PowerBall - Utilité et conseil
Loader

PowerBall - Utilité et conseil

Démarré par gh1slain, 12 Octobre 2022, 15:45

Hello la communauté,

Joueur régulier de bad depuis 6 ans (niveau départemental), j'ai eu la (mauvaise) surprise de me faire une tendinite au coude l'année dernière. Suite à ça, l'entraîneur du club a sous-entendu qu'il faudrait que je me renforce niveau musculaire pour que ça ne se reproduise pas.
Passée la phase de déni/vexation suite à cette remarque (j'ai toujours été sportif, je faisais du tennis avant de faire du bad), je me dis que ce n'est peut-être pas faux : je suis passé en 6 ans à 3 séances de bad par semaine à une seule, la vie de famille s'invitant par là. Et may be, cette baisse de rythme ne me permet pas d'être aussi résistant qu'avant.

D'où ma question : d'après vous, est-ce l'acquisition d'une PowerBall pourrait me permettre de me renforcer au niveau de l'avant-bras, pour éviter d'autre tendinite ? Et si oui, en avez-vous à me conseiller ?

(Je me demandais aussi si je n'allais pas changer de raquette, mais j'aime tellement ma King K8 que je préfère ne choisir cette option qu'en dernier recours).

Merci d'avance, bonne journée à vous.

Bonjour,

Si la tendinite est toujours d'actualité je ne suis pas sûr que de de rajouter des exercices à répétition avec une powerball soit le bon processus.

On voit cet objet revenir régulièrement et s'il permet d'augmenter la force de préhension, il n'y a pas pas d'études qui démontrent qu'il permet de diminuer les inflammations chroniques.

Si cela t'intéresse : https://memoires.kine-nancy.eu/1667cothenet0708.pdf

Je remets la conclusion de ce mémoire ici :

"L'étude faite sur soixante individus âgés en moyenne de 22 ans qui suivent un entraînement de dix minutes, répété chaque jour, pendant trois semaines, est concluante dans la mesure où un gain de force de préhension globale moyen de 3,6 kg est démontré. Nous n'avons pas pu déterminer augmentation ou la diminution d'agilité avec notre test.
Nous observons que les sujets avec antécédents traumatiques au membre supérieur dominant ont significativement une force supérieure à ceux qui n'ont pas d'antécédent. La Powerball® est un outil engendrant contractures et courbatures musculaires, ainsi qu'une recrudescence des tendinopathies. De ce fait dans le cadre de la Masso-kinésithérapie nous suggérons d'en limiter son utilisation. Nous pensons que l'appareil peut avoir essentiellement un intérêt en neurologie périphérique et en traumatologie."

Je te recommande de voir ton médecin traitant qui s'il fait bien son travail te fera passer des tests radio et/ou sanguins et par la suite te redirigera vers un professionnel de la rééducation avec peut-être un traitement à suivre.

"Les tournois deviennent chers, bientôt 30€ pour faire 2 matchs"

Merci beaucoup pour ta réponse.
J'ai pris la tendinite au sérieux dès le début, je me suis mis immédiatement au repos, et j'ai suivi le process médical "classique" : visite chez le médecin, radio, puis kiné, puis reprise progressive du sport, etc. J'ai même été consulter deux médecins du sport (sans vrai résultat ou conseil adapté), la douleur ayant mis beaucoup de temps à partir.
Mais d'une part, j'ai encore une certaine gêne résiduelle, pas gênant pour les entraînements, mais qui m'handicapera je pense lors des tournois.
D'autre part, en discutant avec pas mal de collègue du club étant passé par là, il semble que chaque tendinite est différente, et qu'il n'y ai pas de recette miracle pour bien les traiter, chaque praticien ayant un peu "sa" méthode pour la traiter (avec ou sans éléctrochoc, avec ou sans muscu,...)
Donc je cherche si certains gestes / bonnes pratiques peuvent favoriser la guérison complète et empêcher des rechutes.

Après ton message, je ne pense pas acheter de PowerBall, ça ne semble vraiment pas indiqué, merci beaucoup pour l'étude source très intéressante.

Je te confirme qu'avoir une tendinite c'est... Pas la joie.

J'ai eu une inflammation chronique au pied droit il y a 7 ans au mois de novembre. A l'époque j'ai aussi fait un parcours classique : médecin traitant, médecin du sport, kiné, massage profond, glaçage 3x/j, électrothérapie puis en avril je dis au médecin du sport que ce serait bien de tenter une infiltration.

Et là au bout de 48h00 une douleur diminuée de 80% puis en août plus rien.

Je serais tenté de dire que c'est l'infiltration le produit miracle mais... Aurait-elle été aussi efficace si je n'avais pas fait tous les exercices de renforcement ?

Je retiens 1 ou 2 notions pour les tendinopathies : c'est inflammé donc.. du froid. Cela ne vient pas d'un coup mais a mis plusieurs mois pour en arriver là, donc il est normal que la guérison prenne aussi du temps. Du repos. Autant qu'on peut et que le rythme perso/pro/familial le permet. Et.. de la progressivité. Rien ne sert de brûler les étapes. Cela m'a pris entre 8 et 9 mois au total.

Avec une tendinopathie, ce que j'attends en face c'est... Une épaule pour pleurer un peu. De l'empathie. Une relation de confiance avec l'autre en face et aussi pouvoir avoir des discussions en même temps que je fais les exercices. On y passe du temps dans cette salle de kiné donc autant que ça soit un peu fun/agréable.

Que la force soit avec toi !

"Les tournois deviennent chers, bientôt 30€ pour faire 2 matchs"

Bonjour,

Avec quelle raquette jouez-vous et quelle est votre tension de cordage ?

Cordialement,