Différence modèles chaussette Yonex
Loader

Différence modèles chaussette Yonex

Démarré par Lynks, 12 Décembre 2020, 07:39

Hello !

J'aimerais acheter des chaussettes Yonex et j'ai vu qu'il y avait plusieurs modèles. Par exemple en chaussette longue il y a : YC8422 ou Yx19120 ou 1855.
Du coup je me suis posé plusieurs questions :

1) Quelles sont les différences ? Est-ce que c'est juste par rapport au modèles long/court et la composition ?
2) Du coup est ce que les modèles long assurent un meilleur maintien ? notamment au niveau du tibia ??
3) Pour la composition, laquelle est la meilleure ? 100% coton ?

En fait je cherche celle qui est la meilleure car je suis sujet à avoir des ampoules et des frottements sur mon pied fort en dessous de mon gros orteil + en dessous de celle-ci. Sachant que j'ai tout essayé :
- semelle orthopédique
- chaussette de renfort babolat RS560 ou double chaussette (chaussette running fines strap kalenji + chaussette normal forza/asics)
- crème anti frottement NOK
- récemment j'ai changé de chaussure victor a190 -> yonex 65Z wide

Du coup avec tous ces trucs, j'ai plus vraiment d'ampoule mais j'ai encore pas mal de frottement. Les doubles chaussettes n'ont pas l'air de fonctionner car à la fin de ma séance, mes chaussettes sont tournées de 50° environ. Genre le "L" de ma chaussette qui est censé situé au niveau de mon orteil il est déplace sur l'orteil d'à coté.

Composition du 19120 : 56% Cotton, 24% Acrylic, 17% Polyester, 2% Polyurethane, 1% Nylon
Composition du 8422 : ??
Composition du 1855 : 100% Coton

Bonjour Lynks,
Vaste sujet que les chaussettes de badminton :)

Concernant les références que tu as cité, on peut faire le constat suivant :

- 8422 : vendues en pack de 3, ce sont des chaussettes hautes assez fines
- 1855 : vendues à l'unité, elles sont hautes et assez épaisses avec différents renforts pour un confort supérieur. Cette référence disparaît du marché au profit des 19120
- 19120 : vendues à l'unité, il s'agit des remplaçantes des 1855. Hautes, elles sont encore plus épaisses et plus renforcées. Il s'agit de la référence la plus qualitative du catalogue Yonex

Je ne pense pas que la hauteur des chaussettes joue un rôle sur le maintien, c'est plutôt une préférence personnelle. Le seul défaut que je pourrais éventuellement trouver aux chaussettes courtes, c'est un possible frottement entre le talon et l'arrière de la chaussure.

Utilisant les trois références, je trouve les 19120 extrêmement confortables mais il faut accepter de mettre autant dans une seule paire de chaussettes. Les 8422 sont également de bonnes qualités mais plus fines et se détendent plus rapidement.

A mon sens, il faut éviter de mettre deux paires de chaussettes en même temps. Tu risques de perdre en adhérence et ton pied pourrait plus facilement glisser à l'intérieur de la chaussure. En parlant de glissement de pied, tu indiques jouer en Victor A190 et PC 65 Z Wide, soit deux références faites pour les pieds larges. Est-ce que tu as choisi ces modèles pour cette raison ? Ou tu n'en avais pas connaissance ?

Une chaussure trop large accentue l'espace libre autour de ton pied et pourrait provoquer des frottements.
A votre service :)

Lynks Le 12 Décembre 2020, 22:18 #2 Dernière édition: 12 Décembre 2020, 22:21 par Lynks
Merci beaucoup de ta réponse !  :bj:

Alors pour te répondre :

- Les Victor A190 sont mes premières vraies paire de badminton (avant cela, cad à mon initiation au bad pendant le lycée, je jouais avec des chaussures de sport intérieur cheap). Je les ai acheté l'année dernière, début d'année scolaire comme j'ai commencé à pratiquer régulièrement le bad en club. J'ai pris ces paires par recommandation du vendeur. Je me souviens plus s'il m'avait demandé et fait attention si j'avais le pied large ou fin.

- Pour les PC 65Z Wide je les ai acheté la semaine dernière lors du black friday. Le vendeur m'avait demandé si j'avais le pied large ou fin mais j'ai jamais su répondre car comment savoir si mon pied est large ou fin ? Est-ce que je dois seulement mesurer la largeur de mon pied et voir si elle est au dessus ou non d'un taille de référence pour dire qu'il est large ou fin ?

- En tout cas cette fois ci, il m'a fait essayé une paire Victor avant la PC65Z Wide mais c'était trop serré en longueur notamment. Ensuite lorsque j'ai essayé les PC 65Z Wide , je trouvais que je me sentais vraiment bien dedans en terme de maintien et longueur. Donc est-ce que ce ressenti me permet de confirmer que j'ai un pied large ?

- Cependant, depuis le second confinement j'ai commencé à m'entrainer régulièrement à l'extérieur sur des exos d'agilités, shadow etc mais avec des chaussures de running cheap. Ce qui m'a valu probablement la périostite tibiale que j'ai actuellement. Du coup je suis allé acheter des running haut de gamme à Go Sport. Le vendeur m'a conseillé plusieurs modèles et à un moment donné il m'a posé la question du pied fin ou large. Je lui ai demandé alors si mon pied est fin ou large. Il m'a dit que j'avais le pied fin (lui il me disait qu'il avait les pieds larges, j'ai pas pu les voir évidemment pour comparer).  Du coup ca me laisse perplexe sur la largeur de mon pied.

- Humm je sais pas si ma morphologie implique la largeur de mon pied mais au cas où : je fais 1m83 pour 75kg env

- Enfin autre point important : les frottements que j'ai au niveau du coeur/poitrine de ma plante de pied fort sont apparues suite à la version 2 des semelles orthopédiques. Le passage de la 1ère à la 2ème version de mes semelles a fait disparaitre certaines ampoules mais à fait apparaitre celle là + reduction de celle en dessous du gros orteil. L'autre option que je garde en tête c'est peut être de voir un autre podologue pour voir si ca change ou pas.

- Après ce que je pourrais faire aussi pour avoir le coeur net c'est d'aller essayer en magasin les aerius pour voir mon ressenti car je sais que ce modèle est fait pour les pied fin

- Je pourrais encore donner une autre info en ce qui concerne ma morphologie "osseuse" (je suis prognathe enfin bientot plus comme je vais me faire opérer, askip j'ai un déséquilibre vers la droite je crois, j'ai l'os qui craque au niveau de la hanche droite mais les medecins me disent rien de grave, j'ai passé radio et tout enfin bref XD) mais bon je vais m'arrêter là xD

Du coup je vais de ce pas acheter ces fameuses chaussettes 19120 et voir ce que ca donne sur le terrain ! Sachant que mes problèmes de frottements/ampoule surviennent quand je joue contre des gens de mon niveau ou plus fort et en simple uniquement, donc probablement quand je fais des déplacements intense et sous pression. Genre quand je joue dans mon ecole (pas l'AS sportive), j'ai clairement un meilleur niveau que les autres et j'ai aucun problème de frottements à la fin de la séance, même si dans les matchs on me fait déplacer sur tout le terrain. Après la durée & l'intensité de la séance joue aussi. C'est pas pareil d'enchainer que des matchs (et/ou match d'entrainements) et faire des entrainements binome (un actif, l'autre feedeur) puis match en 15 points