Une FC de 199 est-ce normale
Loader

Une FC de 199 est-ce normale

Démarré par Ciol, 18 Juillet 2011, 23:07

salut, cette après-midi j'ai acheter un cardiofréquencemetre pour faire correctement le fartleck et le fractionner. ( je suis trop content de mon cardiofréqunecemetre car il mesure la FC , la vitesse et la distance :yes: et le plus styler je peut mettre mes résultats sur mon pc :bj: ) pour que vous en sagiez un peut plus sur mes qualité de coureur je peut vous dire que j'ai eu un 20/20 en sport pour le bac. J'ai couru 3*500 en 1'23s ; 1'24s et 1'24s (il fallait faire moins de 1'25 pour avoir 20/20)

Maintenant je peut poser ma question. Alors je voudrais savoir s'y c'est normal que lors de l'échauffement j'ai une FC de 160 à 170 et lors des sprint j'ai une FC de 185 à 199 et pendant les phases de récupération j'ai une FC de 170. je précise  qu'après le sprint je suis  essoufflé mais pas au point de tomber par terre et après 1 min j'ai déjà récupérer . Alors je voudrais savoir s'y c'est normal d'avoir une aussi grande FC quand je cour.

Quel âge tu as ? Tu peux donner ta VMA ?

Après, moi aussi je suis dans ce cas, je suis tout juste essouflé à 170bpm et je me sens encore bien à 180. Cependant il faut se méfier des cardiofreq pas trop précis, le mien me file 80/85 bpm au repos debout alors que mesuré lors d'un TP en cours je suis à moins que ça ou ça serait inquiétant pour un sportif.
Essayes de mesure ta freq allongé au calme pour voir ce que ça donne et dis moi combien tu as :)

Ah!! j'ai oublier de préciser que je fais le programme mixte(je c'est pas s'y c'est important mais je le mais quand même :X )
J'ai 20 ans et mon VMA est de 15 ( je précise que j'ai effectuer le test navette dans de mauvaise condition et il y a 1 ans j'avais ce test navette en cour et j'avais fais tout les paliers, la prof était toute contente   :mdr: )
 Et pour ma FC au repos je viens de la faire, ma FC est de 50. c'est bizarre :reflechi:  

A mon avis c'est un petit soucis de précision de la part du cardiofreq, 199 peut en effet correspondre à ta fréquence maximale, mais ça serait un chiffre normal au bout d'un sprint très très intense ou tu serait vraiment à bout de force. Dans tous les cas rien de très alarmant je pense :)

C'est pour ça que le 199 n'est pas spécialement choquant, cependant il devrait être vraiment épuisé par un gros sprint pour atteindre ce chiffre donc une légère erreur du cardiofreq peut donner ça :)

En gros, ma FC max : 220-âge = 220-13 = 207. N'est-ce pas un peu élevé ?
Le scout de Badmania, à votre service ;)

Mes raquettes :
Sotx Woven TB (Yonex BG80, 13kg)
3 Victor Meteor X60 (Yonex BG80, 13g)  

Moi, même au repos, j'ai tendance à avoir une FC un peu rapide. Ma copine qui a fait médecine me l'avait fait remarqué.

Mon docteur m'a dit qu'en effet c'était un peu rapide, surtout au repos (aux alentours de 73), et surtout pour un sportif.

C'est apparemment du à une certaine nervosité, un stress courant. En effet j'ai toujours été de nature assez nerveux et stressé.

Mais rien d'alarmant tant que tu n'as pas de douleurs ou de vertiges.

Moi, par exemple, elle m'a assuré que le plus important, même en cas de FC un peu rapide, c'est de revenir assez rapidement à ta FC de repos 1 à 2 minutes après un effort. Si tu y reviens, c'est que tu as un coeur sain.

Kim Le 20 Juillet 2011, 04:26 #8 Dernière édition: 20 Juillet 2011, 04:37 par Kim
Salut,

J'ai fait de la course à pied sérieusement pendant plusieurs années (marathon, semi) avant de me remettre au bad.
Pour moi la FCmax théorique 220-age était OK mais ça dépend des gens. Il existe des exercices spécifiques pour déterminer sa FCmax de manière plus précise. Si tu vas sur les sites/forums de course à pied, tu devrais trouver facllement (ou Google). Je dois avoir ça dans des archives, si tu ne trouves pas dis-moi et je regarderai.

Lors de mes fractionnés, je ne dépassais pas 95% de ma FCmax, mais je faisais souvent des séries de 10*1min*30s, sachant que toutes les séquences rapides doivent être faites à la même vitesse (éviter de faire les premières à fond et les autres plus lent).
Dans ton cas, vu qu'il n'y avait que 3 séquences rapides, tu les as fait quasiment à fond donc cela ne me semble pas vraiment surprenant que tu sois proche de ta FCmax.

Kim
SOTX CP5000

A vrai dire, n'étant absolument pas sportif à l'origine, je n'y connais pas grand chose dans ce domaine. Mais pour tenter d'apporter un élément de réponse à Clément, je suppose que le calcul simpliste de la fréquence cardiaque (220 - âge) n'est certainement "valable" (entre guillemets car il s'agit là à mon avis d'une approximation) que dans une certaine tranche d'âge. Je pense - sans en être sûr - qu'à 13 ans, ton corps ne répond pas comme celui d'un adulte. Ne vois pas là une critique d'aucune sorte ;)

Non il n'y a pas vraiment de tranche d'âge, de toute façon 220-âge est une grossière approximation, comme dit Kim il faut faire des exercices spécifiques pour avoir un truc précis :)