Entrainements OK mais championnat ...
Loader

Entrainements OK mais championnat ...

Démarré par YoshTux, 01 Avril 2022, 09:04

Hello à tous.
J'ai parcouru les différents sujets sur la gestion mental pendant les matchs de compétition...
Je sais que le sujet a été abordé maintes et maintes fois mais je cherche désespérément une solution.
On arrive en fin de saison de championnat (plus que 2 ou 3 journées) et j'avoue que j'ai même plus envie de regarder mes stats sur myffbad tellement c'est ... pourri.
Autant à entraînement je prends du plaisir et j'arrive même à battre des adversaires qui sont mieux classés que moi autant en championnat c'est juste catastrophique...

Et pourtant c'est pas faute de m'entraîner. (2 à 3 fois par semaine)
Mais les résultats (du moins en championnat) ne suivent pas.
Je m'étais fixé comme objectif de progresser et de devenir au moins P10 mais là c'est mort.
Bref j'en arrive à être dégoûté pourtant je n'imagine pas pratiquer ce sport sans compétition. Ce serait tellement fade ...
Hier en j9 j'ai fait un simple que j'ai bien sûr perdu et après ma défaite j'étais vraiment au fond du trou.
Peut être que je me focalise trop sur mon classement, sur ma saison (catastrophique).
Mais là je n'y prends plus de plaisir, hier dès que mon adversaire m'a rattrapé au niveau points j'ai senti la colère monter et la seule chose que je me disais c'était "ça y est tu es encore en train de te rater ... comme d'hab"
J'ai l'impression de me battre contre quelquechose de plus fort que moi et pourtant je refuse d'accepter de ne pas y arriver. Pourquoi MOI je ne serais pas capable ??? Mais c'est pourtant bel et bien le cas.

Bref si vous avez la patience d'aller jusqu'au bout de mon post et que d'autres on trouvé la solution que moi je ne trouve pas. Je suis preneur de tout conseil, livre, ouvrage

Ton 1er adversaire est dans ton cas toi même je pense. Il faut te focaliser sur le positif et ne penser qu'au jeu, le fait de penser que tu n'y arriveras pas, que tu es nul etc ne te mettra pas dans les bonnes dispositions pour gagner.Il faut que tu prennes du plaisir quand tu joues peu importe la victoire ou la défaite. Il faut être serein vis à vis de ça. Il faut que tu aies un plan de jeu, si il ne fonctionne pas, il vaut mieux que tu réfléchisses à ce qui fonctionne/fonctionne pas plutôt que sur la défaite.
Tu ne t'en sortiras pas si tu penses qu'au négatif. Je dis ça mais c'est pas évident :D

Je comprends bien.
Mais le négatif est venu à force de perdre mes matchs ...
Tu perds un match --> Bon ok ça passe
Tu perds 3 matchs --> grrrpmmmph
Tu perds 5 matchs ---> aahhhhhhh
Tu perds 6 matchs --> lançage de raquette en mode boomerang (ah non elle revient pas )

Bref ...

salut, cette saison j'ai été un peu dans la même situation. J'avais l'objectif de passer R6 et quand j'ai commencé à me rapprocher j'ai commencer à me mettre la pression et j'ai fais de la merde et quand j'ai arrêté de me focaliser sur le fait de passer R6 j'ai recommencé à perf si ça peut aider et régler ton problème.

YoshTux Le 01 Avril 2022, 10:38 #4 Dernière édition: 01 Avril 2022, 10:46 par YoshTux
Peut être que je me suis trop focalisé sur les stats myffbad ;-) ou sur l'idée de mieux me classer.
Quoiqu'il en soit c'est super décevant , frustrant et j'avoue qu'aujourd'hui je suis juste écœuré.

Salut,

J'ai déjà vécu ce que tu as vécu et comme j'adore la psychologie j'ai cherché à comprendre de ce point de vue. Bien qu'on progresse pas mal dans cette voie là, il en reste pas moins que le côté "psychologique" reste trop marginal encore.

Quand on joue, qu'on gagne ou que l'on perd, certains diront qu'après tout "ce n'est qu'un jeu" alors que c'est souvent tout sauf un jeu. Bien sûr, factuellement c'est un jeu, mais profondément, même symboliquement, ce n'est pas ce qui se joue pour certaines personnes dont tu sembles faire partie et dont je fais partie également. Et vu les témoignages que j'ai eus, je ne suis pas le seul. Sans entrer dans les détails, car il y aurait trop à dire, le sport pour beaucoup c'est une sorte de conquête ou reconquête personnelle et ça prend une importance majeure dans notre vie. Ainsi, ce n'est pas un match que l'on joue, il semble que c'est une partie de ce que nous sommes ou ce que nous voudrions être que l'on remet en jeu à chaque fois. Comme cette histoire de classement, ce n'est sans doute pas le fait d'être P10, D9 ou autre qui te motive, mais la représentation que ça a pour toi, la valeur que ça te donne et c'est, je suppose, c'est valeur que tu gagnerais et elle que tu perds quand tu subis une défaite. Après, quand à savoir pourquoi tu recherches ça, c'est en arrière qu'il faut regarder...

Quoi qu'il en soit les pensées agissent sur nos comportements : si on pense que l'on est nul, on va avoir plus de chance de mal jouer, donc de donner raisons à la croyance initial. Si vraiment tu veux travailler sur le sujet (lire ou avoir de l'aide), c'est le domaine des Thérapies Cognitivo-Comportementales (les TCC).

Pour parler plus concrètement maintenant, je donne souvent cet exemple du fait que peu de temps après avoir commencé le badminton, j'ai fait des championnats comme beaucoup de joueurs. J'ai dû perdre tous mes matchs pendant à peu près 2 ans. Je te laisse imaginer les pensées qui ont pu me traverser l'esprit quand je savais que si je jouais en double j'allais faire perdre mon partenaire, en simple, j'allais retirer un point à mon équipe et qu'en rentrant j'allais répondre à ma copine qui me demandait "alors ?" "Comme d'hab'...".

Dès que je commençais à gagner j'avais une voix en moi qui me disait que j'allais perdre, ce qui finissait par arriver. Je perdais mes moyens. Je n'avais pas de ressources.

Ce que j'ai remarqué avec le temps, c'est que la montée de classement entre un P11 et un D9/D8 ce n'est pas tant une évolution technique (même si ça passe évidemment par là) qu'une évolution mentale. Les grandes évolutions ont été pour moi dans le fait de construire un jeu plus solide, plus polyvalent, de pouvoir analyser mes faiblesses, connaitre mes forces, connaître aussi les forces et faiblesses de l'adversaire, de rester calme même quand c'est difficile, de rester lucide, de tenir moralement etc.

Techniquement bien sur j'ai évolué, mais pas tant que ça en comparaison au mental. Si bien que, avant, dès que je voyais un gars en face fort techniquement je me disais "c'est mort", aujourd'hui je me dis "voyons voir" car s'il est fort techniquement mais que moralement il a pas fait tout le travail que j'ai fait, eh bien je peux le battre. Et aujourd'hui en championnat je ne perds quasi plus. Je ne suis pas un monstre pour autant, très loin de là.

J'espère que ça t'aura aidé un peu.

THOT Le 01 Avril 2022, 19:36 #6 Dernière édition: 01 Avril 2022, 19:39 par THOT
Salut,

Si tu gagnes à l'entraînement, cela veut dire que tu es capable, ok !

Il faudrait que tu te mesures, en plus de jouer contre plus fort que toi, à des joueurs nettement plus faibles que toi pour prendre en assurance sur ton jeu et en confiance.

Jouer contre plus fort que soi, est assez particulier dans le sens où on est plus tout à fait le même, surtout à l'entraînement, cela démultiplie nos forces et nos possibilités...

La recette : gagner beaucoup de matchs faciles à l'entraînement et en compétition, laisser tomber pour le moment plus fort que soi. Une fois la confiance revenue, tu pourras repartir à la chasse de nouveaux scalps ...

Au de là de la technique, ou même du physique, à forces plus ou moins égales, c'est la volonté qui t'anime, qui prime sur tout le reste. Il faut vouloir écraser l'autre et avoir un égo certain. Le badminton n'a jamais été un jeu pour moi mais un acte de guerre avec des règles à respecter, ni plus ni moins !

Ecraser ton adversaire, en restant courtois voire même élégant, mais l'anéantir tout de même.

THOT

Victor Hx 900

Victor Mx JJS 

Victor Brs 10 

Yonex Z-Sltd 

Yonex Ns9900 

Yonex Ex 68

Yonex Bg 85

Yonex Bg 80

De même, essaye aussi de faire une "vraie rencontre" avec une raquette, une raquette que tu saisiras et que tu reconnaîtras immédiatement, qui te donnera envie de jouer ! ça aide aussi. C'est l'équilibre de la raquette qui doit compter "primer" dans ton choix, à la hauteur de chaque niveaux et personnalités.

THOT

Victor Hx 900

Victor Mx JJS 

Victor Brs 10 

Yonex Z-Sltd 

Yonex Ns9900 

Yonex Ex 68

Yonex Bg 85

Yonex Bg 80

Je vais être cash... Si ça te gonfle de perdre, arrête le bad. Si tu ne prends pas plaisir, arrête le bad.
Si après l'arrêt, tu te dis que tu aimerais rejouer, ce dont tu as besoin, ce n'est pas un préparateur physique ou un entraineur qui te guidera dans ta technique ou tactique, mais d'un préparateur mental, voir un psychologue.
Perso, j'ai fait 1 séance de coaching lors d'une formation avec comme sujet le jeu en double et depuis, ça a radicalement changé mon jeu.

Est ce que pour d'autres activités (sportives ou non), tu rencontres le même problème ?

"Les plumes, c'est la vie"

Bonjour,

La première chose est peut être une exigence beaucoup trop élèvé par rapport à ton rythme d'entraînement.

En effet, vouloir progresser rapidement avec 4 heures de Bad par semaine c'est presque impossible. Il vaudrait connaitre ton volume d'entraînement pour pouvoir te conseiller au mieux.

C'est un sport ultra exigent qui demande des heures de répétition pour progresser.

Personnellement j'aimerai progresser beaucoup en simple mais avec 4 heures d'entraînement par semaine c'est trop peu. Il faudrait que je travaille le physique de façon plus importante en plus.

Mais après on a tous une vie a côté et on a pas forcément le temps de faire 10h/semaine de sport.

Le conseil que je peux te donner ne te focalise pas sur les autres joueurs on a tous des capacités différentes et un talent plus ou moins inné.

Pour finir n'abandonne pas si ce sport est ta passion. Prend du plaisir. Le jour où tu auras réussira ton objectif tu repensera a ces moments difficiles et la récompense n'en sera que plus belle. Fait le point avec toi même sur ce que tu veux et ce que tu est en capacité de mettre en place pour y arriver.

En espérant que tu trouveras ce qui te convient le mieux que ce soit dans le badminton ou dans un autre sport.

Le Bad est un sport qui demande de répéter encore et encore pour toujours tendre vers la perfection .

Sans vouloir avoir un aspect négatif en parlant classement car cela sera vrai qu importe le niveau pour l aspects mental il en reste que la technique et le plan de jeu prime sur le reste .

Pour la technique il n'y a que l entraînement et l'expérience qui fera .

Tu parles de saison décevante mais perdre c'est aussi apprendre de ses erreurs .

Analyser et corriger encore une fois un aspect technique simplement .

Pour la partie purement mental j image toujours ça avec l idée qu'on se fait d un pirate a l abordage le couteau entre les dents. 

Il faut se battre sur chaque point .
Comme le dit thot le Bad est un sport de duel ( avec un code un respect une classe a respecter )

Un point gagnant parfait on continue sur cette ligne de conduite  .
Une faute une erreur next on recommence le plan de jeu .

Et surtout il est important dans ces cas de figure d avoir une personne qui coatch de la bonne manière aux arrêts de jeu .
=> Encourager donner les aspects de jeu qui marche bien qui marche moins bien et surtout être capable de remobiliser quand il y a un coup de moins bien .

Au final si tu as fais de ton mieux la victoire importe peu si tu as le sentiment d avoir joué à fond et tout donné ;)

Yonex astrox 100 zz 

Yonex nanoflare 1000 z

Yonex astrox 99 pro 

Victor jetspeed s10

Lining halbertec 8000

String hybrid

Bonjour.
Déjà merci à tous pour vos conseils  :bj:
Je vais tenter de répondre à chacun de vous sur certains points

Citation de: sebastien.legendre49 le 02 Avril 2022, 18:19
Le conseil que je peux te donner ne te focalise pas sur les autres joueurs on a tous des capacités différentes et un talent plus ou moins inné.

Pour finir n'abandonne pas si ce sport est ta passion. Prend du plaisir. Le jour où tu auras réussira ton objectif tu repensera a ces moments difficiles et la récompense n'en sera que plus belle. Fait le point avec toi même sur ce que tu veux et ce que tu est en capacité de mettre en place pour y arriver.

En espérant que tu trouveras ce qui te convient le mieux que ce soit dans le badminton ou dans un autre sport.

Effectivement je n'ai pas envie d'abandonner ce sport qui me procure du plaisir. J'ai encore joué hier et j'avoue que ça m'a fait un bien fou.

Citation de: NewT7900 le 02 Avril 2022, 09:07
Je vais être cash... Si ça te gonfle de perdre, arrête le bad. Si tu ne prends pas plaisir, arrête le bad.
Si après l'arrêt, tu te dis que tu aimerais rejouer, ce dont tu as besoin, ce n'est pas un préparateur physique ou un entraineur qui te guidera dans ta technique ou tactique, mais d'un préparateur mental, voir un psychologue.
Perso, j'ai fait 1 séance de coaching lors d'une formation avec comme sujet le jeu en double et depuis, ça a radicalement changé mon jeu.

Est ce que pour d'autres activités (sportives ou non), tu rencontres le même problème ?

Alors oui ça me gonfle de perdre,  mais ça ne me paraît pas être une raison suffisante pour "abandonner" (d'ailleurs c'est pas dans ma nature) même si j'ai utilisé le mot "écoeuré "  dans mon post, on va dire que j'étais encore sur le coup de ma défaite de jeudi. Hier j'ai joué et j'y ai pris du plaisir.
J'aurais aimé gagner plus cette année , avoir eu de meilleurs résultats pour cette saison mais on ne peut pas remonter le temps. Il me faut peut être maintenant changer mes objectifs. A savoir l'amélioration de mon jeu et non plus l'objectif du classement ou encore de meilleures stats... Peut être que le reste viendra par la suite. Mais en tous cas non pas question d'abandonner le bad  ;)

Citation de: THOT le 01 Avril 2022, 19:36
Salut,

Si tu gagnes à l'entraînement, cela veut dire que tu es capable, ok !

Il faudrait que tu te mesures, en plus de jouer contre plus fort que toi, à des joueurs nettement plus faibles que toi pour prendre en assurance sur ton jeu et en confiance.

Jouer contre plus fort que soi, est assez particulier dans le sens où on est plus tout à fait le même, surtout à l'entraînement, cela démultiplie nos forces et nos possibilités...

La recette : gagner beaucoup de matchs faciles à l'entraînement et en compétition, laisser tomber pour le moment plus fort que soi. Une fois la confiance revenue, tu pourras repartir à la chasse de nouveaux scalps ...

Au de là de la technique, ou même du physique, à forces plus ou moins égales, c'est la volonté qui t'anime, qui prime sur tout le reste. Il faut vouloir écraser l'autre et avoir un égo certain. Le badminton n'a jamais été un jeu pour moi mais un acte de guerre avec des règles à respecter, ni plus ni moins !

Ecraser ton adversaire, en restant courtois voire même élégant, mais l'anéantir tout de même.

THOT
Merci THOT. Effectivement les compétences je dois les avoir. Mais je n'aborde sans doute pas les championnats comme les entraînements. Question de confiance certainement. Je me sens plus tendu en championnat qu'en entraînement et il faut que j'arrive à gérer ça.
Peut être aussi que ce que je cherche dans ce sport c'est l'acquisition de nouvelles compétences (le revers, le slice et autres joyeusetés). et j'ai parfois l'impression que ça prime sur le côté guerrier qui veut écraser tout le monde ...

Citation de: LaKapsule le 01 Avril 2022, 17:18
Salut,

J'ai déjà vécu ce que tu as vécu et comme j'adore la psychologie j'ai cherché à comprendre de ce point de vue. Bien qu'on progresse pas mal dans cette voie là, il en reste pas moins que le côté "psychologique" reste trop marginal encore.

Quand on joue, qu'on gagne ou que l'on perd, certains diront qu'après tout "ce n'est qu'un jeu" alors que c'est souvent tout sauf un jeu. Bien sûr, factuellement c'est un jeu, mais profondément, même symboliquement, ce n'est pas ce qui se joue pour certaines personnes dont tu sembles faire partie et dont je fais partie également. Et vu les témoignages que j'ai eus, je ne suis pas le seul. Sans entrer dans les détails, car il y aurait trop à dire, le sport pour beaucoup c'est une sorte de conquête ou reconquête personnelle et ça prend une importance majeure dans notre vie. Ainsi, ce n'est pas un match que l'on joue, il semble que c'est une partie de ce que nous sommes ou ce que nous voudrions être que l'on remet en jeu à chaque fois. Comme cette histoire de classement, ce n'est sans doute pas le fait d'être P10, D9 ou autre qui te motive, mais la représentation que ça a pour toi, la valeur que ça te donne et c'est, je suppose, c'est valeur que tu gagnerais et elle que tu perds quand tu subis une défaite. Après, quand à savoir pourquoi tu recherches ça, c'est en arrière qu'il faut regarder...

Quoi qu'il en soit les pensées agissent sur nos comportements : si on pense que l'on est nul, on va avoir plus de chance de mal jouer, donc de donner raisons à la croyance initial. Si vraiment tu veux travailler sur le sujet (lire ou avoir de l'aide), c'est le domaine des Thérapies Cognitivo-Comportementales (les TCC).

Pour parler plus concrètement maintenant, je donne souvent cet exemple du fait que peu de temps après avoir commencé le badminton, j'ai fait des championnats comme beaucoup de joueurs. J'ai dû perdre tous mes matchs pendant à peu près 2 ans. Je te laisse imaginer les pensées qui ont pu me traverser l'esprit quand je savais que si je jouais en double j'allais faire perdre mon partenaire, en simple, j'allais retirer un point à mon équipe et qu'en rentrant j'allais répondre à ma copine qui me demandait "alors ?" "Comme d'hab'...".

Dès que je commençais à gagner j'avais une voix en moi qui me disait que j'allais perdre, ce qui finissait par arriver. Je perdais mes moyens. Je n'avais pas de ressources.

Ce que j'ai remarqué avec le temps, c'est que la montée de classement entre un P11 et un D9/D8 ce n'est pas tant une évolution technique (même si ça passe évidemment par là) qu'une évolution mentale. Les grandes évolutions ont été pour moi dans le fait de construire un jeu plus solide, plus polyvalent, de pouvoir analyser mes faiblesses, connaitre mes forces, connaître aussi les forces et faiblesses de l'adversaire, de rester calme même quand c'est difficile, de rester lucide, de tenir moralement etc.

Techniquement bien sur j'ai évolué, mais pas tant que ça en comparaison au mental. Si bien que, avant, dès que je voyais un gars en face fort techniquement je me disais "c'est mort", aujourd'hui je me dis "voyons voir" car s'il est fort techniquement mais que moralement il a pas fait tout le travail que j'ai fait, eh bien je peux le battre. Et aujourd'hui en championnat je ne perds quasi plus. Je ne suis pas un monstre pour autant, très loin de là.

J'espère que ça t'aura aidé un peu.

Effectivement ce n'est pas qu'un jeu et loin de là.
Les TCC oui effectivement je pense qu'il va falloir que je m'y intéresse.
J'ai parfois plus l'impression, comme je le disais plus haut, d'être intéressé par le côté "je développe un meilleur jeu et de meilleurs compétences" que par le côté "Je suis un guerrier et je vais écraser tout le monde sur mon passage". Pourtant je n'imagine pas ne pas faire de compétition. L'entraînement c'est bien mais ça reste un entraînement. La seule façon de s'évaluer et de s'améliorer est de se confronter aux autres joueurs.
Il y a tout un travail à faire là dessus je pense ;)

jimbelay Le 04 Avril 2022, 12:43 #12 Dernière édition: 04 Avril 2022, 12:55 par jimbelay
Bonjour,

Dans un post, il y a marqué "arrête de jouer si tu perds au badminton". Je pense comprendre l'idée mais je la reformulerai car... les mots ont un gros impact.

Disons qu'au vu de ta charge de jeu. Je pense que c'est un bon début. J'ignore si ce que tu fais est de l'entraînement avec du multivolants/routines etc. Là aussi les termes sont importants. Quand quelqu'un me dit je m'entraîne pour moi je mets de côté les matchs. Car... Je pense que les français pensent s'entraîner en faisant des matchs. Il en faut mais si tu ne fais que ça...

Donc tu as un début de jeu. De plaisir et tu veux montrer/le valider au reste du monde au travers d'un classement. Il y a un côté narcissique là dedans et on l'est tous un un peu. C'est normal. Voire ça s'accentue avec l'évolution humaine, la mondialisation etc.

Sauf que... Tu n'es pas seul. A vouloir ça. A vouloir l'obtenir. Le montrer. Le prouver.

Et... Penses-tu sincèrement à gagner ? A vaincre ? A anéantir ? A écraser l'autre ? Car... C'est pas possible.

D'un point de vue gestion mentale, il est préférable de focaliser sur ce que tu peux maîtriser. Réellement. Ton alimentation. Les heures auxquelles tu t'entraînes. Ta préparation foncière. Répétition de gestes techniques etc.

Maitrise toi. Toi d'abord. Tes émotions. Ton entraînement. Ton hygiène. Et après... Peut-être tu gagneras ton match. Des matchs. Ces matchs que soi disant on te dit que tu ne dois pas perdre.

Mais c'est comme au judo. Tu ne peux pas maîtriser l'autre. Tu peux juste lui créer des problèmes qu'il a du mal à résoudre. Avec tel geste, telle technique, telle tactique, tel état d'esprit etc.

Quand tu te connais toi et que tu commences à connaître les autres : tu sais que toi tu es plutôt bon sur tel élément et l'autre moins bon dans tel autre élément. Et tu fais en sorte d'être dans ton/tes éléments positifs et que lui soit plutôt en dehors de ses éléments favorables.

Et d'un adversaire à un autre, ça change, d'un point à un autre ça change, d'un coup de raquette à un autre ça change.

Donc au début, sauf certains qui ont des facilités, tu vas perdre. Encore. Et encore. Et peut être beaucoup.

Je trouve honnête de dire à une personne qui fait ses 2 premières années de compétition au badminton qu'elle a plus de chance de perdre que de gagner. Et encore plus honnête de dire qu'elle risque probablement de perdre son premier tournoi.

Mais je lui dis qu'elle peut apprendre et arriver avec moins d'inconnus : arriver un peu en avance pour se laisser du temps, la table de marque, l'échéancier, poser ses affaires, remplir sa gourde, avoir bien dormi/mangé/bu la veille et arriver échauffé, comment s'échauffer et comment peaufiner son échauffement en fonction de soi/ses spécificités.

Avant de vouloir gagner, il faut avoir envie de se préparer. Et se mettre des petits objectifs. Le premier tournoi ? J'y vais pour voir comment ça se passe et savoir un premier échauffement sans la raquette. Si tu gagnes un match c'est bien. C'est un BONUS. Mais cela ne faisait pas partie de ton objectif.

Deuxième tournoi ? Un premier échauffement, arriver à mettre en place tel coup, tel déplacement parce que je le fais depuis 3 semaines. Je viens pour valider ce/ces petit(s) objectif(s). Si je gagne 2 matchs ? C'est BONUS.

ETC. Quand tu gagnes un match/un tournoi/un IC c'est... BONUS. Se mettre des objectifs, des vrais : ta préparation en amont/avant/un peu avant/le jour J/pendant les points/entre les points/sur le point/sur chaque coup et... ta gestion/récupération sur l'instant/après. S'y tenir. Loooongtemps. Mais avec des moments de fun. Pour récompenser le travail, il faut des moments de fun.

C'est dur le badminton mais si tu te prépares, t'as rien à perdre. Si tu penses (TROP) à gagner/je vais le niquer/le mettre à paillol/l'anéantir avec mon kaméhaméha... T'as perdu. Car tu es sur trop d'émotions/de ressenti. Tu évites de penser aussi à je suis nul/je sais pas faire ça/j'aurais pas dû faire ça car tu manges de la nourriture mentale négative/tu te dévalorises/tu restes sur un échec/ tu es sur un coup qui est déjà passé.

Tu es ce que tu manges, tu es ce que tu penses etc. T'as rien à perdre. Autant valider. Alors validons. Si tu joues contre un N. Il va bien falloir que tu trouves un élément. Il le faut. Sinon tu vas être dans le négatif. Je veux marque sur ce type de service. Je veux lui mettre cette feinte. Etc. Si en cours de route tu gagnes quelques points. Tu peux peut-être rajouter d'autres objectifs. Et donc d'autres points. Joue avec toi même.

Face à l'autre, penses à "si je reste impassible ça le stresse, si je fais tel coup ça l'embête, si je fais tel service que j'ai répété ces 3 dernières semaines je sais qu'il va faire tel retour à 80 %, ça fait 2 semaines que je cours essayons de faire un rallye car après je peux enchaîner 3 points car lui sera fatigué etc."

Point après point.

Et si tu gagnes c'est bonus. Reste focus sur ce que sais faire. Persuade toi que ça marche aussi. Si tu commences à t'éparpiller. Un élément. Peut-être deux. Et s'y tenir. Le point d'avant c'est le point d'avant. Le point d'après c'est le point d'après. On va rester sur le point maintenant. Carpe Diem.

Bon(s) match(s) !

"Les tournois deviennent chers, bientôt 30€ pour faire 2 matchs"

Citation de: jimbelay le 04 Avril 2022, 12:43

Dans un post, il y a marqué "arrête de jouer si tu perds au badminton". Je pense comprendre l'idée mais je la reformulerai car... les mots ont un gros impact.

Ca ressemble à ce que j'ai écrit, mais avec une grosse différence ;)
J'avais mis " Si ça te gonfle de perdre, arrête le bad. " . Perdre, c'est normal. Ca peut même être profitable pour la suite en apprenant des erreurs faite. Mais si perdre est gonglant, je pense qu'il y a un manque de plaisir dans le jeu et qu'une pause s'impose.

"Les plumes, c'est la vie"