d'heures car certains jouent 5H/ semaine et d'autres plus ou moins...
Merci beaucoup

Hello,
Ca dépend énormément du type de jeu, du niveau du joueur, de la tension ou du pas de bol (une frappe puissante décentrée peu casser le cordage).
Avec un cordage équivalent et une tension de 12 kg, j'ai fait entre 30 minutes et 30 heures. Généralement, c'est une quinzaine d'heures. De toute façon, je recorde après 20 heures environ pour garder la même tension.
Je joue en double, ne slice pas beaucoup mais j'ai une assez grosse frappe. Mon niveau est 5-6.

Avec le même cordage que toi, j'en connais qui joue 1 ou 2 ans. Comme je l'ai dit, ça dépend de beaucoup de paramètres.

"Les plumes, c'est la vie"


Salut,
Merci, mais du coup comment on sait que le cordage est presque HS?
Y a t-il des indices? Des tests?
Bonne journée

Il n'y a pas vraiment de règle sur la durée de vie d'un cordage. Tu peux cependant savoir si ton cordage est bon à changer quand :
- tu n'as pas de bonnes sensations en jeu, tu n'as pas autant de contrôle du volant que précédemment par exemple
- le cordage se "creuse" au niveau des croisements des montants et des travers, la jauge du cordage devient donc de plus en plus fine et finit par céder

Ensuite, tout dépendra du style de jeu comme le disait NewT7900. Pour te donner un autre exemple, je joue en BG80 à 12kg depuis de nombreuses années. Je change plus régulièrement mon cordage par manque de sensations (le cordage s'est détendu et je n'arrive pas à avoir des bonnes sensations) que par une casse liée à un décentrage par exemple. Un autre joueur de mon club a la même configuration mais casse régulièrement sur décentrage au bout de quelques séances.
A votre service :)

J'en reviens pas qu'un cordage neuf puisse casser. je fais des "bois" de temps en temps, probablement des décentrements aussi, mais jamais cassé.
Après, la notion de fautes, c'est compliqué car ça peut venir de plein de choses... Donc regarder l'usure est la chose primordiale?




Si tu mets un cordage genre BG66 tendu à 13 kg et que tu décentres sur un gros smash, je ne donne pas cher du cordage même neuf !
Ca n'a rien d'étonnant: au centre de la raquette, l'amplitude qu'à le cordage pour se déformer est grande. Sur les bords, l'amplitude est très petite. Donc, à puissance égale, si le cordage ne peut pas se détendre, il casse tout simplement.

"Les plumes, c'est la vie"