Election FFBaD - TOUS Badminton, emmenée par Yohan Penel - Page 3
Loader

Election FFBaD - TOUS Badminton, emmenée par Yohan Penel

Démarré par Richard Catroux, 19 Octobre 2020, 12:03

Citation de: odile.u le 31 Octobre 2020, 09:31
Le Comité d’administration a refusé le report proposé par le Président mais c’était à une autre époque. Aujourd’hui les conditions ont changé et pour ma part maintenir à la date prévue ces élections serait une erreur, pire une faute. Il est encore temps de les reporter en des temps que l’on peut espérer meilleurs c'est-à-dire en mars ou d'avril 2021. 

Qu’en pensez-vous ?

L'Etat a en effet accordé aux fédérations un délai pour tenir leurs AG électives (jusqu'au 30 avril 2021). Il y a une vraie question de démocratie avec une AG le 12 décembre en visio-conférence avec des discours enregistrés, une campagne qui ne peut plus se faire que numériquement, au détriment de rencontres constructives sur le terrain.

Toutefois, nous devons aller de l'avant car le badminton est un diamant brut qui peut apporter beaucoup à ses acteurs et actrices. La communauté est créative et passionnée. C'est donc une opportunité de penser collectivement au badminton idéal dont nous rêvons, de voir comment y parvenir en tenant compte d'une crise qui ne nous laissera pas tranquille de sitôt. Tentons d'y voir un mal pour un bien.

L'olympiade qui s'achève a été très particulière compte-tenu des élections de 2016 et une liste élue sans projet ... qu'il a fallu construire au gré des arrivées et des départs dans l'équipe. La nouvelle olympiade commence mal avec cette crise sociale, sanitaire et économique. Il faut compenser par un projet collectif, co-construit, fédérateur et qui propose des solutions concrètes aux clubs pour affronter l'avenir.



Nous n'avons pas toutes les données des autres listes à ce jour. De notre côté, nous avons diffusé notre programme que vous pouvez retrouver en infographie et en propositions à cette adresse : https://tousbadminton.org/le-programme/
Vous pouvez retrouver nos 18 semaines thématiques sur les réseaux sociaux : https://www.facebook.com/groups/tousbadminton/post_tags_list
[/quote]

Cool merci !
Badouille

Suite à la validation de notre liste par la commission de surveillance des opérations électorales de la FFBaD, vous pouvez trouver notre profession de foi :

http://www.ffbad.org/data/Files/Accueil/La_FFBaD/Campagne_Electorale/2020-2024/Scrutin_Liste/Liste_PENEL/Profession_de_foi_-_Yohan_PENEL.pdf

Les dernières AG électives des ligues régionales se tiennent. Dans chaque région, des représentant·e·s ont été élu·e·s (distinct·e·s des membres du conseil d'administration des ligues). Ces représentant·e·s voteront, en distanciel, le 12 décembre pour l'un des 3 projets proposés.

N'hésitez pas à nous solliciter pour avoir des précisions sur notre programme (https://tousbadminton.org/le-programme/). Pour avoir des éléments afin de comprendre les enjeux et différencier ces projets, n'hésitez pas à consulter les semaines thématiques de notre observatoire : https://www.facebook.com/groups/tousbadminton

Bonjour
Une question par rapport aux finances de la Fédé.
  J'ai l'impression qu'il y a un comportement schizophrénique de la fédé et de pas mal de fédé. Je m'explique. On a tendance à augmenter le prix des licences et des à cotés (Taxe tournoi) à chaque fois que survient un problème financier.
Si bien que la licence est devenu très cher et pénalisante pour les clubs. Si vous êtes élu (ce que je souhaite) envisagez-vous un audit au sein de la fédé pour identifier les dépenses inefficaces ou trouver  les économies que vous pourriez faire.
Autre question: Si vous êtes élu est-il envisageable de créer une licence loisir?
Et enfin je suis simple licencié et ce qu'on a envie c'est une fédé en empathie et à l'écoute de ses adhérents avec une relation de confiance entre les clubs et les CD départementaux  entre les CD et les ligues et entre les ligues et la fédé et pas comme on l'avu souvent des Comités départementaux en guerre avec les ligues et des ligues en froid avec la fédé.
Et pour finir j'aimerai un vent de renouveau et de jeunesse à la FFBad
Merci

Parle t on de licence ou cotisation ? En quoi la licence de badminton est très chère ?
Par rapport au passé ?
Par rapport à ce que la Fédé, le Codep, la Ligue offre ?


Tout ne va pas pas à la Fédé et au final une grosse partie (2/3 voire 3/4 dans ma région) du coût final pour le joueur est lié à la part club, non ?


Par rapport à d'autres sports, je ne pense pas que le coût final pour le joueur soit si cher au badminton (squash, tennis, judo, etc). En tout cas pour les exemples que je connais (cela dépend de la region et des clubs oui)
Licence squash: 55 ¤ + part club
Licence foot: entre 15 et 25 ¤ + part club
Licence bad adulte: environ 55 ¤ avec 35 pour la Fédé, 15 pour la Ligue (Grand Est) et 5 pour le Codep (57 par ex)


N’hésitez pas à corriger ou partager vos chiffres.
A voir aussi ce qu'une Fédé ou un Codep/Ligue apporte en termes de soutien à l'emploi, de formation, de formation des jeunes, etc. La fédé a et veut professionnaliser, cela peut difficilement se faire sans augmenter le coût licencié (vu la faible médiatisation du bad et le poids ridicule à côté des sports majeurs).


Richard Catroux Le 17 Novembre 2020, 17:30 #35 Dernière édition: 17 Novembre 2020, 17:39 par Richard Catroux
A quelques semaines de l'Assemblée Générale élective de la FFBaD, Yohan Penel de la liste TOUS Badminton répond à vos questions !

Interrogé par nos soins sans avoir pris connaissance des questions au préalable, le candidat à la présidence de notre Fédération répond sans détour sur des thématiques aussi variées qu'importantes. Pour une lecture plus agréable, nous vous proposons une première partie aujourd'hui. La seconde partie sera disponible sur notre site demain à 17h30

Retrouvez la première partie en cliquant sur le lien suivant : Questions/Réponses avec Yohan Penel pour TOUS Badminton (1/2)
A votre service :)


Résumé de l'entretient ; votez pour nous on ne changera rien et des qu'on pourra on augmentera la taxe des tournois, mais c'est pour votre bien même si vous ne le savez  pas nous on sait .Amis badiste à vos chéquier !

Citation de: lindan33 le 19 Novembre 2020, 00:16
Résumé de l'entretient ; votez pour nous on ne changera rien et des qu'on pourra on augmentera la taxe des tournois, mais c'est pour votre bien même si vous ne le savez  pas nous on sait .Amis badiste à vos chéquier !

Bonjour lindan33.

Merci de votre regard sur notre démarche. Notre volonté est de conduire le changement au plus proche des intérêts du badminton et de sa communauté. Nous échangeons avec tous les badistes sur ces sujets sur FaceBook depuis décembre 2019 avec grand plaisir.

Le changement ne se réduit pas à la question du prix de la licence (d'ailleurs, qui a parlé d'augmentation ?  :?:). L'action de la fédération porte sur :

  • la défense des intérêts du badminton (comme par exemple les protocoles sanitaires qui permettront la reprise),
  • la formation des dirigeant·e·s des clubs, dont l'engagement bénéficie à tou·te·s
  • la formation des technicien·ne·s qui encadrent tout type de publics dans les clubs,
  • la formation des champion·ne·s qui sont des porte-drapeaux de notre sport,
  • la construction d'outils d'animation pour tous les publics, ...

Notre démarche repose sur la transparence des actions financées grâce aux licences et aux participations fédérales. Vous aimez le bad ? Nous aussi et nous souhaitons lui donner les moyens de ses ambitions au service de tout le monde, quel que soit son niveau. C'est pour cela que la question des modèles économiques est cruciale, pour nous permettre de diversifier nos ressources et d'avoir plus de flexibilité sur les tarifs.

Certains clubs sont en grande difficulté financière. Il faudra mobiliser tous les fonds possibles pour les aider à préserver leurs activités et leurs emplois. D'autres n'ont aucun souci financier mais plutôt des problématiques bénévoles. D'où la nécessité de lancer une nouvelle approche autour de l'engagement (junior academy, wiki, argumentaires, ...).

Nous restons à votre disposition sur la voie du changement !

Voilà bientôt 35 ans que je joue au badminton. Je suis GEO et je suis dirigeant.  J'aime toujours autant ce sport, mais je trouve qu'il a perdu en convivialité. Je regrette un peu les tableaux NC de mes débuts, qui permettaient de tâter un peu de compétition très vite (à quand des tableaux P12?), les bouffes immanquables du samedi soir ...
Je pense qu'il faudrait que les tournois s'ouvrent à un public de joueurs plus large, de façon à mieux fidéliser nos adhérents. Imaginez par exemple qu'il n'y a que 2 tournois vétérans par an dans ma région ... C'est trop peu, ce serait cool  qu'il s'en dispute au moins un dans chaque département.

Citation de: Javelot le 19 Novembre 2020, 16:54
Voilà bientôt 35 ans que je joue au badminton. Je suis GEO et je suis dirigeant.  J'aime toujours autant ce sport, mais je trouve qu'il a perdu en convivialité. Je regrette un peu les tableaux NC de mes débuts, qui permettaient de tâter un peu de compétition très vite (à quand des tableaux P12?), les bouffes immanquables du samedi soir ...
Je pense qu'il faudrait que les tournois s'ouvrent à un public de joueurs plus large, de façon à mieux fidéliser nos adhérents. Imaginez par exemple qu'il n'y a que 2 tournois vétérans par an dans ma région ... C'est trop peu, ce serait cool  qu'il s'en dispute au moins un dans chaque département.

Bonsoir javelot.

Je crois qu'on est plusieurs à partager ce point de vue. Notre sport a de superbes atouts en matière de convivialité. A nous de la préserver en mettant en commun les initiatives des clubs, mais aussi en promouvant des formats sympas.
Les promobad avaient cette vocation-là : format simple, flexible, convivial. Peu d'engouement cependant.
La réforme du classement de septembre 2015 avait vocation à proposer des tableaux par classement, donc des tournois P12. Mais les clubs ont continué à faire des tournois P.
L'offre vétéran est à étoffer (c'est l'une de nos propositions). Malheureusement, les tournois vétérans ne font pas le plein, d'où une rareté de ces tournois.

En conclusion, on a déjà plein d'outils à disposition, reste à les mettre en musique en communiquant de manière spécifique auprès des GEO, des dirigeant·e·s, ... A noter l'existence de l'association France Badminton Vétérans qui sera un interlocuteur sur ces sujets.

Bonjour,

En tant que président de mon club, un petit club près de Montpellier, je suis enfin consulté pour donner un avis sur les 3 candidatures et je dois rendre mon avis avant mercredi 25 novembre. Pouvez vous chaque candidat répondre à ces quelques questions ? Je me suis limité à 10.

1) Qui se revendique de l'équipe sortante et serait dans la continuité de la politique précédente ? et si non alors que vous étiez dans le CA précédent, en quoi vous vous en éloignez ?

2) Tout programme sérieux, entraîne sa projection budgétaire, et donc quels sont vos engagements quand à l'évolution de la licence fédérale, de la participation fédérale ? quelles autres "taxes", "cotisations", "participations" auriez-vous en projet ? a l'opposé prenez vous l'engagement de ne pas en créer ?

Pour information, pour le club de Pignan pour un adulte la cotisation club est de 72 euros :
7 euros pour le Codep
20,95 euros pour la Ligue
26,57 euros pour la FFBad
17,48 euros pour le club
Donc la part "Fédérale" (codep+ligue+ffbad) représente déjà 74,72 % de notre cotisation.
Sachant que dans le club la cotisation est la même pour tout le monde, les loisirs ne finançant pas les compétiteurs.
J'ai repris la présidence du club en 2013, réaffilié le club, passer le club de 25 adhérents avant désaffiliation à 87 adhérents en 2019/2020, avec un taux de renouvellement de 71 %. Je pense avoir déjà fait beaucoup pour les finances de tout le monde et avoir pleinement jouer le jeu fédéral.

Mais c'est effectivement plus facile d'augmenter une licence que d'augmenter son nombre de licenciés.

3) Pour plus de transparence, vous engagez vous à publier en ligne sur le site fédéral les comptes de la fédération ? et rétroactivement sur les 2 dernières olympiades ? Les comptes et tout documents soumis au vote des AG seront ils à l'avenir diffuser aux présidents de clubs, aux codeps, aux ligues pour que chacun puisse transmettre ses questions éventuelles à ses représentants à l'AG fédérale voir des consignes de vote ? (La mise en place de la participation fédérale n'aurait pas ainsi établie en catimini si ce fonctionnement était la norme)

4) La participation fédérale ne fait pas l'unanimité. En avez vous bien conscience ? Pouvez me citer quelles sont les autres fédérations sportives, si possible olympiques, qui auraient mis en place une telle taxe sur l'activité des compétiteurs ou d'une fraction de ses licenciés ? (Je ne parle pas bien sûr de titre de participation fédérale qui se substitue à la licence pour une pratique ponctuelle) Vous engageriez vous à sa suppression au cours ou au terme de votre mandat ?

Ou bien

Si on calcule par exemple
2 créneaux de 2 heures en jeu libre, 6 volants plume pour 2 heures, 1 tube par semaine, 40 semaines de jeu, 20 tubes
20 * 15 euros = 300 euros
10 tournois à 20 euros = 200 euros, 1 tube et demi par tournoi, 15 tubes
15 * 15 euros = 225 euros
1 raquette 80 euros, 2 cordages 30 euros
Budget annuel compétition -> 665 euros
(vous ajoutez bien sûr licence fédérale, cotisation club, en fonction des clubs sur-cotisation entrainement, autre équipement, déplacements....)

Faites vous le constat que le badminton est un sport cher en pratique compétitrice, et puisque ce n'est déjà pas accessible à tout le monde, nous ne sommes plus à 20 ou 30 euros près ?
Dans ce cas allez-vous repositionner la fédération sur une cible csp+ et s'éloigner des discours badminton pour tous ? et l'assumer ?

Et j'étais déjà licencié quand on est passé des résultats papiers aux résultats informatiques, la création de poona, vers 1990-91 je dirais, et il n'y avait eu pas d'invention de taxe pour ce faire.

Et juste pour information sur les 2 tournois que nous organisons dans l'année, la fédération vient ponctionner sans rien faire (sans rien faire de plus, pour les ergoteux, par rapport aux années précédentes) plus de 600 euros de participation. C'est deux fois plus que notre subvention municipale annuelle de 300 euros.

5) L'abonnement au magasine 100% Bad, s'apparente aujourd'hui (depuis toujours) à de la vente forcée. On ne peut pas à la prise de licence refuser la prise d'abonnement bien que je demande le développement en ce sens à la fédération depuis 3 ans. Ces demandes restent sans réponses à ce jour (autre forme de non respect des clubs...). La Fédération a su entre temps developper le choix papier/numérique, mais pas le choix oui/non. Le paiement de l'abonnement non désiré est immédiat avec la licence, et par contre le remboursement après nombreuses relances prend de 3 à 6 mois. Vous engagez vous à mettre en oeuvre dès la saison prochaine la non prise d'abonnement du magasine 100% Bad pour faire cesser cet abus ? Et je remarque que la diminution des frais de publipostage ne s'est pas répercuté sur le prix du magasine.

7) De façon statutaire un licencié ne peut pas s'exprimer sur l'élection fédérale. De façon statutaire un président de club ne peut pas s'exprimer sur l'élection fédérale. De façon statutaire un délégué Codep ne peut pas s'exprimer sur l'élection fédérale. Nous élisons des délégués ligue à l'assemblée générale qui de façon statutaire ne sont pas engagé sur le vote qu'ils formuleront, ils feront chacun ce qu'ils veulent le jour de l'AG, rien ne les engage. Ce système électoral est hors d'âge et n'est en rien une quelconque représentation de la base la fédération, les licenciés et à minima à mon sens les clubs. Quelles évolutions statutaires allez vous mettre en oeuvre pour que les clubs soient acteurs de la prochaine éléction fédérale en 2024 ? (A tire d'exemple au Rubgy ce sont les clubs qui votent pour l'élection fédérale). Une consultation de 1800 électeurs à distance ou en physique sur 90 bureaux de votes, les codeps, n'est pas insurmontable à notre époque quand on le veut.

8 ) Tous les week-ends de tournoi, des dizaines de bénévoles se retrouvent en haut d'échelles pour poser des baches pour occulter ces foutues verrières qui font jolies mais qui servent pas à grand chose puisque de toute façon on allume toujours l'éclairage d'un gymnase. De quelle façon allez vous agir pour que les architectes, les élus comprennent que la lumière naturelle est l'ennemi du badminton (et pas uniquement) dans un gymnase ? Que tout nouveau gymnase doit l'intégrer ? Qu'une photo d'un gymnase avec le soleil couchant traversant c'est joli mais c'est un crime ?

9) Il y a autour de 1 000 Juge-Arbitres référencés actifs dans Poona, ce qui veut dire que c'est beaucoup moins en réalité. Soit moins de 0,5 % des licenciés ! Et pourtant on les maltraite ! Ils étaient Juge-Arbitre Départemental, ils pouvaient être JA principal de tournoi avec des joueurs N, ils sont devenus Juge-Arbitre accrédité et ils n'ont plus eu le droit. Ils étaient Juge-Arbitre Interclubs dans les Ligues qui en demandent, on leur dit qu'ils ne peuvent plus l'être parce qu'ils n'ont pas le module ICR...Allez-vous cessez de maltraiter, au cours du prochain mandat, les bénévoles juges arbitres qui officient depuis des années et leur laisser le droit de continuer d'officier ? Ils ont bien rendu service jusque là non ? 

10) J'ai découvert le badminton l'été 1988 dans un camping en Bretagne. Il y avait un terrain en plein air et à la rentrée je me suis inscrit à Mantes-La-Jolie. Donc oui c'est possible de découvrir le badminton par une pratique extérieure et oui cela peut ramener des licenciés. Avant d'engager des sommes importantes sur le AirBadminton (à coup de terrain en dalles plastiques à 5000 euros par exemple...) vous engagez vous à faire une vraie étude scientifique et rationnelle de la pratique possible du AirBadminton en France ? En fonction du lieu en France, combien de jours dans l'année la pratique du AirBadminton est-elle théoriquement possible : Jours de l'année moins les jours ou la température est trop basse moins les jours ou il pleut moins les jours ou les vents sont supérieurs à 12 km/H pour un créneau de 12h à 14h ?
Jours de l'année moins les jours ou la température est trop basse moins les jours ou il pleut moins les jours ou les vents sont supérieurs à 12 km/H moins les jours ou il fait nuit pour un créneau de 18h à 20h ?
A comparer au nombre de jours ou se serait du badminton et pas du airbadminton donc avec un vent quasi nul ? Quel est le gain du AirBadminton en jours ? Quelle projection faites vous sur les prochaines années sur ces chiffres, du réchauffement climatique et de l'augmentation prévisible du vent en France à 10 ans ? à 20 ans ?
Faudra-t-il investir et communiquer autant sur une pratique limitée à moins de 90 jours par an et n'apportant que 30-40 jours de plus que si c'était du badminton standard ?

Et pour information pendant ce temps là je me bats pour avoir des poteaux homologués pour un budget de 3500 euros, les 2 premières paires sont arrivées, les 3 suivantes pour 2021.

Merci d'avance si vous voulez bien me répondre pour que je puisse répondre à mon Codep qui répondra à ma Ligue.

Savinien Ferrant
Président du Badminton Pignan
Première licence en 1988
Président du club de Pignan depuis 2014
Président du club de Montpellier de 2006 à 2010
Responsable Interclubs Ligue LR de 2005 à 2014
Responsable Interclubs Codep34 de 2013 à 2017
Formateur Soc en 2013 et 2014
Juge-arbitre depuis 2010
Quelques années au CA du Codep34
Quelques années au CA de la Ligue LR
Brevet entraineur fédéral (DAB) en 1994
Pas de mérite fédéral

Bonjour Monsieur Richard
J’ai une question que je vais également poser aux autres candidats.
Si vous êtes élu et sachant qu'être président d'une fédération est très prenant, qu'allez vous faire, cumuler votre emploi actuel avec votre travail de Président de la FFBaD ou  abandonner votre emploi actuel et dans ce cas je suppose que vous allez à juste titre demander à la Fédération de vous rémunérer comme cela est prévu dans nos statuts . Pourrait-on savoir à hauteur de combien? Car cela sera pris sur le budget de la fédération.
Mathieu

Citation de: Mathieubad le 23 Novembre 2020, 10:05
Si vous êtes élu et sachant qu'être président d'une fédération est très prenant, qu'allez vous faire, cumuler votre emploi actuel avec votre travail de Président de la FFBaD ou  abandonner votre emploi actuel et dans ce cas je suppose que vous allez à juste titre demander à la Fédération de vous rémunérer comme cela est prévu dans nos statuts . Pourrait-on savoir à hauteur de combien? Car cela sera pris sur le budget de la fédération.

Bonsoir Mathieubad.

En toute transparence, je vous confirme que je compte m'investir au service du badminton et de la FFBaD en me mettant à mi-temps de mon emploi de chercheur en mathématiques. A ce titre, je solliciterai une rémunération de la part de la fédération à hauteur de la perte de salaire engendrée par mon mi-temps. L'AG extraordinaire de septembre dernier a voté un plafond de 2000¤ mensuel brut par mois pour le poste de président. Mon mi-temps brut n'atteint pas ce plafond.

Pour un badminton ambitieux, il faut une équipe (bénévoles, salarié·e·s et cadres d'Etat) soudée et impliquée. Mes missions consisteront à animer cette équipe, à porter notre projet devant les institutions et défendre les intérêts du bad, à aller au devant des badistes pour expliquer les enjeux, les décisions et recueillir les points de vue, comme nous l'avons fait depuis 1 an sur les réseaux sociaux avec nos posts et nos lives.

Merci pour cet engagement, cette transparence et la défense de valeurs

Victor 98K 4U // Fleet Ares // Fleet Cosmos // Fleet T8 III

Zymax 64 TX 13/14kg