Dois je prendre un coach ?
Loader

Dois je prendre un coach ?

Démarré par Napoz, 22 Septembre 2020, 17:24

Bonjour,

J'évolue dans un club où l'on s'entraîne uniquement en faisant du jeu libre, nous faisons des interclubs, mais ma progression est sacrément lente par manque d'entrainement au sein de mon club... Je suis actuellement D9 en simple et aimerait vraiment continuer de progresser de manière optimale.
Je suis basé dans le 56 (un coin paumé) mais je suis en moyenne 1 semaine sur 2 (parfois 2 de suite, parfois 1 semaine sur 3), le lundi à Rennes et je me disais qu'il serait intéressant la journée du lundi de pouvoir faire une séance avec un coach afin de retravailler les bases de mon jeu (sûrement des mouvements que je n'ai jamais appris, une bonne prise raquette, un bon placement, un bon revers etc).

La question est :

Est ce que vous me conseillez de le faire sachant que je ne pourrais faire de séance qu'en moyenne 1 semaine sur 2 ?

PS : Je ne sais également pas comment trouver un coach, je n'en connais pas, donc si certains d'entre vous entraînent ou ont des connaissances dans le coin là bas n'hésitez pas à me contacter en privé même si pour le moment je suis sur de la prise de renseignements principalement.  :)

Merci beaucoup



Raquettes :

Yonex Astrox 99 (BG 80) 10.5 kg

Yonex Astrox 77 (BG 80) 10.5 kg

Salut,
Globalement un coach te sera toujours bénéfique, ce n'est pas forcément facile d'en trouver je pense mais même une semaine sur deux cela te sera d'une grande aide. N’oublie pas que si tu expliques ta situation à ton coach il pourra également te donner des chose que tu peux travailler en dehors d'un terrain de badminton (notamment sur la prise de raquette ou pour le déplacement). Pour trouver un coach tu peux essayer de te rapprocher des clubs locaux.

Je te conseille donc vivement d'essayer surtout si tu veux progresser.
Bon courage!

Le plus simple et le moins coûteux serait sans doute déjà d'essayer de trouver un club avec un entraînement que ce soit sur Rennes ou plus près de chez toi.
C'est pas très développé le coaching individuel (du moins dans mon coin) donc pas simple de trouver le bon coach et souvent cher parce qu'ils sont payés à l'heure et logiquement ils ne prendront pas une indiv pour moins cher que ce qu'ils peuvent gagner en créneau club. Et en plus, il risque d'y avoir le coût de la location de terrain.
Par contre, si le budget n'est pas un problème pour toi, c'est sûr qu'un coach en indiv c'est le meilleur moyen de progresser puisque tu es corrigé en permanence et le contenu de la séance s'adapte parfaitement à tes besoins. Encore faut-il que le coach soit bon et ne se contente pas de te faire répéter des exo sans être capable de te corriger.

Aegon Le 22 Septembre 2020, 18:54 #3 Dernière édition: 22 Septembre 2020, 18:56 par Aegon
Etant dans la région de Rennes, je peux te dire qu'il n'y a pas beaucoup de coach individuel.
Pour savoir si il y en as qui le font, il faudrait peut être se renseigner, soit auprès du codep, qui si je ne dis pas de bêtises, gère les annonces entraineur, soit prendre contact avec l'entraineur d'un club qui pourrait peut être te renseigner, te diriger vers la bonne personne.
Il y a également un autre moyens que je t'envoie en MP, car pas sur que badmania accepte le nom associé à la proposition sur sa platforme :).

Tu peux prendre une demi licence au REC (il y a des entrainements le lundi soir)  ;)
YONEX Astrox 88D 4UG5 - Li-ning N1 13kg

3 YONEX Astrox 99 3UG4 - YONEX Aerobite Boost 13kg

2 YONEX ASTROX 88S 3UG4 - YONEX Aerobite Boost 13kg

YONEX ASTROX 100ZZ 3UG4 - YONEX Aerobite Boost 13kg

Yonex ISO TR-0 - Li-ning N1 12.5kg

Yonex ISO TR-1- Li-ning N1 12.5kg

LaKapsule Le 22 Septembre 2020, 23:14 #5 Dernière édition: 23 Septembre 2020, 08:26 par Richard Catroux
Citation de: juBu le 22 Septembre 2020, 22:08
Tu peux prendre une demi licence au REC (il y a des entrainements le lundi soir)  ;)

On s'y est peut-être vus hier d'ailleurs.

Napoz,

Donc oui l'entraîneur du REC propose des séances individuelles ou tu peux voir auprès de ***** qui en proposent aussi.

[EDIT] Merci de ne pas mentionner de concurrents sur notre forum :)

Merci pour vos réponses,

c'est pas évident effectivement ça peut revenir à très cher aussi, c'est vrai que dans tous les cas c'est un plus, après c'est pas évident à mettre en place. C'est vrai que le fait de jouer au REC aurait pu être intéressant mais en début de soirée le lundi je repars chez moi (2h de route). Mais bon quand je déménagerai définitivement je verrais pour peut être prendre une vraie licence là bas :p à voir.
Raquettes :

Yonex Astrox 99 (BG 80) 10.5 kg

Yonex Astrox 77 (BG 80) 10.5 kg

Hello,
En attendant de trouver des entrainements dirigés par un coach, voici mon histoire sur mon "autoformation".

Background: 2 ans de bad quand j'avais 16 ans, arrêt pendant environ 20 ans et reprise depuis moins de 10 ans. Tennis pratiqué à un bon niveau  (disons équivalent N1 en bad) pendant 25 ans mais arrêté depuis plusieurs années.

Préparation physique:
- pas eu besoin de coach grâce au tennis. Mais j'ai pu voir des sessions spécifiques de bad (ce ne sont pas les mêmes muscles que le tennis) et j'ai adapté
- il y a des tutoriaux sur badmania pour la préparation physique

Tactique:
- j'ai beaucoup lu sur le net, beaucoup regardé de vidéo tactique et beaucoup de matchs de très haut niveau, le tout très facilement trouvable sur youtube.
- je posais régulièrement la questions à mes adversaires/partenaires après un match: qu'est ce qui t'a gêné dans mon jeu et qu'est ce que tu as trouvé comme faille ? Ca permet d'identifier les points forts/faibles pour les fois prochaines. Lors de certaines discussions, j'ai d'ailleurs pu voir que j'avais des points forts que je ne connaissais pas vraiment (mon adversaire disait: "chaque fois que tu faisais ça, j'étais en danger"). Valable en double et simple.
- enregistrement de matchs d'entrainement et visionnage. Ca peut même se faire avec le partenaire/adversaire. Tu debriefs la vidéo et voit les problèmes tactiques. Et tu te dis régulièrement "mais pourquoi j'ai pas fait ça à ce moment là ?"

Technique:
- plein de fiches sur badmania et youtube. Ca permet d'apprendre les bases
- idem que pour la tactique, après chaque match/séance d'entrainement, tu demandes au partenaire ce qu'il pense que tu dois améliorer. Au début, j'entendais tout le temps "mec, t'es pas sur un court de tennis !"
- Ce qui m'a le plus fait progresser: idem que pour la tactique, tu te filmes. Tu décortiques ton déplacement et tes gestes et tu les compares aux tutoriaux. Me voir jouer est ce qui m'a fait le plus progresser. C'était aussi valable au tennis où, pourtant, j'avais un coach individuel. Quand quelqu'un te le dit, c'est bien. Mais si en plus il te le montre par la vidéo, c'est vraiment génial.

Entrainement:
- pas d'entrainement spécifique mais je m'accordais souvent un match lors des jeux libres (toujours avec un score !) où je m'imposais des thèmes. Par exemple, un match où j'abandonne le service coup droit en simple et je ne fais que du service revers. Ou encore, sur un smash long de ligne de l'adversaire, toujours  essayer de toujours défendre court croisé.
- 5 minutes de services de temps en temps

Résultat: niveau R6 avec 1 à 2 séances par semaine (je ne fais pratiquement que du double) et sans entrainement dirigé.
Par contre, même en suivant cette ligne, je n'aurais pas atteins ce niveau si je n'avais pas eu de partenaires d'entrainement de niveau suffisant. Au début, je jouais (en faisant l'équivalent des classements actuels) avec des joueurs jusque D9-D8. J'ai atteins ce niveau rapidement mais j'avais fini par stagner. J'ai changé de club où j'ai pu jouer avec des joueurs jusque N, mais la plupart de temps niveau R. La progression a de nouveau été très rapide.

Aujourd'hui, je stagne aussi, mais les raisons sont autres... Il me faudrait plus de temps de jeu et ... je vieillis (50 piges dans quelques années...). Je continue d'améliorer la partie tactique mais le physique décline. Mais je me fais plaisir et c'est l'essentiel.

Et quand tu auras un vrai entrainement avec un coach, tu pourras toujours utiliser ces techniques.

"Les plumes, c'est la vie"


L'an passé c'est ce que je mettais en place, une forme d'auto entraînement, que je compte bien continuer pour malgré tout continuer à progresser.
Le principal problème sera sûrement dans les partenaires, là où dans mon club personne ne s'entraîne de manière constante et le plus haut classé c'est moi en D9 sinon on est sur du P10 (quoique D9 maintenant avec la réforme).

Mais il est vrai que de se voir jouer également joue un rôle crucial, ya rien de mieux pour percuter qu'au final on est pas dutout bon dans tel et tel domaine et nous permettre de corriger ça. Je prévois de faire des séances de ce type.

Merci pour cette réponse complète, ainsi que d'avoir partagé ton expérience. C'est toujours motivant  :bj:
Raquettes :

Yonex Astrox 99 (BG 80) 10.5 kg

Yonex Astrox 77 (BG 80) 10.5 kg

Si t'es le meilleur de ton club et que tu n'arrives plus à progresser, change de club.
YONEX Astrox 88D 4UG5 - Li-ning N1 13kg

3 YONEX Astrox 99 3UG4 - YONEX Aerobite Boost 13kg

2 YONEX ASTROX 88S 3UG4 - YONEX Aerobite Boost 13kg

YONEX ASTROX 100ZZ 3UG4 - YONEX Aerobite Boost 13kg

Yonex ISO TR-0 - Li-ning N1 12.5kg

Yonex ISO TR-1- Li-ning N1 12.5kg

Je te rassure c'est prévu car je prévois un déménagement sur Rennes et de rentrer dans un gros club pour progresser à fond.

le souci étant qu'en attendant je vais sûrement faire les 3/4 de la saison avec mon club actuel au moins. Et le club le plus proche vraiment compétitif de chez moi est à environ 50 min de chez moi..
Raquettes :

Yonex Astrox 99 (BG 80) 10.5 kg

Yonex Astrox 77 (BG 80) 10.5 kg

NewT7900 Le 24 Septembre 2020, 09:42 #11 Dernière édition: 24 Septembre 2020, 09:50 par NewT7900
Il est tout de même possible de progresser avec des joueurs moins bien classés... à condition que leur objectif soit eux aussi de progresser.

Beaucoup de joueurs "loisirs" (terme non péjoratif) n'ont qu'un seul but: s'amuser en jouant. Et c'est très bien comme ça. Beaucoup d'entre eux jouent depuis des années au même niveau, sans réelle progression. Vouloir progresser entraine des sacrifices qui peuvent se faire au détriment de leur amusement. Par exemple, tu pourras donner 50 fois le même conseil à un joueur (ex: apprend à servir revers en double), s'il trouve que ça marche moins bien, il ne le fera pas. Dis la même chose à quelqu'un qui veut progresser, il galèrera au début mais se forcera à le faire.
Quelques autres exemples en tête: le smash avec l'épaule sans pronation de l'avant bras. T'as beau le répéter, s'il le joueur ne fait pas l'effort de comprendre le problème, son geste ne changera pas. Et encore plus avec le revers: vous savez, le grand geste de bras genre "je suis un moulin et j'aime ça"  :hihihi: .


Bref, la progression nécessite une discipline et des sacrifices que certains joueurs ne sont pas prêts à faire.

"Les plumes, c'est la vie"


C'est intéressant ce que tu évoques, j'ai bien tenté de mettre en place avec les joueurs, des exercices en place tout bêtes avec le multivolant ou des routines, mais ça les frustrait de ne pas pas faire de jeu libre donc ça a malheureusement vite été abandonné. Je ne sens pas de réelle envie de progresser (du moins de cette façon là).

Mais oui tout est histoire de mentalité, et c'est vrai qu'il faut s'accrocher. Les deux dernières années je m'auto entraînais. Depuis le confinement ça a été gros coup au moral. Le tout c'est de réussir à se remettre de ça et de recommencer à zéro pour mieux progresser ensuite. :)
Raquettes :

Yonex Astrox 99 (BG 80) 10.5 kg

Yonex Astrox 77 (BG 80) 10.5 kg