Casse lors du recordage
Loader

Casse lors du recordage

Démarré par Jira, 17 Novembre 2022, 14:13

Salut !

Questions pour les cordeurs !

J'ai un petit souci qui m'arrive en ce moment. Lorsque je corde, mes raquettes commencent à casser sans raison. Je tend à 14 kg depuis un petit moment et je n'avais aucun problème jusqu'à maintenant. La casse se fait sur le côté de la raquette (à 3h sur le cadre) et lorsque je tire les dernières cordes montantes.
Je suis du genre maniaque, donc je me suis déjà renseigné sur la pose de la raquette sur la machine (quel endroits pour mettre les "mâchoires", nombre d'oeillets entre elles, serré mais pas trop, bref...). Et pourtant ça casse encore.

Alors mes question sont : est-ce que les raquettes récentes sont plus fragiles que les anciennes (Dans mon cas, Li-ning 9000C par rapport à une airstream N99) ? Est-ce que la machine peut avoir des problème de maintient lors du recordage (CB-20) ? Est-ce qu'il y a des méthodes pour assurer de ne pas casser lors du recordage ?

Merci d'avance  :bj:

x2 Aeronaut 8000D ~ 14 kg VBS 66 Nano

x4 Airstream n99 ~ 13 kg Aerobite

x2 3D Calibar 600C ~ 13 kg Aerobite

x3 Astrox99 3U ~13kg Aerobite

x1 arcSaber zslash Ltd T.Hidayat ~ 13kg BG65

Salut Jira,

La casse du cordage s'effectue à quelle endroit ? Au niveau de la pince de serrage, au niveau du cadre/œillet, au niveau du mécanisme permettant de tendre la corde ?

Tu as peut-être simplement un œillet abîmé qui creuse le cordage au moment de la mise en tension ? Tu as remarqué ce problème sur les deux côtés de la raquette ou toujours du même côté ?
A votre service :)

Salut les gars!

Si j'ai bien compris le message de Jira (Richard) c'est plutôt une casse de cadre(s)...

C'est effectivement une casse du cadre.

Pourtant sur le papier c'est bien la 9000c qui peut être cordée plus fort que la n99.

Juste comme ça, peux tu mettre une photo d'une raquette prête à corder sur ta machine, même si elle est déjà cordée.

Citation de: OURS17 le 17 Novembre 2022, 15:05

Salut les gars!

Si j'ai bien compris le message de Jira (Richard) c'est plutôt une casse de cadre(s)...

Au temps pour moi, je suis allé trop vite à lire le message d'origine ...
A votre service :)

Citation de: ZiziVert le 17 Novembre 2022, 15:42
Pourtant sur le papier c'est bien la 9000c qui peut être cordée plus fort que la n99.

Juste comme ça, peux tu mettre une photo d'une raquette prête à corder sur ta machine, même si elle est déjà cordée.

Salut Ça casse a la pose quand tu sors le cadre de la machine ou encore dessus ??

Yonex astrox 100 zz 

Yonex nanoflare 1000 z

Yonex astrox 99 pro 

Victor jetspeed s10

Lining halbertec 8000

String hybrid

Citation de: Pimouse le 17 Novembre 2022, 18:35

Salut Ça casse a la pose quand tu sors le cadre de la machine ou encore dessus ??

Encore dessus. La casse arrive juste avant de commencer les travers.

Et du coup si c'est à 3h c'est entre les deux mâchoires. Côté gauche comme côté droit?

Citation de: ZiziVert le 17 Novembre 2022, 20:00
Et du coup si c'est à 3h c'est entre les deux mâchoires. Côté gauche comme côté droit?

Exact

Autre question, comment se produit la casse? Je veux dire, lorsqu'il y a rupture, les deux parties, haute et basse du cadre rentre l'une dans l'autre, comme si le cadre était compressé ou le cadre vrille et une partie passe au dessus de l'autre?

Les cadres ont grosso merdo combien de "recordage" à leur actif?

Le composite n'est pas une matière magique en tout point. Il travail, fatigue et se casse, comme n'importe quelle autre matière.

Dernière question, une fois la raquette posée sur la machine et les réglages effectués, peut elle bouger un peu ou pas du tout? Si c'est la dernière option elle est contrainte sur les travers par les mâchoires latérales ou les supports haut et bas?

Citation de: ZiziVert le 17 Novembre 2022, 21:38
Autre question, comment se produit la casse? Je veux dire, lorsqu'il y a rupture, les deux parties, haute et basse du cadre rentre l'une dans l'autre, comme si le cadre était compressé ou le cadre vrille et une partie passe au dessus de l'autre?

Les cadres ont grosso merdo combien de "recordage" à leur actif?

Le composite n'est pas une matière magique en tout point. Il travail, fatigue et se casse, comme n'importe quelle autre matière.

Dernière question, une fois la raquette posée sur la machine et les réglages effectués, peut elle bouger un peu ou pas du tout? Si c'est la dernière option elle est contrainte sur les travers par les mâchoires latérales ou les supports haut et bas?

Lors de la casse, les deux parties reste l'une dans l'autre. Ça fissure pile sur l'oeillet de 3h.

La dernière raquettes qui à casser en été à son deuxième recordage.... Donc pas de fatigue.

Et une fois en place, elle bouge un petit peu sur les support haut et bas, mais une fois les mâchoires mises, elle ne bouge plus du tout ou alors très très légèrement (1 mm  maximum).

Encore une fois attention, très compliqué sans appareil très spécifiques de définir la fatigue ou non de matière composite. A la différence des métaux ça casse net, ça ne se plit ni se déforme et tu ne connaitras jamais l'intégrité interne des composites.

Autre point, on joue dans les valeurs max de tension admissibles, c'est aussi à prendre en compte. Je dis pas que c'est ça, mais tout mis bout à bout peut conduire à ce résultat.

Dernière question, tu corde en 2 ou 4 noeuds? Si 4 noeuds, peux tu au moins faire un noeud d'un côté ou ça casse avant?

rittersport1 Le 17 Novembre 2022, 23:09 #14 Dernière édition: 17 Novembre 2022, 23:11 par rittersport1
Tu tires bien une double corde pour les 2 dernières montantes et non indépendamment ces 2 dernières montantes?