Combinaison cordage/raquette.
Loader

Combinaison cordage/raquette.

Démarré par Jira, 20 Août 2021, 11:18

Salut !

J'ai quelques questions que je me pose mais j'aimerais avoir l'avis de plusieurs personne.

1. Est-ce que certains cordages vont mieux à certaines raquettes que d'autres ?
Par exemple, est-ce que un BG 80 power irait mieux que l'aerobite sur une astrox 99 ? Est-ce que un cordage puissant ira bien sûr une raquette orienté sur le contrôle (genre équilibre en manche) ?

2. Est-ce que certains cordages ont besoin d'un minimum de "grosse" tension (minimum 12 kg), pour avoir un vrai effet sur le jeu ?

3. Un peu moins pour moi mais ça peut quand même en aidé quelques uns. Est-ce qu'il y a une certaine tension qui ferait exploiter le maximum d'une raquette ?

Évidemment, je sais que raquette et/ou cordage ne font pas tout, mais c'est toujours bon de savoir comment profiter un maximum de son équipement  :bj: .

Merci d'avance :) .

x2 Aeronaut 8000D ~ 14 kg VBS 66 Nano

x4 Airstream n99 ~ 13 kg Aerobite

x2 3D Calibar 600C ~ 13 kg Aerobite

x3 Astrox99 3U ~13kg Aerobite

x1 arcSaber zslash Ltd T.Hidayat ~ 13kg BG65

NewT7900 Le 20 Août 2021, 11:46 #1 Dernière édition: 20 Août 2021, 11:49 par NewT7900
Salut,
Retour d'expérience personnelle:
Je trouve qu'il y a une sorte de tension de seuil pour une raquette en dessous de laquelle elle perd beaucoup de ses qualités. Par exemple, sur ma Kawazaki F7 que je tends normalement à 12 kg:
- de 11 à 13: La tension change mais la "personnalité" de la raquette reste identique
- en dessous de 11 (estimée quand la raquette est détendue): je ne retrouve plus du tout les mêmes sensations.

Est ce qu'un cordage va mieux pour une certaine raquette ?
Je dirai qu'il faut éviter les associations bizarroïdes. Tu ne va pas prendre une raquette rigide neutre pour avoir du toucher et mettre un cordage avec une énorme jauge afin de ne pas casser...
Pour le reste, je ne vois pas trop de contraintes. Par exemple, si tu as une raquette puissante, tu peux tout à fait l'accenteur avec un cordage orienté puissance, mais comme tu peux aussi très bien en mettre un pour plus de contrôle.

Personnellement, je préfère un cordage puissant quitte à perdre un peu de contrôle (NG99) mais une raquette plus neutre.

"Les plumes, c'est la vie"

THOT Le 20 Août 2021, 14:51 #2 Dernière édition: 20 Août 2021, 14:55 par THOT
Salut Jira,

Je répondrais oui, à toutes ces questions...

Le choix d'un cordage adéquat à telle ou telle raquette, dépend de la pertinence du rapport cordage/raquette et bien sûr de l'expérience de chacun.

Ce qui est sûr.

Il faut se cultiver sur le sujet plus que possible et aussi se faire sa propre expérience en parallèle de son évolution en tant que joueur.

De manière générale une tension plus élévée permet de mieux exploiter les qualités intrinsèques d'un cordage, encore plus s'il s'agit d'un cordage de qualité (fin à très fin) qui retransmet bien les informations lors du contact avec le volant. Mais à quoi servirait un bon cordage et/ou une tension élévée sur une raquette bas de gamme, pas grand chose...

De même il faut adapter la configuration cordage/raquette au profil du joueur, au type de jeu qu'il souhaite adopté ou (mieux) qui lui correspond de façon objective. Ainsi par exemple, un cordage répulsif sur une raquette répulsive également, mise dans les mains d'un joueur puissant naturellement en quête de control, ne serait pas très judicieux...

Il faut donc adapter tout...
A un type de volant (qualité du volant, plastique ou plumes), un joueur (de tel ou tel profil optera en fonction de son état de forme, stratégie de jeu, adversaire, etc...) choisira un cordage précis posé sur une raquette bien déterminée.

Une fois, une certaine connaissance acquise de soi-même et de la plus part des intervenants (volants, cordages, équilibres de raquette) ; des choix de combinaisons plus adaptés pourront avoir lieu.

THOT

Victor Hx 900

Victor Mx JJS 

Victor Brs 10 

Yonex Z-Sltd 

Yonex Ns9900 

Yonex Ex 68

Yonex Bg 85

Yonex Bg 80

alb56270 Le 21 Août 2021, 19:31 #3 Dernière édition: 21 Août 2021, 20:53 par alb56270
Salut,
Pour ma part quand je conseil quelqu'un sur la tension des cordages en fonction de la raquette, je classe comme suit:- pour les raquette souple, je conseil une tension < 11 kg- pour les raquettes semi-rigide une tension entre 11 et 12 kg
- pour des raquettes semi-rigide + à rigide entre 12 et 13 kg
- pour des raquettes rigide +  entre 13 et 14 kg voir > à 14 kg pour le très rigide.
En gros plus l'effet trampoline est peu prononcé plus il faut monter en tension pour profiter pleinement du potentiel d'une raquette. (cet effet est notamment prononcé  si la raquette est à la fois en tête et souple), selon moi il n'y a par exemple aucun intérêt à mettre une grosse tension sur une raquette souple et inversement une tension très faible sur une raquette rigide. Pour moi cela est valable quelque soit l'équilibre de la raquette (en manche neutre ou en tête).
Concernant la jauge du cordage j'irais aussi dans le même sens que précédemment je ne voit pas spécialement l'intérêt de jouer avec une jauge fine (et répulsive) sur une raquette souple (type BG66), autant privilégier du BG65 Ti (avec une jauge > à 0,68). pareil sur une raquette rigide autant partir sur une jauge plus fine pour profiter du potentiel du cordage et de la raquette à la fois avec une grosse tension. Je serais quand même plus nuancé sur ce point, Je mettais du BG65Ti à 14kg sur mes raquettes et cela convenait très bien (cela limite aussi fortement la casse) après depuis quelques temps déjà que je suis passé sur du BG66 j'ai quand même bcp plus de sensation (le son du cordage est aussi jouissif :) ). Après le type de cordage est quand même vraiment relié au feeling du joueur, pour moi tu exploiteras aussi bien une raquette rigide avec du BG80, BG66 LIN°1... (jauge < 0,68). Je trouve quand même que jouer avec une Z-force 2 avec une tension < 12 kg en BG65 c'est vraiment du gâchis (on voit plus souvent ça que l'inverse ^^).
Après à la fin à toi de voir ce qui te convient le mieux :)
Amusez-vous bien sur les terrains :)

6*voltric-z force 2 (yonex, bg66 u, 14kg)
4*voltric-z force (yonex, bg66u, 14kg)
1*isometric training 1 ( yonex, bg66 u, 14kg)
3*isometric training 0 ( yonex, bg66 u, 14kg)
2*power trainer 150 ( yonex, bg66 u, 14kg)

Très bien détaillé.

Je rajouterais qu'encore beaucoup de joueurs restent focalisés sur l'impact supposé de certaines raquettes dans leurs mains et en oublient les autres éléments entrant en jeu.

C'est bien dommage...je pense surtout à ces pauvres raquettes, lol !

THOT

Victor Hx 900

Victor Mx JJS 

Victor Brs 10 

Yonex Z-Sltd 

Yonex Ns9900 

Yonex Ex 68

Yonex Bg 85

Yonex Bg 80

OURS17 Le 22 Août 2021, 11:18 #5 Dernière édition: 22 Août 2021, 11:43 par maxence_badmania
Je me permets d'ajouter modestement ma pierre à l'édifice même si un peu HS. Je suis globalement d'accord avec Alb56270 et THOT sauf sur un point le couple tension un peu haute (11 à 12 voir un peu plus même) / raquette souple - semi moins.Pour ma part, je trouve que l'on peut jouer avec une raquette souple ou semi léger avec une tension un peu plus forte. Je trouve que la souplesse de la tige amène de la tolérance et de la facilité à jouer, qui peut être contrebalancé par une tension un peu haute avec une corde plutôt de bonne qualité qui va t'apporter précision/sensation et répulsion même suivant ton fil.Je dirais pour ma part que c'est plutôt une bonne alternative au changement de rigidité trop rapide ou pas à propos.Je pense également qu'il est toujours plus simple de tordre une corde que de tordre une tige dure.Surtout qu'aujourd'hui (vous et le team badmania répondrez mieux que moi d'ailleurs) on trouve des raquettes souples de très bonne qualité ce qui n'était pas le cas forcément avant.Pour le reste en revanche d'accord à 100% avec vous. Pour moi aucune utilité de prendre une raquette rigide tendue à 10 Kg... c'est à la fois du gâchis et contre-productif. La tige sera toujours aussi dure mais en revanche la vitesse et le contrôle du volant seront difficiles.ça me rappelle une anecdote: un type qui jouait avec une z-speed tendue à 10 kg avec du BG 65 et qui avait un niveau pas très élevé ... au secours il n'arrivait pas à toucher le fond et ses smash ne partaient pas...OURS