Fernando Rivas à la FFbad
Loader

Fernando Rivas à la FFbad

Démarré par salamandrax, 11 Mars 2022, 11:41

Bonjour, je viens de voir que Fernando Rivas arrive à la fédération. Pour ceux qui le connaisse pas, c'est l'entraineur de Carolina Marin. Qu'en pensez vous ? Perso je pense que c'est une excellente idée car il parle francais et à habité en France. De plus ses résultats parlent pour lui. Juste un peu peur car il est très exigent (il a par exemple expliqué que peu de personnes aurait supporté ce qu'il a imposé à Carolina Marin) et il me semble que ça ne s'est pas bien passé avec Peter Gade il y a quelques années avec certains joueurs.

Hello,

C'est un coach exceptionnel qui a créé une vraie fusion avec Carolina. C'est quelqu'un qui rentrera en résonance avec des joueurs aux nerfs d'acier et travailleurs. J'ai cru comprendre qu'il avait du mal avec les p'tits cons qui se la pète trop, alors autant dire que c'est un peu quitte ou double...
Notre renommée internationale en matière de fairplay à deux francs n'est pas totalement usurpée. Même si le niveau technique à clairement augmenté ces dernières années, l'école française de bad reste une belle petite usine à trou de balles prétentieux et chichiteux.
Raquettes:
Yonex Nanospeed 9900



Bonjour,

Je suis également partagé sur ce recrutement. Autant ses qualités d'entraîneur ne sont plus à prouver, autant j'ai du mal à imaginer qu'il puisse révolutionner le monde du haut-niveau chez les Seniors en un temps record. J'ai hâte d'avoir les premiers retours des joueurs sur la "méthode Rivas".

En comparaison avec l'ère Gade, j'ai malgré tout l'impression que le haut-niveau français a évolué et dans le "bon sens". Les récents bons résultats de Gicquel/Delrue, l'avenir prometteur des Merkle, Lanier, Christo et Tomi Popov semblent montrer que le fait de travailler dur paye et qu'une carrière de sportif de haut-niveau ne se joue pas uniquement sur le talent et la technique, mais sur bien des aspects : physique, mental, tactique, rythme de vie, etc etc ...

[at]Madame_olga : je te trouve un peu dur avec notre "belle petite usine à trou de balles prétentieux et chichiteux". Il y a certes eu des ratés mais ils ne sont pas tous liés au comportement des athlètes.
A votre service :)

Oui j'ai l'impression que les institutions se sont renforcés. Le haut niveau ça reste des sacrifices et il faut être exigent à un moment. Comment cela s'était il passer avec Gade ? Il voulait tout contrôler ? Les entraineurs ou joueurs n'était pas convaincu ? Apparemment Rivas vient une semaine sur 2 et il souhaite surtout apporter sa méthode aux entraineurs fr.

Citation de: Madame_olga le 11 Mars 2022, 12:13
Hello,

C'est un coach exceptionnel qui a créé une vraie fusion avec Carolina. C'est quelqu'un qui rentrera en résonance avec des joueurs aux nerfs d'acier et travailleurs. J'ai cru comprendre qu'il avait du mal avec les p'tits cons qui se la pète trop, alors autant dire que c'est un peu quitte ou double...
Notre renommée internationale en matière de fairplay à deux francs n'est pas totalement usurpée. Même si le niveau technique à clairement augmenté ces dernières années, l'école française de bad reste une belle petite usine à trou de balles prétentieux et chichiteux.
Ah oui tu n'y va par 4 chemin  :hihihi: Qui sont ses trous de balles dont tu parles ? Il y a souvent de l'égo chez les compétiteur c'est normal.



 :hihihi: Oui désolé j'y suis allé un peu fort, autant pour moi. L'école française de bad n'a rien a envier aux autres écoles de sports de raquettes qui sont très souvent en phase avec le fait de créer des personnalités tournées vers la performance sans faire le point sur les valeurs du sport et du club. Pour avoir pratiqué du sport collectif pendant des années, la marche est brutale même si évidemment je ne mets pas tout le monde dans le même bateau. Toutefois, je peux vous assurer qu'en Allemagne, Suisse, Espagne, Belgique ou encore Croatie, on peut certes trouver des mentalités assez désagréables mais que globalement l'approche avec les valeurs comme le respect de l'adversaire ou l'acceptation de la défaite est bien mieux gérée à tous les niveaux, sportifs du dimanche ou athlètes. Parenthèse fermée sur ce sujet qui n'est pas celui du topic
Je dirais pas mieux que ce qu'a dit Richard sur la nouvelle génération, courageuse, ambitieuse et prometteuse. Rivas a su tiré le meilleur de Marin à savoir son physique, sa percussion et son mental. Elle a souvent été critiqué surtout par les asiatiques par rapport à son comportement sur le court (ainsi que les arbitres d'ailleurs) mais Rivas à su la driver, lui permettant de trouver une bulle dans laquelle elle a pu protéger son mental. Alors oui, j'attends pas Rivas sur la technique mais bien sur autre chose comme l'a dit Richard (physique, hygiène et rythme de vie, mental...). Et ca ben, ça se travaille avec du temps et c'est même dès les écoles de bad qu'on devrait axer ces points


Raquettes:
Yonex Nanospeed 9900




[/quote]
Ah oui tu n'y va par 4 chemin  :hihihi: Qui sont ses trous de balles dont tu parles ? Il y a souvent de l'égo chez les compétiteur c'est normal.



[/quote] on va dire que j'ai rien dit ;)
Raquettes:
Yonex Nanospeed 9900



En sachant que le plupart des meilleurs joueurs ne s'entraînent pas dans les structures nationales, aussi bon entraîneur soit il, je vois pas trop ce qu'il va révolutionner...

Citation de: polo26 le 11 Mars 2022, 19:05
En sachant que le plupart des meilleurs joueurs ne s'entraînent pas dans les structures nationales, aussi bon entraîneur soit il, je vois pas trop ce qu'il va révolutionner...

Peut-être l'analyse scientifique en haut et en bas instaurer un protocole d'échauffement général de 20 mn sur tous les clubs de France ?

"Les tournois deviennent chers, bientôt 30€ pour faire 2 matchs"


Citation de: salamandrax le 11 Mars 2022, 13:01
Oui j'ai l'impression que les institutions se sont renforcés. Le haut niveau ça reste des sacrifices et il faut être exigent à un moment. Comment cela s'était il passer avec Gade ? Il voulait tout contrôler ? Les entraineurs ou joueurs n'était pas convaincu ? Apparemment Rivas vient une semaine sur 2 et il souhaite surtout apporter sa méthode aux entraineurs fr.
Avant l'arriver de Gade, l'INSEP c'etait le Club Med. Il a revu les bases du bad en France, son apprentissage, detection etc...
YONEX Astrox 88D 4UG5 - Li-ning N1 13kg

3 YONEX Astrox 99 3UG4 - YONEX Aerobite Boost 13kg

2 YONEX ASTROX 88S 3UG4 - YONEX Aerobite Boost 13kg

YONEX ASTROX 100ZZ 3UG4 - YONEX Aerobite Boost 13kg

Yonex ISO TR-0 - Li-ning N1 12.5kg

Yonex ISO TR-1- Li-ning N1 12.5kg

J'avoue que l'arrivée de Gade m'avait surpris non par sa personne mais... Par ce qu'il a décrit à demi mots... "Vous devez avoir une hygiène de vie, faire de la répétition etc."

J'avoue que j'ai été sidéré d'apprendre que beaucoup d'éléments qu'il demandait n'étaient pas en place.

Ou alors peut être que lui estimait que ses éléments n'étaient pas en place et/ou qu'il n'y avait pas suffisamment d'exigence.

J'ai (enfin) pris le temps de regarder le film "Puedo porque pienso que puedo". A un moment Carolina Marin se fait remonter les bretelles par Fernando Rivas car elle a fait la fête le samedi, ne s'est pas reposée le dimanche et le lundi ne pouvait pas suivre la cadence/manque de concentration.

Et... A 2 semaine d'une échéance, Fernando Rivas lui dit qu'au vu de son objectif "être la meilleure"... Ce n'est pas compatible.

Je pense que là dessus, Gade a mis une première pierre, Rivas va mettre la deuxième.

Mon impression extérieure est que j'ai le sentiment que l'on est "passif", qu'on attend que quelqu'un vienne mettre en place ce que l'on sait déjà depuis 5-6 ans.

Gade apporte l'importance de l'hygiène/la rigueur.
Fernando apporte le schéma tactique/les statistiques. 

"Les tournois deviennent chers, bientôt 30€ pour faire 2 matchs"


Quand tu parles de 5 à 6 ans on en est loin.
Je partage ton point de vue sur l'attente du Messi.
J'ai participer il y a environs 20 ans aux 6 nations juniors à Nantes (avec l'émergence de Zwiebler). Le constat de la fédé était déjà le même avec l'absence de préparation mentale.
On parle de 20 ans.


En 20 ans la filière formation des DE c'est elle vraiment amélioré. Donne-t-on le contenu nécessaire sur l'interaction coach joueurs//joueuses.
Quand on voit les difficultés à mettre en place de la préparation physique digne de ce nom  à l'INSEP. Et certainement qu'il reste du chemin à parcourir.
J'ai connu la génération leverdez et les fêtards,... La convivialité fait partie de notre sport, mais la male bouffe &Co sont aujourdh'ui  plus fort que nos coachs.


On peut se faire plaisir dans la vie, et ne pas passer d'un extrême à un autre. Tout en progressant (sauf pour être le top mondiale et encore quand tu sais ce que le mec mange post IFB)
C'est une question de mesure et d'investissement de la part des joueurs et des staffs.


NB : Petite anecdote , Zwiebler se hissera en finale de ce 6 nations (outsider il s'est murgé la veille de la finale), à proposer un matche dégueulasse pour la finale, (le gamin au bout de sa vie).
Le match se termine, et là je vois le coach Allemand qui va voir Zwiebler, lui dit mets tes chaussures de running. Ils sont partis courir 1 heure et zwiebler a rendu tout ce qu'il pouvait et est rentré plus blanc que blanc.


C'était une petite histoire bien marquante et bien loin de notre côté à s'enorgueillir de tout quand nos frenchies jouent. Malgré leurs comportements et leurs résultats parfois décevant

Victor 98K 4U // Fleet Ares // Fleet Cosmos // Fleet T8 III

Zymax 64 TX 13/14kg


On a encore des anecdotes comme ça aujourd'hui. Et c'est 20 ans après comme tu dis.

Sans parler de gagner sa vie au badminton, juste de prendre soin de soi pour éviter à 23 ans d'avoir des joueurs qui nous disent qu'ils ont mal au genou, dos etc.

Quand tu vois le non échauffement, l'hydratation alcoolique et le non travail de fond (renfo, footing etc.)

On est passé du statut de sport inconnu à sport connu. Peut être reconnu dans les prochaines années mais... On est pas encore un sport professionnel.

Après... Même au tennis où il y a des sous, ils ont des joueurs comme Benoît Paire à gérer...

"Les tournois deviennent chers, bientôt 30€ pour faire 2 matchs"


Dans une interview Ribas explique qu'il faut faire de la structure centrale (INSEP) la meilleure pour donner envie aux internationaux d'y rester. Je pense que c'est une super idée. Lorsque Gade était arrivé à l'époque il me semble qu'il a tenté d'imposer l'INSEP à tous les internationaux mais que ca a été rejeté par plusieurs personnes (Leverdez, Popov).


On va vers la bonne direction j'en ai la certitude.