Election FFBaD - TOUS Badminton, emmenée par Yohan Penel - Page 2
Loader

Election FFBaD - TOUS Badminton, emmenée par Yohan Penel

Démarré par Richard Catroux, 19 Octobre 2020, 12:03

Bonjour,

Pour ceux qui, comme moi, ont découvert le badminton tard, il ne pourrait pas y avoir une sorte de "pôle espoir" adulte afin d'augmenter le niveau moyen des joueurs français et donner la possibilité aux plus motivés de jouer à un plus haut niveau qu'ils le pourraient autrement ?

lindan33 Le 24 Octobre 2020, 22:56 #16 Dernière édition: 24 Octobre 2020, 23:20 par lindan33
Bonsoir ,cette question s'adresse à ceux qui se présentent .
Trouvez vous  normal  que l'on bloque les résultats de mars à juin 2019 et que l'on supprime ceux de septembre à novembre ? ou est la logique??
Autre chose le rugby amateur est autorisé et pas le badminton ,quelqu'un peut expliquer au représentant (ministre par exemple) qu'il y a moins de contacts dans un gymnase que dans une mêlée? J'ai un peu l'impression qu'ils nous prennent  pour des moins que rien et que personne ne nous représente.

le rugby se joue à l'extérieur et nous en salle. Concernant les entrainement, c'est comme nous couvre feu

[at] Mr Penel, que pensez-vous de la décision quant à l'année blanche ?

Chaque point compte.
Le problème, c'est que tu n'y crois pas en fait.

"Pour le 1er sujet vous avez plus d'informations que moi, car pour l'instant à ma connaissance aucune décision n'a été prise sur les résultats de septembre à novembre (enfin si vous parlez de classement)."
aucune décision n'as peut être été prise mais les points acquis en septembre et octobre ont disparus.

Citation de: lindan33 le 24 Octobre 2020, 22:56
Trouvez vous  normal  que l'on bloque les résultats de mars à juin 2019 et que l'on supprime ceux de septembre à novembre ? ou est la logique??
Il y a en effet eu un gel des classements du 15 mars au 31 août. Ce qui veut dire que sont conservés tous les résultats du 15 mars 2019 au 31 août 2019 jusqu'en 2021. En revanche, le dégel au 1er septembre fait qu'au 15 septembre 2020, on a perdu les résultats du 15 septembre 2019 puisque les compétitions avaient pu reprendre (en respectant les règles sanitaires).

En revanche, la question se pose de nouveau puisque la plupart des territoires sont privés de tournois adultes.

Citation de: lindan33 le 24 Octobre 2020, 22:56
Autre chose le rugby amateur est autorisé et pas le badminton ,quelqu'un peut expliquer au représentant (ministre par exemple) qu'il y a moins de contacts dans un gymnase que dans une mêlée? J'ai un peu l'impression qu'ils nous prennent  pour des moins que rien et que personne ne nous représente.

Globalement, le monde du sport (pas que le badminton) peine à démontrer sa plus-value pour la société. Si on est juste vus comme un divertissement, on n'existe pas dans le débat public. Si l'on se rend indispensable en matière de santé physique (se défouler, bouger) et mentale (vie sociale), d'éducation (bonnes pratiques pour les jeunes, éveil citoyen), de développement économique (emplois, partenariats), on obtiendra une meilleure considération des décideurs.

Pour le cas du badminton, la FFBaD a oeuvré pour la reprise de la pratique en juin grâce aux protocoles sanitaires. Aujourd'hui, les gymnases ferment sans qu'il soit prouvé que ce sont des vecteurs de transmission. On veut éviter les risques mais on en prend un plus grand en augmentant la sédentarité.

Citation de: Bayonetta le 25 Octobre 2020, 14:52
[at] Mr Penel, que pensez-vous de la décision quant à l'année blanche ?

Il y avait plusieurs solutions sur la table : saison blanche, proclamation du classement même si le championnat n'était pas fini (comme en foot), adaptation selon le taux d'avancement des championnats selon le niveau régional (avec le casse-tête de la gestion des montées/descentes), report des rencontres sur l'été, ... Il n'y avait aucune bonne solution car dans tous les cas, il y aurait des gagnants et des perdants.

En revanche, la méthode et la communication ont choqué car il n'y a pas eu de concertation avec l'ensemble des parties prenantes (clubs en ICN, ligues pour les ICR, comités pour les ICD) pour qu'il y ait une homogénéité sur tout le territoire et pas de gestion des montées/descentes. D'où une incompréhension, notamment pour les championnats déjà terminés. De même pour les repêchages cette saison en cas de désistement d'une équipe, il fallait repêcher selon les résultats de 2018-2019 et non les résultats partiels de 2019-2020, ce qui n'était pas le meilleur indicateur de la qualité actuelle d'une équipe (voir les situations ubuesques recensées sur les ICR en Bretagne).

En effet ce n'était pas simple.
Merci pour votre réponse.

Chaque point compte.
Le problème, c'est que tu n'y crois pas en fait.

En complément de notre lettre ouverte et de l'interview à paraître dans BadMania, vous pouvez retrouver :
- Notre programme : https://tousbadminton.org/le-programme/
- La liste qui le portera : https://tousbadminton.org/quisommesnous/lequipe/

Vous pouvez dès maintenant retrouver l'interview de Yohan Penel, tête de liste de TOUS Badminton.

Et n'hésitez pas à lui poser vos questions, nous lui donnerons l'occasion d'y répondre très prochainement.
A votre service :)

Bon, je ne me suis pas rendu compte sur le coup que ma question plus haut c'était sans doute pas mal de la merde, mais en fait ce que je voulais demander c'est si c'était possible, quand nous avons pris le badminton assez tard, d'avoir un soutien pour progresser autre que 1 cours par semaine ( youhou ! ) sans pour autant être crésus ? Parce que perso j'ai un peu l'impression que du coup dès qu'on dépasse un certain âge, la fédération s'en fout un peu de ce qu'on peut bien devenir. Et vu qu'il paraît que le plaisir vient avec le niveau ( l'intensité du jeu etc. ) eh bien pourquoi les "vieux" en seraient-ils privés ?

Voilà, je ne connais pas bien le fonctionnement de tout ça, mais ça m'aurait fait un peu chier de ne pas avoir posé cette question qui me tient très à c½ur pourtant.

Quelles solutions s'offrent à ceux qui veulent progresser une fois la DLC dépassée ?

Citation de: LaKapsule le 28 Octobre 2020, 00:19
Quelles solutions s'offrent à ceux qui veulent progresser une fois la DLC dépassée ?

Non il n'y a pas de date de péremption pour les badistes :hihihi:

D'autant plus que les forces bénévoles du badminton sont en grande partie des personnes majeures qui doivent donc s'épanouir autant sur les terrains qu'en-dehors.

Il y a la question du passage de plumes pour les adultes (outil de fidélisation et gage de progression). Il y a ensuite les supports numériques existants (vidéos) pour progresser. Il y a enfin l'offre d'animations (même sans vouloir "faire de la compétition", on s'amuse d'autant plus qu'on maîtrise les gestes) et de compétitions, notamment pour les vétérans autour d'interclubs dédiés. L'offre est très variable d'un territoire à l'autre et nous souhaitons accompagner son développement.

L'entraînement (ou perfectionnement selon les clubs) est un outil indispensable de fidélisation et d'épanouissement. Il faut les créneaux, les encadrants et les financements. Toutes ces réflexions font partie du projet associatif du club (qui explicite la raison d'être de l'association). Beaucoup de clubs n'en ont pas aujourd'hui. Nous voulons les généraliser pour clarifier les ambitions de chaque club et les moyens à mettre en ½uvre pour les réaliser.

En lisant les diverses propositions des 3 listes qui se présentent pour l'instant, tout le monde semble être animé de bonnes intentions. Qu'est-ce qui selon vous, est le point important qui vous distingue des 2 autres listes ?
Badouille

Bonjour,
Tous nos championnats interclubs sont suspendus, les tournois annulés, le badminton est à l'arrêt alors je suis dubitative sur les raisons qui font que l'AG élective elle soit maintenue. Est ce vraiment le bon moment pour débattre de notre sport alors que nous ne savons pas ce qu'il en adviendra et si nous pourrons continuer à jouer comme nous le faisions avant. Il est évident pour moi qu'il y aura un avant et un après COVID. Plusieurs fédérations ont reporté leurs élections comme le suggérait le ministère. Faire une campagne pendant le confinement n'est pas raisonnable et vous trouverez peut être que je lance le bouchon un peu loin si je dis que c'est anti-démocratique car le débat ne peut se faire qu’à travers les réseaux sociaux et quand on connait les dérives de ceux-ci.

Le Comité d’administration a refusé le report proposé par le Président mais c’était à une autre époque. Aujourd’hui les conditions ont changé et pour ma part maintenir à la date prévue ces élections serait une erreur, pire une faute. Il est encore temps de les reporter en des temps que l’on peut espérer meilleurs c'est-à-dire en mars ou d'avril 2021. 

Qu’en pensez-vous ?

Citation de: Badouille le 31 Octobre 2020, 08:08
En lisant les diverses propositions des 3 listes qui se présentent pour l'instant, tout le monde semble être animé de bonnes intentions. Qu'est-ce qui selon vous, est le point important qui vous distingue des 2 autres listes ?

Nous n'avons pas toutes les données des autres listes à ce jour. De notre côté, nous avons diffusé notre programme que vous pouvez retrouver en infographie et en propositions à cette adresse : https://tousbadminton.org/le-programme/

Chacun a ses attentes vis-à-vis de la FFBaD : offre de compétitions, offre d'animations, accompagnement personnalisé, plaidoyer auprès des décideurs, ...

Nous avons pris le parti depuis 1 an de vous donner les grilles de lecture face à tout l'écosystème du badminton en France, pour préparer les clubs à affronter l'avenir, à court terme avec la crise, à long terme avec l'évolution des comportements et des pratiques, les modèles économiques, la mobilisation bénévole, ...

Le but est que chacun puisse se faire son propre avis face aux enjeux et à la réalité de terrain, mais aussi de la crédibilité des propositions faites pour y répondre. La moitié de l'équipe est ou a été récemment président de club. Nous avons analysé, partagé et débattu des freins, des menaces et du potentiel du badminton. Vous pouvez retrouver nos 18 semaines thématiques sur les réseaux sociaux : https://www.facebook.com/groups/tousbadminton/post_tags_list