Prise Pince ou prise marteau
Loader

Prise Pince ou prise marteau

Démarré par kaporal, 13 Novembre 2021, 15:27

Bonjour

ça fait environ 1an et demi que je joue et j'ai toujours eu du mal avec le backhand clear, j'ai beau essayé mais je manque  toujours de puissance.

En regardant par hasard une vidéo de "coach badminton" j'ai vu que j'ai toujours tenu ma raquette dans la paume de la main pour toutes les prises et qu'il fallait, du moins pour le backhand clear, tenir au niveau des doigts, en prise "pince", et depuis, la différence es énorme.

j'ai cherché mais j'ai pas vraiment trouvé, mais pour quels autres coups faut il tenir la raquette au niveau des Doigts et non pas au niveau de la paume ?

merci
- Kawasaki King K9 - KSB 65ti à 12kg
- Kawasaki King K8 - Lining n°1 à 11.5kg
- Victor BraveSword 12 3u - Lining n°1 à 11.5kg
- Victor Auraspeed 90s 4u - Gosen G-tone 5 à 11.5kg
- Kawasaki Honor S6 - KSB 65ti à 11.5kg

Salut

En fait le manche de la raquette doit être positionné sur la partie avant de la main au niveau de la base des doigts.
Après tu as différentes prises (variantes) de raquette mais de manière générale, on recherche le toucher et la puissance que confère les doigts.
Les débutants ont la fâcheuse tendance à jouer avec une prise "guidon".
Le pouce par dessus l'index. Donc pas de toucher et poignet bloqué...

THOT

Victor Hx 900

Victor Mx JJS 

Victor Brs 10 

Yonex Z-Sltd 

Yonex Ns9900 

Yonex Ex 68

Yonex Bg 85

Yonex Bg 80

Merci !

donc tout le temps il faut tenir la raquette au niveau des doigts alors ? jamais dans la paume de la main ? même en dégagé / smash coup droit ?
si c'est le cas faut que change toutes mes habitudes !

La raquette, c'est une plume, une chose fragile, il faut la tenir avec délicatesse. Ce sont des doigts qui vont donner de la puissance supplémentaire.
Fais une recherche sur "lâché serré" et ta façon de jouer risque de changer ;) C'est au moment de serrer la raquette avec les doigts que tu gagnes énormément de puissance.
Pas facile à maîtriser mais très efficace ;)

"Les plumes, c'est la vie"

THOT Le 14 Novembre 2021, 05:09 #4 Dernière édition: 14 Novembre 2021, 05:13 par THOT
Quand tu regardes Lee Hyun II, l'un des grands maîtres en la matière... Tout dans la finesse, le toucher ultime. Une véritable calligraphie !
J'ai toujours pensé que rien qu'à la manière d'appréhender l'outil qu'est la raquette par UN artisan - joueur, on avait déjà là quasiment toutes les réponses...
Le Badminton n'a jamais été un sport à mes yeux. Pour avoir longtemps jouer au tennis, je considère que le Badminton est un cran au-dessus...tout un art !
Il se joue avec les doigts, le bout des doigts...

Je comprends parfois le dédain exprimé parfois en Asie (notamment en Asie du sud-est) au regard de certains sports dont le tennis qui est souvent perçu comme un sport de brute.

THOT

Victor Hx 900

Victor Mx JJS 

Victor Brs 10 

Yonex Z-Sltd 

Yonex Ns9900 

Yonex Ex 68

Yonex Bg 85

Yonex Bg 80

merci à tous !

je vais regarder tout cela.

En faisant quelques recherches je suis tombé sur les OTHN, ça semble être une vrai mine d'or  :fiesta: