Election FFBaD - Changement d'R, Construis ton bad, emmenée par Nathalie Huet - Page 2
Loader

Election FFBaD - Changement d'R, Construis ton bad, emmenée par Nathalie Huet

Démarré par Richard Catroux, 19 Octobre 2020, 12:00

Bonjour,

En tant que président de mon club, un petit club près de Montpellier, je suis enfin consulté pour donner un avis sur les 3 candidatures et je dois rendre mon avis avant mercredi 25 novembre. Pouvez vous chaque candidat répondre à ces quelques questions ? Je me suis limité à 10.

1) Qui se revendique de l'équipe sortante et serait dans la continuité de la politique précédente ? et si non alors que vous étiez dans le CA précédent, en quoi vous vous en éloignez ?

2) Tout programme sérieux, entraîne sa projection budgétaire, et donc quels sont vos engagements quand à l'évolution de la licence fédérale, de la participation fédérale ? quelles autres "taxes", "cotisations", "participations" auriez-vous en projet ? a l'opposé prenez vous l'engagement de ne pas en créer ?

Pour information, pour le club de Pignan pour un adulte la cotisation club est de 72 euros :
7 euros pour le Codep
20,95 euros pour la Ligue
26,57 euros pour la FFBad
17,48 euros pour le club
Donc la part "Fédérale" (codep+ligue+ffbad) représente déjà 74,72 % de notre cotisation.
Sachant que dans le club la cotisation est la même pour tout le monde, les loisirs ne finançant pas les compétiteurs.
J'ai repris la présidence du club en 2013, réaffilié le club, passer le club de 25 adhérents avant désaffiliation à 87 adhérents en 2019/2020, avec un taux de renouvellement de 71 %. Je pense avoir déjà fait beaucoup pour les finances de tout le monde et avoir pleinement jouer le jeu fédéral.

Mais c'est effectivement plus facile d'augmenter une licence que d'augmenter son nombre de licenciés.

3) Pour plus de transparence, vous engagez vous à publier en ligne sur le site fédéral les comptes de la fédération ? et rétroactivement sur les 2 dernières olympiades ? Les comptes et tout documents soumis au vote des AG seront ils à l'avenir diffuser aux présidents de clubs, aux codeps, aux ligues pour que chacun puisse transmettre ses questions éventuelles à ses représentants à l'AG fédérale voir des consignes de vote ? (La mise en place de la participation fédérale n'aurait pas ainsi établie en catimini si ce fonctionnement était la norme)

4) La participation fédérale ne fait pas l'unanimité. En avez vous bien conscience ? Pouvez me citer quelles sont les autres fédérations sportives, si possible olympiques, qui auraient mis en place une telle taxe sur l'activité des compétiteurs ou d'une fraction de ses licenciés ? (Je ne parle pas bien sûr de titre de participation fédérale qui se substitue à la licence pour une pratique ponctuelle) Vous engageriez vous à sa suppression au cours ou au terme de votre mandat ?

Ou bien

Si on calcule par exemple
2 créneaux de 2 heures en jeu libre, 6 volants plume pour 2 heures, 1 tube par semaine, 40 semaines de jeu, 20 tubes
20 * 15 euros = 300 euros
10 tournois à 20 euros = 200 euros, 1 tube et demi par tournoi, 15 tubes
15 * 15 euros = 225 euros
1 raquette 80 euros, 2 cordages 30 euros
Budget annuel compétition -> 665 euros
(vous ajoutez bien sûr licence fédérale, cotisation club, en fonction des clubs sur-cotisation entrainement, autre équipement, déplacements....)

Faites vous le constat que le badminton est un sport cher en pratique compétitrice, et puisque ce n'est déjà pas accessible à tout le monde, nous ne sommes plus à 20 ou 30 euros près ?
Dans ce cas allez-vous repositionner la fédération sur une cible csp+ et s'éloigner des discours badminton pour tous ? et l'assumer ?

Et j'étais déjà licencié quand on est passé des résultats papiers aux résultats informatiques, la création de poona, vers 1990-91 je dirais, et il n'y avait eu pas d'invention de taxe pour ce faire.

Et juste pour information sur les 2 tournois que nous organisons dans l'année, la fédération vient ponctionner sans rien faire (sans rien faire de plus, pour les ergoteux, par rapport aux années précédentes) plus de 600 euros de participation. C'est deux fois plus que notre subvention municipale annuelle de 300 euros.

5) L'abonnement au magasine 100% Bad, s'apparente aujourd'hui (depuis toujours) à de la vente forcée. On ne peut pas à la prise de licence refuser la prise d'abonnement bien que je demande le développement en ce sens à la fédération depuis 3 ans. Ces demandes restent sans réponses à ce jour (autre forme de non respect des clubs...). La Fédération a su entre temps developper le choix papier/numérique, mais pas le choix oui/non. Le paiement de l'abonnement non désiré est immédiat avec la licence, et par contre le remboursement après nombreuses relances prend de 3 à 6 mois. Vous engagez vous à mettre en oeuvre dès la saison prochaine la non prise d'abonnement du magasine 100% Bad pour faire cesser cet abus ? Et je remarque que la diminution des frais de publipostage ne s'est pas répercuté sur le prix du magasine.

7) De façon statutaire un licencié ne peut pas s'exprimer sur l'élection fédérale. De façon statutaire un président de club ne peut pas s'exprimer sur l'élection fédérale. De façon statutaire un délégué Codep ne peut pas s'exprimer sur l'élection fédérale. Nous élisons des délégués ligue à l'assemblée générale qui de façon statutaire ne sont pas engagé sur le vote qu'ils formuleront, ils feront chacun ce qu'ils veulent le jour de l'AG, rien ne les engage. Ce système électoral est hors d'âge et n'est en rien une quelconque représentation de la base la fédération, les licenciés et à minima à mon sens les clubs. Quelles évolutions statutaires allez vous mettre en oeuvre pour que les clubs soient acteurs de la prochaine éléction fédérale en 2024 ? (A tire d'exemple au Rubgy ce sont les clubs qui votent pour l'élection fédérale). Une consultation de 1800 électeurs à distance ou en physique sur 90 bureaux de votes, les codeps, n'est pas insurmontable à notre époque quand on le veut.

8 ) Tous les week-ends de tournoi, des dizaines de bénévoles se retrouvent en haut d'échelles pour poser des baches pour occulter ces foutues verrières qui font jolies mais qui servent pas à grand chose puisque de toute façon on allume toujours l'éclairage d'un gymnase. De quelle façon allez vous agir pour que les architectes, les élus comprennent que la lumière naturelle est l'ennemi du badminton (et pas uniquement) dans un gymnase ? Que tout nouveau gymnase doit l'intégrer ? Qu'une photo d'un gymnase avec le soleil couchant traversant c'est joli mais c'est un crime ?

9) Il y a autour de 1 000 Juge-Arbitres référencés actifs dans Poona, ce qui veut dire que c'est beaucoup moins en réalité. Soit moins de 0,5 % des licenciés ! Et pourtant on les maltraite ! Ils étaient Juge-Arbitre Départemental, ils pouvaient être JA principal de tournoi avec des joueurs N, ils sont devenus Juge-Arbitre accrédité et ils n'ont plus eu le droit. Ils étaient Juge-Arbitre Interclubs dans les Ligues qui en demandent, on leur dit qu'ils ne peuvent plus l'être parce qu'ils n'ont pas le module ICR...Allez-vous cessez de maltraiter, au cours du prochain mandat, les bénévoles juges arbitres qui officient depuis des années et leur laisser le droit de continuer d'officier ? Ils ont bien rendu service jusque là non ? 

10) J'ai découvert le badminton l'été 1988 dans un camping en Bretagne. Il y avait un terrain en plein air et à la rentrée je me suis inscrit à Mantes-La-Jolie. Donc oui c'est possible de découvrir le badminton par une pratique extérieure et oui cela peut ramener des licenciés. Avant d'engager des sommes importantes sur le AirBadminton (à coup de terrain en dalles plastiques à 5000 euros par exemple...) vous engagez vous à faire une vraie étude scientifique et rationnelle de la pratique possible du AirBadminton en France ? En fonction du lieu en France, combien de jours dans l'année la pratique du AirBadminton est-elle théoriquement possible : Jours de l'année moins les jours ou la température est trop basse moins les jours ou il pleut moins les jours ou les vents sont supérieurs à 12 km/H pour un créneau de 12h à 14h ?
Jours de l'année moins les jours ou la température est trop basse moins les jours ou il pleut moins les jours ou les vents sont supérieurs à 12 km/H moins les jours ou il fait nuit pour un créneau de 18h à 20h ?
A comparer au nombre de jours ou se serait du badminton et pas du airbadminton donc avec un vent quasi nul ? Quel est le gain du AirBadminton en jours ? Quelle projection faites vous sur les prochaines années sur ces chiffres, du réchauffement climatique et de l'augmentation prévisible du vent en France à 10 ans ? à 20 ans ?
Faudra-t-il investir et communiquer autant sur une pratique limitée à moins de 90 jours par an et n'apportant que 30-40 jours de plus que si c'était du badminton standard ?

Et pour information pendant ce temps là je me bats pour avoir des poteaux homologués pour un budget de 3500 euros, les 2 premières paires sont arrivées, les 3 suivantes pour 2021.

Merci d'avance si vous voulez bien me répondre pour que je puisse répondre à mon Codep qui répondra à ma Ligue.

Savinien Ferrant
Président du Badminton Pignan
Première licence en 1988
Président du club de Pignan depuis 2014
Président du club de Montpellier de 2006 à 2010
Responsable Interclubs Ligue LR de 2005 à 2014
Responsable Interclubs Codep34 de 2013 à 2017
Formateur Soc en 2013 et 2014
Juge-arbitre depuis 2010
Quelques années au CA du Codep34
Quelques années au CA de la Ligue LR
Brevet entraineur fédéral (DAB) en 1994
Pas de mérite fédéral

Bonjour
Deux petites questions Mme Huet
1) Dans une réponse que vous faites vous écrivez :  À l’heure actuelle, la FFBaD fonctionne au ralenti avec une politique de mise en chômage partiel des salariés alors que réfléchir et mettre en place des solutions pour garder le lien avec nos clubs et nos pratiquants pourraient largement alimenter leur planning de travail.
N'est pas une attaque gratuite et hypocrite contre un de vos adversaires, secrétaire général de la Fédération qui gère le personnel du siège social car quand je lis la liste de vos colistiers, il y a une Vice-présidente, la Trésorière Adjointe, donc toutes les deux membres du bureau fédéral et il y a aussi 4 membres du comité d'administration plus vous soit en tout 7 membres de l'équipe actuelle soit 28% du CA . Je vous pose donc la question pourquoi n’avoir pas demandé au sein du CA de mettre en place ce que vous lui reprochez aujourd’hui par des sous entendu.

2) Ma deuxième question que je poserais aussi aux autres candidats.
Si vous êtes élue et sachant qu'être présidente d'une fédération est très prenant, qu'allez vous faire, cumuler votre emploi actuel avec votre travail de Présidente de la FFBaD ou  abandonner votre emploi actuel et dans ce cas je suppose que vous allez à juste titre demander à la Fédération de vous rémunérer comme cela est prévu dans nos statuts . Pourrait-on savoir à hauteur de combien? Car cela sera pris sur le budget de la fédération.
Mathieu

Citation de: nathalie2 le 24 Novembre 2020, 01:26


Bien cordialement Monsieur l'inscrit de dernière minute sur badmania ;-)



Effectivement je viens de seulement de m'inscrire sur Badmania mais je suis licencié depuis 24 ans, membre du CA de mon Comité Départemental, je sais que quand on veut trouver des informations on le peut alors il ne faut pas se retrancher derrière ce genre d'excuse 
Vous êtes membres du CA depuis 8 ans mais ne vous reconnaissez en rien responsable de ce qui a été fait pendant ces huit ans., enfin si uniquement ce que vous avez fait vous-même, la solidarité ne doit pas faire partie de votre vocabulaire
je serais délégué le 12 décembre et suite à votre réponse si j'avais encore un doute, je ne voterais pas pour votre liste car une présidente à mi-temps et encore si votre vie professionnelle vous le permet, ce n'est pas ce que j'attends d'une Présidente pour notre fédération. Jevais  tout faire pour convaincre les délégués de ma Ligue d'en faire autant autant.

Cordialement



Merci Nathalie, d'avoir pris le temps de ces premières réponses.

Je vais juste répondre à : La fédération ne fait RIEN, discours de tous les jours.

Mon propos est mal compris, je précise. La Fédération ne fait rien directement sur l'organisation d'un tournoi club en dehors d'une validation lorsqu'il y a une participation N. Et je précise rien de plus qu'avant la mise en place de la participation fédérale.
On ne pourra pas me faire le procès, vu mon parcours de bénévole, de laisser suggérer que la Fédération ne fasse rien, puisque comme beaucoup je suis un de ses rouages, sauf à dire que moi-même je ne fais rien.

J'essaie de ne pas être dans la caricature, mais je conviens que toute expression orale ou écrite laisse la marge aux interprétations.

Merci de prendre de ton temps (qui doit être bien chargé je n'en doute pas) pour mes quelques questions.

Sportivement.

Savinien




Citation de: nathalie2 le 25 Novembre 2020, 00:45
Je vais me permettre un trait d'humour, que j'espère vous ne prendrez pas mal : vous radotez  ;) Car vous avez déjà fait un ticket a priori pour le même sujet l'an passé... Mais peut être ne s'est il rien passé  ;)

Je ne radote pas...j'ai de la constance ;) et non je ne me fache pas, et non il ne s'est rien passé  #snif#

Citation de: savinien.ferrant le 22 Novembre 2020, 20:42
Pas de mérite fédéral
(Je me cite maintenant, où j'en suis arrivé...)
Je tenais juste à me présenter aussi complètement que les différents candidats sur les listes :D  J'ai besoin de rien, merci  ;)

Savinien

Merci à chacun des candidats d'avoir bien voulu répondre à mes questions. Je ne tiens pas à monopollser le forum.
Je vous souhaite à tous une bonne fin de campagne.
Même s'il y a encore beaucoup d'efforts à faire, c'est certainement la campagne la plus participative que l'on ait eu à ce jour,

Il reste à trouver à moyen pour qu'il soit possible d'interroger les élus que vous serez comme les candidats que  vous êtes aujourd'hui, pour une gestion moins "jupitérienne".

Bon courage à tous.
Savinien

Le 03/11/2020 à Paris

Bonjour,

Vous êtes candidat à la présidence du COMEX de la fédération, avez constitué une liste et préparer un projet fédéral plus ou moins co-construit ...Bravo! Ce n’est que le début de l’aventure, je reconnais votre engagement et espère que beaucoup seront encore là au lendemain de l’élection quelque soit les résultats pour faire avancer la discipline...

Merci à tous ceux qui vous ont précédé, aux cadres et salariés qui les accompagnent et qui vous accompagneront demain.

J’espérais un bilan partagé, j’ai milité pour, en vain à ce stade...les délais ne permettront plus que de le commenter (voir de le contester) et pas d’enrichir cette nouvelle phase d’impulsion de l’avenir fédéral.

Dans le contexte de crises actuelles chacun à sa place, c’est le temps du débat démocratique, pas des coups bas ou autre...Au delà de la commission de surveillance des opérations électorales, celle de l’éthique et de la déontologie veillera aussi.

La mise en place du Haut conseil, qui devrait déjà faire l’objet de préfiguration par une cellule indépendante, suite au vote de l’AG semble à l’arrêt, c’est assez dommageable pour éviter notamment tout forme de clientélisme et créer de nouveaux équilibres dont la fédération a grandement besoin pour répondre aux nombreux défis.

Édition inédite dans cette crise sanitaire en format distanciel! Et donc en format électronique pour tout se temps de la campagne et donc des élections...
discussions virtuelles mais responsabilités bien réelles !
Pour moi au quotidien pendant quatre olympiades, avec un oeil plus distancié aujourd’hui (par le temps que je peux y consacrer, par les informations que l’on me transmets plus ou l’absence de statut fédéral pour les recevoir - sans amertume d’être un licencié de base) et dans la permanence d’une vision prospective partagée malheureusement à quelques uns désormais.

Les élections de ligue se poursuivent, la désignation des délégué-es aussi,
chacun prendra (je l’espère) en conscience ses responsabilités pour choisir le destin fédéral...et pour jouer pleinement leur rôle dans leurs mandats territoriaux, déploiement territorial du projet sportif fédéral et rayonnement du badminton dans le projet sportif territorial. Nous n’avons pas décidé d’inverser le calendrier d’élections - les ajustements seront réalisés pour pouvoir conquérir des parts de marchés territoriales dés le 1er janvier prochain.

En tant que représentant des licenciés individuels (étant désigné par mes pairs), je voulais vous soumettre le document joint me permettant de voter dans les meilleurs conditions, sans à priori je vous l’assure, en souhaitant objectiver ce choix, pour moi, mais surtout pour l’avenir de ma cadette.

La réponse devra nécessairement être écrite, complémentaire à des échanges audio-visio avec d’autres délégués - dans le cadre de ce que vous proposez en animation de campagne – ou d’autres formats d’échanges spontanés.

Restant à votre disposition pour toutes informations complémentaires.

Bien cordialement

PE
Représentant désigné des licenciés individuels

NB: vous laisse transmettre plus largement à vos co-listiers voire aux délégués

15 questions pour connaître le positionnement des têtes de liste, des listes et projets associés ?
PE.Panier délégué représentant des licenciés individuels
L’attendu est une réponse politique, en terme de vision, d’enjeux, d’objectifs et d’axes stratégiques, d’indicateurs et de modalités déploiement et de suivi.

GOUVERNANCE ET BONNE GESTION


1.   Comment mettre en ½uvre la gouvernance fédérale rénovée et son renforcement ? Une gouvernance rénovée COMEX/haut conseil - responsable et partagée - une structuration formalisée : répartie entre chacun des maillons sur un principe de subsidiarité descendante ou ascendante (formalisant les chefs de filats, les mutualisations nationales, régionales, départementales), un éveil sur la présence du monde économique dans cette gouvernance élargie, par un PSF pro-actif approprié par tous les acteurs fédéraux permettant une réelle représentation territoriale structurée et reconnue dans les PST.

2.   Comment renforcer notre notoriété dans un environnement en mouvement à tous les niveaux territoriaux ?                          L’organisation des JOP 2024 en France, le rapprochement des ministères Education nationale, de la jeunesse et sports, l’idée d’une gouvernance CO-construite et aplatie de l’ANS (du national au PST/schéma territorial du HN) engendrent de nouvelles organisations et synergies (à rénover ou construire) pour performer sportivement et socialement au sortir des JOP événement unique catalyseur de ces transformations (subies ou un peu choisies selon ambition fédérale). Ces changements nécessitent de renforcer notre présence et notre capacité de lobbying pour d’une part (en premier lieu) défendre notre projet fédéral, d’autre part répondre de manière efficiente aux demandes décuplées par les JOP 2024 pour saisir les opportunités dans un schéma de contingences soutenable. L’un des enjeux est de maximiser la structuration fédérale sur les 3 piliers sociétaux héritage éducation – handicap - santé que l’on peut compléter par l’optimisation du parcours du badiste vers la haute performance (détection, formation, individualisation de cursus vers la haute performance, suivi éducatif, social, socioprofessionnel du primaire à la reconversion)…   

3.   Quelle stratégie de communication cohérente, lisible et « interactive » via les différents médias ? Communication à 360° transversale au fonctionnement interne de la fédération dans le cadre déploiement My FFbad et des divers déclinaison dont la prochaine rénovation du site internet, d’autres sujets de communication notamment autour de la rénovation du guide du badminton ou des flux d’informations entre les acteurs (dirigeants, arbitres, encadrant, développeur, etc) ou familles fédérales (qui s’autonomisent beaucoup dans leur outils conduisant parfois à une cacophonie de forme et de fond), à ces réseaux captifs (licenciés, dirigeants, officiels, encadrants, …) et à l’externe vers des cibles institutionnelles, partenariales ou grand public (notamment autour de l’évolution de la place de l’image, de la vidéo, des réseaux sociaux…et plus largement autour de la production et diffusion de contenus et bien au-delà des campagnes événementiels ou autre ingénierie support de diffusion de l’ensemble des acteurs fédéraux nationaux, d’expertise- conseils vers les instances déconcentrés, clubs et  organisateurs locaux). La stratégie de marque a-t-elle été pleinement appropriée et déclinés au regard des besoins pour une colonne vertébrale de déploiement de la communication du national au local.

4.   Comment mettre en ½uvre une véritable trajectoire RH ou un accompagnement RH ?                                      Pour chacun des acteurs fédéraux (du club à la fédération internationale) quelques soit son statut d’aujourd’hui ou de demain (salariés, cadre d’Etat, bénévoles). Formation initiale et continue tout au long de la vie fédérale, reconnaissance des compétences académiques et informelles, accompagnement de l’accueil et de sortie (y compris pour le rayonnement fédéral dans d’autres instances CNOSF, etc) de ces ressources humaines ponctuelle ou pérenne. Quelles articulations avec les compétences (académiques et informelles) pour intégrer le parcours éducatif et sportif de chaque licencié, faciliter son orientation vers une continuité du parcours personnel et fédéral de formation reconnu (capitalisation de compétences : folios, open badges, équivalence module d’entrée en formation etc )...mobilisation des dispositifs d’engagements (passerelles jeunes officiels scolaires, parrainage jeunes dirigeants fédéraux, service civique, SNU, etc).. ? ;

5.   Un dialogue social rénové ou comment impliquer plus fortement les salariés dans la réflexion ou la démarche fédérale quant au développement du Badminton ? qui prend conscience des besoins et réalités de professionnalisation diversifiée (administratif, finances, juridiques, techniques, ingénierie, architecture, tourisme, social, éducation…) de besoin ponctuel de recours à l’expertise externe. Dialogue qui optimise mieux l’articulation du binôme élu/professionnel renforçant l’esprit entreprise, qui pourrait cheminer vers l’ESS (mandataire social et fonctionnement coopératif).


DÉVELOPPEMENT DES ACTIVITÉS ET DES PRATIQUES


6.   Quelle formalisation de l’offre fédérale de services auprès des différentes cibles (licenciés, pratiquants, prescripteurs, institutionnels, partenaires) et de son ingénierie de déploiement ?                             La structuration d’une activité fédérée (essence de notre organisation à produire un cadre/repères/appuis) par notre Délégation de service public (de contrat de délégation) afin de combler les disparités territoriales de pratique qui se développe partout, sous toutes ses formes, accessibles à tous les publics tout au long de la vie fédérale, incluant une stratégie de promotion/fidélisation des pratiques libres ou fédérés par d’autres, de fidélisation des prescripteurs (professeur, médecin, pairs…), un plan d’investissement (des partenariats type tremplin) dans l’innovation de la vie quotidienne fédérale (des pratiquants, dirigeants-officiels-encadrants), virtualisation des pratiques e-sport, objets connectés, impact de l’IA (du pratiquant lambda au SHN).

7.   Comment animer/gérer demain ces différents espaces et faciliter l’accès au matériel de pratique ?                             S’implanter dans tous les espaces pour l’animation d’une pratique éphémère de promotion ou pérenne structurante en poursuivant les innovations matérielles, en ré-interrogeant le modèle de distribution du matériel (boutique fédérale et centrale d’achats) en partenariats avec les équipementiers.

8.   Une offre sportive diversifiée par une plus-value fédérale de services/engagements pour les pratiquants, vers une nouvelle forme de licence – pass bad (terme à réinventer), allant jusqu’à de nouvelles ressources identifiées pour accompagner l’individualisation du parcours de nos sportifs vers les podiums de la haute performance ou tout simplement comment impliquer plus fortement les licenciés dans tous les aspects et domaines de la vie fédérale ?

9.   Comment renouveler notre approche, pour faire valoir nos atouts d’une des premières disciplinaires scolaires dans ce nouveau contexte ?
Les besoins éducatifs (pratique sportive et engagement associatif) formalisé et affiché dans le projet fédéral et sa déclinaison PSF (préciser l’articulation) pour renforcer la place d’une offre badminton inscrite notamment dans la continuité éducative (scolaire, ACM, club) tout au long de l’année (y compris vacances et offre touristique) est indispensable. Idem sur le champ des besoins sociaux, prises en compte des caractéristiques des publics et réponse offre fédérale au dynamiques et financements territoriaux.


MODÈLE ÉCONOMIQUE ET ÉQUIPEMENTS


10.   Comment rénover le modèle économique de toutes nos activités et diversifier nos ressources pour préparer le post - JOP 2024 ?                                                               
Un modèle économique soutenable de tout ce panorama d’activités du plus grand nombre au plus haut niveau (vers l’individualisation de haute performance), supposant des partenariats de valeurs partagées gagnant/ gagnant; une promotion accrue de la marque fédéral « esprit bad »; une commercialisation assumée de notre image/nos services pouvant porter notre projet associatif vers une révolution de notre modèle économique post 2024 vers l’ESS voir au-delà avec l’émergence d’opportunité de gestion/d’animation - propriétaire sous formes de structures privées ou publics. Accompagner la fonction finances/trésorerie, investissement et prévisions des risques. Développer la veille des financements mobilisables pour mieux saisir les opportunités à tous les niveaux territoriaux (international au local). Une révision de notre fiscalité fédérale est indispensable de la logique des timbres, des taxes, des préciputs, pour interroger les modes de participation/reste à charge/mutualisation des services au pratiquant mais aussi des instances déconcentrés pour leur participation aux événements fédéraux ou administratif. Evoluer notre logique de marketing tant privé que public par un lobbying de partenariats de « valeurs » auprès des entreprises, des fondations, de nouveaux financeurs publics. Préserver nos activités historiques captives de la compétition, mieux répondre aux attentes des « loisirs », attirer des « auto-organisés », s’investir sur des publics à besoin particulier de manière soutenable tout cela dans un schéma équilibré (taux de participation fédérale, niveau de structuration adaptée des maillons fédéraux). Prendre en compte la RSE/RSO dans une démarche transversale au-delà du cantonnement dans l’action d’une commission thématique.


STRATÉGIE-PROSPECTIVE-EVALUATION


11.   Comment promouvoir le recours efficient au numérique voire à l'intelligence artificielle ?                                                                                                                     
Un système d’informations et numérique efficient et sécurisé tant dans les fonctions de bases administratives, financières, sportives que de fonctions élaborées (en lien avec des bases externe type INSEE) pour une valorisation dynamique des datas fédérales tout à la fois quotidienne et prospective, mobilisable de manière efficiente à tous les échelons. Garantir la pérennité et l’accessibilité des productions de données fédérales de l’ensemble des acteurs nationaux (salariés, cadre d’Etat, élus et bénévoles commissions/autres instances fédérale).

12.   Une stratégie de positionnement international assumée tant dans notre capacité d’accueillir le monde pour les événements ou l’incubation sportive de talents ou d’innovations thématiques/publics, notre contribution à la diffusion de notre formation, la recherche ou prospective de la richesse du modèle français de concilier la diversité des pratiques du citoyen au sportif de haut performance ou tout simplement comment demeurer dans les nations influentes ?

13.   Comment définir une réflexion de sortie de crise/prévention-anticipation des risques sur le court et moyen terme ?                              Une stratégie pro-active formalisée (et pas subie) de prévention des risques : de résilience aux impacts de cette crise sanitaire COVID 19, d’éthique et déontologie dans la vie fédérale, de prévention des discriminations, violences et autres risques connus ou à venir.

14.   Comment concevez-vous le nouveau projet fédéral, sur quelles modalités de suivi, d’évaluation ?                                         Les projets sont « le brouillon de l’histoire », les projets fédéraux notamment ceux en amont des prochains Jeux olympiques s’inscrivent dans un contexte crucial pour l’avenir du sport et de chaque discipline que la crise sanitaire accélère…On a un seul passé, des futurs possibles et un présent à choisir ! Les enjeux internationaux (dans des échanges BWF, BE, solidarité olympique CIO/AFD/Erasmus +), nationaux avec les négociations du contrat de performance et de développement avec l’ANS ou des nouveaux partenariats public ou privé, mais surtout des enjeux territoriaux autour des PSF et PST sont colossaux pour l’avenir de la discipline. La vie des projets fédéraux du badminton de la phase de leur conception, de co-construction, de diffusion/appropriation ou de mise en ½uvre (par des plans d’actions formalisés/financés) bute souvent sur un principe fondamental d’absence réelle d’évaluation qui passe déjà par un reporting partagé.             

15.   Comment auto-évaluez vous votre projet ?                                                                                             
Il est admis deux grands piliers traditionnel du modèle sportif français que constitue le haut niveau et le développement des pratiques traduit dans la délégation de service public (contrat de délégation demain) ministériel, traduit dans les missions de l’ANS dans sa relation aux fédérations par un contrat de performance (intégrant un volet haute performance) et un contrat de développement (intégrant la déclinaison du PFS). La trajectoire du projet fédéral, compte tenu des richesses innées de l’activité, de la structuration de notre discipline dans un cadre spécifique du modèle sportif français très atypique s’inscrit dans une rénovation pré JOP 2024 et un héritage post JOP 2024. Cette perspective temporelle et événementielle, catalyseur de changements, révèle de nombreuses incertitudes, renforcée par les crises sanitaires et sécuritaires actuelles et les évolutions sociétales de consommation. Elles impactent la capacité de prise d’autonomie du mouvement sportif tant dans la transformation de la gouvernance que dans son modèle économique, qui impliquent de construire ou rénover les relations avec ces partenaires publics ou privés et impacte la relation aux pratiquants de son périmètre de délégation (et au-delà) dont une part est fidélisée sous la forme d’une licences…

16. Estimation selon les axes du projet fédéral de la mobilisation politique (in fine humaines et financières associées) :  la question de déterminer des priorités dans ce contexte s'impose avec la formalisation d’une méthodologie qui l’accompagne, impliquant d'évaluer et de prioriser les domaines d'activités.                                                             

La méthodologie proposée : vous notez chaque ligne de 0 à 20 en fonction de vos priorités : la somme totale = 20, vous indiquez % concernés.

-   Haut niveau/Parcours de performance fédéral
o   accession                                (   pts/  %)
o   excellence                               (   pts/  %)
o   haute performance               (   pts/  %)

-   Développement des offres
o   Compétitive                                                       (   pts/  %)
o   licenciés/ adhérents, solidaires et conviviaux            (  pts/  %)
o   éducative et sociétale et  autres publics repérés
en lien avec l'intérêt commun                                          (   pts/  %)
o   promotionnelle, "touristique", commerciale et privée  (   pts/  %)

-   Pratiques individualistes           (   pts/  %)
badinter95

Bonjour,
Je suis délégué, et encore très indécis à une dizaine de jours du scrutin…J’essaye de suivre la campagne, par les sites des listes (pour les candidats individuels c’est où ?), le forum, vos podcasts et autres interviews, je recherche également sur le site fédéral désespérément un bilan du projet de l’olympiade pour mettre tout cela en perspective : rien…Je dois vous l’avouer, il me reste des interrogations à lever avant ce vote crucial pour l’avenir de notre sport dans le contexte.
Badinter 95 à mis la barre haute, cela vous laisse presque sans voix. Dommage qu’il ne soit pas candidat ! (S’il a des pistes de réponses espérons qu’il en fera profiter les nouveaux élus). Merci de prendre le temps de me répondre.
A)   On le voit bien dans cette crise sanitaire (avec des stops and go), les espaces de pratique de notre discipline (animation, entrainement, compétition, événementiel) dépendent essentiellement des collectivités territoriales, y compris pour les non-affiliés. Par ailleurs des espaces sous gestion privé se développent (d’ailleurs le football et le tennis, on le plus grand nombre d’espaces et de pratiquants). Quels argumentaires proposez-vous pour amplifier nos espaces de pratiques, de promotion, de compétition ?
B)   Les nouveaux statuts prévoient la mise en place d’un haut conseil, avec une représentation plus large de collège et une méthodologie innovante de participation des clubs et des licenciés. Quel est votre plan d’actions pour le mettre en ½uvre et équilibrer les pouvoirs entre COMEX et haut conseil?
C)   Vous aurez un mandat électif inédit avec deux sessions de Jeux olympiques et paralympiques. En quoi est-il important de confier des responsabilités à des sportifs passés par le circuit jeunes (des Trophées et championnat de France, du circuit européen et mondial), des structures d’entrainement de la filière du haut niveau ?
D)   Les affaires (de harcèlement sexuel, de discrimination, de dopage, de triche, de radicalisation…) impactent la société, le sport. Notre discipline semble faussement préservée mais les attentes sont fortes des pouvoirs publics et de la société de responsabiliser les fédérations rapidement en la matière. Comment allez-vous y répondre ?
E)   Le programme présidentiel du candidat E.MACRON prônait une révolution de la gouvernance et du modèle économique, demandant aux fédérations de s’autonomiser, la crise impact cela tant sur le recours aux finances publics que privés. Vos programmes sont remplis de bonnes intentions y compris électoraliste. Quelle crédibilité y accorder, vos projets sont-ils budgétés, vos équipes ont-ils l’expérience réelle de mobilisation de financement public ou privé dans le badminton ?
F)   Le dialogue avec les professionnels salariés et cadres d’Etat est un enjeux clef de la vie fédérale. Certain.es candidat.es des listes vivent exclusivement du badminton ou souhaite s’y reconvertir via la rémunération des dirigeants (cité dans l’interview sportmag, 21 shuttle et sur ce site). Quelle est votre position en la matière, comment organiserez-vous la vie et le dialogue social (notamment au siège fédéral)? Comment désignerez-vous votre DTN ?
G)   Les sujets emplois /formation sont cruciaux dans la structuration d’une fédération, encore plus encore en sortie de crise! Nos encadrants sont à l’arrêt (ceux officiellement rémunérés, les autres aussi…) leur trajectoire d’emploi est souvent courte (avec un fort turn over) et perspectives professionnelles proposés limitées ; Peu s’engagent pour diversifier leurs compétences au-delà du compétitif (même dans ces périodes de confinement).Notre schéma d’offre de formation initiale et continue pour des publics captifs interne ou des encadrants sportifs externe (avec des allégements), est-il vraiment adapté aux besoins de sortie de crise et de structuration durable de nos activités, y compris pour accompagner les nouvelles attentes des pratiquant(e) s, sport santé, sport loisirs etc…?
H)   J’entends ici ou là, que les élections seraient déjà bouclées par le processus de désignation des délégués-grands électeurs lors des assemblées générales des ligues. Qu’importe le projet et la campagne entre les candidats, les enjeux d’intérêt général, de pérennisation et de prospérité fédérale ne sont pas l’essentiel, je suis coopté pour voter pour cette liste ? Qu’en pensez-vous, comment allez-vous rassembler demain à 16 on ne fait pas tourner une fédération ?
I)   L’avenir de la société repose sur sa jeunesse, moteur d’une résilience d’un pays face aux crises, nombreux défis de santé, d’éducation, de citoyenneté, d’insertion sociale et professionnelle y sont associés. Cela implique que les adultes en responsabilités donnent des réponses concrètes pour favoriser leurs pratiques sportives et l’engagement associatif (accès aux responsabilités, reconnaissance) de l’école à l’enseignement supérieur. Il est indispensable d’aller les conquérir tant dans les différents temps scolaires, péri, extra…les sortir durablement des canapés et des écrans. Quelle stratégie concrète développerez-vous ?
J)   La fédération semble à la fois souffrir d’absence de coordination globale et de transversalité. Cela s’observe notamment par les décalages entre la vie administrative fédérale (illustré par l’ancêtre du guide du badminton), une offre sportive assez conservatrice, la mobilisation non maîtrisée (dans la conception, réalisation, appropriation, suivi-évaluation) dans des projets tel que le classement ou l’informatique ? Quel organigramme intégré (impliquant les différents acteurs professionnels et élus) proposerez-vous, comment s’organisera la vie fédérale à partir du 14 décembre prochain ? DG ou pas ?
K)   Vous semblez remettre en cause l’évolution de la communication interne et externe de la fédération, sur quel bilan vous appuyez-vous ? Quelles sont vos propositions soutenables en la matière, au regard du fonctionnement fédéral éclaté entre les secteurs et de l’écosystème médiatique actuel ?

La démagogie n’est pas bonne conseillère, la critique est facile mais l’art difficile…Prenez le temps de me convaincre !

Jules Verne 2030
Jules Verne 2030

Bonjour Mme Huet
pouvez vous svp me développer votre plan de relance quand à la reconquête des licenciés perdus.... Il me semble qu'en terme d'actions prioritaires cela devrait être  LA préoccupation majeure d'un ou d'une candidate, et quels moyens  financiers seront débloqués / trouvés pour mettre en place cette ''relance'', car je pense  que les finances de la FD ne doivent pas être au mieux avec 30% de licenciés en moins me semble t-il
Evidement je poserai la meme question aux 2 autres candidats
merci

Message pour Badinter95....
J'ai lu avec beaucoup d'intérêt les différents post aux candidats,
Et je trouve le votre plus que surprenant, non pas sur le fond, il y a quelques questions qui mériteraient qu'on s'y attardent si d'aventure le commun des mortels arrive  à en percevoir la teneur dans cet  enchevêtrement linguistique qui vous caractérise tant .
moi je m'interroge  qu'un licencié ayant plusieurs mandats à son actif à la FFBad, qui en connait les rouages pour en avoir pilotés beaucoup, qui est encore membre de la commission prospective questionne sur ce sujet, alors qu'il devrait , avoir les réponses, la prospective à mon sens c'est du long, voir du très long, terme... certaines réponses ont forcement déjà du être transmises par vos soins au CA par la commission ad hoc, sauf si cette commission n'était qu'une commission fantôme....,  il serait intéressant de pouvoir lire vos travaux sur le sujet.
Sur les questions liées à la communication, à l'évolution marketing, la aussi  vous avez le privilège de pouvoir trouver instantanément  les réponses auprès de votre compagne Mme la VP à la communication depuis 12 ans , je crois.....
Non vraiment et avec beaucoup de respect, je ne vois pas bien l'intérêt recherché par votre intervention.

A quelques jours de l'Assemblée Générale élective de la FFBaD, Nathalie Huet de la liste Changement d'R, Construistonbad répond à vos questions !

Interrogée par nos soins sans avoir pris connaissance des questions au préalable, la candidate à la présidence de notre Fédération répond sans détour sur des thématiques aussi variées qu'importantes. Pour une lecture plus agréable, nous vous proposons une première partie aujourd'hui. La seconde partie sera disponible sur notre site demain à 17h30

Retrouvez la première partie en cliquant sur le lien suivant : Questions/Réponses avec Nathalie Huet pour Changement d'R, Construistonbad (1/2)
A votre service :)


Bonjour à tous,
Etant absent plusieurs semaines, je constate que j'avais beaucoup de lecture à rattraper et merci pour ces nombreuses questions/réponses très intéressantes à lire (on sent qu'on approche du sprint final lol). Les divers projets affichent de bonnes intentions. Je reviens juste sur la question soulevée par "Mathieubad" d'exercer la fonction de président(e) à mi-temps ou à temps complet. Je pense que l'important n'est pas le temps théorique de travail mais la quantité de travail effectivement effectué. Certaines personnes font plus en 4 heures par jour que d'autres en 8 heures /jour et la bonne organisation est un facteur essentiel. De plus, les divers candidats ne sont pas seuls mais entourés d'équipes. Pour ma part, je suis plus sensible à la plus-value et à la qualité que l'on apporte à son sport plutôt qu’à la seule quantité de temps qu'on y consacre. Si le travail est bien fait avec une organisation efficace, je pense qu’il est possible de mener une présidence de fédération tout en conservant une activité professionnelle. Comme de nombreux bénévoles qui ne comptent plus leurs heures investies pour le badminton, nul doute que les candidats feront aussi quelques « devoirs à la maison » le soir voire la nuit pour répondre aux exigences de la fonction.
Badouille

Bonsoir,
Bien évidemment, tout le monde met à juste titre le programme en avant. Toutefois, la compétence et l'investissement des équipes qui se présentent sont également importants.
Lorsque je reprends vos interventions sur ce site, je ne peux que saluer la qualité de votre investissement et de vos réponses (souvent personnalisées).
Que le meilleur gagne et que ce soit surtout le badminton qui sorte gagnant  ;)

Badouille

Voilà c'est fini.

Félicitations aux nouveaux élus et à Yohan Penel, bon courage pour faire face aux défis des semaines et années à venir.

Merci encore à toute l'équipe formidable qui m'a accompagnée, à ceux qui nous ont soutenus tout au long de cette campagne, aux nombreux internautes qui nous ont posé des questions et fait avancer dans nos réflexions, à mes collègues de travail, mes amis et ma famille qui ont accepté ce sacrifice d'un temps partagé pour la passion d'entreprendre pour les autres.

La plupart des personnes de ma liste vont retourner dans leur fonction de base, club, comité, ligue, voire licenciés tout court. Pour certains c'est l'engagement de plusieurs années de vie au sein de la FFBaD, et leur famille va pouvoir profiter d'eux. Moi je vais retourner aux fondamentaux de la vie et me tourner vers d'autres expériences. Pour les nombreuses filles qui m'ont posé des questions je vous invite à rejoindre ma page Facebook Femmes de Bad et j'activerai dans les prochains jours un réseau pour que les filles "Osent" s'engager dans les instances de badminton jusqu'au plus haut niveau. Et les 28 filles dans les équipes en piste pour ces élections ont montré que c'était possible.

Il ne fallait pas qu'une femme soit élue à la fédé parce qu'elle était une femme, mais pour son projet et ses compétences. Tout de même le monde des sports olympiques manque de femmes, une seule actuellement, deux encore en course d'ici les élections avril, cela aurait montré notre ouverture, et les exemples à suivre pour les femmes sont importants. On peut se féliciter que ce soit le plus jeune président de la FFBaD qui ait été élu. Bon courage à lui pour cette dure vie qu'est la vie fédérale, coincée entre licenciés, ministères, instances internationales et aujourd'hui crise sanitaire. C'est souvent avec une armure et un moral d'acier qu'il faut pour affronter les hordes de licenciés, heureusement certains sont dans un esprit très constructif comme vous avez su le montrer au sein de ce forum.
Plus d'information, plus d'association, rassembler autour de vraies valeurs communes, accompagner.

Ensemble pour faire repartir le sport français et le badminton, en s'inspirant des nombreuses idées qui ont émergé tout au long de cette campagne.

Merci encore, à très vite

Nathalie HUET
Mon adresse mail reste la même nathalie.huet[at]ffbad.org
NH