DIY : Fabriquer ses poteaux pour 30¤
Loader

DIY : Fabriquer ses poteaux pour 30¤

Démarré par clem27, 01 Juin 2020, 23:51

clem27 Le 01 Juin 2020, 23:51 Dernière édition: 02 Juin 2020, 00:00 par clem27
Voilà juste un petit retour expérience au cas ou ça intéresserait quelqu'un :

Il y a quelque temps il m'est passé par la tête de fabriquer des poteaux de bad maison  :idee:  Voilà comment j'ai procédé :

Achat en grande surface de bricolage (~30¤):

• 2 * Seau de chantier
  • 2 * tuyau d'évacuation pvc
  • 2 * tampon de réduction pour tuyau
  • 2 * "T" pour tuyau
  • 15kg de plâtre
  • 2 * 35kg de sable

Étapes :

•   1) Faire le mélange plâtre eau dans un seau
  •   2) Couvrir le bout du tuyau avec du film alimentaire
  •   3)  Enfoncer le tuyau dans le tampon de réduction
  •   4)  Mettre le tampon avec le tuyau dans le seau rempli de plâtre, calé sur un côté du seau
  •   5)  Faire en sorte de caler le tuyau pour qu'il reste bien droit le temps que le plâtre prenne
  •   6)  Une fois que le plâtre est sec, normalement vous pouvez retirer le tuyau grâce au film alimentaire (que vous pouvez enlever)
  •   7)  Couper à la bonne hauteur (prévoir un peu plus que nécessaire)  et ajouter le "T" sur tuyau
  •   8 )  S'il vous manque un poteau, revenir à l'étape 1)   :hihihi:
  •   9)  Avec vos 2 poteaux et un filet, il faut se débrouiller de façon à bloquer pour que le filet en lui même ne rentre pas dans le "t"  (  j'ai utilisé une sangle en plus qui joue ce rôle de blocage, mais on pourrai intercaler un bout de bois sur la corde du filet je pense)
  •   10) De chaque coté, tendre en attachant le filet à un sac lesté (35kg de sable dans mon cas) en veillant a ce que sac-poteau-poteau-sac soient bien alignés. Normalement les 2 tuyaux doivent être à peut prêt droits, sinon c'est qu'il y a un côté qui manque de tension

Résultat ( désolé pour l'arrière plan pas très sexy)  :

EDIT : Je n'arrive pas à faire marcher la balise img avec les images jointes. Elles sont en bas du coup.

Observations :

J'avais initialement  largement sous estimé la difficulté d'obtenir la bonne tension car les poteaux tombaient ou pliaient avant d'avoir une bonne tension, j'ai ensuite rajouté les sacs de sables.
Je n'avais pas envie de m'ennuyer avec du béton mais ça aurait surement été un meilleur choix que le plâtre niveau stabilité. Cela dit le plâtre peut facilement être cassé et refait en cas d'erreur ( ce que j'ai du faire une fois car le tuyau était tombé pendant que le plâtre séchait) et c'est plus facile à transporter aussi...
Le film alimentaire permet que le tuyau ne soit pas pris dans le plâtre et on peut ensuite l'enlever pour le rangement.
Les tampons PVC permettent d'avoir une base pour que le tuyau reste droit, mais je suppose qu'on peut s'en passer avec de quoi le tenir bien droit.
Je me suis bien amusé