Augmenter la pronation lors de la frappe
Loader

Augmenter la pronation lors de la frappe

Démarré par jdusse, 04 Novembre 2022, 15:52

Bonjour,

J'aurais voulu avoir des avis. Je joue en loisirs depuis 1 an et demi. J'essaie d'apprendre la technique par moi même (pas toujours évident).

Mon point faible reste le jeu de fond de court, je suis plutôt à l'aise au filet et à mi-court. J'arrive bien à envoyer le volant au fond du court mais je me rends compte que ma mécanique de tir n'est pas si bonne que ça. Mon geste prend trop de temps entre le déclenchement et la frappe, donc si je suis un peu en retard ça devient galère. Et ma frappe reste plus lourde que sèche. En m'apercevant que des joueurs avec un bras beaucoup plus faible que moi, envoyaient le volant beaucoup plus loin, et celà, sans s'essouffler, j'ai tenté d'analysé leur geste et de le reproduire.

J'ai donc décidé de revoir ma mécanique de frappe. Avant, je tentais de rallonger ma prise pour augmenter le bras de levier pour envoyer au fond. J'ai donc tenté, à l'inverse, de raccourcir ma prise et je me suis aperçu qu'en faisant celà, la pronation de mon avant-bras était plus prononcée, le geste plus court, et la frappe plus sèche. J'ai l'impression d'avoir de meilleures sensations.

De plus, avec cette nouvelle prise, j'ai tendance à encore plus me mettre de profil lors de la frappe et donc de bien mieux voir le volant lors de la frappe.

Mon but étant d'avoir la mécanique de frappe la moins énergivore possible (rapport force engagée/distance parcourue par le volant) la plus rapide possible (limiter le temps entre le déclenchement et la préparation) pour pouvoir me permettre d'être en retard.

Qu'en pensez-vous ? Est-ce que raccourcir la prise est une bonne option ?

Bien cordialement.

Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.

La prise courte est généralement utilisée pour le jeu au filet ou en drive. J'utilise cette technique. Mais je garde une prise longue pour le fond.

Quel profil de raquette as tu ? Peut être qu'elle est trop en tête ce qui rend l'accélération plus difficile.

"Les plumes, c'est la vie"

Salut,

D'accord pour améliorer ta technique notamment en ce qui concerne le smash, la prise courte y est plutôt inadaptée, par ailleurs il ne faut trop insister avec la pronation...le geste doit rester le plus naturel possible et chaque joueur a sa propre technique, nous sommes tous différents. Peut-être regarder du côté de l'équilibre et du poids de la raquette, les deux aspects les plus importants...mais il ne faut pas oublier qu'elle intervient en dernier lieu.
Si la technique est un élément clé, il ne faut oublier pour autant l'architecture du point. Le but au badminton, rappelons le est de réduire le temps disponible à l'adversaire pour répondre dans de bonnes conditions et ainsi favoriser pour soi-même les meilleures conditions possibles pour s'offrir la possibilité d'être celui qui fera le volant toucher le sol.
Enfin dépenser moins d'énergie, cela se traduit par une bonne condition physique et un grand relâchement (avant/pendant la frappe...gage de puissance et de précision.

THOT

Victor Hx 900

Victor Mx JJS 

Victor Brs 10 

Yonex Z-Sltd 

Yonex Ns9900 

Yonex Ex 68

Yonex Bg 85

Yonex Bg 80