Election FFBaD - TOUS Badminton, emmenée par Yohan Penel
Loader

Election FFBaD - TOUS Badminton, emmenée par Yohan Penel

Démarré par Richard Catroux, 19 Octobre 2020, 12:03

Richard Catroux Le 19 Octobre 2020, 12:03 Dernière édition: 19 Octobre 2020, 17:49 par Richard Catroux
Candidat au poste de Président de la Fédération Française de Badminton, Yohan Penel est la tête de liste de TOUS Badminton.
Pour toutes questions ou remarques en lien avec cette candidature, c'est sur ce sujet qu'il faudra réagir :)
A votre service :)

Au plaisir d'échanger avec la communauté sur les enjeux du badminton, les attentes des badistes et les problématiques du quotidien.

Vous pouvez trouver des éléments pour mieux comprendre notre philosophie et notre démarche :

Bonjour !
Pour les problématiques du quotidien, si la crise sanitaire continue, quel est votre plan... ? (notamment face aux incohérences actuelles)

"Les plumes, c'est la vie"


Richard Catroux Le 19 Octobre 2020, 17:33 #3 Dernière édition: 19 Octobre 2020, 17:34 par Richard Catroux
La Lettre ouverte de la liste TOUS Badminton est désormais en ligne !

Vous pouvez dores et déjà poser vos questions à Yohan Penel via notre formulaire qui alimentera notre échange de Questions/Réponses du mardi 17 novembre 2020.

N'hésitez pas à faire part de vos réactions, questionnements ci-dessous pour faire avancer le débat et le badminton français.
A votre service :)

Bonsoir.

En effet, sur le court terme, les premières victimes sont les professionnels car les clubs n'auront plus tous les moyens de les payer. Il y aura donc un état des lieux rapides à réaliser pour voir quels emplois sont menacés et quels fonds pourront être réorientés.
Mais aussi une réflexion globale (groupe de travail dès janvier) sur les modèles économiques des clubs en diversifiant les ressources, par exemple avec des activités complémentaires (qui ne remplacent malheureusement pas la pratique).
Pour ce qui est des dynamiques sociales au sein des clubs, une comm fédératrice et innovante sera de mise pour garder le lien en attendant la réouverture des gymnases.
Tout en prolongeant le travail de plaidoyer auprès des pouvoirs publics pour assurer que le badminton fera partie des premiers à rejouer avec des protocoles qui mettent le ministère en confiance.

Citation de: NewT7900 le 19 Octobre 2020, 13:23
Bonjour !
Pour les problématiques du quotidien, si la crise sanitaire continue, quel est votre plan... ? (notamment face aux incohérences actuelles)

Bonjour ,


Un sujet récent mais pourtant qui est récurrent malgré les saisons passées et qui fait couler beaucoup d encre .


Les modes de fonctionnement des classements ( qui pour certains covid oblige ne sera pas le sujet premier mais qui le redeviendra le moment venu) .


Chaque saison a son évolution avec son lot de problème pour l organisation de tournois / réalisation de poule homogène etc etc.


Quelle est votre position sur ce sujet pour avoir un système viable a moyen / long terme ?
Et qui puisse satisfaire l élite comme le pratiquant lambda ??



 


Yonex astrox 100 zz / nanoflare 1000 z


 Victor drive x9x / astrox 99 pro


  Vbs 66 or n68 x exbolt 65


 


 


Bonjour,
Bien avant l'arrivée de la Covid, on a constaté pour la première fois sur les dernières saisons une baisse du nombre de licenciés. Comment analysez-vous ces chiffres et quelles solutions proposez-vous pour redynamiser les inscriptions ?
Badouille

Le sujet est en effet au coeur des préoccupations de beaucoup de compétiteurs. Nous avions traité le sujet en janvier pour permettre à tout le monde de se faire une idée : https://www.facebook.com/groups/tousbadminton/permalink/460150798256853/

En 2015, changement complet de philosophie avec prise en compte uniquement des victoires et une volonté de faire des séries homogènes. Les paramètres de la formule qui permet de calculer les points glanés lors d'une compétition ont été réajustés quasiment chaque année, ce qui ne favorise pas la lecture. La dernière en date cette année est mal tombée, avant une remise à plat pour septembre 2021 (nous n'avons pas accès à ce projet).

Ce qui est certain :

  • Le but est que les matches soient les plus homogènes possibles
  • Le classement doit s'adapter autant que possible à la forme du moment
  • Les GEO doivent disposer des infos suffisantes pour construire les tableaux

Aujourd'hui, avoir une cote (CPPH=moyenne de points), un rang (hiérarchie de tous les joueurs) et un classement (de N1 à P12) est redondant. On s'oriente vers des tournois uniquement au CPPH et plus au classement. Nous prendrons le temps d'étudier la future réforme (produite par un groupe de travail comprenant des statisticiens) avant de décider de l'appliquer.

Citation de: Pimouse le 20 Octobre 2020, 00:53
Bonjour ,


Un sujet récent mais pourtant qui est récurrent malgré les saisons passées et qui fait couler beaucoup d encre .


Les modes de fonctionnement des classements ( qui pour certains covid oblige ne sera pas le sujet premier mais qui le redeviendra le moment venu) .


Chaque saison a son évolution avec son lot de problème pour l organisation de tournois / réalisation de poule homogène etc etc.


Quelle est votre position sur ce sujet pour avoir un système viable a moyen / long terme ?
Et qui puisse satisfaire l élite comme le pratiquant lambda ??

En effet, même avant la crise sanitaire, on observait une stagnation du nombre de licenciés qui donne l'impression d'avoir atteint un plafond de verre.

Il y a d'un côté des publics très fidèles, et de l'autre un problème de fidélisation des néo-licenciés.

Notre analyse est la suivante :

  • Les licenciés ne comprennent pas nécessairement l'utilité de la FFBaD dans leur pratique du quotidien
  • Le sentiment d'appartenance et la culture du badminton dans son ensemble ne sont pas répandus
  • Le taux de fidélisation est bien plus important chez les publics compétiteurs que chez les publics non-compétiteurs

Nous souhaitons donc ½uvrer autour :

  • D'une pédagogie autour des enjeux du badminton, du travail mené par la fédération au service de l'ensemble des badistes
  • D'une implication des licenciés dans la vie de la fédération, par exemple au travers des élections avec la création d'un collège "clubs" et d'un collège "badistes" basé sur le tirage au sort, mais aussi aller plus loin dans les outils d'interactions avec la communauté
  • D'une meilleure diffusion de la culture du badminton (secteur dédié, étude de la création d'un musée), avec un nouveau site, une mise en valeur du spectacle de haut-niveau, ...
  • Développer une offre de service et d'outils d'animations à destination des publics non-compétiteurs, notamment autour de l'aspect ludique et des bienfaits de la pratique

Donc pour résumer, faire communauté, concerter, illustrer l'enrichissement du badminton en club dans la vie des badistes, co-construire, écouter pour mieux comprendre les attentes des licenciés.

Citation de: Badouille le 20 Octobre 2020, 17:28
Bonjour,
Bien avant l'arrivée de la Covid, on a constaté pour la première fois sur les dernières saisons une baisse du nombre de licenciés. Comment analysez-vous ces chiffres et quelles solutions proposez-vous pour redynamiser les inscriptions ?


CitationLe taux de fidélisation est bien plus important chez les publics compétiteurs que chez les publics non-compétiteurs


Mon analyse est que c'est l'un qui impacte l'autre.
Les compétiteurs ont un objectif, les autres non et viennent essentiellement pour se détendre et transpirer un peu.
Ce qui fait que, en majorité, les premiers recherche des matchs de leur niveau lors des créneaux et délaissent les seconds
qui ne se sentent pas intégré dans le club et abandonnent.


Je connais un club non affilié près de chez moi ou personne ne fait de compet avec un taux de fidélisation proche des 100%.
Tous avec les mêmes objectifs, sans prise de tête même s'il y en a de bien meilleurs que d'autres, ils jouent tous ensemble.


Je vais faire un parallèle avec le vélo : vous arrivez dans un club de vélo où tout le monde roule à 45 km/h et ne vous attends pas, vous faites 1km avec eux le temps de sortir de la ville et le reste tout seul...


La fidélisation des compétiteurs est plus forte car le système est fait pour eux.
J'ai commencé le bad il y a 12 ans, si je devais recommencer aujourd'hui dans mon club, je partirai avant même la fin des deux séances d'essai...

Clairement ! Il est sain que le taux de fidélisation soit plus important chez les compétiteurs puisque l'essentiel des actions fédérales leur est dédié. Ce qui ne veut pas dire qu'il n'y a pas des outils et des dispositifs à construire pour répondre aux attentes des publics qui ne font pas de compétition actuellement : développer une offre de compétition plus adaptée pour ceux qui le souhaitent, et une offre d'animation ludique et physique pour les autres (avec malgré tout un souci de progression : mieux on sait jouer, plus on s'amuse).

La compétition a des vertus structurantes. Mais elle induit parfois aussi des comportements qui clivent au sein d'un club. Le "tout le monde joue avec tout le monde" demande une énergie de chaque instant, et doit aller de pair avec des temps où chacun joue à son niveau.

Citation de: Jhenry73 le 21 Octobre 2020, 16:23

CitationLe taux de fidélisation est bien plus important chez les publics compétiteurs que chez les publics non-compétiteurs

La fidélisation des compétiteurs est plus forte car le système est fait pour eux.
J'ai commencé le bad il y a 12 ans, si je devais recommencer aujourd'hui dans mon club, je partirai avant même la fin des deux séances d'essai...


Bonjour,

La solution est peut-être de mixer les deux univers.


En effet , pour l'avoir déjà constaté , la compétition si elle est bien organisée peut tout aussi bien devenir un lieu de convivialité.
Les compétiteurs pur jus s'y retrouvent et les moins compétiteurs prennent plaisir à retrouver et à découvrir pas mal de monde dans un esprit de détente.


C'est la compèt qui doit devenir cool ! Avec une superbe ambiance (et je ne parle pas des interclubs) , les deux univers peuvent prendre plaisir à se côtoyer sans les contraintes de jeu...


Du coup, plus de frustrations en perspective.




THOT

 


 


Kawa Mast 800 II 3U


Victor Mx Jjs 3U/2U


Victor Brs 10 3U/2U


Yonex Z-S Ltd Ht 3U


Yonex Ns  9 900 3U


Yonex Ng 98


Yonex Bg 85


 


 


 


 


 


Ma réponse sur ce sujet... dans la question posée par Badouille dans la rubrique "Changement d'R, construistonbad". Bonne journée  :)
NH

Citation de: Jhenry73 le 21 Octobre 2020, 16:23

CitationLe taux de fidélisation est bien plus important chez les publics compétiteurs que chez les publics non-compétiteurs


Mon analyse est que c'est l'un qui impacte l'autre.
Les compétiteurs ont un objectif, les autres non et viennent essentiellement pour se détendre et transpirer un peu.
Ce qui fait que, en majorité, les premiers recherche des matchs de leur niveau lors des créneaux et délaissent les seconds
qui ne se sentent pas intégré dans le club et abandonnent.


Je connais un club non affilié près de chez moi ou personne ne fait de compet avec un taux de fidélisation proche des 100%.
Tous avec les mêmes objectifs, sans prise de tête même s'il y en a de bien meilleurs que d'autres, ils jouent tous ensemble.


Je vais faire un parallèle avec le vélo : vous arrivez dans un club de vélo où tout le monde roule à 45 km/h et ne vous attends pas, vous faites 1km avec eux le temps de sortir de la ville et le reste tout seul...


La fidélisation des compétiteurs est plus forte car le système est fait pour eux.
J'ai commencé le bad il y a 12 ans, si je devais recommencer aujourd'hui dans mon club, je partirai avant même la fin des deux séances d'essai...


Je suis complétement d'accord avec toi, le système est fait pour eux. Et je suis d'accord que dans certains clubs, débuter et partager relèvent du parcours du combattant.
La professionnalisation du sport, le sérieux, la compétition, la détection, la sélection, tous ces termes que nous glorifions signeront notre état végétatif.
Et je ne suis pas sûrs que les plans de comm, business plan et les notions de produits, demandes, attentes soit notre salut. Mais je sais que votre liste "Tous Badminton" s'oriente vers des choses plus humaines.
Nous formons des sportifs mais nous n'éduquons plus aux jeux ? Et le vivre ensemble disparaît.
Par rapport à la remarque de Thot, cette convivialité était très présente avant. Il y avait également beaucoup plus de "petits tournois" simples où le plaisir était primordiale.
En tout cas je vous souhaite de bonnes réflexions transformées en actions pour demain.

Victor 98K 4U // Fleet Ares // Fleet Cosmos // Fleet T8 III

Zymax 64 TX 13/14kg


Citation de: yohanpenel le 21 Octobre 2020, 00:59
En effet, même avant la crise sanitaire, on observait une stagnation du nombre de licenciés qui donne l'impression d'avoir atteint un plafond de verre.

Merci pour la réponse
Badouille