Féminisation
Loader

Féminisation

Démarré par Badouille, 19 Octobre 2020, 09:18

Bonjour,
J'aurais bien voulu aborder le sujet de la féminisation dans notre sport. Nous avons la chance d'avoir une mixité femme/homme au badminton y compris au niveau des compétitions et on remarque depuis des années que le partage est plus ou moins d'environ 1/3 de filles pour 2/3 de garçons. Comment expliquer cela ?  Quelles sont les solutions proposées par les instances pour amener plus de filles vers le badminton ? Le budget com est conséquent au niveau de la Fédé mais dans ma province je n'ai jamais rien vu passer pour inciter les filles à venir au bad. Le déséquilibre femme/homme se fait ressentir sur les interclubs où on est parfois obligé de désinscrire des équipes par manque de filles. Faudrait il à aller jusqu'à revoir la répartition des matchs femmes/hommes au sein d'une rencontre interclub ? Avec un peu d'humour, devrions-nous lancer l'idée " le badminton tueur n°1 de cellulite" ou une campagne d'affichage de nos meilleures ambassadrices ? Je pense qu'il serait temps que notre sport qui est n°1 au niveau scolaire soit enfin plus diffusé à la TV et que nous puissions tous bénéficier des retombées positives comme c'est le cas d'ailleurs pour d'autres sports. Pourquoi pas nous ?

Badouille

Bresilien Le 19 Octobre 2020, 11:46 #1 Dernière édition: 19 Octobre 2020, 11:47 par Bresilien
La répartition en terme d’adhérent est plus proche du 50/50. Le badminton est un vrai sport mixte, bénéficiant d'un tableau (aussi important que les autres!) très rare qui attire d'ailleurs beaucoup de couple : le double mixte.

Il existe déjà de nombreux événement de féminisation du sport, notamment des créneaux féminin dans certains clubs, des tournois féminins...Je ne suis vraiment pas sur qu'il faut pousser plus que ca. Surtout pas mettre de nouvelles règles sur les interclubs départementaux. Déjà en régional, parfois le niveau féminin c'est n'importe quoi parce que c'est 50% homme/femme.
Et on retrouve dans les équipes des filles à 3ans de pratique avec des mecs de 15ans de pratique, à faire des mixtes en mode service / retour....

Sur la partie compétition c'est effectivement du 1/3 - 2/3. Mais c'est certainement lié a l'appétence à la compétition entre hommes et femmes. Le bad étant un sport de confrontation, cet aspect est moins apprécié (globalement) par les femmes.De plus, autre chose à prendre en compte, le bad est un sport ou le plaisir du jeu est décuplé avec le niveau pratiqué. Surtout au niveau débutant. Comparativement, entre des adultes (et jeunes également) débutant, les "garçons" auront plus de facilité à couvrir le terrain, envoyer le volant plus loin, avoir des échanges plus long et plus intéressant.
Le passage en compétition est forcément bien plus compliqué pour des joueuses débutantes qui n'arrive pas encore à jouer fond-fond, à servir correctement ou à simplement enchaîner 3 coups sans faire une faute ou raté le volant.
Une fois que le stade "débutant" est passé, il n'y a pas beaucoup de différence dans les pratiques. Les femmes sont plutôt très bien intégrées dans ce sport. Il y a certainement des choses à faire mais c'est pas le plus prioritaire dans notre sport.... bien d'autres pratiques sont loin d’être mixte!

Sur les questions de comm et de diffusion TV, a mon sens cela va venir uniquement si on arrive a avoir des joueurs top mondial en France. En attendant, aucun droit TV ne sera pris sur des chaines publiques classique. Pas d'argent = pas de diffusion. Sauf 1 set à chaque olympiade...Quand on ne connait pas bien ce sport, c'est pas le sport le plus télégénique du monde non plus, il faut bien l'avouer.

Je pense que brésilien a bien résumé la chose et on retrouve cette problématique dans d'autres sports.

Je ne sais pas ailleurs mais en IDF se développe de plus en plus des tournois réservés aux femmes (parfois ouvert uniquement au mixte coté homme) qui ont beaucoup de succès et le Comité du Val d'Oise (je n'ai pas souvenir que ce soit une initiative de la ligue) a mis en place le FEMIXT qui est un IC qui favorise l'apport de joueuses nouvelles (2 simples dame, 1 double dame, 2 double mixte  par rencontre et classement limité à D7)

Li Ning TC 75 - 11kg KSB 65TI
Yonex Duora 7  - 12kg KSB 65TI
Asics Gel Fastball 3

Bonjour à tous, en ce qui me concerne, dans mon club, ce genre d'initiative a été décidé. Un tournoi loisir interne 100% féminin et donc interdit aux hommes sera organisé prochainement. Un tournoi suivant la meme logique sera organisé entre hommes un peu plus tard.
J'ai désapprouvé l'organisation de ces deux tournois, dont seul notre bureau a décidé leur mise en place, sans l'avis des licenciés !
Je trouve d'une profonde débilité les idéologies visant à séparer hommes et femmes quelqu'en soit la raison !!!

Bonsoir tout le monde,

Sur le plan des competitrices, on rencontre souvent des difficultés à considèrer le public féminin dans un groupe mixte. Elles sont souvent mises à l'écart ou benificient de moins de corrections. Les entraîneurs ne sont pas former à la gestion de public féminin. La. Psychologie, les leviers motivationnels, les objectifs à atteindre ne sont pas obligatoirement les mêmes que pour le public masculin. Sans parler de l'adolescence qui demande encore plus de connaissances fines dans la diversité des jeunes notamment filles.

Victor 98K 4U // Fleet Ares // Fleet Cosmos // Fleet T8 III

Zymax 64 TX 13/14kg

THOT Le 20 Octobre 2020, 01:55 #5 Dernière édition: 20 Octobre 2020, 05:19 par THOT
Bonjour,

J'aimerais bien aussi qu'il y ait plus de joueuses , notamment en compétitions...mais comme cela à été si bien déjà dit et même s'il existe toujours des exceptions (heureusement), le Bad est un sport de confrontation encore plus que le tennis par exemple car les adversaires sont plus proches.
Et du coup cela provoque des peurs auprès de la gente féminine (vitesse du volant, crainte de blessures entre autres).

Des peurs que je ne m'explique pas mais bon, on est pas fait pareil... (égaux oui)

Je pense en outre que beaucoup d'initiatives ont déjà été mises en place comme cela a été dit plus haut...vraiment pas besoin d'en rajouter, ce qui desservirait même la cause.

Allez, les filles, à vos raquettes, à vous de prendre les choses en main ! Le Bad est un fabuleux sport !

THOT

Victor Hx 900

Victor Mx JJS 

Victor Brs 10 

Yonex Z-Sltd 

Yonex Ns9900 

Yonex Ex 68

Yonex Bg 85

Yonex Bg 80

Pour les sports a la télé et les joueurs mondiaux, si l'on veut plus de filles à long termes, pour motiver les jeunes filles, il faut alors miser sur les Joueuses a la télé plutot que les joueurs, sinon ca va attirer pus de monde, mais dans la meme proportionnalité homme/femme et on aura toujours les memes répercussions en compet.
En régionale, je trouvais ca un peu bizarre aussi que la proportion des matches soit de 50/50. Mais finalement, n'est-ce pas la un bon moyen de faire en sorte que les entraineurs se concentrent aussi à bien entrainer les femmes compétitrices pour qu'elles suivent le rythme des equipes fortes ?

Le probleme aussi cest que souvent dans les clubs quand on a des debutantes, les mecs se ruent dessus pour les coller en mixte (des mecs pas forcement populaires avec les filles pour faire du mixte). Comme elles ne connaissent pas trop la discipline et ses possibilités, qu'elles ne connaissent pas grand monde, ont envie de s'integrer, et se sentent peu confiantes pour couvrir un terrain entier (les possibilités de dd debutantes sont en general assez maigres), c'est souvent par la que ca debute car ca semble etre la solution de facilité. Or le mixte est une discipline vraiment spéciale : il faut des reflexes de defense, il faut savoir reculer vite, et il faut avoir de bons reflexes au filet en plus d'avoir le toucher/la précision. Si en plus de trouver ca difficile, et peu physique (quoique ce coté puisse plaire à certaines, mais ce ne sera pas celles dont on aura besoin en regional plus tard), je pense que les femmes peuvent trouver cela pas specialement fun dans le sens ou le gars ne cherchera pas forcement a ce que leur partenaire de match s'épanouisse, mais plutot a transpirer en galopant dans tous les sens, et montrer qu'il frappe plus fort qu'en face.
Du coup, à ce stade deja, a mon avis on peut perdre qq femmes motivées parce qu'elles peuvent penser que ce sport ne leur correspond pas.
Après, ce n'est que mon point de vue (que j'ai vécu).

Et du coup cela provoque des peurs auprès de la gente féminine (vitesse du volant, crainte de blessures entre autres).
:?:
Hum cet argument me parait un peu louche, j'aimerais bien avoir la source de cette info/sondage ou si ce n'est qu'un avis personnel. (ou si cela rejoint le mixte, ou le gars te demande de rester au filet quoiqu'il arrive, et que la fille a peur de se prendre les smashes dans l'oeil :p )

Chaque point compte.
Le problème, c'est que tu n'y crois pas en fait.

Dans mon club, beaucoup de filles aiment jouer en double "standard" (pas mixte), même avec des hommes. Quand elles jouent en mixte, c'est souvent ruée au filet et un peu de défense. Par contre, en jouant en "standard", ça leur permet d'utiliser plus de facettes du jeu et de pouvoir progresser pour les autres disciplines. Du coup, quand je joue avec une partenaire féminine en entrainement, je lui demande systématiquement quel type de double elle veut faire.

"Les plumes, c'est la vie"

Ce n'est bien sûr que mon avis personnel...

Oui, je pensais surtout au mixte. Je constate aussi que lors des inscriptions en compet', les filles apprécient moins le double dames et le simple comparativement au mixte... bizarre !

Même quand il existe beaucoup de compétitrices disponibles.
Les compet' de mixte sont trop souvent les plus populaires.

Les filles gagneraient à jouer beaucoup plus entre elles, cela leur permettrait une meilleure approche de ce sport, mais je constate que ce n'est pas le cas, toujours selon moi...

THOT

Victor Hx 900

Victor Mx JJS 

Victor Brs 10 

Yonex Z-Sltd 

Yonex Ns9900 

Yonex Ex 68

Yonex Bg 85

Yonex Bg 80

Citation de: Bresilien le 19 Octobre 2020, 11:46
La répartition en terme d’adhérent est plus proche du 50/50.

Les chiffres officiels sont plutôt 35% / 65 % http://www.ffbad.org/la-ffbad/statistiques/statistiques-federales/ratio/
Tant mieux si pour certains clubs c'est du 50/50 mais ce n'est pas la tendance nationale.
Badouille

Le dmx matchiste est de l'ancien temps et effectivement ne positionne pas la joueuse dans les meilleurs condition d'apprentissage. Tant que nous aurons cette vision de demander à la joueuse de s'adapter aux jeux des hommes ça ne marchera pas. Le dmx ce n'est pas coller une fille au filet, le badminton ce n'est pas taper fort dans un volant. Tant que ce naturel masculin régnera nous n'amenerons pas plus de joueuses à la compétition. Si nos référentiel d'entraînement reste sur cette notion masculine d'opposition ça ne marchera pas. Mais de la même manière on met sur le côté les joueurs discrets et on met en avant les joueurs spectaculaires ou grande gueule. Enfin souvent

Victor 98K 4U // Fleet Ares // Fleet Cosmos // Fleet T8 III

Zymax 64 TX 13/14kg

J'ai eu un entraîneur (Jean-Claude Bertrand pour ceux qui le connaissent), multiple champion de France de la spécialité, qui prenait plaisir à dire que le DM n'était pas un SH avec handicap. Blague à part, dans notre club, ou nous sommes pratiquement à parité, il ne viendrait à l'idée d'aucun mec "d'allumer" une débutante.

Citation de: THOT le 20 Octobre 2020, 01:55

"J'aimerais bien aussi qu'il y ait plus de joueuses , notamment en compétitions...mais comme cela à été si bien déjà dit et même s'il existe toujours des exceptions (heureusement), le Bad est un sport de confrontation encore plus que le tennis par exemple car les adversaires sont plus proches.
Et du coup cela provoque des peurs auprès de la gente féminine (vitesse du volant, crainte de blessures entre autres)".

La mixité serait elle donc en même temps un avantage et un désavantage pour amener les filles à la compétition ? Un IC réservé aux femmes amènerait-il plus de nos adhérentes à la compétition ?
Badouille

Citation de: thefencer le 19 Octobre 2020, 16:13

Je trouve d'une profonde débilité les idéologies visant à séparer hommes et femmes quelqu'en soit la raison !!!

:bj: :bj:

NewT7900 Le 21 Octobre 2020, 09:44 #14 Dernière édition: 21 Octobre 2020, 09:49 par NewT7900
Bah y'a quand même des moments où tu dois faire une séparation au niveau du physique (dans le sens "musculaire") si tu veux que ça soit équitable. Si les compétitions étaient "mixtes" (h et f mélangés en simple par exemple), tu n'aurais pas de femmes en haut du classement. Rien d'idéologique là de dedans ;)
Maintenant, aucun soucis pour jouer avec ou contre une fille ! Je m'entraine régulièrement avec des classements D à N, que ça soit en simple, mixte, ou double normal.

Pour le club qui organise des tournois féminins/masculins à des dates différentes, c'est vraiment étrange... Ca ne serait pas à cause du nombre de personnes pour limiter les joueurs dans la salle à cause du COVID ? Parce que, en temps normal, plus un tournoi accueille de catégories, plus il y a de monde donc plus il y a de recettes (bar, sandwichs...)

"Les plumes, c'est la vie"