besoin de conseil : perte de motivation
Loader

besoin de conseil : perte de motivation

Démarré par toomm, 11 Mai 2022, 17:36

toomm Le 11 Mai 2022, 17:36 Dernière édition: 11 Mai 2022, 17:38 par toomm
Salut les badistes,

Voila après une défaite en simple hier soir lors d'une rencontre en fédé du soir,ça ma fait prendre conscience que cela fait plusieurs semaines que lorsque que je joue en simple ( entrainement ou match ) je ne suis plus aussi agressif qu'avant  sur le terrain, je n'ai plus la rage de gagner et je suis mou sur le terrain.

Je pratique 2 sports le Bad et la course a pieds ( en amateur mais j'aime me mettre un défi a réaliser )
je m'entraine donc le lundi, mardi, jeudi au Bad et le mercredi, vendredi, samedi en course à pieds.
Je n'aime pas trop m'arrêter de m'entrainer car j'ai peur de perdre le niveau que j'ai.
Dans mon club je suis le joueur que tout le mondes veux  battre en simple ( oh le mec ce la pète  :hihihi: on es est que des D8 dans le club ) donc je dois toujours être au top vu qu'en plus je ne veux pas perdre.

Avez vous déjà connu ça ? Vous me conseillerais quoi pour retrouver la rage pendant les matchs ?

Bonjour,
Quelques pistes de réflexion...

Je n'aime pas le terme "la rage". Ca sonne négatif. Le bad, c'est un plaisir, pas une contrainte.
Avant toute chose, en entrant sur un terrain, il faut partir dans l'esprit de se faire plaisir. Quelqu'un qui joue sans se faire plaisir ne pourra pas aller bien loin. Si tu te sens mou sur le terrain, j'ai l'impression que c'est plus à cause d'une lassitude. Peut être d'avoir fait trop d'effort ? La lassitude peut être mentale ou physique: ton esprit ou ton corps n'en veulent plus.

En réduisant temporairement la fréquence des entrainements, chaque fois que tu t'y rendras, tu auras probablement plus de plaisir et ton jeu devrait s'améliorer.

Dernier point un peu gênant... : Tu t'entraines énormément. Je ne sais pas depuis combien de temps tu joues mais à cette fréquence tu devrais être mieux classé que D8. Je pense qu'il y a à creuser, d'autant plus que tu dis être le mieux classé du club. Tu devrais t'entrainer avec des joueurs de plus haut niveau et/ou suivre des entrainements dirigés.
Pendant 2-3 ans, j'ai stagné au niveau 9-10 dans un club où j'étais le meilleur classé. J'ai changé de club pour jouer jusqu'avec des 3-4: En 3 ans;, mon niveau est monté à 5-6.

"Les plumes, c'est la vie"

Je pense que tu as raison pour le entraînements, je vais faire une pause de course à pieds ce mois si pour voir si je retrouve ma vitesse sur le terrain

Pour mon petit classement c est aussi parce qu avec mon travail je ne peux pas faire de tournoi et donc c est dur d avoir des points.

Et normalement l année prochaine des joueurs de classement plus élevé devrait arrivé dans mon club, ça peux être bénéfique pour moi du coup

Salut je comprends ce que tu dis, et il m'arrive plus ou moins la même chose, je pense pas que la fréquence d'entrainement soit le problème, juste la lassitude d'être le "meilleur" de ton club/créneau, tu n'as plus de challenge et t'arrives pas à te bouger. Dans mon cas, malgré que je sois dans un gros club, je n'ai pas accès au créneau d'entrainement supérieur, donc sentiment de progression très limité. Je te conseille de changer de club pour trouver de nouveaux horizons et sources de motivation  8)

Salut.

Enchainer les entrainements toute la semaine n'est pas nécessairement un problème tant que le corps tient, c'est donc à toi de voir comment tu te sens dans ton corps.

L'évolution dans une activité est irrégulière et c'est normal. Sans parler de phase de progression et de régression, nous changeons au cours de notre vie et notre manière d'envisager notre activité aussi, donc la manière de la pratiquer. Je suis personnellement passé par des phases où je ne pensais qu'à attaquer, justement parce que j'avais une rage, comme tu dis, et quand j'ai réalisé que ce n'était pas comme ça que j'aimais le jeu, j'ai changé d'angle. 

Aussi la pratique est fortement influencée par les partenaires et les adversaires. Dans mon premier club il y avait un N3 (le meilleur du club en simple) et tout ce que je voulais c'était faire des simples avec lui. Il m'a permis de progresser à fond. A l'inverse quand je joue avec les mêmes personnes qui sont de moins bon niveau, la stimulation n'est pas au rendez-vous et le jeu devient assez pathétique.

Tu as quelques axes pour faire face à ta perte de motivation, par exemple:
1- à l'origine qu'est-ce qui t'a poussé vers le badminton, qu'est-ce que tu aimes dans ce sport, qu'est-ce qui te fait vibrer?
2- quelles sont tes habitudes de jeu, d'entraînement, avec quels partenaires joues-tu, as-tu suffisemment de diversité et de modèles dans ta pratique pour t'orienter?