Achat nouvelle raquette
Loader

Achat nouvelle raquette

Démarré par harchiisback, 06 Octobre 2022, 13:37

Bonjour à tous,

Aujourd'hui, je souhaiterai changer de raquette car elle ne me correspond pas ou plus.
Je ne suis pas un expert, je suis simplement amateur, et en loisir. Mais j'aimerai me faire plaisir (avoir de nouvelle sensations, et une nouvelle raquette).
Aujourd'hui, je joue avec une savage woven tour de Dunlop, qu'un vendeur dans un magasin concurrent m'a conseillé pour reprendre le bad. Je suis un peu déçu de mon achat (je joue avec depuis 5 mois).
Cette raquette a une rigidité neutre avec un équilibre neutre, mais elle est très lourde (88g +/-2g), cordée en BG 65 à 11kg.  Je pense qu'il me manque de la maniabilité, et de la puissance.

Mon style de jeu : défensif (essayer de récupérer les smash, dégager loin) et précision (placer le volant sur le terrain, dans les "trous"). En gros j'adore jouer sur les points faibles de mes adversaires, et jouer subtilement.

J'ai essayé une I-Pulse blast 2019 de Bobalot https://badmania.fr/badminton-i-pulse-blast-2019-11fp1412.html, mais je n'arrive pas à finir correctement (bien smasher). Le poids est sympa, et la maniabilité aussi.

J'ai aussi essayé une raquette medium avec un équilibre en tête bien marqué de 84g. J'avais beaucoup plus de facilité pour smasher, mais j'avais une impression de perdre de la maniabilité.

Par rapport à ma savage woven tour, je recherche une raquette avec légèrement plus de maniabilité et en essayant de ne pas trop perde de puissance.
Voici les configurations que j'aurai visé :

Rigidité médium, équilibre neutre, 3U
Rigidité médium, équilibre en tête, 3U - 4U
Rigidité semi-rigide, équilibre en neutre, 3U - 4U
Rigidité semi-rigide, équilibre en manche, 3U - 4U

Je ne sais pas vers quelle configuration partir. Que pourriez-vous me conseiller comme configuration ou comme raquette ?

Merci d'avance pour vos conseilles.
Alexandre

Bonjour,

Au vu de ce que tu décris, tu as l'air d'hésiter entre plusieurs profil et je te dirais de partir sur de la polyvalence.

Des raquettes comme une Babolat X Feel Origin Essential ou la Badmania PMP Control Evo pourraient correspondre. La Kawasaki Honor S6 pourrait être aussi un bon choix avec un surplus de maniabilité.

Après il y a les questions de ressenti, de prix et d'esthétique. Et là il n'y a que toi qui peut décider.

"Les tournois deviennent chers, bientôt 30€ pour faire 2 matchs"

Merci pour ta réponse.

Oui je suis d'accord avec toi j'hésite beaucoup ..
Est-ce la Kawasaki Honor S6 me ferait perdre beaucoup de puissance, aisance de dégagement comparé à une raquette avec un équilibre neutre ?
Par simple curiosité, une raquette neutre avec un poids en tête assez légère pourrait apporter un bon compromis entre puissance & maniabilité ? Par exemple la High tension g6 de Kawasaki ?

NewT7900 Le 07 Octobre 2022, 07:01 #3 Dernière édition: 07 Octobre 2022, 07:09 par NewT7900
Hello,

Il faut clarifier certains points:
- Tu trouves ta raquette lourde. C'est une 3U. Mais tu proposes comme choix des modèles 3U.
- tu parles de rigidité médium et semi rigide. C'est la même chose.

CitationJ'ai aussi essayé une raquette medium avec un équilibre en tête bien marqué de 84g. J'avais beaucoup plus de facilité pour smasher, mais j'avais une impression de perdre de la maniabilité.
C'est normal. Le poids en tête apporte plus de puissance mais fait perdre en maniabilité. Inversement, du poids en manche améliore la maniabilité mais procure moins de puissance.
En fait, ça n'est pas tout à fait vrai. Si le poids en tête devient trop important (ça dépend du joueur, de son physique...), il devient plus difficile d'accélérer et donc de mettre de la puissance. Je crois d'ailleurs que des records de vitesse de volant ont été réalisés avec des raquettes neutres (peut être pas pour les derniers records)
Pour ma part, un léger poids en tête est le compromis qui me convient. Si je rajoute plus de poids en tête, je frappe plus fort sur les smatchs où j'ai le temps de me préparer, mais moins fort sur les smatchs où j'ai moins le temps (pas assez d'accélération).

"Les plumes, c'est la vie"