Questions sur l’arbitrage.
Loader

Questions sur l’arbitrage.

Démarré par KevinCBC, 02 Septembre 2020, 17:18

Bonjour,

Étant badiste depuis 4 ans (3 ans à l’AS en collège et 1 ans de club (entamant actuellement ma 2ème année de club)), j’ai de multiples questions à propos de l’arbitrage.
En effet, étant jeune officiel académique (à l’AS), je souhaite passer ma formation d’arbitrage à la FFBAD.
J’ai pu re-lire à de multiples reprises le règlement officiel (le nouveau) et me pose toujours les mêmes questions :

1) A l’article 9.1.2, à la fin du mouvement vers l’arrière de la tête de la raquette du serveur, tout retard au commencement du service (règle 9.2) doit être considéré comme un retard injustifié ;
Tout d’abord, est-ce que le retard est observé dès lors que le mouvement vers l’arrière est fini (c’est-à-dire que le mouvement vers l’arrière doit directement suivre le mouvement vers l’avant (commencement du service) ou bien est-ce considéré comme un service avec un mouvement discontinu ?
Le geste de ce service annoncé faute est alors annoncé avec le geste du mouvement discontinu ?
De même avec cette règle. Si le mouvement vers l’arrière de la raquette n’a pas commencé mais que le serveur laisse tombé son volant (pour n’importe quelle raison), peut-on dire que le serveur à manqué son service ?

2) 9.1.4. une partie quelconque des deux pieds du serveur et du receveur doit rester en contact avec la surface du terrain, dans une position stationnaire, depuis le début du service (règle 9.2) jusqu'à ce que le service soit exécuté (règle 9.3) ;
Le serveur a t-il le droit de lever son talon mais en gardant la pointe de sa chaussures au sol ?
(J’imagine que non puisqu’il y a un mouvement mais le nombre de fois où les professeurs m’on repris sur le fait que ce n’était pas faute, je me pose la question).

3) 9.1.5 la raquette du serveur doit frapper en premier la base du volant ;,
Suite à cette règle, dès  lors que l’on entend le bruit des plumes c’est bien faute du coup ?

4) 12.2. Si une erreur de zone de service est constatée, l'erreur doit être corrigée et le score atteint doit être maintenu.
Si on remarque la faute, on ne lance pas de let mais nous laissons le jeu jouer ?

5) 13.3.2, il y a faute si, le volant ne passe pas au dessus du filet;
Je volais savoir sur cette article si le volant est proche du filet du côté du joueur qui frappe le volant, et donc ne passe pas au dessus, le volant est alors faute mais pas annoncée d’après cet article :
5.4.9  « Faute » doit être annoncé par l’arbitre lorsqu'une faute se produit, sauf quand :
5.4.9.3 une faute se produit relevant des règles 13.2.1, 13.2.2 (si évidentes), 13.3.1 (pour laquelle l’annonce et le geste du juge de ligne suffisent) ou 13.3.2, 13.3.4, 13.3.5 sauf si une clarification est nécessaire pour les joueurs ou les spectateurs lorsqu’une de ces fautes se produit.
Le joueur frappe le volant alors qu’il ne tombe pas dans sa zone mais la frappe par dessous le filet alors que le volant était « faute » le volant est alors plus en jeu mais est ce qu’une faute est alors perçu de la part du joueur frappant le volant par dessous suite à la faute ?

Voilà, dès questions assez précis .
Merci par avance à celles et/ou ceux qui auront le courage de répondre 😂.

Salut.

1) le service commence lorsque la raquette entame son mouvement vers l'avant, donc lorsque le mouvement vers l'arrière est terminé on considère que le serveur est prêt à effectuer son service et le mouvement vers l'avant dois commencer dans un délai raisonnable (en tant que joueur je dirai pas plus de 3 secondes, mais il n'y a aucune mesure de temps spécifié dans le règlement) sinon c'est retard injustifié.
Le mouvement discontinu c'est plutôt les joueur qui font des aller-retour avant-arrière avec leur raquette sans toucher le volant.
Donc tant que le mouvement vers l'avant n'a pas commencé s'il y'a chute du volant ou contact avec celui-ci ce n'est pas une faute (par exemple si le serveur fait tomber son volant en reculant sa raquette).
Pour les gestes je ne saurai dire, cela fait quelques année que je n'arbitre plus...

2) pour les pieds on peut l'exprimer plus simplement : le pied entier ne dois pas quitter le sol, et le pied ne dois pas glisser par rapport au sol. Il est donc tout à fait possible de lever le talon ou la pointe du pied seulement, si le reste du pied ne glisse pas.

3) difficile à dire. On peu imaginer un joueur qui serve en "sliçant" le volant latéralement et qu'il y ai contact avec les plumes APRES le contact avec le bouchon. Mais il faut avoir l'oeil...

4) si la faute de positionnement est remarqué alors que le volant est en jeu il ne faut pas annoncer let, finir le point, et corriger les positions ensuite. Même chose s'il y a eu erreur sur l'identité du serveur en double.

5) pas sûr d'avoir compris la situation. Ce qui est sûr c'est que l'annonce "faute" est pour indiquer que le volant a été touché et qu'il ne repart pas en direction du filet (pour empêcher les doubles touches lorsque le premier contact n'est pas forcément perceptible par les joueurs dans la vitesse du jeu).
Si un volant a été frappé proche du filet mais ne franchit pas celui-ci, il n'y a pas besoin d'annoncer faute. Sauf si un adversaire croit qu'il est passé dessus et continue à jouer, à ce moment l'arbitre annonce faute et explique que le volant n'est plus en jeu puisque il n'a pas franchit le filet.

Voili, voila.

[at]+
PitiKrapo

Ok, super, merci pour votre réponse détaillée.
Mais je me pose la question à propos du retard injustifié au moment de servir.
En effet, nous pouvons considérer le retard à partir de 0,5 seconde pour feinte car ne receveur va se dire "il sert ou pas ?" ce qui peut mener à une discorde..

Il n'y a pas de temps imposé dans le règlement et aucune obligation d'enchaîner directement le mouvement vers l'avant. C'est à l'appréciation de l'arbitre.

Tu as quand même le droit de prendre un peu de temps pour te concentrer.

Et cela permet également de varier le rythme du service, sinon après 3 ou 4 services l'adversaire a compris ton rythme et est prêt à bondir pile au bon moment. Donc il est possible de jouer sur ce temps entre les 2 mouvements mais sans exagérer.

Moi en temps que receveur si après 3-4 secondes il n'y a pas de service je lève la main et me relève de ma position d'attente et j'explique au serveur qu'il met trop de temps. En général ça suffit.

La joueuse Gabby Adcock met parfois un bon moment à servir. Je n'ai pas trouvé de vidéo où on le voit.

Beaucoup de joueurs font de petits mouvements de va-et-vient avec leur raquette comme on le voit dans cette vidéo à 21:34 : https://youtu.be/gSL7ovyXUjs?t=1294

J'avais entendu ou lu ( ? ) que c'était interdit mais je le vois assez régulièrement.

C'est pas interdit tant que ta raquette n'est pas en face de ton volant. Ca m'arrive de le faire pour avoir la sensation que ma main est bien placée pour le service. Une fois que t'as "armé" ton service, c.a.d que tu es en place pour servir immédiatement, plus le droit aux petits gestes.
Raquettes:
Yonex Nanospeed 9900



Ok, merci à tous et toutes pour vos réponses !

A la suite de vos réponses, j'ai pu voir sur cette vidéo des fautes de service (à mon sens) qui ne sont pas annoncées :
https://youtu.be/IY5YjdaNKds

La joueuse avec le maillot rouge effectue son geste d'armement (vers l'arrière) et fait semblant de "servir".

Pour moi, il y a clairement un service feinté et ce sur plusieurs de ses services. Hors ils ne sont pas annoncés "faute".

De votre avis, est-ce un service faute ?

Pour moi elle ne fait pas semblant de servir :
- elle monte sa raquette derrière
- elle la redescend et marque une pause
- ensuite elle commence son service avec un grand mouvement de balancier

Les 2 premières étapes sont la mise en place, la troisième est le service proprement dit.

Je n'ai regardé que ses 10 premiers services et pour moi il n'y a pas faute car :
- quand elle redescend sa raquette je ne vois pas de mouvement vers l'avant (ça c'est pour le règlement)
- à aucun moment elle ne zappe la pause entre sa mise en place et le service en lui-même, donc aucune feinte vis à vis de l'adversaire (ça c'est pour le côté "esprit du jeu")

Voilà mon avis, mais je n'avais pas eu le temps de voir la vidéo entière.

C'est vrai que c'est assez subtil comme règle d'une certaine façon mais là je ne vois pas de faute non plus. D'ailleurs, je ne pense pas que la joueuse en face ait cru qu'elle servait à un moment donné et a été feintée ainsi.

Mais c'est vrai aussi qu'elle est prête à servir, fait un geste ( lent ) qui redescend puis semble revenir à la position initiale ce qui peut être assez étrange. Comme si un service revers on se tenait prêt, avançait lentement la raquette, puis la reculait de nouveau à la position initiale. Le fait que ce soit lent fait que ça ne feinte pas, mais la même en version plus rapide et/ou en service revers ne laisserait plus trop de doute je pense car les joueurs/joueuses en face pourraient se trouver feinté(e)s.


Bonsoir,

Citation de: PitiKrapo le 04 Septembre 2020, 22:39
Il n'y a pas de temps imposé dans le règlement et aucune obligation d'enchaîner directement le mouvement vers l'avant. C'est à l'appréciation de l'arbitre.

Tu as quand même le droit de prendre un peu de temps pour te concentrer.

Et cela permet également de varier le rythme du service, sinon après 3 ou 4 services l'adversaire a compris ton rythme et est prêt à bondir pile au bon moment. Donc il est possible de jouer sur ce temps entre les 2 mouvements mais sans exagérer.

Moi en temps que receveur si après 3-4 secondes il n'y a pas de service je lève la main et me relève de ma position d'attente et j'explique au serveur qu'il met trop de temps. En général ça suffit.

Citation de: LaKapsule le 06 Septembre 2020, 11:51
La joueuse Gabby Adcock met parfois un bon moment à servir. Je n'ai pas trouvé de vidéo où on le voit.

Pour ce qui est du délai avant service effectif, vu personnellement à l'Orléans Masters, 2017 si ma mémoire est bonne (si quelqu'un se rappelle de ce fameux moment et que je me goure quelque part, qu'il ou elle n'hésite pas à corriger sur la consistance exacte des protagonistes, parce que de l'eau a coulé sous les ponts depuis  :o ) : match de DH avec des Indonésiens (toujours si ma mémoire est bonne, en tout cas au moins une paire était asiatique, ça c'est sûr) sur lequel je jugeais une demi-ligne latérale (celle de la gauche de l'arbitre, p't'être bien, donc assis en face à ce moment-là de l'Indonésien que je vais évoquer), un des Indonésiens met bien une dizaine de secondes à se concentrer pour servir (il faut croire qu'il n'avait pas encore armé son service, sinon là l'arbitre l'aurait fauté, cf infra).
Du coup du demi-terrain où je me trouvais, ça commence à s'agiter, un des deux de la paire adverse de l'Indo va carrément à l'arbitre pour le lui signaler... et l'arbitre lui indique qu'il ne peut rien y faire, donc le "plaignant" dirons-nous, retourne "bredouille" (et un peu penaud ?) à sa position.

Citation de: PitiKrapo le 04 Septembre 2020, 08:26
1) le service commence lorsque la raquette entame son mouvement vers l'avant, donc lorsque le mouvement vers l'arrière est terminé on considère que le serveur est prêt à effectuer son service et le mouvement vers l'avant dois commencer dans un délai raisonnable (en tant que joueur je dirai pas plus de 3 secondes, mais il n'y a aucune mesure de temps spécifié dans le règlement) sinon c'est retard injustifié.

C'est pas tout à fait ce que nous avait dit, quand j'y étais encore licencié il y a quelques mois et qu'un camarade lui avait justement posé cette question, un illustre arbitre d'AURA gradé BEA depuis cette année.
Pour lui (et c'est tout à fait plausible et logique vu la règle stricto sensu/mot pour mot : "tout retard au commencement du service (règle 9.2 [= 1er mouvement vers avant de tête de raquette]) doit être considéré comme injustifié"), c'est donc le moindre arrêt, même à peine perceptible entre l'armé vers l'arrière et le mouvement vers l'avant, qui constitue le fameux retard de jeu injustifié.
Donc en gros, il faut que le mouvement AR (armé) puis AV (commencement service) soit absolument et totalement continu, sans le moindre plus petit-infinitésimal temps mort/interruption entre l'AR d'armé et le 1er et seul AV d'exécution de service, sans quoi, bim, "Faute".
Pour résumer : s'il peut/doit y avoir délai "de 3 secondes" (ou peu importe le nombre de secondes, puisque ce délai ne figure(rait) pas dans le règlement... quoique... en y réfléchissant bien, j'ai jamais su à quoi sert, ni comment s'applique/se mesure, ni ce que signifie exactement le 9.1.1 aucun côté ne doit retarder indûment (...), en particulier ce qu'il peut y avoir derrière le "indûment" ?)   :?: :?: :?: ), c'est UNIQUEMENT AVANT l'armé vers l'AR... certainement pas APRÈS, puisque dès l'armé terminé, la raquette doit repartir illico presto vers l'avant, sinon bim, "Faute". Imparable  :class:

Citation de: LaKapsule le 06 Septembre 2020, 11:51
Beaucoup de joueurs font de petits mouvements de va-et-vient avec leur raquette comme on le voit dans cette vidéo à 21:34 : https://youtu.be/gSL7ovyXUjs?t=1294

J'avais entendu ou lu ( ? ) que c'était interdit mais je le vois assez régulièrement.

Ensuite, pour être sûr de ne pas faire faute par mouvement discontinu... le meilleur moyen pour éviter toute (mauvaise) tentation même involontaire pour le joueur reste, il me semble, de s'immobiliser dès la récupération du volant pour servir en position d'armé vers l'arrière, raquette (tête) proche - ou mieux, carrément touchant - du corps du joueur/de la joueuse (on en voit qui font ça très bien et très esthétique, si, si... bizarrement, plutôt des joueuses pour ma part  :?: ... excepté peut-être mon (futur) captain d'IC cette année, qui le fait aussi :D , lui, tête de raquette décollée au corps... JC, salut à toi, si tu me lis), de sorte que le seul et unique mouvement qui reste à faire et qui est fait concrètement, est celui vers l'avant, donc constitutif du début de l'exécution du service.
Citation de: PitiKrapo le 04 Septembre 2020, 08:26
Le mouvement discontinu c'est plutôt les joueur qui font des aller-retour avant-arrière avec leur raquette sans toucher le volant.
Ou même en le touchant/finissant par le toucher...
Il m'est ainsi arrivé une fois sur un 1/4F de DMx D9-P de tournoi privé où je jouais - je ne citerai pas de noms/lieux/date, mais en face, la paire de celle qui le faisait et de celui qui la couvrait de par tout son déni pourra facilement se reconnaître... - de faire face à une joueuse qui faisait à chacun de ses services trois mouvements rapides parfaitement transversaux AV-AR-AV (très précisément) et tout à fait perceptibles, ce, avant d'enfin frapper réellement le volant sur le 2è mouvement AV, donc le 3è mouvement au total (donc totalement non-réglementaire...).
La veille de ce 1er match matinal, je l'avais d'ailleurs déjà observée le faire à l'identique, alors que j'étais depuis l'autre bout du gymnase, et c'était tout aussi évident à voir...
Elle a donc fait ça pendant tout notre match, et alors qu'en plus je le lui avais signalé juste avant en sortant des vestiaires et en leur serrant la main à leur passage avec son partenaire, que son service était non-réglementaire, son partenaire niant par deux fois, moi insistant au bout de la 2è en lui disant que j'étais arbitre dép' et en lui racontant que j'avais déjà vu ça d'elle la veille, mais rien à faire, le gars n'en a pas démordu. Pour le résultat que l'on devine et l'on sait d'ailleurs...
Bref, insupportable.
Bien que j'aurais pu (et p't'être même dû, qui sait...), je n'ai pas appelé le JA au cours du match, pour pas "casser l'ambiance" (d'autant que son partenaire m'avait fait autre chose en plus pendant le match, au rayon "mauvais esprit"), ma partenaire me disant que cela n'aurait du reste servi à rien que je le fasse comme on était de toute manière bien en-dessous d'eux sur le match.
Mais vu la désinvolture extrême du gars et le nombre de services que la fille en face a effectué de la sorte, je m'en mords encore les doigts, quelques années après...

Citation de: PitiKrapo le 04 Septembre 2020, 08:262) pour les pieds on peut l'exprimer plus simplement : le pied entier ne dois pas quitter le sol, et le pied ne dois pas glisser par rapport au sol. Il est donc tout à fait possible de lever le talon ou la pointe du pied seulement, si le reste du pied ne glisse pas.

8) . La règle précise aussi la période temporelle et cinématique "depuis [la] 9.2 jusqu'à [la] 9.3", donc si la "partie quelconque" est stationnaire de la 9.2 à la 9.3, puis n'est plus dans une position stationnaire une fois la 9.3 validée, c'est qu'il n'y a pas faute.

Citation de: PitiKrapo le 04 Septembre 2020, 08:26
3) difficile à dire. On peu imaginer un joueur qui serve en "sliçant" le volant latéralement et qu'il y ai contact avec les plumes APRES le contact avec le bouchon. Mais il faut avoir l'oeil...
Cas excitant  :bave: Mais s'il y a "contact avec les plumes APRÈS le contact avec la base [terme officiel, soit dit en passant, cf la règle en question]", ça veut dire que le service est réglementaire...  ;)

Citation de: PitiKrapo le 04 Septembre 2020, 08:26
4) si la faute de positionnement est remarqué alors que le volant est en jeu il ne faut pas annoncer let, finir le point, et corriger les positions ensuite. Même chose s'il y a eu erreur sur l'identité du serveur en double.
8) . L'annonce "let" dans ce cas doit intervenir (et intervient tout court...) AVANT que le joueur/la joueuse au service ne serve effectivement... autrement, c'est un peu la cacophonie assurée  :D

Citation de: PitiKrapo le 04 Septembre 2020, 08:26
5) pas sûr d'avoir compris la situation. Ce qui est sûr c'est que l'annonce "faute" est pour indiquer que le volant a été touché et qu'il ne repart pas en direction du filet (pour empêcher les doubles touches lorsque le premier contact n'est pas forcément perceptible par les joueurs dans la vitesse du jeu).
Si un volant a été frappé proche du filet mais ne franchit pas celui-ci, il n'y a pas besoin d'annoncer faute. Sauf si un adversaire croit qu'il est passé dessus et continue à jouer, à ce moment l'arbitre annonce faute et explique que le volant n'est plus en jeu puisque il n'a pas franchit le filet.

8) pour cette réponse en soi, même si pas vraiment bien compris la situation non plus.
Ceci étant, en supplément : en cas de doute (réel) de la part de l'arbitre sur une situation (surtout quand on débute dans l'arbitrage, ça peut arriver assez fortuitement, plus qu'on peut le croire en tout cas), donc notamment les plus difficilement perceptibles (car parfois vu à quoi ça se joue, angle, vitesse, etc., c'est compréhensible qu'il n'y ait pas que les joueurs qui ne perçoivent pas certaines choses, dans le feu de l'action...), il convient de laisser jouer (cf. 6.8 des recommandations aux arbitres).
Bien entendu, comme  ça ne le ferait juste pas par exemple pour un JdL qui ne verrait pas un volant OUT alors que ledit volant atterrit à l'autre bout opposé de la salle (exemple-type cité pour l'abus du "je vois pas" chez les JdL :D ), "doute raisonnable" à utiliser avec parcimonie  ;)
Je suis connu à la FFBad sous le n°06979273 :)... mais je ne suis pas un numéro, suis un homme libre ;)
http://www.bad-contact.com/visu_user.php?id_user=831&lien=1
Petit adage perso : À Pâques, un volant fait toujours cloche-pied.

Adidas Asics Babolat Badmania Carlton Erima (FZ) Forza (Go Sport Intersport) Li-Ning RSL (Sport'Été) Wilson Yonex

Juge de ligne fédéral certifié ==> tournois privés '15 et '16, OIC '16 WE 02-03/04, CEC/ECC Tours '16 WE 25-26/06, OIC '17 4j 30/03-02/04 ; France Jeunes '17 Dreux (28) 25-28/05 (1 des 6 référents JdL, scoreur-distributeur volants/scoreur/JdL), ICN3/ICN2/ICN1 CLTO Orléans '17 et '18, France Seniors Rouen '19, OM '19, IC T12 BACO Oullins '19-'20, EMTC 2020 Liévin
- DAB : Salbris (41), WE1 16-17/01 et WE2 13-14/02 /2016 ==> obtenu, en attente remise diplôme.
- SOC (Orléans (45), 27/02 et 09/04 /2016) ==> obtenu, diplôme remis
- Module Technique (MT, Salbris (41), 11-12/06/2016)

- stage AB2J (non-validé) 28 Chartres 12/2017 et 45 Châtillon-sur-Loire 01/2018

- formation BadNet 28 début 12/2017-début 01/2018

- Stage arbitrage (TRJ Orléans 45, WE 28-29/05/2016), arbitre-stagiaire (Plumes d'Orléans 45 et Som'mer Bad du Mans 72, 02 et 03/07, tournoi BCPT Château-Renault 15/10 et TNT Tours 37 11/11 '16, Vendôme 12/02/17), arbitre dépt. (Ligue accrédité) depuis 12/03/17 (Chpts Ligue Jeunes Orléans), Chpts déps' '17 et '19 S & V 45 Darvoy, tournois privés, CIJ 2 Grenoble 12/2019, CEJ Oullins 01/2020, CRJ AURA Voiron 2020
- JA-stagiaire (formation 28 Clévilliers 25-26/03/2017, 38 St-Cassien 13-14/04/2019)
- Président club Bad'Gy (Gidy, Loiret, 45) 05/10/2016-29/05/2018

Le Mans, ville royale, ville de mon cœur à tout jamais.
[align=center]En Sarthe, 24 heures comptent plus qu'ailleurs.[/align]