Préparation physique
Loader

Préparation physique

Démarré par vavacalva, 08 Novembre 2020, 10:54

Bonjour à tous les amis badistes!

J'aimerais avoir des conseilles en ce qui concerne la prepa physique pour le bad. Alors voila, je suis plutot sportif, je cours au minimum 2 fois par semaines environ 7km de moyennes... Je cours assez vite environs 4'20/ km. ( Ne vous moquez pas les grands coureurs svp  :hihihi: ) Mais, quand je fais un echange compliqué au badminton je deviens vite fatigué. Je pense que c'est parce que quand je cours mes sorti sont (longue) mais pas forcement tres intense. Pouvez vous me donner des conseils SVP  ;)
Merci à vous!!! 
Raquettes:

Astrox 77 4u (*1) BG80 12.5kg

Wilson SX 7000 (*2) BG80 12.5kg

Babolat x feel origin essential (*2)BG80 12.5kg

Chaussures:

Yonex Aerus 3

Salut,
Je ne suis pas un grand coureur, je ne cours pas souvent mais quand j'y vais, je fais du fractionné.
Je pense que le fractionné sera plus efficace que la course seulement pour progresser au bad :)

AS11, duroa z strike

Citation de: fl1 le 08 Novembre 2020, 12:00
Salut,
Je ne suis pas un grand coureur, je ne cours pas souvent mais quand j'y vais, je fais du fractionné.
Je pense que le fractionné sera plus efficace que la course seulement pour progresser au bad :)

J’ajouterais à cela, de faire deux types de séances fractionnées.

Une séance en 30*30 pour le cardio général et une séance en 40*20 (le 40 étant l'effort intense). Car on va régulièrement avoir des points plus long, que les repos entre les points.

L'idéal est d'avoir  3 sorties par semaine, 2 fractionnées et 1 de fond (car il ne faut pas le négliger non plus).

Citation de: vavacalva le 08 Novembre 2020, 10:54
Bonjour à tous les amis badistes!

J'aimerais avoir des conseilles en ce qui concerne la prepa physique pour le bad. Alors voila, je suis plutot sportif, je cours au minimum 2 fois par semaines environ 7km de moyennes... Je cours assez vite environs 4'20/ km. ( Ne vous moquez pas les grands coureurs svp  :hihihi: ) Mais, quand je fais un echange compliqué au badminton je deviens vite fatigué. Je pense que c'est parce que quand je cours mes sorti sont (longue) mais pas forcement tres intense. Pouvez vous me donner des conseils SVP  ;)
Merci à vous!!!

Attention ce que tu appelles long, ne l'est finalement pas, vu ta vitesse tu cours 30 mins soit à peine un match. De toute façon avec le confinement, on ne peut dépasser 1heure. Mais le principe du fractionné est bon.
Sachant que l'échauffement plus le fractionné va t'amener à facile 30 min. Donc ce n'est que du bonus par rapport à avant. Après ta remarque est juste 30 min d'effort dans ta zone de confort ça n'apporte pas grand chose pour le bad.
Bonne réflexion et accroche toi en cette période

Victor 98K 4U // Fleet Ares // Fleet Cosmos // Fleet T8 III

Zymax 64 TX 13/14kg

D'accord super! Merci les amis
Raquettes:

Astrox 77 4u (*1) BG80 12.5kg

Wilson SX 7000 (*2) BG80 12.5kg

Babolat x feel origin essential (*2)BG80 12.5kg

Chaussures:

Yonex Aerus 3

Hello,

Alors, je vais faire part de mon expérience vu que j'ai un peu traversé le même problème: fatigue rapide après de longs échanges, perte de lucidité au fur et à mesure que le match dure et devient difficile.

J'ai entamé depuis 2 ans environ un programme basé sur des entrainements HIIT de style cross-training qui je trouve sont assez représentatifs des efforts faits en badminton: intensité élevée, peu de récupération.
Au début, des séances de 30 minutes puis au fur et à mesure plutôt 45 minutes. Qq séances parfois d'une heure quand on vise le mental.
Au départ plutôt des exercices avec uniquement poids de corps (burpies, pompes, dips, abdos, squat, fente, saut, corde...), il y en a une tripotée possible que l'on n'imagine même pas !
Maintenant que le physique tient davantage le coup, je passe sur des exercices sautés (hum...les fentes sautées...ça fait mal) ou renforcés avec des poids (15-20).

Au début, je faisais des séances complètes avec tous les groupes musculaires impliqués (squat, fente pour le haut, pompes-dips pour les bras, abdos, burpies-jumping jack pour le cardio) afin de me renforcer globalement.
Maintenant, j'essaye de faire des séances ciblées sur un ou deux groupes musculaires (mais on n'oublie jamais de mettre des abdos et des burpies....c'est la base  :) )

Personnellement, j'aime bcp les séances de style tabata (30 secondes d'exercice - 10 secondes de récup et on enchaine sur un autre exercice...).
Je m'arrange pour faire un enchainement d'exercice de 8-10 minutes environ, 1 minute de récupération et ensuite on reprend les exos 8-10 minutes (1 minute de récup), etc...
ça simule assez le rythme d'un match (demi-set, récup, demi-set récup..)

Depuis, ça va bcp mieux physiquement et j'ai passé un cap dans ma pratique du bad.

Je précise aussi que les programmes d'entrainement estivaux de badmania sont bien aussi et peuvent être mixés avec des séances de ce type (ce que j'ai fait cet été).

Il y a plein de littérature sur le net pour le HIIT - cross-training, cross-fit. De mon côté, je farfouille sur ce site pour avoir des idées de séances : [size=78%]https://www.litobox.com/entrainements-wod[/size]

Bon courage et bonnes séances !

Willyboy (ah et rapidement acheter une kettlebell....C'est la base !)

Willyboy, pourrais-tu développer un peu les bienfaits de la kettleball pour le badminton ? En quoi est-ce un outil si important ?

Willyboy Le 10 Novembre 2020, 09:14 #7 Dernière édition: 10 Novembre 2020, 13:14 par Willyboy
alors, un peu de lecture...
https://www.lequipe.fr/Coaching/Archives/Actualites/Le-kettlebell-joyau-de-la-musculation/742425
https://www.francekettlebell.com/
L'équilibre et la préhension sont un grand atout par rapport à des haltères simples.

L'exercice principal avec est le swing:
https://www.youtube.com/watch?v=aGnp_vtWL48
qui est très bon pour le cardio et pour le gainage (surtout le dos).

Mais bon, après...on en fait ce qu'on veut:
https://www.youtube.com/watch?v=7hbdcYkW180

C'est un accessoire fondamental dans le cross-training et le renforcement musculaire.
Après pour le badminton, c'est plus discutable mais pour moi, c'est l'ensemble des exercices qu'il est possible de faire avec qui me fait dire qu'il est indispensable.
Je l'utilise pour les swings, les squats, les fentes, les développés (bras et épaules)...

De la même manière, j'ai acheté une barre et des poids pour faire des développés militaire (à première vue, les pros intègrent ce mouvement dans leur renforcement des épaules).

Il y a pas mal de littérature disponible sur le net pour les bienfaits du HIIT, du renforcement, de la musculation adaptée au badminton (gratuit ou payant)...le plus dur est de s'y mettre (parce que sur le coup ça fait mal) mais ça en vaut la peine sur le long terme.

Willyboy
PS: ah et personnellement, j'évite le footing au maximum (1 max par semaine et pas trop long) car trop traumatisant pour les articulations. Juste 15 minutes histoire de chauffer le corps avant la séance
PPS: voici 2 liens également très intéressant:
https://vitaefit.fr/entrainement-musculation-badminton/
https://vitaefit.fr/badminton-exercices-de-musculation-poids-du-corps/

qb06500 Le 14 Novembre 2020, 14:23 #9 Dernière édition: 14 Novembre 2020, 14:25 par qb06500