Choix changement de raquette
Loader

Choix changement de raquette

Démarré par cyril699, 08 Novembre 2022, 10:45

Bonjour à tous,

Pratiquant loisir depuis 2 ans, je m'essaye à la compétition cette année.
En terme de niveau on va être sur du D9/P10.

J'ai comme raquette une impulse 100 depuis quasiment le début (cordée en 10 kg en BG65).
Elle m'a permis de gagner en longueur ce qui était mon défaut au début.

Apres 2 ans j'ai envie de changer, niveau profil je joue 3/4 du temps en double et 1/4 simple à peu près.
En terme de jeu, je suis plutôt en contrôle avec un bon "toucher" mais une difficulté à finir les points en smash 

Je pensais donc passer sur quelque chose de semi-rigide (neutre ou en tête ?) pour essayer d'avoir une raquette plus "sèche" mais qui reste quand même facile à jouer.

Dernier point le budget ==> 100/150 € suivant les coups de cœur.

Je suis ouvert à toutes proposition

Merci d'avance

Bonjour Cyril,

Pour continuer à progresser (et à prendre du plaisir), il existe deux alternatives à mon sens.

La première, ce serait de passer sur une raquette souple neutre pour gagner en maniabilité/contrôle, très important en double, tout en conservant la tige souple pour la tolérance et la facilité de puissance en fond de court.

La seconde serait de partir sur une tige semi-rigide (mais pas trop) et de conserver un équilibre en tête raisonnable. Avec cette configuration, tu gagneras en réactivité mais perdras en confort, le poids en tête t'aidera quant à lui pour finir les points.

Ne t'ayant jamais vu jouer, il est difficile de te dire quelle option serait la plus pertinente. Est-ce que tu as déjà eu l'occasion de tester des raquettes semi-rigide par exemple ?
A votre service :)

Tout d'abord merci pour la réponse !

Effectivement je n'ai jamais testé de tige semi-rigide.

Je pensais partir sur la X-Feel origin essential tek qui a l'air assez polyvalente mais ça ne serait peut être pas le meilleur choix du coup ?

Peut être plutôt une Satelite essential (ou Satelite essential 2019  ou encore Satelite origin essential) Je ne connait pas vraiment la différence ?

La X-Feel Origin Essential Tek sera effectivement très polyvalente, c'est une raquette qui plaît énormément car elle n'a pas de réel point faible hormis un léger manque de percussion en face offensive.

L'avantage de la Satelite Essential (et de sa version 2019), c'est sa tige souple qui sera plus confortable notamment en fond de court. Même si elle est annoncée souple, elle reste relativement "réactive" pour une raquette de ce type et pourrait convenir en double.

Tout dépend donc de ta capacité à jouer avec une raquette semi-rigide ou non. N'hésites pas à demander parmi tes partenaires de club si quelqu'un possède une de ces deux raquettes, elles sont souvent présentes dans les clubs. Si c'est le cas, essayes de les tester sur une séance pour te faire ton propre avis.

Cyril,

Je vais te donner mon point de vue de joueur de double et de mixte de niveau équivalent au tien, cad D9/P10 ayant énormément joué avec l'Impulse 100 cordée en 10.5 Kg et ayant changé depuis peu de raquette.
Je suis passé de l'impulse à la Li-Ning Bladex200 (semi-rigide, léger poids en tête) et j'ai trouvé, après un temps d'adaptation de 2-3 séances une grosse amélioration en réactivité, en défense et surtout une précision au filet très accrue.
Pas trop de perte au niveau attaque. Pour moi, ce n'est que du positif

Par contre, elle a l'air assez fragile, mais ce n'est peut-être qu'une impression. En effet, j'ai cogné ma raquette avec celle d'un autre membre du club, et elle s'est légèrement fissurée. Je sais qu'elle n'est pas pris en garantie vue que c'est "de ma faute" (un choc) donc je vais m'en reprendre une autre avant que le cordage de celle-ci pète (la fissure se trouvant au niveau d'un oeillet, le recordage sera trop difficile) car je trouve cette raquette vraiment excellente[size=78%].[/size]

[at]Richard, as-tu connaissance de la fragilité de la li-ning ou est-ce un coup de malchance (je n'ai pas eu l'impression que le choc était fort malgré ce que mes adversaires m'ont dit...)

There's someone in my head but it's not me (Pink Floyd) Veteran 4 - Raquettes : Yonex Voltric Lite (11Kg - NG98) - Li-Ning BladeX 200 4U (11Kg - exbolt 65)- Impulse 100 (11Kg - BG65)

Citation de: catol le 10 Novembre 2022, 14:22
Cyril,

Je vais te donner mon point de vue de joueur de double et de mixte de niveau équivalent au tien, cad D9/P10 ayant énormément joué avec l'Impulse 100 cordée en 10.5 Kg et ayant changé depuis peu de raquette.
Je suis passé de l'impulse à la Li-Ning Bladex200 (semi-rigide, léger poids en tête) et j'ai trouvé, après un temps d'adaptation de 2-3 séances une grosse amélioration en réactivité, en défense et surtout une précision au filet très accrue.
Pas trop de perte au niveau attaque. Pour moi, ce n'est que du positif

Par contre, elle a l'air assez fragile, mais ce n'est peut-être qu'une impression. En effet, j'ai cogné ma raquette avec celle d'un autre membre du club, et elle s'est légèrement fissurée. Je sais qu'elle n'est pas pris en garantie vue que c'est "de ma faute" (un choc) donc je vais m'en reprendre une autre avant que le cordage de celle-ci pète (la fissure se trouvant au niveau d'un oeillet, le recordage sera trop difficile) car je trouve cette raquette vraiment excellente[size=78%].[/size]

[at]Richard, as-tu connaissance de la fragilité de la li-ning ou est-ce un coup de malchance (je n'ai pas eu l'impression que le choc était fort malgré ce que mes adversaires m'ont dit...)
Étant donné que ce modèle vient d'arriver sur le marché, on ne peut pas encore sortir de statistiques concernant la fragilité de la raquette. Malheureusement, le moindre choc entre deux raquettes peut être "fatal".