Tactique/stratégie de double pour les dégagements
Loader

Tactique/stratégie de double pour les dégagements

Démarré par liziegarb, 09 Novembre 2021, 07:06

liziegarb Le 09 Novembre 2021, 07:06 Dernière édition: 09 Novembre 2021, 16:29 par liziegarb
Petite question sur ce qu'il faut faire lorsque votre partenaire fait un clair.

Je sais que la tactique courante lorsque vous ou votre partenaire dégagez dans un jeu de double est d'aller d'avant/arrière à côté/côté (en supposant que vous commenciez devant/arrière). Y a-t-il une situation où vous ou votre partenaire faites un dégagement mais vous n'allez pas de côté ? Resteriez-vous toujours devant/derrière si la personne à l'arrière faisait un coup de poing dégagé/offensif ?192.168.0.1 router login 192.168.1.1

NewT7900 Le 09 Novembre 2021, 08:00 #1 Dernière édition: 09 Novembre 2021, 11:27 par NewT7900
En règle général, un dégagé est un coup de défense, mais pas toujours.
Je distingue 3 cas:

- un dégagé parce qu'on ne peut pas faire autrement
On est en retard, et c'est le seul coup possible. Il faut s'attendre à une attaque des adversaires, surtout si c'est court, donc gauche droite.

- un dégagé pour neutraliser
On a plus le temps mais le smash ou amorti est difficile. Le dégagé doit être très long afin de limiter les possibilités de smash / amorti aux adversaires. On reste gauche droite en gardant la possibilité de passer en attaque avant arrière au prochain coup si le dégagé adversaire est trop court.
A très haut niveau en hommes, ce coup est rare car cela laisse l'initiative à l'adversaire. C'est beaucoup plus courant en dames

- un dégagé offensif
On est certain que l'adversaire sera en retard avec une forte possibilité de volant court. Exemple: fixation de l'adversaire qui croit à un amorti, mais dégagé au dernier moment. Là, ça va dépendre du retard adversaire. On peut immédiatement passer en avant arrière si on est sûr du volant court. Les 2 partenaires peuvent aussi s'avancer tous les deux (mais pas au filet) pour préparer l'attaque du prochain coup. Le partenaire qui est en "croisé" par rapport au volant peut s'avancer encore plus.

"Les plumes, c'est la vie"


Salut


Il s'agit là, de bien distinguer le dégagé, du lob qui lui est offensif de part la trajectoire du volant, plus basse et dont le volant bénéficie de plus de vitesse.
Le positionnement en double comme en simple en découle. On avance, on peut monter sur un lob, pas sur un dégagé.


THOT

 


 


Kawa Mast 800 II 3U


Victor Mx Jjs 3U/2U


Victor Brs 10 3U/2U


Yonex Z-S Ltd Ht 3U


Yonex Ns  9 900 3U


Yonex Ng 98


Yonex Bg 85


 


 


 


 


 


Visiblement on a pas la même définition de lob et dégagement/dégagé dans les réponses.
YONEX Astrox 88D 4UG5 - Li-ning N1 13kg

3 YONEX Astrox 99 3UG4 - YONEX Aerobite Boost 13kg

2 YONEX ASTROX 88S 3UG4 - YONEX Aerobite Boost 13kg

YONEX ASTROX 100ZZ 3UG4 - YONEX Aerobite Boost 13kg

Yonex ISO TR-0 - Li-ning N1 12.5kg

Yonex ISO TR-1- Li-ning N1 12.5kg

Eltimo Le 11 Novembre 2021, 12:42 #4 Dernière édition: 11 Novembre 2021, 12:46 par Eltimo
JuBu a raison, il faut déjà se mettre d'accord sur les différences de chacune de ces frappes.


Pour ma part, le lob et le lift vont concerner des frappes sur la partie avant du court et à mi court lorsqu'on défend un smash. Des frappes mains basses (la majeure partie du temps) pas forcément défensives pour autant. Alors que le lift va vraiment chercher à nous donner du temps pour le replacement en allant chercher la trajectoire la plus haute et profonde possible, le lob va avoir une courbe plus basse et plus rapide pour enlever du temps à son/ses adversaire.s. En revanche le replacement défensif de celui qui a exécuté le lob doit être plus rapide que lors d'un lift.
En position de défense (à mi court en double ou en simple), un lob bien placé peut permettre d'inverser la donne et de faire passer la défense en attaque.


À l'inverse, le dégagement/dégagé intervient en fond de cours et principalement main haute. Et je rejoins totalement NewT sur son explication tactique des différents dégagés.