Conseil Raquette
Loader

Conseil Raquette

Démarré par McNiamor, 05 Août 2022, 14:09

Bonjour à tous,

Déjà un grand merci à Badmania, je viens de dévorer le site et le forum, c'est vraiment génial !

Je joue au badminton avec des amis depuis plusieurs années, et la raquette que j'ai achetée il y a plus de 5 ans arrive vraiment en fin de vie...
Il s'agit de la Carlton Vapour Extreme Force (85g, en-tête, rigide). Elle me plait bien, mais le grip étant mort, et n'ayant également jamais changé le cordage, on me conseille de la changer plutôt que de faire les changements nécessaires (j'ai dû la payer 30-40 euros à l'époque).

Ayant envie de me faire plaisir, je souhaite investir dans une bonne raquette afin de pouvoir la conserver un bon moment, et progresser avec cette raquette (je compte m'inscrire en club à la rentrée).

J'ai un profil offensif et pense donc plutôt me diriger vers une 3-4U, en-tête, semi-rigide ou rigide. Je joue en double et en simple. Pourquoi pas à l'avenir acheter une seconde raquette avec un équilibre en manche.
Au vue des caractéristiques et des discussions sur le site, 5 modèles semblent tirer leur épingle du jeu (par ordre de préférence selon ce que j'ai vu) :
- Astrox 7 DG (100e) : 83g, en tête, semi-rigide
- Astrox 99 Game (100e) : 88g, en tête, semi-rigide
- Babolat Satellite Blast 2019 (100e) : 89g, en tête, rigide
- Adidas Uberschall F2.1 (60e) : 81g, en tête, semi-rigide
- Kawasaki High Tension G6 (75e) : 84g, en tête, semi-rigide (il me semble qu'il y a une erreur sur le descriptif du même modèle en bleu, qui est annoncé au même prix mais non cordée).

Il y a également la King K8 qui semble encore meilleure, mais avec un budget un peu plus conséquent (160e, non cordée : 84g, en tête, rigide). L'investissement peut peut-être valoir le coup ? A réfléchir.

J'ai également pu voir sur le forum que de nouveaux arrivages de Yonex sont prévus en Septembre, peut-être y aura-t-il de nouveaux modèles et/ou promotions et donc il vaudrait mieux que j'attende un petit peu ?

Auriez-vous des conseils à me prodiguer ?
Merci beaucoup à tous ! ;)







kaporal Le 05 Août 2022, 21:16 #1 Dernière édition: 05 Août 2022, 21:18 par kaporal
Hello

parmi les raquettes listées il y en a 2 que j'ai / j'avais, l'astrox 7 Dg et la king k8.

L'astrox 7 Dg est vraiment une super raquette pour son prix, très en tête, semi rigide++ et agréable à jouer.
Grâce à la technologie présenté sur la raquette le poids en tête de fait moins sentir et est donc jouable en double.

La king k8 est une gamme largement au dessus de l'astrox 7 sur tous les plans.
Elle est un peu plus rigide et un peu moins en tête, mais surpasse l'astrox.


Après le feeling de chacun est différent et le mieux reste de tester !

Que la raquette soit cordée ou pas de base, au final je te conseille de changer le cordage de base.
- Kawasaki King K9 - KSB 65ti à 12kg
- Kawasaki King K8 - Lining n°1 à 11.5kg
- Victor BraveSword 12 3u - Lining n°1 à 11.5kg
- Victor Auraspeed 90s 4u - Gosen G-tone 5 à 11.5kg
- Kawasaki Honor S6 - KSB 65ti à 11.5kg

Citation de: kaporal le 05 Août 2022, 21:16
Que la raquette soit cordée ou pas de base, au final je te conseille de changer le cordage de base.

C'est même pas un conseil, c'est une obligation ;)

"Les plumes, c'est la vie"



Salut
Au vu du niveau de jeu pratiqué ( sans vouloir te rabaisser ou autre c'est une généralité vraiment ) je n irais pas sur un modèle rigide mais plutot du souple a tendance medium ou medium max .


Le but est vraiment de permettre une facilité de jeu dans la longueur surtout si tu joues encore avec un cordage de base
Qui encore une fois ( sans mauvais jeu de mot ) se rapproche plus du fil de pêche que d un fil  de Bad .
Le modèle que tu cites sont top peut être garder a l idée qu en club le jeu sera d un autre calibre et que du coup il faudra éviter la frustration d'une raquette exigeante .

 


 


 


Yonex astrox 100 zz / nanoflare 1000 z


 Victor drive x9x / astrox 99 


  bg80-n68 x vbs 66-exbolt65


 


 


 


Merci beaucoup pour vos réponses !

[at]Kaporal : La K8 serait plus adaptée pour du double que la 7 Dg ?
Et sinon avec ton expérience et le fait que tu aies pu tester les 2 raquettes, penses-tu que ça vaut le coup de mettre 60e de plus pour la K8 pour quelqu'un de mon niveau ?

[at]Pimousse : Je te remercie de la franchise de ton conseil, c'est aussi pour cela que je viens sur le forum :)
Je ne me trompe pas en disant que medium correspond à semi-rigide sur les descriptifs Badmania ? La 7 Dg est présentée comme semi-rigide sur Badmania, et medium sur d'autres sites (Yonex par exemple).
Tu me conseillerais donc plutôt la 7 Dg que la K8 qui est rigide ?

Et ok c'est noté pour le cordage, je vais le refaire directement ! ;)
Je vois que Badmania propose 2 options : "cordage classique 2 noeuds" ou "Cordage 4 noeuds". Dans le cas d'un cordage classique 2 noeuds on a de plus la possibilité d'ajouter un travers supplémentaire en haut du cadre afin de solidifier le cordage (si possible pour la raquette). On peut également choisir entre "Tension unique" ou "Tension montants / travers".
Un conseil sur ces choix également svp ?

Sinon pour le cordage je pense partir sur du 0.68 mini pour avoir une durabilité suffisante, et une tension de 11 kg pour mixer puissance/contrôle.
J'ai donc retenu le Yonex BG 80 Power. LE KSB-65TI aurait été potentiellement mieux puisqu'il a 1 point de plus en durabilité selon le guide Cordage Badmania (et j'ai vu que [at]Kaporal l'utilise également sur 2 de ses raquettes). Mais malheureusement il n'est pas proposé dans la config. Est-ce qu'il serait intéressant de prendre le cordage à part et la faire corder dans un magasin près de chez moi (Rennes) ? Ou bien la différence n'en vaut pas la peine ?

Encore merci pour vos précieux conseils ! :)

kaporal Le 06 Août 2022, 15:57 #5 Dernière édition: 06 Août 2022, 16:07 par kaporal
Pour du double, surtout en défense et en  jeu rapide, les 2 raquettes sont assez exigeantes, perso je n'utilise aucune des deux pour du double, je préfère les raquettes rapides et neutre / en manche mais elles restent largement jouables si on a un bon niveau.

Comme du Pimousse, au vu de ton niveau (d'après les éléments qu'on a), ces 2 raquettes seraient trop rigides.

La king k9 serait largement plus adapté, certes un peu plus chère, mais les retours sur cette raquette sont unanimes.

Les semi rigide de yonex tendent plus vers du rigide.

Si tu veux une raquette facile à jouer, permettant de progresser rapidement, je te conseillerai la Kawasaki honor s6 ou s9.

La s6 est vraiment adaptée pour du double, pas vraiment du simple alors que la honor s9 adaptée aux 2 sans problème. Le seul gros défaut de la s9 est son prix l'îlot exorbitant. Si elle coûtait moitié moins chère, j'en aurai pris 2 immédiatement.


si la HT g6 est de même qualité que la g5 alors ça pourrait un excellent choix pour débuter

- Kawasaki King K9 - KSB 65ti à 12kg
- Kawasaki King K8 - Lining n°1 à 11.5kg
- Victor BraveSword 12 3u - Lining n°1 à 11.5kg
- Victor Auraspeed 90s 4u - Gosen G-tone 5 à 11.5kg
- Kawasaki Honor S6 - KSB 65ti à 11.5kg

McNiamor Le 06 Août 2022, 17:13 #6 Dernière édition: 06 Août 2022, 20:35 par McNiamor
Merci pour ton retour [at]Kaporal.

Honnêtement je ne suis pas convaincu par la S6, on est sur un équilibre en manche, or j'ai un profil offensif et ai peur de manquer de puissance en revers fond de court avec une telle raquette, surtout que je suis habitué à jouer avec une raquette rigide 3U en tête. La comparaison de la rigidité de ma raquette actuelle avec les rigidités indiquées sur Badmania fait-elle sens ? Ou peut-être que le fait que ma raquette actuelle soit trop "bas de gamme" ne permet pas cette comparaison ?

La S9 aurait pu coller effectivement, mais là c'est hors budget malheureusement.
A l'origine je m'étais fixé une limite à 100-120e, avec pourquoi pas la possibilité de dépasser un peu pour la K8 si la raquette était vraiment exceptionnelle et pourrait me servir très longtemps.

Au vue de vos conseils, il serait peut-être plus judicieux de prendre une raquette un peu moins chère dans un premier temps, que je conserverai quelques années le temps de me perfectionner. Je pourrai ensuite passer sur la gamme au-dessus comme la King K8 ou la Astrox 7 DG.

Si la comparaison de la rigidité de ma raquette actuelle avec celles de Badmania ne fait pas sens, le choix se porterait donc plutôt entre 2 raquettes de mon premier message (médium hors Yonex) :
- Adidas Uberschall F2.1 (60e) : 81g, en tête, semi-rigide
- Kawasaki High Tension G6 (75e) : 84g, en tête, semi-rigide

Qu'en pensez-vous ? Merci beaucoup ! :)

PS : Il y a également la Kawasaki Ninja 66 Tour+, qui a des caractéristiques identiques à la Kawasaki High Tension, mais qui a des composants différents, certainement plus qualitatifs. Peut-être que ça vaut le coup d'attendre que ce modèle soit de nouveau disponible sur Badmania ?

J'ai pris l'Adidas pour voir ce que ça donnait car j'avais cassé ma 2ème raquette (j'avais 2 kawasaki semi rigide neutre). A ce prix, il n'y a pas mieux dans ce genre de profil. J'ai mis un test il y a 1 ou 2 mois sur badmania.

"Les plumes, c'est la vie"


Yes j'avais lu ton avis et ce qui me faisait peur c'est que tu mentionnais un certain manque de poids (c'est quasiment une 5U, 81g). Je t'avoue également que je faisais un petit moins confiance à la marque Adidas par rapport à Yonex ou Kawasaki.
Mais effectivement finalement ton commentaire abonde dans le sens que la Kawasaki High Tension G6 ou la Kawasaki Ninja 66 Tour + seraient moins bien que cette Adidas, je vais donc choisir cette dernière merci ! :)

En ce qui concerne le cordage, je pensais partir vers du Yonex BG 80 Power (cf mon commentaire d'hier à 14h06). Mais par contre pour les options proposées par Badmania, que me conseillez-vous de choisir ?
- Cordage 2 ou 4 noeuds
- Tension unique ou Tension montants/travers

Encore merci et excellent week-end à tous ! :)

BG 80 power ou ksb 65 ti si tu veux plutôt il sera moins dure
Passé d un cordage de base a directement un bg80 ça risque d être un peu rude au début car c'est vraiment vraiment plus dure en ressenti et surtout le 80 est réputé fragile au decentrage


Tu peux demander 4 noeuds et tension homogène ou 0.5 de plus sur les traverses suivant la tension que tu demanderas .


L avantage du 4 noeuds c'est des longueur de fils plus courte donc un perte en tension théorique moins rapide .
Et surtout une tension réparti de manière uniforme sur la raquette .


L addidas reste un bon choix j'en ai pris une pour faire les séances d entraînements jeunes et clairement ça vaut très largement son prix

 


 


 


Yonex astrox 100 zz / nanoflare 1000 z


 Victor drive x9x / astrox 99 


  bg80-n68 x vbs 66-exbolt65


 


 


 


Merci [at]Pimousse mais excuse moi je ne suis pas sûr de comprendre ton message : tu me déconseilles le BG 80 Power ou tu me déconseilles le BG 80 ?

J'avais effectivement indiqué que le KSB 65 Ti semblait meilleur que le BG 80 Power car il avait une meilleure note en durabilité, mais malheureusement il n'est pas disponible dans la configuration sur Badmania.

Me conseilles-tu d'acheter la garniture KSB 65 Ti sur Badmania pour ensuite aller corder la raquette dans un magasin (je suis preneur de recommandations sur Rennes).
Sinon il y a le KSB-68 qui est disponible dans la configuration sur Badmania, et qui semble avoir une meilleure durabilité que le KSB-65 Ti et que le BG 80 Power, peut-être devrais partir là-dessus ?

Sinon c'est noté pour le 4 Noeuds / Tension unique je te remercie. Je pense partir sur du 11 kg de tension pour mixer puissance et contrôle.


kaporal Le 07 Août 2022, 16:01 #11 Dernière édition: 08 Août 2022, 02:43 par kaporal
si tu cherches de la durabilité, le bg80 n'est clairement pas le bon choix, après si ça te dérange pas de faire recorder assez souvent (quelques mois si tu as de la chance) alors tu peux essayer le bg80 power (moins hard que le bg80)

si tu veux plus de durabilité, un bon vieux bg65ti ou un ksb68 serait une bonne solution

étant donné que c'est ta première fois, je partirai sur du bg65ti ou ksb68

après les cordages ça dépend des goûts et des couleurs de chacun.
Perso j'ai essayé (et j'essaye toujours) des nouveaux cordages quand je peux, ne jouant pas en compétition
- Kawasaki King K9 - KSB 65ti à 12kg
- Kawasaki King K8 - Lining n°1 à 11.5kg
- Victor BraveSword 12 3u - Lining n°1 à 11.5kg
- Victor Auraspeed 90s 4u - Gosen G-tone 5 à 11.5kg
- Kawasaki Honor S6 - KSB 65ti à 11.5kg

Ca marche, merci [at]Kaporal pour les explications ! :)

Je vais donc partir sur la Adidas Uberschall F2.1, cordée avec du KSB-68, tendue uniformément à 11 Kg en 4 noeuds.

Encore un grand merci à tous pour tous vos précieux conseils et votre temps ! ;)
Bonne fin de week-end

Citation de: McNiamor le 07 Août 2022, 14:32
Merci [at]Pimousse mais excuse moi je ne suis pas sûr de comprendre ton message : tu me déconseilles le BG 80 Power ou tu me déconseilles le BG 80 ?

J'avais effectivement indiqué que le KSB 65 Ti semblait meilleur que le BG 80 Power car il avait une meilleure note en durabilité, mais malheureusement il n'est pas disponible dans la configuration sur Badmania.

Me conseilles-tu d'acheter la garniture KSB 65 Ti sur Badmania pour ensuite aller corder la raquette dans un magasin (je suis preneur de recommandations sur Rennes).
Sinon il y a le KSB-68 qui est disponible dans la configuration sur Badmania, et qui semble avoir une meilleure durabilité que le KSB-65 Ti et que le BG 80 Power, peut-être devrais partir là-dessus ?

Sinon c'est noté pour le 4 Noeuds / Tension unique je te remercie. Je pense partir sur du 11 kg de tension pour mixer puissance et contrôle.


Pardon pour l ambiguïté du message .
Je résume
Le BG 80 power est un cordage réputé hard ( moins que le bg80 ) mais quand même exigent pour le joueur quand a son timing de frappe et la filtration des chocs ( qui peuvent amener à des blessures ou à la casse sur decentrage )


Les ksb 65 68 sont top .
En bon mixte tu as le yonex bg65 ti qui est une réel valeur sur et une bonne base d évolution.


Concernant ton choix il va réellement te changer le rendu finale et te permettre d avoir une base saine pour jouer et surtout évoluer sur une saison avec ta progression .

 


 


 


Yonex astrox 100 zz / nanoflare 1000 z


 Victor drive x9x / astrox 99 


  bg80-n68 x vbs 66-exbolt65


 


 


 


Ca marche, merci [at]Pimousse pour tes explications ! :)

Hate de tester ma nouvelle raquette, commandée hier ! ;)