Licence compétiteur et Licence Loisir
Loader

Licence compétiteur et Licence Loisir

Démarré par mellepei78, 30 Mai 2021, 20:01

Bonsoir,
Dans notre club  nous avons des compétiteurs et des loisirs, le prix de la licence est la même pour tous, soit 110 euros.
Est ce que dans vos clubs vous faites une différence entre licence compétiteurs et licence loisir ?
Savez vous si il est possible de ne faire qu'une licence loisir auprès de la fédé et si le licenciés loisir est couvert au même titre qu'un licencié compétiteur ?
merci pour vos retours

Alors, chez nous il y a 20/30 €de moins pour les loisirs. Mais les loisirs ont aussi une licence.

Si tu ne veux pas payer la part fédé, alors il faut un club non affilié à la fédé, je ne suis pas sur qu'un club affilié accepte une personne qui ne serait pas licencié à la fédé.

La licence est la même pour tous, exactement la même, au même prix, et tu as les mêmes droits/assurances que chaque autre licencié (sauf si tu prends une assurance supplémentaire bien sûr).

Par contre, tu parles là de cotisation. Dans certains clubs, les cotisations sont différentes pour les loisirs et les compétiteurs. La différence de prix se justifie que pour le compétiteur, le club va engager des frais supplémentaires, pour l'entrainement, et souvent l'inscription à l'interclubs.

Généralement, même quand il y a une différence entre les 2 types de cotisation (je constate souvent entre 30 et 40 euros selon les clubs), c'est quand même le loisir qui va "financer" le compétiteur, car le loisir coute beaucoup moins cher ...
Raquette orange et noir, parce que j'aimais bien sa couleur ...

Citation de: Aegon le 30 Mai 2021, 21:16
Si tu ne veux pas payer la part fédé, alors il faut un club non affilié à la fédé, je ne suis pas sur qu'un club affilié accepte une personne qui ne serait pas licencié à la fédé.
Un club affilié n'a pas le droit de l'autoriser.
QUand tu affilies ton club, tu t'engages à licencier tous tes membres.
Raquette orange et noir, parce que j'aimais bien sa couleur ...

Le club prend en charge des tournois pour les compétiteurs ?
Tout est possible en fonction de vos finances et bénéfices. Certains offrent les tournois, d'autres ont un forfait supplémentaire pour 5 ou 10 tournoi.  Un surplus pour les joueurs qui adhèrent aux cours avec entraîneur etc etc.

Citation de: keating le 30 Mai 2021, 21:18
Citation de: Aegon le 30 Mai 2021, 21:16
Un club affilié n'a pas le droit de l'autoriser.
QUand tu affilies ton club, tu t'engages à licencier tous tes membres.
Généralement c'est vrai et respecté, mais certains clubs "fédé" créent des cotisations non fédé dans des cas particuliers. J'ai le cas d'un club de zone rurale auquel j'avais pris une 2éme inscription car proche de mon lieu de travail, je ne peux pas rentrer tous les soirs chez moi. Le club est assez isolé et n'a pas la structure pour recevoir des tournois, au mieux des TDJ. Sans ce public amateur, le club n'aurait aucune rentrée d'argent car pas assez de compétiteurs (je crois qu'ils sont 18 sur environ 70 joueurs). Les cotiz non fédé sont à 55 euros contre 90 pour les compétiteurs.
Même si sur le principe je valide pas ce modèle, pour avoir été au codir d'un club, je sais que les clubs aux peu de moyens font ce qu'ils peuvent et ne sont pas malhonnêtes. De +, les jeunes se laissent de plus en plus tenter par la compétition ce qui tire le club. Tout le monde est content car ceux qui ne veulent pas de licence ne sont pas obligés de faire 50kms pour trouver un club non fédé.
Il y a de ça 2 ou 3 ans, un type sur FB créait une carte interactive des clubs en France. Quand il a dit que c'était ouvert à tous les clubs, fédé non fédé, il s'est pris une volée de bois vert par tous les aficionados urbains qui ne connaissent que les grandes métropoles et n'ont aucune idée de ce que vivent les petits clubs de campagne. Mais bon comme très souvent en France, on préfère se gueuler dessus avant d'essayer de se comprendre...
Raquettes:
Yonex Nanospeed 9900

On ne va pas se voiler la face, ce ne sont pas les compétiteurs qui font rentrer de l'argent dans les caisses du club ou plus exactement pas plus qu'ils ne lui coûtent donc je trouve la justification de ne pas avoir assez de compétiteurs assez étrange.
Concernant le coût, 55€ sans licence, je trouve ça extrèmement cher pour un "petit" club alors soit les loisirs servent juste à financer les compétiteurs, soit au contraire les prestations du club sont bonnes (entraîneur, créneaux, etc...) et le tarif mériterait d'être revu en intégrant la licence.
A la louche, ce club là, c'est 1000€ (50x20) de moins pour la Ligue et donc au choix 1 000€ d'action en moins pour l'ensemble des licenciés ou 1000€ de plus à faire financer par ces licenciés.

C'est la théorie du passager clandestien, pourquoi payer si je peux éviter. Ca fonctionne jusqu'au moment où plus assez de monde joue le jeu.