Recours contre mise en liste d'attente
Loader

Recours contre mise en liste d'attente

Démarré par Solenya, 02 Janvier 2023, 11:44

Bonjour,

Je voudrais savoir si on peut faire un recours contre une mise en liste d'attente dans un tournoi.

Je me suis inscrit dans un tournoi en simple dans les délais et j'ai payé mon inscription sur Badnet. Cependant, lorsque les convocations sont arrivées, j'ai eu la désagréable surprise de me retrouver en liste d'attente.

Déjà que Badnet facture des frais supplémentaires sur chaque inscription, j'ai apprécié moyennement d'avoir les frais supplémentaires dans l'os vu que l'organisateur ne remboursera que les frais d'inscriptions sans les frais supplémentaires.

Je me suis donc renseigné auprès de connaissances d'un autre club s'étant inscrits dans le même tournoi. Et là, surprise, ils peuvent faire le tournoi alors qu'ils se sont inscrits après moi (ils ont le même classement que moi donc ce n'est pas une question de classement).

J'ai aussi lu le règlement de la compétition qui stipule bien que le tri des inscriptions se font à la date de réception et non au classement.

Des commissions litiges/disciplinaires existent dans chaque ligue mais sont-elles compétentes dans ce cas de figure?

Merci pour vos éclaircissements

Concernant les frais bancaires, c'est toujours embêtant de perdre de l'argent mais il n'y a pas si longtemps, les inscriptions se faisaient par courrier et on ne te remboursait pas ton timbre quand tu n'étais pas retenu.
Avant de partir dans les extrêmes et de saisir les instances régionales, tu peux déjà contacter le club en demandant pour quelle raison tu es sur liste d'attente alors qu'apparemment il y a des joueurs inscrits après toi qui sont retenus. Il y a peut-être une explication qui t'a échappé.
Dernière chose, de plus en plus de monde a tendance à oublier, les tournois (comme plein d'autres choses) sont gérés par des bénévoles qui donnent énormément de temps pour faire tourner leur club, proposer des compétitions, etc.. Ca ne veut pas dire qu'on peut faire n'importe quoi quand on organise une compétition mais se faire agresser au moindre problème, ce n'est pas ce qui donne envie de continuer à s'engager.

Citation de: Hachiko le 02 Janvier 2023, 11:56
Concernant les frais bancaires, c'est toujours embêtant de perdre de l'argent mais il n'y a pas si longtemps, les inscriptions se faisaient par courrier et on ne te remboursait pas ton timbre quand tu n'étais pas retenu.
Avant de partir dans les extrêmes et de saisir les instances régionales, tu peux déjà contacter le club en demandant pour quelle raison tu es sur liste d'attente alors qu'apparemment il y a des joueurs inscrits après toi qui sont retenus. Il y a peut-être une explication qui t'a échappé.
Dernière chose, de plus en plus de monde a tendance à oublier, les tournois (comme plein d'autres choses) sont gérés par des bénévoles qui donnent énormément de temps pour faire tourner leur club, proposer des compétitions, etc.. Ca ne veut pas dire qu'on peut faire n'importe quoi quand on organise une compétition mais se faire agresser au moindre problème, ce n'est pas ce qui donne envie de continuer à s'engager.

Ça ne serait pas un souci si ce n'était qu'une question de centimes mais il y a aussi la réservation de l'hébergement pour le week-end qui n'est pas intégralement remboursée.

J'ai justement fait l'effort de contacter l'organisateur pour obtenir des explications mais aucune réponse ni par mail, ni par téléphone depuis 4 jours. J'ai déjà eu ce cas de figure lors des championnats régionaux (j'étais champion départemental P et je suis passé D9 entretemps). Je devais conserver la priorité comme spécifié dans le règlement mais j'avais mis en LA. J'avais contacté l'organisateur qui a reconnu son erreur et m'a réintégré dans le tableau. Mais visiblement, on est dans un cas où l'organisateur ne veut pas reconnaître qu'il s'est trompé et qu'il ignore mes messages.

J'ai posté ici pour savoir si il y a des forumeurs qui sont dans les instances régionales et qui ont déjà eu un cas de figure similaire à traiter. Étant juriste de formation, ça ne me fait pas peur de défendre ma cause devant une commission.


Bonjour


Ayant été dans ce cas, nous avions rappelé à l'organisateur son règlement, le fait que la mise en place d'un tournoi est soumis à autorisation  délivrée par la Ligue et qu'il est réglementaire de respecter le dit règlement édité par eux-mêmes.
Je respecte les bénévoles, (j'en fais partie) mais à l'aire du numérique, ces mauvaises habitudes d'arrangement très fréquent dans l'orga d'un tournoi, se voit et n'est plus possible.
Car dans le même temps, certes c'est mis en place par des bénévoles mais il ne faut pas oublier qu'aujourd'hui (et ce n'était pas le cas hier) les tournois sont une source de revenus très exploiter et que dans ce cas là les clubs sont bien contents que l'on soit "consommateurs". A une époque ou il est facile de prévenir les joueurs bien en amont du remplissage et notamment des listes d'attentes, malheureusement trop peu de club échangent avec les joueurs.


Donc pour moi si tu es sûrs de ton coup et qu'il y a un réel écart de dates d'inscriptions (ça reste des bénévoles et la numérisation via badnet n'est pas "simple" pour des néophytes) alors oui tu peux être insistant. Et au pire remettre les informations dans les mains de la ligue.



Victor 98K 4U // Fleet Ares // Fleet Cosmos // Fleet T8 III

Zymax 64 TX 13/14kg


Citation de: zeugma le 03 Janvier 2023, 11:56
Bonjour


Ayant été dans ce cas, nous avions rappelé à l'organisateur son règlement, le fait que la mise en place d'un tournoi est soumis à autorisation  délivrée par la Ligue et qu'il est réglementaire de respecter le dit règlement édité par eux-mêmes.
Je respecte les bénévoles, (j'en fais partie) mais à l'aire du numérique, ces mauvaises habitudes d'arrangement très fréquent dans l'orga d'un tournoi, se voit et n'est plus possible.
Car dans le même temps, certes c'est mis en place par des bénévoles mais il ne faut pas oublier qu'aujourd'hui (et ce n'était pas le cas hier) les tournois sont une source de revenus très exploiter et que dans ce cas là les clubs sont bien contents que l'on soit "consommateurs". A une époque ou il est facile de prévenir les joueurs bien en amont du remplissage et notamment des listes d'attentes, malheureusement trop peu de club échangent avec les joueurs.


Donc pour moi si tu es sûrs de ton coup et qu'il y a un réel écart de dates d'inscriptions (ça reste des bénévoles et la numérisation via badnet n'est pas "simple" pour des néophytes) alors oui tu peux être insistant. Et au pire remettre les informations dans les mains de la ligue.

Je rajouterais que lorsque je me suis inscrit, le nombre d'inscrits était à 154/200, ce qui veut dire que j'étais large au moment de m'inscrire. Je n'étais pas dans les derniers pris.

J'ai réessayé de contacter à nouveau l'organisateur en mettant en copie la ligue pour voir si il va se décider à me répondre.

En ce qui me concerne, j'ai eu la cas, ou je n'ai pas été pris sur un tournoi (Trevoux dans l'ain) et l'organisateur ne m'a jamais remboursé mon inscription !!!Et bien sur pas de réponse a mes nombreux mails.
99% des organisateurs de tournois font le max pour que tout se passe bien, mais parfois, certain club se moque du monde, c'est rare, mais ca arrive malheuresement



Attention le nombre d'inscrit n'est pas forcément révélateur. Ça dépend du mode de tournoi. Par série, au top...
Donc ça ne suffit pas. Il faut être sûr qu'à même classement des personnes aient été prise. Pareil pour tout ce qui est double ou dmx, c'est la date du dernier partenaire inscrit qui compte.
Bon courage

Citation de: Solenya le 03 Janvier 2023, 15:05
Citation de: zeugma le 03 Janvier 2023, 11:56
Bonjour


Ayant été dans ce cas, nous avions rappelé à l'organisateur son règlement, le fait que la mise en place d'un tournoi est soumis à autorisation  délivrée par la Ligue et qu'il est réglementaire de respecter le dit règlement édité par eux-mêmes.
Je respecte les bénévoles, (j'en fais partie) mais à l'aire du numérique, ces mauvaises habitudes d'arrangement très fréquent dans l'orga d'un tournoi, se voit et n'est plus possible.
Car dans le même temps, certes c'est mis en place par des bénévoles mais il ne faut pas oublier qu'aujourd'hui (et ce n'était pas le cas hier) les tournois sont une source de revenus très exploiter et que dans ce cas là les clubs sont bien contents que l'on soit "consommateurs". A une époque ou il est facile de prévenir les joueurs bien en amont du remplissage et notamment des listes d'attentes, malheureusement trop peu de club échangent avec les joueurs.


Donc pour moi si tu es sûrs de ton coup et qu'il y a un réel écart de dates d'inscriptions (ça reste des bénévoles et la numérisation via badnet n'est pas "simple" pour des néophytes) alors oui tu peux être insistant. Et au pire remettre les informations dans les mains de la ligue.

Je rajouterais que lorsque je me suis inscrit, le nombre d'inscrits était à 154/200, ce qui veut dire que j'étais large au moment de m'inscrire. Je n'étais pas dans les derniers pris.

J'ai réessayé de contacter à nouveau l'organisateur en mettant en copie la ligue pour voir si il va se décider à me répondre.

Victor 98K 4U // Fleet Ares // Fleet Cosmos // Fleet T8 III

Zymax 64 TX 13/14kg


Citation de: yvesL le 03 Janvier 2023, 19:32
En ce qui me concerne, j'ai eu la cas, ou je n'ai pas été pris sur un tournoi (Trevoux dans l'ain) et l'organisateur ne m'a jamais remboursé mon inscription !!!Et bien sur pas de réponse a mes nombreux mails.
99% des organisateurs de tournois font le max pour que tout se passe bien, mais parfois, certain club se moque du monde, c'est rare, mais ca arrive malheuresement

Dans ce cas là, c'est même la répression des fraudes qu'il faut saisir puisqu'on est plus dans le financier que dans le sportif. J'ai fait la démarche auprès de ma salle de sport qui m'a prélevé pendant le confinement et qui ne me remboursait pas malgré mes nombreux messages. En général, il suffit que l'organisme sache qu'il est sous le coup d'une procédure pour qu'il effectue le remboursement.

Citation de: zeugma le 04 Janvier 2023, 08:20

Attention le nombre d'inscrit n'est pas forcément révélateur. Ça dépend du mode de tournoi. Par série, au top...
Donc ça ne suffit pas. Il faut être sûr qu'à même classement des personnes aient été prise. Pareil pour tout ce qui est double ou dmx, c'est la date du dernier partenaire inscrit qui compte.
Bon courage

Citation de: Solenya le 03 Janvier 2023, 15:05
Citation de: zeugma le 03 Janvier 2023, 11:56
Bonjour


Ayant été dans ce cas, nous avions rappelé à l'organisateur son règlement, le fait que la mise en place d'un tournoi est soumis à autorisation  délivrée par la Ligue et qu'il est réglementaire de respecter le dit règlement édité par eux-mêmes.
Je respecte les bénévoles, (j'en fais partie) mais à l'aire du numérique, ces mauvaises habitudes d'arrangement très fréquent dans l'orga d'un tournoi, se voit et n'est plus possible.
Car dans le même temps, certes c'est mis en place par des bénévoles mais il ne faut pas oublier qu'aujourd'hui (et ce n'était pas le cas hier) les tournois sont une source de revenus très exploiter et que dans ce cas là les clubs sont bien contents que l'on soit "consommateurs". A une époque ou il est facile de prévenir les joueurs bien en amont du remplissage et notamment des listes d'attentes, malheureusement trop peu de club échangent avec les joueurs.


Donc pour moi si tu es sûrs de ton coup et qu'il y a un réel écart de dates d'inscriptions (ça reste des bénévoles et la numérisation via badnet n'est pas "simple" pour des néophytes) alors oui tu peux être insistant. Et au pire remettre les informations dans les mains de la ligue.

Je rajouterais que lorsque je me suis inscrit, le nombre d'inscrits était à 154/200, ce qui veut dire que j'étais large au moment de m'inscrire. Je n'étais pas dans les derniers pris.

J'ai réessayé de contacter à nouveau l'organisateur en mettant en copie la ligue pour voir si il va se décider à me répondre.

J'ai la preuve que des connaissances d'un autre club qui ont le même classement que moi ont été acceptés alors qu'ils se sont inscrits après moi capture d'écran à l'appui.

La ligue a répondu à mon message. Ils m'ont dit qu'ils n'ont jamais eu à faire à un joueur qui conteste sa mise en liste d'attente sur un tournoi et ils ne savent pas quoi faire. Le problème c'est que le tournoi approche et je n'ai aucune nouvelle de la part de l'organisateur, ni du juge-arbitre.

Je regarde pour saisir la commission litiges de la fédé. Bénévole ou pas, l'attitude de l'organisateur est inacceptable.

Citation de: Solenya le 04 Janvier 2023, 14:13
Citation de: zeugma le 04 Janvier 2023, 08:20

Attention le nombre d'inscrit n'est pas forcément révélateur. Ça dépend du mode de tournoi. Par série, au top...
Donc ça ne suffit pas. Il faut être sûr qu'à même classement des personnes aient été prise. Pareil pour tout ce qui est double ou dmx, c'est la date du dernier partenaire inscrit qui compte.
Bon courage

Citation de: Solenya le 03 Janvier 2023, 15:05
Citation de: zeugma le 03 Janvier 2023, 11:56
Bonjour


Ayant été dans ce cas, nous avions rappelé à l'organisateur son règlement, le fait que la mise en place d'un tournoi est soumis à autorisation  délivrée par la Ligue et qu'il est réglementaire de respecter le dit règlement édité par eux-mêmes.
Je respecte les bénévoles, (j'en fais partie) mais à l'aire du numérique, ces mauvaises habitudes d'arrangement très fréquent dans l'orga d'un tournoi, se voit et n'est plus possible.
Car dans le même temps, certes c'est mis en place par des bénévoles mais il ne faut pas oublier qu'aujourd'hui (et ce n'était pas le cas hier) les tournois sont une source de revenus très exploiter et que dans ce cas là les clubs sont bien contents que l'on soit "consommateurs". A une époque ou il est facile de prévenir les joueurs bien en amont du remplissage et notamment des listes d'attentes, malheureusement trop peu de club échangent avec les joueurs.


Donc pour moi si tu es sûrs de ton coup et qu'il y a un réel écart de dates d'inscriptions (ça reste des bénévoles et la numérisation via badnet n'est pas "simple" pour des néophytes) alors oui tu peux être insistant. Et au pire remettre les informations dans les mains de la ligue.

Je rajouterais que lorsque je me suis inscrit, le nombre d'inscrits était à 154/200, ce qui veut dire que j'étais large au moment de m'inscrire. Je n'étais pas dans les derniers pris.

J'ai réessayé de contacter à nouveau l'organisateur en mettant en copie la ligue pour voir si il va se décider à me répondre.

J'ai la preuve que des connaissances d'un autre club qui ont le même classement que moi ont été acceptés alors qu'ils se sont inscrits après moi capture d'écran à l'appui.

La ligue a répondu à mon message. Ils m'ont dit qu'ils n'ont jamais eu à faire à un joueur qui conteste sa mise en liste d'attente sur un tournoi et ils ne savent pas quoi faire. Le problème c'est que le tournoi approche et je n'ai aucune nouvelle de la part de l'organisateur, ni du juge-arbitre.

Je regarde pour saisir la commission litiges de la fédé. Bénévole ou pas, l'attitude de l'organisateur est inacceptable.
Salut Solenya,

C'est étonnant qu'aucune personne de l'organisation ne réponde à tes différents messages, surtout si la compétition approche. As-tu tenté une approche via les réseaux sociaux du club ? Ou par téléphone/message vocal/sms ? Il est possible (peu probable mais sait-on jamais ...) que ton adresse mail passe directement dans les spams et que personne ne vérifie ce dossier dans la boîte mail du club.

Pour ce qui est de la commission litige de la FFBaD, je pense que le délai sera trop long pour que ce soit étudié avant le tournoi en question.
A votre service :)

Bonjour,

Je suis tombé sur votre discussion en cherchant des éléments sur les commissions litiges.
Par rapport à votre discussion, je dirai, l'étant moi même que ceci relève de la responsabilité du JA de la compétition. Il est le garant du respect du règlement du tournoi, si celui-ci indique les modalités de choix des participants au tournoi en cas de surnombre. Simple.
J'espère que depuis vous avez obtenu des éclaircissement.
Cordialement