Petites reflexions sur le badminton professionnel
Loader

Petites reflexions sur le badminton professionnel

Démarré par Vincent_BBBBB, 14 Janvier 2022, 00:01

Vincent_BBBBB Le 14 Janvier 2022, 00:01 Dernière édition: 14 Janvier 2022, 00:02 par Vincent_BBBBB
Hello la communauté,

Ça fait un petit moment que j'y pense, alors voila je pensais créer un topic avec des réflexions que je me fais sur l'évolution des compétitions de badminton et de certains joueurs. J'ignore si ça va intéresser du monde mais si jamais je serais ravi d'avoir votre avis sur quelques topics ou je n'ai jamais vraiment eu de reponse  - la liste n'est pas exhaustive, n'hésitez pas a rajouter vos questions etc :-)

Des petites réflexions qui me viennent a l'esprit, j'en ai quelques unes:

       
  • Quand on voit le double mixte, en 2008 et 2012, les champions olympiques n'étaient pas des gros smasheurs (LYD / Zhang Nan) pourtant depuis 2016 c'est tout l'inverse, j'ai l'impression que les hommes au top axent leur jeu bcp plus sur la puissance (Zheng Siwei, Jordan, Wang, etc)

       
  • en double homme, un peu pareil, j'ai l'impression qu'avant, les paires etaient beaucoup plus specialisees que maintenant, avec un gros smasheur (Fu / Tan / Goh VS / JJS / YYS / Ko) et un mec plutôt défenseur / smart / proche du filet (Cai / Koo / Tan WK / LYD / Shin Baek Cheol etc) alors que maintenant je trouve ca beaucoup plus obscur .. Ahsan / Setiawan est "stereotypee a cet egard" (Kamura / Sonoda aussi peut etre mais ils sont partis maintenant] mais je trouve que la paire fait plutot figure d'exception quand on regarde Hoki / Kobayashi par exemple, meme Gideon / Kevin evolue de plus en plus avec Kevin qui n'hésite plus a arrêter de coller le filet, Alfan Ardiento, Endo / Watanabe etc ... vous partagez cette opinion / vous savez pourquoi ?

       
  • Comment expliquer que LYD a autant de mal en double hommes a l'heure actuelle ? L'age ? Le manque de motivation ? L'évolution de la discipline qui ne lui est pas favorable ?

       
  • Au début de sa carrière, Yoo Yeon Seong avait un jeu totalement différent de l'impression du gros smasheur qu'il a pu laisser aux cotes de LYD (je pense notamment a la finale des mondiaux avec Ko vs Fu / Cai, ou son jeu m'avait l'air ... "quelconque" ni spécialement attire par le filet ou par l'arrière du cours ? Et ensuite quelques années plus tard j'ai l'impression que son jeu est devenu beaucoup plus en force / focus sur la maîtrise du fond de court ? C'est le seul joueur pour lequel j'ai vraiment l'impression de voir une telle évolution dans son jeu parmi les joueurs qui ont domine la discipline ... Je ne sais pas si des gens ont une explication / partagent mon opinion ?
Voila voila je rajouterai sans doute des choses au fur et a mesure si je trouve des gens avec qui discuter :-)

Salut


Cela fait maintenant un moment que l'on a constaté une évolution dans le badminton (et dans le sport de manière générale) marquée par une accélération des échanges, un plus grand professionnalisme au détriment parfois (mais pas toujours) d'un côté plus artiste des joueurs, plus personnalisé. Peut-être un peu moins de spectacle sur les courts, dans le sens où les joueurs sont devenus plus avares dans la démonstrations de leurs émotions. La pression des fédérations, des clubs, du sponsoring étant beaucoup accrues qu'auparavant.
Au delà de cette analyse, peut-on vraiment y remédier... J'en doute fort. Peut-on tout au plus essayer d'en limiter le développement. C'est déjà le sens de l'action des autorités compétentes à travers le monde, pour conserver l'âme du sport !


THOT

Victor As HS+


Victor Hx 900


Victor Mx JJS 


Victor Brs 10 


Yonex Z-Sltd 


Yonex Ns9900 


Yonex Bg 85


Yonex Bg 80


 


 


 


 


 


 


 


 


Hello,
[/size]
[/size]Pour le DH effectivement, les caractéristiques de chaque joueurs sont peut être un peu moins tranchées entre le patator et le fennec des filets mais je sais pas si c'est une vraie tendance... Selon moi ca s'explique par les schémas tactiques: genre Gideon/Sakamuljo même si leur paire  très hétérogène est hyper efficace, leur point fort dans le temps se transforme en point faible à cause de la lisibilité de leur stratégie. En plus en ne jouant que les points forts, tu te retrouves moins efficace sur les autres schémas. Quand ces deux là sont arrivés ils ont tout explosé sur trois saisons puis ça a été plus compliqué pour eux.
[/size]Anticiper une bascule de joueurs "devant derrière" demande de créer une phase de jeu propice (moins facile en défense ou alors sur contre). Dès que des petits malins arrivaient à coinçer Sakamuljo derrière sans le laisser revenir, ça mettait en déséquilibre la paire indonésienne. Bon ce que je dis reste très relatif car Sakamuljo est très créatif et hyper rapide, ça aide pas les adversaires à créer une stratégie durable et fiable. Et Gideon c'est pas non plus un peintre incapable de prendre le filet.
Raquettes:
Yonex Nanospeed 9900



De manière générale je trouve que le double comme le simple est devenu très brouillon.
on a des matchs hyper axés sur la performance mécanique (vitesse de volant, de déplacement, le premier qui mettra un gros smash...) et peu sur la technique (des trajectoires parfois à l'arrache, on ne se soucie pas des masses du contrôle et du placer de volant).
Axelsen a l'air de tout dominer quand il n'est pas blessé, et il y a quelques joueurs qui gravitent dans le top 10 dont le jeu est quasi identique.

En double j'ai arrêté de suivre ça ne m'intéresse plus. Le côté brouillon est tellement exacerbé que tous les coups ont l'air d'être faits à l'arrache et la stratégie générale c'est celui qui accélérera le plus pour finir sur des défenses de matrix ou des smash qui trouent le sol.

Le mixte reste intéressant même s'il est vrai que le smash commence à devenir omniprésent.


C'est amusant: j'ai l'opinion inverse pour le double hommes... Je trouve que le bad actuel est plus intéressant et spectaculaire qu'il y a 10 ans.
Pour le simple, j'avoue que des LD et LCW manquent beaucoup car je retrouve peu de variations dans les types de jeu des joueurs.

"Les plumes, c'est la vie"


Mitigé sur ton avis aussi 
Momota antosen shi yq pour ne citer queux ne rentre pas vraiment dans ces plans de jeu . 

Même s'il est vrai que le smash qu importante DH simple ou mixte aura toujours une part importante pour finir le point .

 


Yonex astrox 100 zz / nanoflare 1000 z


Yonex astrox 88D / 99 pro


String hybrid


 


 


à Pimouse

Momota est au point mort depuis son accident et Shi Yu Qi... il joue encore?

mais oui Momota est un grand stratège et Shi Yu Qi a un jeu très agréable à regarder avec beaucoup de coups variés.

Hormis sen qui est beau à voir jouer et plutôt efficace 
L'efficacité offensive prime sur la stratégie 😕

N'en reste que même s'il gagne pas c'est toujours des matchs a voir 😊

 


Yonex astrox 100 zz / nanoflare 1000 z


Yonex astrox 88D / 99 pro


String hybrid


 


 


Salut

J'irai dans le même sens que NewT7900... à l'exception près que l'on retrouve une problématique identique en double comme en simple aujourd'hui. Il y a de moins en moins d'artistes sur les courts !
Beaucoup de joueurs, plus difficile de se faire une place dans les équipes nationales en pratiquant un jeu plus original !
l'Indonésie nous livre encore quelques pépites !
J'attends aussi pas mal notre jeune prodige Lanier. Je prends plus de plaisir à le voir que les Popov. 

THOT

Victor As HS+


Victor Hx 900


Victor Mx JJS 


Victor Brs 10 


Yonex Z-Sltd 


Yonex Ns9900 


Yonex Bg 85


Yonex Bg 80


 


 


 


 


 


 


 


 


pour le spectacle et l'art, faut regarder côté femme. ex tai tzu ying, l'iconique tai tzuu ying. elle est incroyable, une vraie magicienne.

Marrant ça que le sujet soit déterré ^^

Oui TTY ca reste pour moi la plus belle à regarder j'aime beaucoup chez les filles... 

Chez les mecs il y a quelques originaux mais faut descendre un peu dans les classements...
Personnellement je trouve qu'un des plus beaux joueurs à regarder c'est Nur Izzuddin, il est toujours relâché quand il frappe ses coups c'est beau à voir.

Je suis assez d'accord sur les doubles actuellement chez les mecs, avec les smashs moins placés, parfois hauts etc ...
En simple c'est moins le cas je trouve qu'il y a une grosse diversité de styles de jeux.

Entre Nishimoto, Loh Kean Yew, Li Shi Feng et compagnie, le jeu c'est: vitesse de déplacement fusée et regarde mon smash comme il est beau comme il est puissant.
déjà qu'Axelsen a l'attaque facile, mais il a un jeu élégant. Y'a le néérlandais Mark Caljouw qui a toujours le bras qui traîne derrière et qui a les genoux pliés à 90° en permanence, et les autres jeunes ils sont tous a essayer de se surpasser en vitesse et en smash.

je revois le All England 17 la finale LCW vs Shi, ce dernier a un jeu rapide et aérien, il bouge super bien et a de belles frappes. ça c'est agréable à regarder. l'autre jour à je sais plus quel tournoi (US open 2023) y'avait Lakshya Sen contre Li Shi Feng... ben c'est ce qu'on a dit, et aucun intérêt à regarder.

Au final je suis de moins en moins le badminton pro, même si je trouve de l'inspiration, ne serait-ce que pour garder une réflexion sur le jeu et avoir des modèles pour progresser (parfois ça fout un coup de boost quand on voit trop de jeu à notre petit niveau).

Même si ces derniers temps il se prend des valises j'aime voir Momota jouer, il me donne l'impression d'être toujours doux sur le terrain. 

Le DH j'aime regarder quelques matchs car c'est impressionnant de vitesse mais comme vous le soulignez pour le côté artistique on repassera. J'adorais voir les paires watanabe/endo et gideon/sakamuljo des années 2018/2020.

Je prends beaucoup de plaisirs à regarder les SD et DM. Ça joue sur tout les tableaux est les tops sont impressionnants à regarder.

Je viens de regarde le match Axelsen / Pranoy.
Pranoy est un excellent joueur que j'ai eu plaisir à voir évoluer il a un super jeu très tactique aussi.