Puissance et maniabilité des raquettes
Loader

Puissance et maniabilité des raquettes

Démarré par WilliamLfv, 16 Février 2022, 14:12

Bonjour à tous  :bye:

Je me pose cette question depuis un petit moment. Une raquette lourde sera plus puissante qu'une raquette légère mais moins maniable, et une raquette en tête sera plus puissante qu'une neutre mais moins maniable. Qu'est-ce qui compte le plus, l'équilibre ou le poids de la raquette ? (que ce soit pour + de puissance ou + de maniabilité)
Pour prendre un exemple, quelle raquette sera la plus puissante entre une satellite power (semi-rigide neutre 3U) et une 3D calibar 600 (semi-rigide en tête 4U) ?
Je pense que ça dépendra beaucoup de l'équilibre de la raquette en tête mais imaginons un équilibre en tête normal, ni léger ni fort.

Merci d'avance pour vos réponses  :ange:

Raquettes : Yonex Astrox 7 BG66UM/BG80 11kgs // Lining TC 50C BG66UM/BG80 11kgs // Lining N9 TD BG66UM/BG80 11kgs // Yonex Nanospeed 500 BG80 11kgs // (Voltric 9 BG65 10kgs)

Salut

Trois éléments qui entrent en compte...

La composition (matériaux)

Le poids intrinsèque

L'équilibre

Pour ma part avec l'expérience, j'accorde plus d'importance à l'équilibre de la raquette.

THOT

Victor Hx 900

Victor Mx JJS 

Victor Brs 10 

Yonex Z-Sltd 

Yonex Ns9900 

Yonex Ex 68

Yonex Bg 85

Yonex Bg 80

Entendu, merci pour ta réponse. Qu'entends-tu par les matériaux ? Certains permettent plus de puissance que d'autres ?

Raquettes : Yonex Astrox 7 BG66UM/BG80 11kgs // Lining TC 50C BG66UM/BG80 11kgs // Lining N9 TD BG66UM/BG80 11kgs // Yonex Nanospeed 500 BG80 11kgs // (Voltric 9 BG65 10kgs)

Oui, bien sûr, il faut tenir de l'évolution, du progrès en matière de conception...

Une même spécification, poids/équilibre, avec des matériaux plus utiles, ouvre des perspectives toutes autres.

THOT

Victor Hx 900

Victor Mx JJS 

Victor Brs 10 

Yonex Z-Sltd 

Yonex Ns9900 

Yonex Ex 68

Yonex Bg 85

Yonex Bg 80

C'est bon à savoir. Alors je dois me tromper moi qui pensais que même une vieille raquette (10 ans disons) haut-de-gamme faisait jeu égal avec les modèles les plus récents !

NewT7900 Le 17 Février 2022, 11:09 #5 Dernière édition: 17 Février 2022, 11:11 par NewT7900
L'énergie lors d'une frappe peut être simplifiée par l'expression de l'énergie cinétique qui sera transmise au volant. E = 1/2 x M x V²
M est la masse, V la vitesse.
Si tu augmentes la masse de la raquette, le coup sera plus puissant.
Si tu augments la vitesse de la raquette, idem mais l'augmentation est au "carré" de la vitesse.
Et c'est tout là le problème....
- Si tu prends une raquette avec une faible masse, tu auras plus de vitesse car elle sera plus facile à faire accélérer et sera plus maniable.
- Si tu prends une raquette lourde, elle sera plus difficile à bouger, donc perte de vitesse.
=> Quand la masse augmente, la vitesse diminue
=> Quand la masse diminue, la vitesse augmente

Ou se trouve le meilleur rapport masse/vitesse ? Ca, c'est très perso.

Quelqu'un avec une plus grande force n'aura pas de problème à manier une raquette lourde. Mais, en général, qui dit force, dit peu rapide.
Quelqu'un sans beaucoup de force mais avec une très grande vitesse de bras n'aura pas besoin d'une raquette lourde. (Rien ne l'en empêche...)

cas perso:
- Il y a 10 ans, je préférais une raquette légère car j'avais une grande vitesse de bras. Je jouais avec une raquette légère et neutre.
- AUjourd'hui, ma vitesse a diminué mais j'ai plus de force. Je joue avec une raquette "normale" (pas lourde) mais en tête.

"Les plumes, c'est la vie"

Vivement, que l'on soit en mesure de pouvoir jouer sur la lune pour que le rapport poids/masse change...lol ! Je pourrai ainsi rejouer sans problème avec mes anciennes raquettes, la force s'exerçant n'étant plus la même.

Plus sérieusement, je plussoie tout ce qui a été avancé plus haut. Le meilleur choix est propre au joueur et à l'instant T de son évolution.

THOT

Victor Hx 900

Victor Mx JJS 

Victor Brs 10 

Yonex Z-Sltd 

Yonex Ns9900 

Yonex Ex 68

Yonex Bg 85

Yonex Bg 80

Ah ouais mais sur la lune, il n'y a pas d'atmosphère. Donc, pas de slice...

Merci pour cette réponse fort intéressante ! Tout s'éclaircit d'un coup d'un seul !
De ce que tu dis j'en déduis que je dois plutôt être du type raquette lourde puisque je ne pense pas avoir une vitesse de bras démentielle. Je vais tenter de retenir cette formule !

Attention quand même... Par lourd, on parle de quelques grammes ! Par exemple, au lieu de 80-85g, ça serait 85-90g. T'as toujours l'impression d'avoir une plume dans les mains si tu compares à une raquette de tennis ;)

Le poids en tête (et donc l'équilibre) joue aussi un très grand rôle. Avec du poids en tête, tu accèdes plus facilement à de la puissance, mais tu perds en maniabilité. Et quand je dis plus facilement, ça ne veut pas dire qu'elle fera de plus gros smash qu'une raquette neutre ! Encore une fois, ça dépendra du joueur.

Dans ton cas, c'est clair que si tu n'as pas une grande vitesse de bras, ne prends pas une légère en manche...

Oui oui bien sûr, quand je dis lourd je pense à du 3U.
J'ai récemment réutilisé ma vieille yonex nanospeed 500 avec laquelle j'ai commencé le bad (elle a bien 10 ans). Elle est, je crois, semi-rigide en manche. J'ai eu un peu de mal en fond de court fond de court même si c'est une 3U. Bon en plus de ça, je venais de la recorder à 11kg, tension que j'ai récemment adoptée, en BG80 que je ne connaissais pas. Ça faisait beaucoup de changement d'un coup, peut-être pour ça que j'étais si peu puissant. En tout cas, d'expérience et scientifiquement (avec la formule) je pense devoir rester sur des équilibres en tête, et tester le 4U un jour !