Couvre feu en Ile de France - Page 2
Loader

Couvre feu en Ile de France

Démarré par MibuKirito, 15 Octobre 2020, 09:24

Citation de: maxime le 26 Octobre 2020, 15:23
[at]Tim31 : je ne suis pas certain de bien comprendre cette phrase :
"On laisse les gens aller au travail car la situation économique du pays en dépend, ne pas faire de sport ne met pas en péril une entreprise ou un pays." Certes ça ne met pas en péril un pays, mais ça met en péril plus d'une société. Si je prends l'exemple de Badmania. Nous avons 20 salariés. Comment fait-on pour payer les salaires si les gens ne jouent plus au bad et donc n'achètent plus de matériel ?

Oui en effet tu as raison, je n'avais pas pensé aux entreprises directement liées au sport. Mais, désolé de dire ça comme ça, ça doit représenter une part insignifiante dans l'économie Française. Attention, je ne dis pas que c'est bien, et que cette crise est correctement gérée. Juste qu'aucune solution sera satisfaisante pour tout le monde si on veut se débarrasser au plus vite du virus.

Citation de: maxime le 26 Octobre 2020, 15:23
Je suis d'accord que le fait d'éviter les rassemblements en espace fermé, et respecter les gestes barrières est très important. Aujourd'hui un très bon moyen de se défendre contre le virus est d'être en bonne santé avec un système immunitaire efficace. Le sport y contribue très largement. Je n'y connais rien, mais peut-être que si la population Française était en meilleure santé ce virus ne se serait pas répandu ainsi...

Là je ne vois pas bien le rapport : tout le monde faisait du sport "normalement" avant que le virus soit là, ça ne l'a pas empêché de contaminer des millions de personnes. Mais tout comme toi, je n'y connais rien, je ne suis pas médecin ;)

Citation de: ifairy le 26 Octobre 2020, 15:54
Heu... bah moi le sport c'est vital... Donc je suis prêt à prendre tous les risques pour arriver à mes fins. Et le Covid je m'en fous autant que le gouvernement puisqu'il privilégie le pognon aux vraies problématiques. Je suis aussi égoïste qu'eux. ça choquera ceux que ça choquera, mais dans ce cas il faut aussi s'offusquer des mesures actuellement en place.

Voilà typiquement le genre de pensée et de comportement qui me fait dire qu'on n'est pas sorti de l'auberge...

Bah c'est simple, soit on arrête de penser qu'au fric (ce concept virtuel et éphémère qui n'existe que parce qu'on le veut bien) et on confine le pays pendant le temps qu'il faut afin que le virus cesse d'exister (façon Chine) soit on arrête de prendre les gens pour des cons ou des gamins et on nous laisse notre seule liberté à savoir le sport. Les gens sont grands, ils sont responsables, s'ils sont paranos ou à risques, ils prendront des mesures d'eux-mêmes quitte à s'auto confiner. Mais non tu as raison les habitants de ce pays sont des enfants, il faut les couver et leur dire quoi faire sans quoi ils sont complètement paumés. Adultes et responsables. Je me demande si ce n'est pas une utopie finalement...

Citation de: ifairy le 26 Octobre 2020, 16:06
Bah c'est simple, soit on arrête de penser qu'au fric (ce concept virtuel et éphémère qui n'existe que parce qu'on le veut bien) et on confine le pays pendant le temps qu'il faut afin que le virus cesse d'exister (façon Chine)

Ca me semble être la meilleure solution à court terme personnellement ;)

Citation
soit on arrête de prendre les gens pour des cons ou des gamins et on nous laisse notre seule liberté à savoir le sport.

Rien n'interdit d'aller faire un footing tout seul au grand air.

Citation
Les gens sont grands, ils sont responsables, s'ils sont paranos ou à risques, ils prendront des mesures d'eux-mêmes quitte à s'auto confiner.

Il suffit de sortir un peu pour constater que non, une partie des gens ne sont pas responsables, le nombre de masques portés sous le menton dans des endroits bondés est hallucinant. Ou alors à Toulouse on est encore plus cons qu'ailleurs.

Citation
Mais non tu as raison les habitants de ce pays sont des enfants, il faut les couver et leur dire quoi faire sans quoi ils sont complètement paumés. Adultes et responsables. Je me demande si ce n'est pas une utopie finalement...

C'est très triste, mais c'est pourtant la réalité...
Bref on s'éloigne du sujet.

Citation de: Tim31 le 26 Octobre 2020, 16:17
Citation de: ifairy le 26 Octobre 2020, 16:06
Bah c'est simple, soit on arrête de penser qu'au fric (ce concept virtuel et éphémère qui n'existe que parce qu'on le veut bien) et on confine le pays pendant le temps qu'il faut afin que le virus cesse d'exister (façon Chine)

>Ca me semble être la meilleure solution à court terme personnellement ;)
"Le virus cesse d'exister"  :hihihi:
Et comme ca, la grippe aussi cessera d'exister, et puis si on arrete de faire l'amour le sida aussi ! Hop magie magie !!
Le virus, il faut vivre avec, donc soit on est dans le déni indéfiniment et on se tape des mois de confinement de merde, et on continue a creuser les trous de la secu et de la dette de l'état soit on accepte...

Citation
soit on arrête de prendre les gens pour des cons ou des gamins et on nous laisse notre seule liberté à savoir le sport.

>Rien n'interdit d'aller faire un footing tout seul au grand air.
[/size]

Tout seul au grand air, si t'aimes faire ton sport le soir et que tu finis la taf à 20h cest compliqué. Dans liberté, c'est pas juste celle de t'agiter, dans ce cas la, oui, même en prison, rien ne t'interdit de faire des squats jumps ou des abdos. Maintenant, dans liberté, je pense à un concept plus large, genre choisir son sport  :hihihi:

Citation
Les gens sont grands, ils sont responsables, s'ils sont paranos ou à risques, ils prendront des mesures d'eux-mêmes quitte à s'auto confiner.

>Il suffit de sortir un peu pour constater que non, une partie des gens ne sont pas responsables, le nombre de masques portés sous le menton dans des endroits bondés est hallucinant. Ou alors à Toulouse on est encore plus cons qu'ailleurs.

[/size]

Ces gens là attendent peut-être des preuves de l'efficacité du masque ? Par contre, la preuve qu'on respire mal en dessous (on réinspire notre dioxyde de carbone), que ca fait des boutons car ta peau est mal oxygénée et reste sous atmosphere humide, ca on en a...

[/size]
Citation
> Mais non tu as raison les habitants de ce pays sont des enfants, il faut les couver et leur dire quoi faire sans quoi ils sont complètement paumés. Adultes et responsables. Je me demande si ce n'est pas une utopie finalement...

> C'est très triste, mais c'est pourtant la réalité...
Bref on s'éloigne du sujet.
[/size]

Oui, bien sûr, nous, nous sommes toujours plus intelligents que les autres. Et en plus d'être plus intelligents, on est omniscients et on connait la Vérité sur l'intelligence des autres ! Savez-vous que la majorité des gens se croit plus intelligents que la moyenne ?
Un peu d'humilité s'il vous plait, les gens ne sont pas si bêtes... Manipulables (par les médias) par contre oui.

Chaque point compte.
Le problème, c'est que tu n'y crois pas en fait.

Pour info

https://cnosf.franceolympique.com/cnosf/actus/8365-sos--sport-en-dtresse.html
LETTRE OUVERTE DU MOUVEMENT SPORTIF FRANÇAIS AU PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE...
Monsieur le Président de la République,

Les acteurs associatifs, bénévoles, éducateurs sportifs, dirigeants de clubs et de fédérations, ne sont pas parmi les adeptes des coups d’éclat. Ils préfèrent s’impliquer pour qu’au quotidien se dispense le respect de la règle, des autres et de soi. C’est donc le c½ur lourd mais las, qu’en tant que représentants du Mouvement sportif français dans sa diversité, nous nous adressons ouvertement à vous aujourd’hui car nous sommes désemparés.

Désemparés de constater que le secteur du sport fédéré, fort de son modèle social et économique unique, porteur de valeurs essentielles au tissu social républicain, ne compte visiblement pas dans les priorités d’action de notre pays en temps de crise. Il garantit pourtant l’accès à la pratique sportive au plus grand nombre en même temps qu’il permet la détection et l’éclosion de talents issus de tous les milieux.

Depuis plusieurs mois, nous faisons tout notre possible pour nous adapter aux aléas et aux multiples applications divergentes et parfois contradictoires de la doctrine sanitaire sur le terrain. Nous avons établi les protocoles sanitaires les plus exigeants, validés par les Ministères tant des Sports que de la Santé ainsi que par le Haut Conseil de la Santé Publique et la Cellule interministérielle de crise. Nous les avons sans cesse améliorés pour tenir compte de la circulation accrue du virus. Nous les avons scrupuleusement mis en ½uvre avec la force de l’engagement qui caractérise nos 3 millions de bénévoles et les professionnels qui les accompagnent, au premier rang desquels figurent nos « Covid-managers » présents dans chaque fédération et dans la plupart des clubs.

Malgré ces efforts, nos compétitions et manifestations programmées ou reprogrammées sont annulées, souvent à la dernière minute et en raison d’une application excessive et injustifiée des mesures sanitaires par les autorités locales. Nos activités sont à l’arrêt dans de nombreux territoires, y compris des zones vertes non soumises au couvre-feu. Les décisions très disparates des Préfectures et des ARS, à situations similaires, tuent le sport à petit feu. Nous déplorons déjà plus d’un quart d’adhésions en moins, au point que de nombreux clubs se demandent aujourd’hui s’ils pourront passer l’année car plus de 80% d’entre eux, seulement animés par des bénévoles, piliers du sport amateur, restent encore aujourd’hui exclus des dispositifs d’aides prévus au plan de soutien piloté par le Ministère de l’Économie.

Nous sommes désemparés aussi car, faut-il encore le rappeler, pratiquer un sport est bon pour la santé et permet de mieux résister face à l’épidémie ! La hausse de l’inactivité touche bien évidemment encore plus durement les populations déjà fragiles ; nous ne pouvons que craindre, impuissants, ses conséquences encore plus désastreuses pour la santé publique de demain. Vous comprendrez donc l’incompréhension qui est la nôtre de subir une stigmatisation aussi violente qu’infondée, car non étayée par des éléments objectifs. Comment comprendre et expliquer pourquoi d’autres activités demeurent permises, y compris dans les zones les plus touchées par l’épidémie, mais pas la pratique du sport dans des zones pourtant plus préservées ?

Nous mesurons pleinement l’ampleur de la crise que notre pays traverse et ne souhaitons pas opposer les secteurs d’activités les uns aux autres. Nous constatons pourtant, avec amertume, l’absence de prise en compte des spécificités de notre secteur par un dispositif d’accompagnement approprié. Budgétairement, nous déplorons que les quelques euros promis par-ci nous soient repris par-là, dans des tours de passe-passe indignes et humiliants.
Nous vous adressons aujourd’hui ce SOS, Monsieur le Président, afin que nous retrouvions la considération que nous pouvons espérer et l’accompagnement que nous pensons mériter.

Alors que se prépare l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024, il nous semble que la priorité doit être de préserver nos capacités à nous tourner collectivement vers l’avenir. Comme vous l’avez indiqué, notre société va devoir vivre avec le virus. Nous devons donc vivre avec lui tant qu’il n’aura pas été vaincu mais nous ne voulons pas disparaître avant lui.

Comptant sur votre compréhension et votre soutien, nous vous prions d’agréer, Monsieur le Président de la République, l’expression de notre très haute considération.

Le Mouvement sportif français
Badouille

Citation de: Bayonetta le 26 Octobre 2020, 22:27
Ces gens là attendent peut-être des preuves de l'efficacité du masque ? Par contre, la preuve qu'on respire mal en dessous (on réinspire notre dioxyde de carbone), que ca fait des boutons car ta peau est mal oxygénée et reste sous atmosphere humide, ca on en a...

Oulla, étant personnel soignant, nous portons le masque depuis bien longtemps, et tout le temps pour certains services. Les personnels soignants ne sont pas sélectionnés par rapport à leur capacité à porter un masque, ni par rapport à leur peau qui résiste bien à l'humidité et pourtant personne n'est mort parce qu'il respirait sa respiration, ni une explosion de consultation dermatologique parce que ça faisait des boutons ...

Ces gens là attendent une preuve d'efficacité des masques ? Aucune étude n'a montré que sauter d'un pont pouvait causer la mort (y en a survivent) et pourtant ...
Non sans rigoler, je prends mon cas et plusieurs de mes collègues, on était et est toujours en première ligne (mais vraiment les premiers à accueillir les patients covid depuis mars), on a mis le masque (chir/FFP2) et jusqu'à aujourd'hui, nous faisons tjs attention dans la vie de tous les jours, et nous n'avons pas été malade (on se fait tester régulièrement).
Et bien sûr, beaucoup d'autres ont eu des tests positifs, mais ces gens là ont une vie en dehors de l'hôpital, qui des fois ont pris des "risques" comme manger face à face avec un ami, pris le métro, etc.   
Si les masques ne sont pas efficaces, nous serons tous malades à l'hôpital, sachant que toutes les conditions sont là pour tomber malade (lieu clos, proximité ...)  mais beaucoup ne le sont pas.
Mais de là à dire qu'ils attendent une preuve d'efficacité des masques, c'est ne pas respecter le travail des soignants depuis plusieurs mois.

Sans vouloir polémiquer, je pense qu'il y a plutôt une défiance de l'autorité, on nous oblige donc je ne veux pas.

AS11, duroa z strike

Citation de: fl1 le 27 Octobre 2020, 08:27
Citation de: Bayonetta le 26 Octobre 2020, 22:27

Oulla, étant personnel soignant, nous portons le masque depuis bien longtemps, et tout le temps pour certains services. Les personnels soignants ne sont pas sélectionnés par rapport à leur capacité à porter un masque, ni par rapport à leur peau qui résiste bien à l'humidité et pourtant personne n'est mort parce qu'il respirait sa respiration, ni une explosion de consultation dermatologique parce que ça faisait des boutons ...

Ces gens là attendent une preuve d'efficacité des masques ? Aucune étude n'a montré que sauter d'un pont pouvait causer la mort (y en a survivent) et pourtant ...
Non sans rigoler, je prends mon cas et plusieurs de mes collègues, on était et est toujours en première ligne (mais vraiment les premiers à accueillir les patients covid depuis mars), on a mis le masque (chir/FFP2) et jusqu'à aujourd'hui, nous faisons tjs attention dans la vie de tous les jours, et nous n'avons pas été malade (on se fait tester régulièrement).
Et bien sûr, beaucoup d'autres ont eu des tests positifs, mais ces gens là ont une vie en dehors de l'hôpital, qui des fois ont pris des "risques" comme manger face à face avec un ami, pris le métro, etc.   
Si les masques ne sont pas efficaces, nous serons tous malades à l'hôpital, sachant que toutes les conditions sont là pour tomber malade (lieu clos, proximité ...)  mais beaucoup ne le sont pas.
Mais de là à dire qu'ils attendent une preuve d'efficacité des masques, c'est ne pas respecter le travail des soignants depuis plusieurs mois.

Sans vouloir polémiquer, je pense qu'il y a plutôt une défiance de l'autorité, on nous oblige donc je ne veux pas.

D’accord avec fl1.
D’autant que L’argument du CO2 ou du manque d’O2 n’est pas valable. Ces molécules sont bien plus petites que le maillage du tissu qui compose les masques. Elles peuvent donc passer et on ne risque pas l’hypoxie. Certes on a la sensation de moins bien respirer, mais pas de danger, sinon les chirurgiens portant des masques pdt des heures en opération feraient des malaises. Par contre, les postillons que l’on envoie et qui peuvent contenir des virus, eux sont stoppés par le tissu pour la plupart donc ça limite quand même le risque de contaminer les autres. C’est dailleurs pour ça que les chirurgiens portent des masques en opération. Pour ne pas contaminer la plaie. Pas pour se protéger eux. C’est le principe de l’asepsie. Rappelons quand même que c’est avant tout pour les autres que l’on porte un masque. Et si on veut être mieux protégé soit même il est utile que tout le monde en porte un.

Par contre les désagréments dermatologiques c’est vrai, je le constate aussi, mais ce n’est rien comparé à quelques semaines en réanimation pour nous ou pour les autres donc le choix est vite fait.

Bien sûr que les désagréments dermatologiques existent, je ne disais pas dans le sens où c'était un mythe, mais comme tu l'as bien dit, ce n'est pas grand chose par rapport à tous ce qu'on y gagne, et que ce n'est pas une raison valable pour ne pas en porter

AS11, duroa z strike

Citation de: fl1 le 27 Octobre 2020, 09:50
Bien sûr que les désagréments dermatologiques existent, je ne disais pas dans le sens où c'était un mythe, mais comme tu l'as bien dit, ce n'est pas grand chose par rapport à tous ce qu'on y gagne, et que ce n'est pas une raison valable pour ne pas en porter

8)

Bayonetta Le 27 Octobre 2020, 13:10 #24 Dernière édition: 27 Octobre 2020, 13:25 par Bayonetta
Bon ok, je ne voulais pas dire que l'on pouvait faire un malaise ou mourir asphyxié. Mais respirer toute la journée en dessous, est-ce bien sain? C'est cette sensation qu'un cerveau mal oxygéné fonctionne moins bien, et pour avoir joué au bad avec le masque, j'ai du mal a croire qu'on respire aussi bien en dessous.
D'autre part, certains masques sentent mauvais lorsqu'on commence à le porter. J'ai par exemple eu à mon travail une boite de masques chinois au début de l'épidémie, quand il y avait une difficulté a fournir les masques, et je me demandais si je ne respirais pas des composés toxiques/traitement chimiques du tissu (comme sur les vetements qu'on nous dit de laver avant de porter  :peur: )[size=78%].  [/size]

Me direz-vous peut-etre qu'il y a des centaines de tests fiables mais je pense que je resterais dans le doute. (d'autant plus concernant les masques de début, dans la situation d'urgence dans laquelle on était alors).

Pour la preuve d'efficacité du masque, l'exemple initial c'était une gare bondée. Peut-etre que oui, quand tu es au milieu d'une gare bondée ou quand tu es dans le secteur médical exposé regulierement à des gens malades, la barrière fait son effet (comme certainement contre d'autres virus), mais regarde je suis dans une zone où dans la rue le masque est aussi obligatoire. Dans la rue. A 6h du mat et seul sur son trottoir. Là, je doute qu'en effet l'efficacité contre le virus soit réelle... et pourtant, je suis certaine que certaines personnes me trouveraient irresponsables si de leur fenetre, ils me voyaient avec mon masque sous le menton! :peur:

Si le masque protège le non-porteur de choper le virus, pourquoi l'impose-t-on à tout le monde et pas seulement aux personnes fragiles/à risques ?

Pour l'argument de la défiance de l'autorité, je ne suis pas sûre qu'il n'y ait que ça. A mon avis le porter ou ne pas le porter c'est aussi un moyen de marquer son approbation ou son rejet de la muselière certes mais aussi des mesures globales. Mais peut-être me trompé-je !

Enfin, je vous demande puisque vous êtes dans le secteur médical, si le masque protège réellement du virus, il protegerait aussi des autres germes des autres H24, et donc potentiellement affaiblirait-il notre système immunitaire ?

Masque ou pas masque de toute facon, on se trompe de combat, ce n'est qu'anecdotique cette histoire de masque, mais il fait partie de la machine infernale.

Chaque point compte.

Citation de: fl1 le 27 Octobre 2020, 09:50
Tout ce qu'on y gagne ? C'est-à-dire ?
La sensation d'étouffer, d'être emprisonné, de devoir se taire ? La voix qui porte moins ? L'impression que l'on est des heros, que l'on sauve des vies ? D'à peine voire de ne pas connaitre le visage de certaines personnes avec qui l'on travaille/de nos camarades de classe/nos professeurs ?

Plus serieusement, ma question était réelle, qu'entends-tu par TOUT CE QU'ON Y GAGNE précisément ?

Chaque point compte.

NewT7900 Le 27 Octobre 2020, 13:33 #26 Dernière édition: 27 Octobre 2020, 13:42 par NewT7900
Voila tout le problème:
CitationSi le masque protège le non-porteur de choper le virus,

NON ! Malheureusement, ça n'est pas le cas ! Porter un masque représente une faible protection pour ne pas se faire contaminer (30% ?). Par contre, il est beaucoup plus efficace dans l'autre sens: il limite fortement la possibilité qu'une personne contaminée en contamine une autre (95% ?).

C'est la combinaison des 2 qui réduit très fortement la propagation (98.5% si on prend les stats "brutes").

"Les plumes, c'est la vie"

fl1 Le 27 Octobre 2020, 14:22 #27 Dernière édition: 27 Octobre 2020, 14:28 par fl1
oulalalala

Il y a bien sûr des situations où c'est clairement inutile comme se déplacer à 6h du matin lorsqu'il n'y a personne, et pourtant c'est obligatoire. Le problème c'est que beaucoup de monde ne portaient pas dans les situations utiles qu'on se retrouve à obliger le port partout, et c'est comme ça qu'on a des situations absurdes/dégâts collatéraux, il faut voir le problème autrement.

Tout ce qu'on y gagne ?  oh pas beaucoup, je ne sais pas si tu as des grands-parents ou parents âgés/fragiles, ou connaissances fragiles, c'est juste pour éviter qu'un jour, le personnel soignant ait besoin de choisir entre soigner toi ou tes parents.
Il ne faut pas oublier qu'il y a toujours des décès à cause du virus, surtout des personnes âgées/fragiles, il y a également des personnes jeunes/sportifs, mais tant qu'on ne l'a pas, on ne sait pas comment les gens réagissent au virus. Et le jour (et j'espère que ce jour n'arrivera pas) où toutes les personnes qui se croient à l'abri ou ne souhaitaient pas porter le masque se dégradent, le personnel soignant devra vraiment choisir entre essayer de sauver un jeune ou un vieux, c'est cruel de dire comme ça, mais ça se passera comme ça et le choix se fera vite.

Il y a bien sûr tout un problème politique derrière, fermetures des lits, dévalorisation des personnels soignants et pleins d'autres problèmes qui s'accumulent depuis plusieurs décennies, mais on n'y peut rien changer dans l'urgence, et il faut faire avec.

Ça ne m'enchante pas non plus que les gymnases soient fermées, je ne peux pas pratiquer le sport que j'aime depuis plus de 10ans, ça ne m'enchante pas non plus de devoir porter le masque dès que je sors, de devoir faire des aller-retours parce que j'ai oublié mon masque, non plus quand je dois m'y reprendre à plusieurs fois pour que la boulangère comprenne ce que je veux. Mais même sans énumérer les avantages/inconvénients, je sais ce qu'il y a de plus raisonnable à faire.

Je ne cherche pas à convaincre tout le monde de porter un masque (c'est un combat perdu d'avance, ce n'est pas possible d'avoir raison dans ces cas là), mais de convaincre à ceux qui n'en portent pas pour x raisons, d'arrêter de convaincre les autres ou de justifier pourquoi il ne faut pas en porter.

AS11, duroa z strike

Tant qu'une part non négligeable de la population continuera à considérer que leur petit confort personnel prime sur la santé des autres on ne sera pas prêts de remettre les pieds dans un gymnase ou plus largement à revivre normalement.

On pourra envisager de vivre comme avant avec le Covid qui circule quand celui-ci aura un vaccin, comme la grippe. Or ce n'est pas encore le cas, donc faire sans cesse le parallèle entre grippe et covid n'apporte rien au débat.

Et franchement, choisir entre éviter quelques boutons sur le visage et protéger la vie des gens... je ne sais pas quoi dire là, c'est vraiment trop absurde, j'espère que c'est du troll.

Bref continuez à vous croire intelligents à ne pas faire comme la masse et refuser de porter le masque ou appliquer les gestes barrière, on voit bien où ça nous mène pour le moment : droit vers un reconfinement.

Tous les interclubs suspendus jusqu'au 31 décembre
La saison va être très compliquée
Hormis les joueurs de l Insep et ceux des Pôles qui peuvent s entraîner encore pour tous les autres c est cuit malheureusement
On va espérer dans le comportement une attitude responsable de tous vis à vis de ce virus