Revers fond de court : amorti simple ou amorti slicé ?
Loader

Revers fond de court : amorti simple ou amorti slicé ?

Démarré par Etsidab, 14 Novembre 2021, 13:57

Bonjour,

Quand je regarde les pros, ils font tous un revers slicé (droit ou croisé) quand ils sont en fond de court (ça ou un dégagement).
J'ai constaté la même chose en tournoi à partir des tableaux "R".

J'imagine qu'il y a un avantage par rapport à un revers fond de court amorti "simple" mais je ne vois pas. Je me dis qu'en sliçant, le volant est plus lent et nous laisse plus de temps pour se repositionner ?

Merci.

Bonjour,

Le revers court empêche l'adversaire de faire un smash, attaque en drive ou amorti d'attaque. Il devra donc contre amortir où lever le volant (ce qui te donne alors la possibilité d'attaquer).

Si tu veux jouer un revers long, ça sera probablement le long de la ligne, car le chemin pour le centre ou pour le croisé est beaucoup plus long, donc plus difficile à atteindre; d'autant plus que si tu joues un revers, c'est souvent que tu es en retard et que tu n'as pas pu tourner en coup droit. Et si tu es long de ligne et en hauteur, cela ouvre beaucoup de possibilité d'attaque: smash long de ligne ou croisé, amorti, fixation de l'adversaire pour finalement faire un dégagé d'attaque, etc...

Bref, si tu relèves, tu donnes la possibilité à l'adversaire de prendre l'initiative.

"Les plumes, c'est la vie"

Salut,

Très juste.

En priorité, on choisit le revers court droit avec pour objectif de neutraliser au mieux l'adversaire et l'empêcher d'attaquer. Le croisé est plus délicat car il ouvre plus de possibilités à l'adversaire en cas d'interception alors que l'on est supposé être déjà en difficulté...

Toutefois, il est à préciser, qu'il est pertinent de rejouer la zone de départ à l'origine de l'attaque sur le revers.

On impose à l'adversaire de se méfier du contre pied. On fige l'attaque en quelque sorte. L'adversaire doit rejouer le coup, la même situation, en perdant le bénéfice de la dynamique d'attaque et en prenant le risque à son tour de faire la faute ou de jouer un coup faible.

Cela implique une certaine qualité dans l'exécution de son revers...

La réflexion sur ce sujet pourrait aller encore plus loin mais cela devient très technique et peut-être ennuyeux pour les débutants.

THOT

Victor Hx 900

Victor Mx JJS 

Victor Brs 10 

Yonex Z-Sltd 

Yonex Ns9900 

Yonex Ex 68

Yonex Bg 85

Yonex Bg 80

Merci, je comprends mieux le côté tactique du revers "droit" au lieu de "croisé".
Mais est-ce qu'il y a une différence entre faire un revers droit et un revers droit "slicé".

Tous les joueurs expérimentés que je regarde en tournoi ou les pros à la TV font un revers fond de court amorti droit mais slicé.
Quand j'ai débuté, on nous apprenait le revers fond de court amorti droit sans slice.
Est-ce qu'il y a un avantage à faire l'un ou l'autre ?

Quand il est slicé on entend un autre bruit et le volant à une "drôle" de trajectoire. C'est joli à regarder mais qu'est-ce que ça change quelque chose ? Je me dis que ça doit changer quelque chose car tous les joueurs qui jouent bien dans mon club choisissent ce coup.

Pour l'instant, je le maîtrise une fois sur deux. Je m'embête pas en match, je fais comme je peux, mais je me demande si ça vaut le coup que je travaille le revers slice droit ?

Idem pour le coup droit en retard. On nous avait appris un mouvement mais quand je regarde les pros et les joueurs R, tous font un amorti droit slicé au lieu de faire un simple amorti droit.

Merci.

Le slice imprime une trajectoire dont la courbure est plus marquée, ainsi le volant redescend plus vite après le filet. Il procure aussi de la vitesse dans l'exécution du mouvement par le joueur, avec un intérêt évident dans la stratégie globale du joueur.

L'amorti sans le slice fait que le volant monte plus haut. L'amorti sans effet est plutôt indiqué dans le cadre d'un coup réalisé en interception. Exemple sur un volant haut reçu côté revers.

Cela peut créer un effet de surprise auprès de l'adversaire même si c'est un coup qui est attendu sachant que frapper le revers est plus difficile auprès de la plupart des joueurs.

Il est à noter cependant, que contrairement aux idées reçues ; d'un point de vue anatomique le revers est plus "naturel" que le coup droit...

THOT

Victor Hx 900

Victor Mx JJS 

Victor Brs 10 

Yonex Z-Sltd 

Yonex Ns9900 

Yonex Ex 68

Yonex Bg 85

Yonex Bg 80

Je me demande si le revers slicé n'est pas le choix adopté quand le volant est pris assez bas, cela permettrait d'imprimer un plus grand geste qu'un amorti et donc de surprendre un peu plus sur ce que l'on compte faire (?). Je sais pas trop.

Mis à part si on fait un bois (mais avec une très bonne technique, ça ne devrait pas arriver), le slice apporte une sécurité au coup et permet au volant de retomber court quelque soit la puissance donnée. Si le coup est joué à plat, il faudra le doser pour atterrir à l'endroit voulu.
C'est un peu comme l'effet lifté au tennis: s'il est bien fait, sa trajectoire fera que la balle retombera dans le court. Un coup à plat est beaucoup plus risqué.

"Les plumes, c'est la vie"

Au niveau de la technique, au moment de l'impact avec le volant, est-ce que la tige de la raquette doit être perpendiculaire au sol ou plutôt penchée dans le prolongement du bras, genre 45 degrés ?
Autrement dit, est-ce que la raquette va faire un angle droit avec mon avant bras ou non au moment de l'impact ?

Sur la plupart des vidéos youtube, j'ai l'impression que la tige est bien droite, bien perpendiculaire, comme si on pouvait la planter dans le sol.
En tournois, beaucoup le font avec la tige penchée, j'irai pas jusqu'à dire que c'est un revers de tennis à une main, mais pas loin et ça semble aussi efficace.

Dans mon cas, quand je suis en retard dans le coin du court, j'ai souvent tendance à la prendre comme ça, tige penchée, pas tout à fait comme un revers tennis, je réussis super bien mes revers amortis croisées, je n'arrive pas à les faire droit  :hihihi: peut-être que je place trop le pouce sur le côté.
Mais j'ai essayé de frapper en faisant un angle de 90 degrés avec la tige droite,  j'arrive pas à slicer. Problème de timing ou de déplacement je pense car je me rends compte qu'avec un revers incliné, je gagne en longueur pour toucher le volant. Si je veux que ma raquette soit bien perpendiculaire au moment de l'impact, je dois allonger ma fente avec la jambe droite.

Mais est-ce que ça a un impact ?

J'en profite pour poser la même question au niveau du smash. On voit des joueurs où au moment de l'impact, la tige et la tête de raquette sont bien perpendiculaires au sol. (Bon pas tout à fait, car ils prennent le volant devant eux mais ça donne l'idée de la position de la raquette, la raquette arrive comme si elle allait couper en deux le filet de façon perpendiculaire).
Pour d'autres joueurs, le mouvement est le même, le bras droit est bien tendu et incliné sur le côté à 45 degrés environs mais la tige est penchée vers la gauche au lieu d'être droite et la tête de raquette est presque au-dessus de la tête du joueur.

En fait, j'ai l'impression que ça vient du poignet. Si mon poignet est immobile pendant tout le mouvement, la raquette va être penchée au-dessus de la tête. Si ma raquette est droite au moment de l'impact, mon poignet penche un peu vers la droite quand j'ai le bras levé.
Etonnamment, je retrouve exactement les mêmes positions de poignet pour mon histoire de revers amorti. Si mon poignet est immobile pendant tout le mouvement, ma raquette va être bien perpendiculaire au sol. Si je fais une sorte de revers tennis, le poignet aura la même position que pour un smash où la tige est droite au moment de l'impact.

Je sais pas si c'est clair et peut-être que j'ai pas la bonne technique :D