Conseil pour grip épais afin d'épaissir le manche
Loader

Conseil pour grip épais afin d'épaissir le manche

Démarré par jdusse, 29 Novembre 2021, 09:59

Bonjour,

J'ai commencé le bad en loisir cette année. Le grip de ma raquette s'use déjà (il s'effrite par endroit). Je voudrais avoir des conseils pour trouver un grip beaucoup plus épais que celui d'origine car j'ai de grandes mains (paume et doigts) et ça me gêne beaucoup d'avoir un manche "trop fin" par rapport à la taille de mes mains. On parle beaucoup de relaché-serré mais en ce qui me concerne, j'ai du mal à être tout le temps relaché, ça me demande beaucoup de concentration et c'est pas confortable.
Le manche fin ne me gêne pas trop pour le jeu au filet et le drive mais beaucoup plus pour trouver la puissance lors des dégagés car même quand je serre au moment de l'impact, je n'ai pas l'impression de serrer le manche à fond (car trop fin) et que ma tête de raquette ne soit pas bien stabilisée au moment de l'impact (donc mécaniquement je perd de la force et ça m'énerve un peu). 
C'est comme si je devais écrire avec un stylo trop fin ou bien taper avec un marteau avec un manche trop fin. A force ça génère de l'inconfort, voire ça fait mal.
Je pense que je jouerais beaucoup plus confortablement avec une épaisseur de manche adapté à la taille de mes mains.

C'est dommage qu'ils n'aient pas inventé des raquettes avec des manches démontables. De plus, j'ai l'impression que toutes les raquettes possède la même taille de manche...

Je joue actuellement avec une raquette souple équilibrée en manche 3U G4.

Que me conseillez-vous ?

Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.

Tu peux mettre un deuxième grip, par dessus le premier.

1 Arcsaber 11 (BG80 12Kg) 3 Nanoflare 800 3U (BG80 12Kg)

THOT Le 29 Novembre 2021, 17:05 #2 Dernière édition: 29 Novembre 2021, 17:11 par THOT
Salut jdusse !

Pour répondre de suite à ta question : réponse utiliser du "cushion Wrap grip" pour adapter à ta main l'épaisseur.

Sinon.

Je n'arriverai sûrement pas à te convaincre...mais ce n'est pas pour rien que tu trouveras "plus facilement" des petites tailles de manche, quoiqu'en Europe, on trouve surtout du G4 (chez yonex, c'est une taille réalisée pour le marché européen où l'on préfère en général les manches plus épais). "Déformation professionnelle" en quelque sorte dû à la référence tennistique que nous avons ici... Ce qui est un tort quand il s'agit du badminton.

En progressant tu changeras vite d'avis, le bad ne se joue pas avec les mains (je pense à la paume des mains) mais avec les doigts. Les terminaisons nerveuses (donc la sensation) se trouvant aux extrémités. Idéalement le manche doit se situer à la base des doigts, pas plus à l'intérieur de la main.

Les manches épais rassurent les novices voire les joueurs intermédiaires, mais quand le niveau monte on cherche à affiner au maximum pour être plus proche du bois, des vibrations, à fin de mieux contrôler, d'être plus puissant, de gagner en maniabilité etc...

J'ai moi-même de grandes mains et je joue avec du towel grip (grip éponge) posé directement sur le bois, après il y a toujours des exceptions !

Je joue en G5 au maximum, le mieux étant du G6 de chez Yonex (équivalent taille G2 pour Victor et G1 pour Kawa). Et du G7 pour le plus jeune de mes filstons en Yonex. Je fais refaire sur mesure le manche pour mes petits auprès d'un ébéniste.

c'est ça la richesse de ce sport, il y a tant de possibilités dans tous les domaines... Je n'ai pas retrouvé cette complexité ailleurs !

THOT

Victor Hx 900

Victor Mx JJS 

Victor Brs 10 

Yonex Z-Sltd 

Yonex Ns9900 

Yonex Ex 68

Yonex Bg 85

Yonex Bg 80

Merci a tous pour vos conseils.

Effectivement, j'ai un petit niveau. Je vais commencer par poser du cushion wrap grip. Le manche fin ne me gène par pour le drive et le jeu au filet mais il me gène lors de la prise marteau. Mais je n'oublierai pas ton conseil concernant la finesse du manche si jamais je progresse régulièrement. Bonne soirée à tous les deux.

Justement, il te faut bânir la prise marteau de tes prises de raquette au badminton...

THOT

Victor Hx 900

Victor Mx JJS 

Victor Brs 10 

Yonex Z-Sltd 

Yonex Ns9900 

Yonex Ex 68

Yonex Bg 85

Yonex Bg 80

Pose un sur grip sur ton manche.

Perso je mets des Wilson ils sont top et dur longtemps.

ADIDAS Uberschall f3.1 - bg66u - 12kg VICTOR RYUGA TD - exbolt 65 -12kg YONEX DUORA 8XP - WILSON SX 7700 4U - Babolat lite st/power st / satellite power - Wilson px7600/sx7700 - Lin-Ning Aeronaut7000 - Kawa KingK8 - Yonex NanorayGlanz Astrox66/77 4U/88S 4U - Victor 90s 4U 

[at]THOT, tu dis qu'il ne faut pas faire de prise marteau. Du coup, je comprends plus rien.

Il me semblait pourtant que pour les frappes puissantes, il faille bien effectuer une prise marteau (au moins au moment de l'impact avec la phase de serrage), sinon j'ai toujours rien compris au badminton.

Sur cette vidéo, il parle à un moment de "Power grip" (c'est ce que j'appelle pour ma part la prise marteau).
https://www.youtube.com/watch?v=afJgUXOlt-0