Problème pour changer de prise de raquette
Loader

Problème pour changer de prise de raquette

Démarré par LaKapsule, 18 Septembre 2020, 18:15

LaKapsule Le 18 Septembre 2020, 18:15 Dernière édition: 18 Septembre 2020, 18:43 par LaKapsule
Bonjour,

J'ai un coach qui a remarqué que ma prise de raquette n'était pas bonne en coup droit donc on l'a corrigée, car j'étais en prise revers au lieu d'avoir la position neutre et j'avais tendance à la garder en prise coup droit. Quand on a fait du drive, je prends tous mes drives quasiment en coup droit et très très peu en revers, ce qui, pour lui n'est pas dramatique. Le problème c'est que je n'arrive pas bien à alterner entre les deux prises.

On a essayé de comprendre pourquoi et en fait quand j'ai la raquette en coup droit ( position neutre, avec le pouce et l'index qui forment un V ) et que je veux passer au revers, je n'y arrive pas bien, ce qui fait que soit je tourne ma raquette avec mes doigts pour bien la placer, je la roule en fait, soit je donne une impulsion, un petit saut pour qu'elle soit bien placée.

Bon, ce n'est sans doute pas simple à comprendre comme ça et je prendrais photos ou/et vidéos pour que ce soit plus clair si besoin.

Si je tourne juste le manche un peu pour passer du coup droit au revers, je me retrouve avec la raquette dans une mauvaise position ( enfin pas confortable ) et ça me bloque le poignet, car la raquette n'est pas bien au bout des doigts mais trop avancée vers l'intérieur de la main, ce qui ne me permet pas de créer un relâché.

Je ne sais pas si je suis le seul à qui c'est arrivé ?

En tout cas quand si je ne fais pas le saut, je me retrouve avec le poignet trop cassé donc l'air empoté avec ma raquette, comme bloqué dans mon mouvement, ce qui fait que je vais engager plus le bras que juste le poignet car bloqué ; si je fais le petit saut pour que ma raquette se place bien dans ma main, je ne serais pas prêt totalement quand le volant va arriver sur mon revers, car je n'aurais pas eu le temps de la mettre en place, vu que ça va très vite, sinon je dois essayer d'anticiper ce qui est catastrophique vu que je peux me tromper et me retrouver avec une prise de raquette qui est entre deux, ce qui est n'importe quoi.

J'espère ne pas être le seul à qui c'est arrivé, ce serait pas de chance pour moi.  #snif#

P.S. : En regardant un peu comment on fait la prise universelle, je suis tombé sur cette vidéo et on voit le gars qui fait un petit saut avec sa raquette pour qu'elle se place bien entre 16 et 17 secondes. C'est aussi ce que je fais, mais en plus flagrant je pense.

https://www.youtube.com/watch?v=A_0jp-vIysg

Entraine toi contre un mur et ca va bien s'ameliorer.
YONEX Astrox 88D 4UG5 - Li-ning N1 13kg

3 YONEX Astrox 99 3UG4 - YONEX Aerobite Boost 13kg

2 YONEX ASTROX 88S 3UG4 - YONEX Aerobite Boost 13kg

YONEX ASTROX 100ZZ 3UG4 - YONEX Aerobite Boost 13kg

Yonex ISO TR-0 - Li-ning N1 12.5kg

Yonex ISO TR-1- Li-ning N1 12.5kg

Citation de: juBu le 18 Septembre 2020, 18:48
Entraine toi contre un mur et ca va bien s'ameliorer.

Oui merci. C'est ce que je vais faire. A la fin de la vidéo on voit qu'il fait aussi comme moi avec ses doigts, donc ça me semble être normal en fait. Je pense qu'il faut juste que ce mouvement devienne plus rapide et fluide et que j'habitue à cette prise de raquette.  :)

Il faut bien travailler le relachement pour les changements de prises.
YONEX Astrox 88D 4UG5 - Li-ning N1 13kg

3 YONEX Astrox 99 3UG4 - YONEX Aerobite Boost 13kg

2 YONEX ASTROX 88S 3UG4 - YONEX Aerobite Boost 13kg

YONEX ASTROX 100ZZ 3UG4 - YONEX Aerobite Boost 13kg

Yonex ISO TR-0 - Li-ning N1 12.5kg

Yonex ISO TR-1- Li-ning N1 12.5kg

THOT Le 18 Septembre 2020, 20:13 #4 Dernière édition: 18 Septembre 2020, 20:16 par THOT
Salut,

Il faut, c'est vrai un grand relâchement au niveau des doigts, on ne joue pas au badminton avec la main... ; par ailleurs les changements de prises sont en fait plutôt de petits ajustements en quelque sorte.
Plus les changements de prises sont abruptes, plus ,il manquera de la souplesse et de la rapidité...
La puissance ne doit provenir que du relâchement complet, des doigts, du poignet et de l'avant bras.
Il est important de fait, de souligner que le manche ne doit pas être trop gros, surtout en double où la réactivité est plus marquée.

Au Japon, le badminton était parfois comparé à l'art de la calligraphie...

THOT

Victor Hx 900

Victor Mx JJS 

Victor Brs 10 

Yonex Z-Sltd 

Yonex Ns9900 

Yonex Ex 68

Yonex Bg 85

Yonex Bg 80

Oui il faut que je travaille ça, que je sois suffisamment habitué et à l'aise pour ne pas me crisper ( ce que je fais trop souvent ). Mon manche est fin, comme ceux qu'utilisent les asiatiques je pense. Je ne mets pas de sur-grip et je me trouve bien comme ça.

Je dois donc travailler ce relâchement et le changement de prise tout en gardant ce relâchement. À force ça devrait rentrer.

D'après ce que j'ai lu ici des joueurs se retrouvent à un niveau assez haut avec un problème de prise de raquette. Pas super quand même pour se déshabituer. Les prises de raquettes ne sont peut-être pas suffisamment prise en compte dans les clubs, même si je sais que ce n'est pas facile d'être derrière tout le monde.

Très juste. Cette problématique, pourtant essentielle est souvent sous-estimée , de même qu'un profil de raquette adapté à chaque joueur et à sa propre évolution...

Manque de compétences.

Le premier contact avec le projectile, se réalise avec la raquette qui combine plusieurs éléments à prendre en compte séparément ; puis viennent les doigts....

On pense beaucoup à la motricité et au mental, c'est bien mais on oublie , ou plutôt on sous-estime l'importance de ces aspects plus techniques.

THOT

Victor Hx 900

Victor Mx JJS 

Victor Brs 10 

Yonex Z-Sltd 

Yonex Ns9900 

Yonex Ex 68

Yonex Bg 85

Yonex Bg 80

LaKapsule Le 18 Septembre 2020, 22:53 #7 Dernière édition: 18 Septembre 2020, 22:55 par LaKapsule
Clairement et c'est ce qui a motivé ma démarche d'aller voir un coach qui prendra le temps pour tout revoir les bases. Si je ne maîtrise pas déjà les bases, je ne vois pas l'intérêt d'aller tenter des gestes techniques compliqués qui ne rendront mon jeu que plus brouillon. Je ne veux pas me blesser et de mauvais gestes, de mauvais appuis peuvent faire mal voire très mal. Et le badminton est un sport trop exigeant pour se le permettre.

Tu as raison sur le choix des raquettes car j'ai été 2 ans avec une raquette qui ne me convenait pas tout à fait et qui me sanctionnait plus qu'autre chose. Dès que j'ai changé pour une raquette qui me correspond plus mon jeu a changé et j'ai pu progresser bien plus vite, tout le monde autour de moi a vu le changement.

Il me reste plus qu'à prendre de bonnes habitudes et ça devrait aller mieux au fil du temps. :)

Salut, peut être que cette vidéo de Lee Jae Bok (coach lee) t’intéressera : https://www.youtube.com/watch?v=KrjwriEsosc

Merci. Super intéressant. Coach Lee a des vidéos sur tout je crois. Tous les points et bien détaillés. Je me rends compte qu'en m'entraînant je peux y arriver en gagner en vitesse. Vu que je joue depuis pas très longtemps ça devrait rentrer et je devrais perdre mes mauvaises habitudes.

Je ne sais pas si j'arriverais à déplier mes doigts un par un comme lui, mais je comprends l'idée car ce qui me ralenti de temps en temps c'est quand la manche "saute" trop et se retrouve trop déplacé dans la main ce qui change ma prise et gêne pour le passage de la prise suivante. Je dois donc faire un ajustement entre temps ce qui fait perdre du temps. Donc l'idée c'est bien de garder toujours un contrôle sur le manche afin qu'il se place correctement et aussi d'être suffisamment relâché pour ne pas gêner le passage d'une position à l'autre.

Je m'entraîne déjà sans volants, après je m’entraînerai sans doute contre un mur, puis avec un joueur en face. C'est une situation de drive et le drive était ma bête noire ( avec le retour de service ) ; le drive est aussi très très important à travailler et je sens que je vais en bouffer dans les prochains mois et c'est tant mieux car dans un jeu rapide, tendu, au filet etc., c'est ce qui me sauvera de bien des situations.

J'apporte le plus de précisions sur mon ressenti possible car ça pourra servir à un futur joueur qui se pose aussi ces questions. Merci à vous de contribuer et de m'aider. :)

Hello,
Je ne sais pas si c'est abordé dans les vidéos, mais je change aussi régulièrement de prise "en longueur", principalement en double messieurs. Si je suis au filet, je raccourci la prise. Au fond, je l'allonge.

"Les plumes, c'est la vie"

Hello, oui c'est vrai. Il m'arrive de rajouter de la longueur mais pas l'inverse étrangement. Mais je sais que ça se fait. Certains le font. Pour le faire de donner moins de longueur ça t'apporte quel avantage ?

tige plus courte, donc plus de maniabilité. En raccourcissant ta prise, tu as la sensation d'avoir une raquette à équilibre "en manche". Et je trouve le contrôle plus facile au filet aussi.
J'ai vu beaucoup de joueurs asiatiques avec des prises très courtes.

"Les plumes, c'est la vie"

Ah d'accord. Ben à tester pour voir ce que ça donne.