Apprendre à engager en service court (revers) pour un enfant
Loader

Apprendre à engager en service court (revers) pour un enfant

Démarré par jdusse, 27 Septembre 2022, 18:32

Bonjour,

Mon fils a commencé le bad cette année. Il se débrouille très très très bien en ce qui concerne l'échange pour son âge (8ans) et sa taille (1.20m).
Il peut jouer contre des ados qui ont 2 têtes de plus que lui sans problème.

Il galère un peu plus en ce qui concerne le service cours en revers. Il semble "encombré" par sa raquette qui fait la moitié de sa taille (https://www.decathlon.fr/p/raquette-de-badminton-junior-br-100/_/R-p-300333 => 62cm).

Quels conseils lui donneriez-vous afin qu'il puisse réussir à servir en revers sans trop être gêné ?

Bien cordialement.
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.

Salut,


De manière simple..
8-11ans, période de repérages auprès des jeunes joueurs. On peut déjà pratiquement déterminer quels joueurs, ils seront plus tard. Pour avoir entraîner des jeunes, le service de revers est à rattacher à l'ensemble de la technique du revers et bien sûr à une prise de raquette adéquate. Souvent, le joueur qui ne dispose pas d'une bonne technique en revers, éprouve des difficultés à réaliser un service revers...
Sinon, le service étant le coup qui démarre un échange ; il a sa propre spécificité, au delà d'une technique parfaitement maîtrisée, il peut générer du stress, de la frustration chez le joueur. En simple, il y a intérêt à ne pas se focaliser que sur le service revers... pour le service court, certains seront plus à l'aise avec le service coup droit.


THOT

 

Victor Hx 900

Victor Mx JJS 

Victor Brs 10 

Yonex Z-Sltd 

Yonex Ns9900 

Yonex Ex 68

Yonex Bg 85

Yonex Bg 80

 

 

 

 

 

 

 

 

 


De nombreux asiatiques ont une prise revers très courte sur les coups au filet et au service. En faisant ça, ton fils sera déjà moins gêné par la longueur de la raquette (3-4 cm).
Pour progresser en service court, un seul moyen: prendre des volants et en faire des centaines.

A cet âge, le service revers n'est pas forcément un avantage, surtout en simple, principalement à cause de la taille. Ca permet cependant des mécanismes pour plus tard.

"Les plumes, c'est la vie"


Bonjour,

Par ordre de difficulté croissante :
1/ lui montrer une prise revers et lui expliquer le fait de jouer avec les doigts principalement. Si quelqu'un peut lui montrer le relâché-serré en revers ?
2/ jongler uniquement en revers avec un ballon de baudruche bien gonflé et insister encore sur le fait d'avoir un geste arrêté et non un un geste continu.
3/ dégonfler le ballon et pareil.
4/ mettre une cible au mur et s'entraîner à claquer le volant sur la cible en servant en revers à partir de 2m puis 3m, puis 4m et 5m. La main qui sert et tient le volant doit avoir les doigts à l'intérieur du volant avec le bouchon orienté vers le tamis. Surtout pas la main autour du volant. Geste court.
5/ être sur un terrain et effectuer des services en visant une cible +/- loin. Penser à lui faire un jeu/exercice dynamique tous les 10-15 volants. De la corde à sauter, du cardio etc. Quelque chose qui réveille le corps afin d'être chaud pour servir.

Par la suite, tu peux l'entraîner à cette prise revers en lui faisant de la mitraillette main basse et/ou faire une routine d'attaque/défense uniquement en revers avec ou sans filet sachant que sans filet c'est plus facile car pas d'obstacle.

Pour la raquette, un bon indicateur c'est quand il la tient cela ne doit pas toucher le sol quand il la tient le long du corps. Après, s'il est entre 2 tailles, prendre la plus grande, elle l'accompagnera plus longtemps dans son activité.

Bonne progression !

"Les tournois deviennent chers, bientôt 30€ pour faire 2 matchs"


Bonsoir,

Merci beaucoup pour vos précieux conseils.  Je vais tenter de l'orienter grâce aux exercices conseillés et lui recommander de raccourcir la prise pour alléger sa raquette.

Cordialement.
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.