Fos relégué en N1 ?
Loader

Fos relégué en N1 ?

Démarré par Hachiko, 18 Mars 2022, 09:50

Mise à jour sur le site fédéral des sanctions en interclubs avec un additif qui concerne le club de Fos. Yaelle Hoyaux a participé à 3 championnats différents (depuis cette saison, un 2è championnat est autorisé) et toutes les rencontres auxquelles elle a participé sont perdues sur le score de 0/8.
Incroyable qu'une erreur comme ça soit possible pour une joueuse et un club de ce niveau. On ne parle plus comme ça a été le cas il y a quelques saisons de joueurs étrangers qui avaient l'excuse de ne pas pouvoir lire le règlement et dont la participation à d'autres interclubs était compliquée à suivre par le club.

Effectivement, nous avons bien remarqué ce changement de classement et nous tentons d'avoir des informations complémentaires.
A votre service :)

Incroyable si c'est confirmé!
Alors qu'ils allaient probablement jouer les play-off en plus!


En gros elle a participé à trop de compétitions de club c'est ça ?


OURS

Oui c'est la réclamation portée par un autre club de Top12. Elle a participé à une journée d'interclub danois en septembre et à un interclub suédois à plusieurs reprises entre septembre et mars. A noter également qu'Alyssa Tirtosentono se retrouve dans le même cas (danois et néerlandais).

Le règlement stipule qu'un joueur peut participer aux interclubs nationaux de deux clubs aux nationalités différentes, pas plus.

Je suis également très étonné qu'un club comme Fos ne soit pas en mesure d'anticiper ce genre de dossier et ainsi éviter de se retrouver reléguer en N1 alors que le club jouait le titre de champion de France.
A votre service :)

Ce n'est pas censé être uniquement les matches du ou des joueurs/joueuses impliqués qui sont perdus ? (et non un 8-0 sur la rencontre)
YONEX Astrox 88D 4UG5 - Li-ning N1 13kg

3 YONEX Astrox 99 3UG4 - YONEX Aerobite Boost 13kg

2 YONEX ASTROX 88S 3UG4 - YONEX Aerobite Boost 13kg

YONEX ASTROX 100ZZ 3UG4 - YONEX Aerobite Boost 13kg

Yonex ISO TR-0 - Li-ning N1 12.5kg

Yonex ISO TR-1- Li-ning N1 12.5kg

A priori non, la rencontre est perdue par forfait 8-0. L'adversaire ne récupère cependant pas le point de bonus offensif.
A votre service :)

Mon petit doigt me dit que certain(s) président(s) sont au courant  depuis plusieurs mois. Il me dit aussi que cette histoire n'est probablement pas terminée et que la date de la phase finale de début mai est très vite arrivée...

Citation de: bennny le 18 Mars 2022, 17:15
Mon petit doigt me dit que certain(s) président(s) sont au courant  depuis plusieurs mois. Il me dit aussi que cette histoire n'est probablement pas terminée et que la date de la phase finale de début mai est très vite arrivée...
Je partage également ton avis. Affaire à suivre ...
A votre service :)

Les phases finales doivent se jouer à Fos non ?
YONEX Astrox 88D 4UG5 - Li-ning N1 13kg

3 YONEX Astrox 99 3UG4 - YONEX Aerobite Boost 13kg

2 YONEX ASTROX 88S 3UG4 - YONEX Aerobite Boost 13kg

YONEX ASTROX 100ZZ 3UG4 - YONEX Aerobite Boost 13kg

Yonex ISO TR-0 - Li-ning N1 12.5kg

Yonex ISO TR-1- Li-ning N1 12.5kg

Citation de: juBu le 18 Mars 2022, 18:24
Les phases finales doivent se jouer à Fos non ?
Logiquement oui.

Si ils ne sont plus qualifiés pour ces raisons là, je ne serai pas étonné que le club décline.
A votre service :)

Aegon Le 20 Mars 2022, 14:09 #10 Dernière édition: 20 Mars 2022, 14:13 par Aegon
Citation de: bennny le 18 Mars 2022, 17:15
Mon petit doigt me dit que certain(s) président(s) sont au courant  depuis plusieurs mois. Il me dit aussi que cette histoire n'est probablement pas terminée et que la date de la phase finale de début mai est très vite arrivée...

Sans doute, sinon Fos se serait contenté de ne pas faire Jouer Hoyaux sur les matchs suivants.


Mais grave erreur du club et de la joueuse.Mais je me pose aussi la question : pourquoi vouloir jouer 3 championnats différents?

Mais surtout quelles implications pour le club au niveau de l'effectif de l'an prochain? Elle est la l'interrogation pour connaitre l'avenir du club après le court terme.

Citation de: Aegon le 20 Mars 2022, 14:09
Mais grave erreur du club et de la joueuse.Mais je me pose aussi la question : pourquoi vouloir jouer 3 championnats différents?
L'argent ?
YONEX Astrox 88D 4UG5 - Li-ning N1 13kg

3 YONEX Astrox 99 3UG4 - YONEX Aerobite Boost 13kg

2 YONEX ASTROX 88S 3UG4 - YONEX Aerobite Boost 13kg

YONEX ASTROX 100ZZ 3UG4 - YONEX Aerobite Boost 13kg

Yonex ISO TR-0 - Li-ning N1 12.5kg

Yonex ISO TR-1- Li-ning N1 12.5kg

L'argent est certainement la principale raison pour participer à plusieurs interclubs différents. Les joueurs de haut-niveau ne vivent pas tous correctement du badminton et ils ont besoin de rentrée d'argent pour financer leur saison : déplacement, soins, logement, etc etc ...

En dehors des sponsors privés, les interclubs permettent d'assurer une rentrée d'argent "régulière".
A votre service :)

Un parent de Yaelle Hoyaux explique le problème sur le post facebook de badzine de la dernière journée d'interclub.
Très intéressant et très calme comme réponse.
Pas de volonté de nuire ou de mal faire mais plutôt aider un ancien club et trouver des sources de revenus pour des athlètes qui vivent très difficilement de leur sport.


Par contre, si on regarde les règlements, il y a bien une volonté manifeste de la fédération de sanctionner ce cas précis.
C'est le seul cas où on peut revenir malgré l'homologation de la journée
Annexe interclub sur les amendes et sanctions:
Joueur disputant un interclubs à l'étranger (article 6.1.2) ---> Rencontres où le joueur a été aligné perdues par forfait : 0-8 0-16 0-336 (ou sur le score en cohérence avec le système de comptage de points appliqué conformément à l'article 1.1.8. du règlement). ---> Une vérification sera possible jusqu'aux phases finales. ---> Le joueur sera suspendu pour le reste de la saison d'interclubs


Règlement article 24
Dans le cas où une infraction serait révélée avant l'homologation de la dixième journée et qui n'aurait pas été décelable au moment de l'homologation de la journée où s'est produit cette infraction, la Commission fédérale chargée de l'Interclubs pourrait ouvrir une enquête et sanctionner si besoin cette infraction.


On note ici "pourrait" et le "si besoin"....2 termes non obligatoires qui se sont transformés au final en sanction la plus dure possible.
Si j'étais juriste, je tiquerai sur le terme "décelable". Tout le monde s'accorde à dire qu'il était connu dans le milieu (Yaelle postant sur Facebook ses rencontres à l'étranger), il était donc parfaitement décelable si la commission l'avait voulu....mais bon, je ne suis pas juriste.


Willyboy (en mode c'est pas juste)



c'est la même sanction pour les deux autres clubs où elle a joué?