Couvre feu en Ile de France
Loader

Couvre feu en Ile de France

Démarré par MibuKirito, 15 Octobre 2020, 09:24

Bonjour,

Je pense qu'on est tous au courant de la situation actuelle mais il me manque des infos pour me faire un avis.
Je suis un joueur dans un club de Seine et Marne, je ne vais plus pouvoir m'entraîner à cause du couvre feu de 21h.

Donc on "m'empêche" de jouer un soir par semaine avec 30 personnes après 21h MAIS on m'autorise à faire des tournois les weekends avec 250/300 personnes ?
Ne vont-ils donc pas fermer les gymnases en Ile de France et les 8 métropoles ?

Cela me semble totalement illogique, j'aurais besoin de quelques avis svp x')

Bonne journée !

Oui et puis faire des tournois sans s'entrainer c'est un peu nul je trouve. Mais bon apres ca peut etre un moyen de s'entrainer. Ca fait cher l'entrainement mais apparemment on est obligés d'en passer par là.
J'ai une question : ca ne révolte personne que l'on soit seulement autorisé a travailler (et donc continuer à prendre la 4, la 13 et le Rer A) mais qu'en plus de ne plus pouvoir pratqiuer le sport de notre choix, on ne puisse plus aller au cine le soir ou au resto apres le travail ?

Chaque point compte.
Le problème, c'est que tu n'y crois pas en fait.

Le couvre feu et la fermeture des activités de loisirs sont la solution de compromis la plus simple.
Si tu ne fais rien, tu risques gros à court terme.
Si tu confines, tu risques gros à moyen et long terme.
Donc tu diminues seulement les risques de contamination. Tu laisses les gens tomber malade au taff mais tu les empêches de contaminer d'autres personnes, et notamment les personnes à risque, hors boulot.
C'est aussi pour ca qu'il y a un couvre feu et pas des fermetures de bar/resto. C'est un compromis.

Tous les gymnases (et donc tournois) sont / vont être fermés pour au minimum 4 à 6 semaines en IDF.
Bon, en dehors il y a toujours des tournois, qui d'ailleurs vont être blindé de parisiens !

Au delà de la problématique sanitaire qui nécessite certainement des mesures, la cohérence est quand même quelque chose qui a disparu completement avec ce virus...
Il y a une efficacité, certes. Mais si on gagne 5% de contamination en moins pour déprimer des millions de sportifs... je ne sais pas si le calcul est bon. On parle de compromis, d'accord. Mais pourquoi ce compromis n'existe pas dans le sport?

Maintenir des tournois a 300 joueurs (potentiellement avec des joueurs en zone rouge écarlate ruby, pointe de violet la), et fermer completement et unilatéralement certaines zones , ca n'a pas de sens.
Maintenir du foot en extérieur ou on se fait des calins sur les terrains et refuser d'ouvrir des gymnases de 400m2 pour 20 petits joueurs dans un sport sans contact, est ce que c'est bien logique? Combien de contamination au sein d'un gymnase de bad??

Le compromis ne serait de réfléchir à réduire les risques et maintenir une vie associative et sportive ? Ca tue les associations, des dynamiques, potentiellement une vague d’obèse et de dépressif dans quelques années ?? Dans des zones archi tendu comme l'IDF, le sport est très souvent un des seuls moyen pour s'évader un peu.
Interdire les tournois PARTOUT ou uniquement tournois petit comité , régional ou départemental non?
Interdire les interclubs si il faut, ok on limite les déplacements de population.
Mais réfléchir à un maintien des créneaux, à minima, avec peut être une limite de nombre (comme en juin/juillet...).

Cela va durer combien de temps? Dans quel état nous allons retrouver les associations? les professionnels encadrants des clubs?

On ne connait pas les bénéfices à ces mesures. On comprend bien qu'ils sont minimes.
On ne connait pas encore l’impact des mesures dans le sport amateur et la santé mentale et physique des citoyens de ce pauvre pays... La par contre on comprend bien qu'il est pas minime.

C'est un principe assez global de cette crise. Mettre sous le tapis les sujets bénéfices / risques pour uniquement gérer l'urgence. LES CALCULS SONT PAS BONS KEVIN !

Personnellement, dans mon club c'est encore plus illogique. J'habite dans le Nord, pas loin de Lille ( donc en zone de couvre-feu); dans mon club, seul les moins de 18 ans peuvent aller jouer. C'est du gros n'importe quoi, on sait très bien que des cluster se forment dans les milieu scolaires ( en plus les -18 ont déjà sport dans leurs écoles), je vois pas pourquoi les +18 ne peuvent plus aller jouer. Si le gouvernement ne veut plus mélanger les -18 et les +18, il suffit de réserver des créneaux pour les 2 tranches d'âge.

C'est une mesure gouvernemental les créneaux jeunes. Dans tous les clubs idf c'est comme ca. J'imagine les autres régions aussi.
Ca leur permet de maintenir leurs séances de sports sans masque dans les écoles...
Ca permet de garder une petite activité club.

En espérant que des mesures pour rouvrir arrivent au plus vite.
On va pas se mentir, si au 1er janvier on peut rejouer c'est bien....

xlu Le 25 Octobre 2020, 16:32 #6 Dernière édition: 25 Octobre 2020, 16:39 par xlu
L'accès maintenu aux mineurs c'est essentiellement pour minimiser l'impact sur les parents, c'est je pense avant tout politique.

Les risques dans un gymnase pour un sport comme le bad sont minimes je pense, le problème c'est qu'il n'y aucune voix qui se fait entendre pour différencier les pratiques et la ministre des sports a la même utilité qu'un plot quand il s'agit de se battre pour le sport amateur.

En septembre le rapport de l'ARS disait qu'il y avait quelques clusters sportifs en très grande partie foot et rugby donc sports de contact.

On aurait pu avoir des mesures graduelles avec par exemple la jauge réduite et jeu en simple comme post confinement, chacun son volant etc, je vois mal le risque avec un joueur par demi-terrain, pas de vestiaire, des masques en dehors des terrains et tout. Pareil pour le tennis et compagnie.

Bref, je veux pas m'attarder mais comme ça a été une des premières mesures et que ça n'a visiblement eu aucun effet dans les grandes métropoles sur la dynamique de l'épidémie, on peut malheureusement penser qu'on va de mesure restrictive en mesure restrictive sans remettre en cause la pertinence de ce qui a été mis en place et donc pas de retour sur les terrains avant un moment...  #snif#

Complètement d'accord avec toi xlu.

Les prochains mois vont être long. Plus qu'a espérer un confinement lourd qui fait tomber réellement les chiffres pour espèrer une réouverture... première mesure de fermeture, dernière mesure de réouverture..
Dans les faits très certainement très peu de contamination dans le cadre du bad...mais ca tout le monde s'en fou. La fédé en premier , on les entends pas. Peut être que les phases d’élections vont permettre de relancer le sujet !

[/size][size=78%]  [/size]

C'est très joli ce que tu dis xul sur les mesures prises pour la reprise du badminton post-confinement, mais dans les faits est-ce que c'était vraiment respecté ? Cette crise fait appel au bon sens des gens, et c'est là le souci : il n'y en a aucun.
On fait l'effort de maintenir des distances ou de mettre un masque hors terrain, mais il y aura toujours des couillons pour ne pas respecter ça. Quant au fait d'utiliser uniquement son propre volant marqué, soyons honnête, qui l'a respecté ?

"Peu de risques de contamination dans un gymnase" ne veut pas dire "PAS de risque de contamination". Donc je peux comprendre qu'on essaie de fermer les lieux fermés où le virus peut aisément circuler. Oui c'est chiant, mais on peut vivre sans sport, tout le monde ne va pas devenir zinzin ou obèse parce qu'on a eu une saison sans bad (ou autres sports).
On laisse les gens aller au travail car la situation économique du pays en dépend, ne pas faire de sport ne met pas en péril une entreprise ou un pays.

Alors oui il y a des incohérences, notamment au niveau des sports extérieurs où les contacts sont fréquents (foot, rugby) mais il me semble que dans quelques posts lus ici on prend le problème à l'envers : plutôt que de chouiner "pourquoi on ne réouvre pas les gymnases, vu que les sports extérieurs continuent de tourner ?" ça devrait plutôt être "pourquoi ne pas arrêter TOUS les sports au même titre que les sports d'intérieur" puisque ce que nous voulons avant tout, c'est que ce p*tain de virus disparaisse et qu'on puisse recommencer à vivre normalement non ??

Donc voilà pour moi le problème qui nous empêche de nous en sortir aujourd'hui : ce fameux bon sens qui devrait nous faire dire "prenons notre mal en patience, faisons en sorte que cette pandémie s'arrête en limitant nos contacts, en sacrifiant un peu nos loisirs" mais comme le français moyen est toujours dans un esprit de contradiction et de contestation ça reste "je fais ce que je veux, je ne suis pas un mouton" et hop on met le masque sous le menton et on contamine 10 personnes si on est infecté.
J'habite une grande ville de province et encore ce week-end comme il a fait beau 1 personne sur 2 en ville ne portait pas de masque ou l'avait sous le nez, comment vous voulez qu'on s'en sorte franchement...

Bref tout ça pour dire : arrêtons d'être égoïstes à réclamer à tout va la reprise du bad là tout de suite maintenant, et serrons-nous les coudes (tiens c'est cocasse cette expression dans ce contexte) entre sportifs (pas uniquement au bad) pour apporter notre pièce à l'édifice et faire barrage à ce virus en limitant au maximum les possibilités de contamination.

+1 avec Tim31.
Les services de soins intensifs et de réa sont pleins de personnes qui se demandent comment ils ont chopé le virus. Parce qu'il suffit d'une personne qui ne respecte pas le protocole pour pourrir la vie des autres.

Si vous trouvez que c'est injuste que les gymnases soient fermés, faites un tour des hôpitaux: ça calme rapidement.

Ca me fait chier de ne plus faire de bad pour le moment. Mais tant qu'il n'y aura pas de vaccin efficace, il ne faut pas s'attendre retrouver une situation identique à celle d'il y a 1 an.

"Les plumes, c'est la vie"

Citation de: Tim31 le 26 Octobre 2020, 13:39
C'est très joli ce que tu dis xul sur les mesures prises pour la reprise du badminton post-confinement, mais dans les faits est-ce que c'était vraiment respecté ? Cette crise fait appel au bon sens des gens, et c'est là le souci : il n'y en a aucun.
On fait l'effort de maintenir des distances ou de mettre un masque hors terrain, mais il y aura toujours des couillons pour ne pas respecter ça. Quant au fait d'utiliser uniquement son propre volant marqué, soyons honnête, qui l'a respecté ?

"Peu de risques de contamination dans un gymnase" ne veut pas dire "PAS de risque de contamination". Donc je peux comprendre qu'on essaie de fermer les lieux fermés où le virus peut aisément circuler. Oui c'est chiant, mais on peut vivre sans sport, tout le monde ne va pas devenir zinzin ou obèse parce qu'on a eu une saison sans bad (ou autres sports).
On laisse les gens aller au travail car la situation économique du pays en dépend, ne pas faire de sport ne met pas en péril une entreprise ou un pays.

Alors oui il y a des incohérences, notamment au niveau des sports extérieurs où les contacts sont fréquents (foot, rugby) mais il me semble que dans quelques posts lus ici on prend le problème à l'envers : plutôt que de chouiner "pourquoi on ne réouvre pas les gymnases, vu que les sports extérieurs continuent de tourner ?" ça devrait plutôt être "pourquoi ne pas arrêter TOUS les sports au même titre que les sports d'intérieur" puisque ce que nous voulons avant tout, c'est que ce p*tain de virus disparaisse et qu'on puisse recommencer à vivre normalement non ??

Donc voilà pour moi le problème qui nous empêche de nous en sortir aujourd'hui : ce fameux bon sens qui devrait nous faire dire "prenons notre mal en patience, faisons en sorte que cette pandémie s'arrête en limitant nos contacts, en sacrifiant un peu nos loisirs" mais comme le français moyen est toujours dans un esprit de contradiction et de contestation ça reste "je fais ce que je veux, je ne suis pas un mouton" et hop on met le masque sous le menton et on contamine 10 personnes si on est infecté.
J'habite une grande ville de province et encore ce week-end comme il a fait beau 1 personne sur 2 en ville ne portait pas de masque ou l'avait sous le nez, comment vous voulez qu'on s'en sorte franchement...

Bref tout ça pour dire : arrêtons d'être égoïstes à réclamer à tout va la reprise du bad là tout de suite maintenant, et serrons-nous les coudes (tiens c'est cocasse cette expression dans ce contexte) entre sportifs (pas uniquement au bad) pour apporter notre pièce à l'édifice et faire barrage à ce virus en limitant au maximum les possibilités de contamination.

Complètement d'accord, si seulement on peut placarder ce message sur tous les forums concernant ce sujet sur Badmania haha

AS11, duroa z strike

Tiens, comme on peut plus aller au bad, y'a plein de d'hôpitaux qui ne cracheraient pas sur un coup de main...

"Les plumes, c'est la vie"

[at]Tim31 : je ne suis pas certain de bien comprendre cette phrase :
"On laisse les gens aller au travail car la situation économique du pays en dépend, ne pas faire de sport ne met pas en péril une entreprise ou un pays." Certes ça ne met pas en péril un pays, mais ça met en péril plus d'une société. Si je prends l'exemple de Badmania. Nous avons 20 salariés. Comment fait-on pour payer les salaires si les gens ne jouent plus au bad et donc n'achètent plus de matériel ?

Je suis d'accord que le fait d'éviter les rassemblements en espace fermé, et respecter les gestes barrières est très important. Aujourd'hui un très bon moyen de se défendre contre le virus est d'être en bonne santé avec un système immunitaire efficace. Le sport y contribue très largement. Je n'y connais rien, mais peut-être que si la population Française était en meilleure santé ce virus ne se serait pas répandu ainsi...

C'est blindé parce qu'il n'y a pas assez de lit, pas assez de personnel. On se noie dans un verre d'eau.  La logique flux tendu et budget serré qui veux ça.
Vous pouvez y allez tous les hivers, c'est toujours plein aussi. Pas pour ça qu'on bloque tout, et pourtant c'est la merde tout le temps. Bref, c'est un autre problème.
Faites un tour dans le métro parisien.  Vous verrez qu'un gymnase c'est plutôt safe...
Je ne dis pas qu'il faut fermer les yeux et ne rien faire. C'est grave, certes. Il faut mettre des mesures en place, certes. Mais a quel point?

C'est interdit de se poser des questions sur une reprise contrainte des sports en salle? Bien sur qu'il y a un risque, il y en a toujours.
Par contre faut bien mettre en face de ce (faible) risque, la santé mentale et physique des adhérents. La santé économique des clubs et fédérations. Et il y a des emplois derrière.

La pratique, même réduite et contrainte, peut totalement être maintenu. Et si ça engendre des cas, ca engendre des cas. Le moins possible.
On stoppe les tournois nationaux, même les interclubs régionaux et départementaux si il faut. C'est une question de curseur dans la gestion du risque.

Vous allez l'air de jugez que c'est ignoble de penser à reprendre le sport  pendant cette période. Je suis désolé, ce n'est pas du tout mon avis.

La question est pas uniquement de savoir si on peut ou non vivre sans sport. C'est vachement réducteur comme vision. C'est des questions de choix de société la. Il y a d'ailleurs pas que le sport la dedans...

Heu... bah moi le sport c'est vital... Donc je suis prêt à prendre tous les risques pour arriver à mes fins. Et le Covid je m'en fous autant que le gouvernement puisqu'il privilégie le pognon aux vraies problématiques. Je suis aussi égoïste qu'eux. ça choquera ceux que ça choquera, mais dans ce cas il faut aussi s'offusquer des mesures actuellement en place.