3 eme set : 21-21
Loader

3 eme set : 21-21

Démarré par vavacalva, 04 Mai 2021, 11:07

Bonjour à tous les amis Badistes

Comme vous l'avez vu dans le titre, j'ai un gros problème mental arrivé à ce stade... bien que le physique soit souvent encore  présent (pas tous le temps  :malade: )  arrivé a ce stade de jeux je perd vraiment tous mes moyens, je me met à faire des bois ... voir même frapper dans le vide   :pleure: pour un niveau R4 c'est ridicule... on m'a souvent conseillé de ne pas compter les points mais c'est totalement impossible (pour moi); On ma dit également de jouer pour le plaisir... ce que j'arrive à faire la plupart du temps, mais je perd mes capacités de concentration quand j'arrive a ce moment là. J'aimerai bien que vous me fassiez part de vos expériences et vos connaissances pour m'aidez à surmonter cette faiblesse.

Merci à vous  :bj:
Raquettes:

Astrox 77 4u (*1) BG80 12.5kg

Wilson SX 7000 (*2) BG80 12.5kg

Babolat x feel origin essential (*2)BG80 12.5kg

Chaussures:

Yonex Aerus 3

Hello !
Un truc qui m'a bien aidé avec la « peur de gagner » : a l'entraînement, à chaque situation de match serré, je me forçais à ne pas choisir la solution la plus « sûre », mais plutôt à être agressif, voir être trop agressif
Depuis j'ai arrêté de faire que dégager une fois le match a 19-19 et plus haha
Astrox 88s (BG Aerobite Boost 13kg)
Astrox 99 (BG Aerobite Boost 13kg)
TR1 120g (BG 65 12kg)

THOT Le 05 Mai 2021, 05:29 #2 Dernière édition: 05 Mai 2021, 05:31 par THOT
Salut

Je pense qu'il est important de dédramatiser l'enjeu d'un 3e set.

Perdre en trois sets peut en certaines circonstances être plus valorisant pour le joueur que de perdre en 2 sets.
Gagner en trois sets au lieu de 2, n'est pas toujours dévalorisant pour le joueur. Là encore cela dépend de la situation (joueurs, lieu, etc...)

Le 3e set est en quelque sorte spécifique en soit car déterminant. Donc, il doit être approché comme un match qui se jouerait en 1 set et non aux meilleurs des 3 sets.
Stratégiquement il a sa propre identité.

Psychologiquement il doit être entamé par le joueur en prenant appui sur des éléments d'information retenus des 2 sets précédents mais rapporté à une nouvelle situation concentrée sur un nombre réduit de points futurs à se disputer avec l'adversaire.

Certains joueurs sont plus à l'aise avec un 3e set à devoir négocier qu'avec la gestion de deux sets ouverts...
La pression s'exerce de manière différente sur le joueur et cela témoigne des aptitudes plus ou moins importantes de certains caractères.

THOT

Victor Hx 900

Victor Mx JJS 

Victor Brs 10 

Yonex Z-Sltd 

Yonex Ns9900 

Yonex Ex 68

Yonex Bg 85

Yonex Bg 80

Le stress est une réaction du corps humain face à une situation grave. Si on remonte à l'origine de l'homme, le stress prépare le corps pour éviter de mourir: le coeur et la respiration s'accélèrent pour apporter plus d'oxygène, Les pupilles se dilatent pour améliorer la vision, le corps sécrète de l'endomorphine pour réduire la douleur, et plein d'autres mécanismes encore ...
Tout ça pour quoi ? Pour éviter de mourir, mangé par un tigre ou autre animal préhistorique.

Est ce que à 21-21 tu as un risque de mourir ? Est ce que, si tu perds le match, tu auras un bras arraché ? C'est comme ça que j'ai vaincu le stress. Je pense "je ne vais pas mourir".
Et quand bien même le stress est là, son but est de préparer le corps à des situations difficiles. Autant en profiter ? Profite de ce surplus d'oxygène, des douleurs musculaires qui sont réduites pour améliorer tes performances plutôt que de les brider :)

"Les plumes, c'est la vie"

Ah oui effectivement je n'avais pas pensé à ça New TT. Je vais essayer de mettre ça en application dans mes prochains match que se soit en compète ou à  l'entrainement.
Car j'avais déjà vaincu le fait d'être trop gentil en match (adversaire inferieur a moi je ne jouer pas a mon niveau) et grâce à vos conseilles j'ai pu les mettre en application et ça m'a permis de réussir ce que je voulais faire sans trop me mettre la pression.
Donc hâte d'être le 19 Mai pour essayer tous ça.  :bj:

Merci à vous
Raquettes:

Chaussures:

Yonex Aerus 3

LaKapsule Le 05 Mai 2021, 12:08 #5 Dernière édition: 05 Mai 2021, 12:10 par LaKapsule
Pour poursuivre sur ce que dit New T, en TCC (Thérapie Comportementale et Cognitive) on apprend à déceler les pensées automatiques qui génèrent un comportement spécifique, notamment dans les phobies. Donc en fait dès qu'une situation donnée se présente la personne va avoir des pensées qui vont entrainer des symptômes du stress, de l'angoisse voire de la panique. Tout ça peut entrainer des états parfois très impressionnants juste à cause d'un mécanisme de pensées récurrent.

Donc déjà c'est intéressant de noter les pensées exactes qui nous viennent et à quel moment précisément. Ici par exemple elles peuvent venir à partir du 15e points du second set ou même avant. Avoir conscience de ces pensées automatiques et récurrentes peut déjà permettre de les relier à une réalité comme le montre New T. Ce n'est pas forcément la solution en soi, bien que ça peut suffire. Ce sera en tout cas là-dessus qu'il faudrait travailler car sans ces pensées, le comportement qui y est associé n'existerait plus.

Puis même si c'est plus facile à dire qu a faire
Le plus simple pour ne pas avoir le problème est de probablement pas arriver à cette situation 😇

Tue le match avant si c'est possible 😁😁

Yonex astrox 100 zz 

Yonex nanoflare 1000 z

Yonex nanoflare 800 t

Victor jetspeed s10

Lining halbertec 8000

String hybrid

Citation de: Pimouse le 05 Mai 2021, 13:25
Puis même si c'est plus facile à dire qu a faire
Le plus simple pour ne pas avoir le problème est de probablement pas arriver à cette situation 😇

Tue le match avant si c'est possible 😁😁

Haha, ça j'essaye à tous les matchs...  :D  seulement c'est plus complique que ça  :rolleyes: 
j'avais pensé avant chaque match de dire à mon adversaire que si on va en 3 set qu'il me laisse gagner mais bon... je pense pas que ça le fera  :hihihi: :hihihi:
Raquettes:

Chaussures:

Yonex Aerus 3

Bonjour,

Je ne sais pas si ça peut aider, mais lors des entraînements effectuer des séries de match commençant à 17-17 partout  direct money time. C'est une technique qui semble apporter des choses.
Il y a aussi le fait de définir une tactique et de se la répéter lors du moneytime pour créer une routine mentale.

Victor 98K 4U // Fleet Ares // Fleet Cosmos // Fleet T8 III

Zymax 64 TX 13/14kg

Après, je connais quelqu'un qui connait quelqu'un qui peut régler ton problème avec ton adversaire :D

"Les plumes, c'est la vie"

Citation de: NewT7900 le 05 Mai 2021, 17:55
Après, je connais quelqu'un qui connait quelqu'un qui peut régler ton problème avec ton adversaire :D

:hihihi: :hihihi:
Raquettes:

Chaussures:

Yonex Aerus 3

Tu as la possibilité de faire des matchs en 7 points
Avec une rotation a 3 mais le perdant donne ses points a la personne qui monte
Le gagnant commence toujours a 0

Donc toujours en situation de money Time 😇

Yonex astrox 100 zz