Simple... ou pas.
Loader

Simple... ou pas.

Démarré par manathan31, 20 Juin 2011, 12:09

manathan31 Le 20 Juin 2011, 12:09 Dernière édition: 25 Juin 2011, 00:06 par en3rgizR
Salut à tous :)
Alors voilà petit problème tactique car j'ai eu deux versions différentes, je m'explique : ce weekend en finale d'interclubs, je joue contre un adversaire plus fort que moi (meilleur smash, déplacement plus rapide et meilleur au filet). Un coach arrive et me conseille de jouer simple dans mon jeu. Le second vient un peu plus tard pour me dire qu'il ne fallait pas hésiter à tenter, car en jouant dans mon jeu (qui est plus fond de court) il ferait moins de faute que moi.
Alors voila j'ai plutôt essayé la seconde méthode, j'ai quand même perdu mais pas déçu de mon match 19-21 13-21.
Maintenant lequel fallait-il écouter ?? J'attends vos réponses. Merci.

Gorsek Le 20 Juin 2011, 12:25 #1 Dernière édition: 25 Juin 2011, 00:06 par en3rgizR
Salut, difficile de se prononcer comme ça sans voir ton adversaire ou le match :s:. D'après les infos que tu donnes, ton adversaire semblait bien au-dessus de toi et j'aurais opté pour la 2e solution. C'est pas toujours évident mais quand un adversaire est plus fort, parfois le mieux est de tenter et essayer de jouer relâché. Quitte à ce que ce qu'on essaye ne réussisse pas et se prendre un double 21-10, mais je trouve ça moins frustrant que de se borner dans son type de jeu et voir l'autre prendre le dessus sans trop de difficulté.
Donc moi, je choisirais la 2e solution :).

Bad-BZH Le 20 Juin 2011, 12:51 #2 Dernière édition: 25 Juin 2011, 00:07 par en3rgizR
Je pencherais plutôt pour l'inverse moi, jouer simple.

On a pas vu le match, mais t'as quand même mis 19 au 1er set, le physique a peut-être lâché aussi ?

Mais en jouant simple, si tu lui remets tout, un bon rameur quoi :D.

Il va commencer à douter, prendre des risques et c'est là que si t'es vraiment dans un bon jour, tu peux te mettre à tenter des trucs.

Il doute, toi tu changes de jeu, il va plus savoir où te mettre.

J'ai eu le même cas ce WE, enfin j'étais à l'inverse de toi, je gagne le 1er set facile, je me suis fait balader dans le 2ème, j'ai visité le terrain et le 3ème, serré, de beaux échanges mais c'est lui qui passe...

Gorsek Le 20 Juin 2011, 13:06 #3 Dernière édition: 25 Juin 2011, 00:08 par en3rgizR
En fait, c'est très compliqué de choisir une des 2 options sans voir ton adversaire et sans connaître ton jeu, ta capacité physique etc :s: . Parce qu'en choisissant la 2e solution dans mon post, je suis parti du principe que ton adversaire t'était largement supérieur et dans quasi tous les domaines. Mais comme le dit Bad-BZH, si ton adversaire est supérieur techniquement et en vitesse, peut-être que physiquement il n'aurait pas tenu et qu'en jouant un jeu de rameur, il serait parti plus vite à la faute :s:. J'avais pas envisagé ce point de vue dans ma précédente réponse :). Maintenant, c'est dur de te dire ça comme ça car tout dépend comme je l'ai cité de ton jeu, de ton adversaire et aussi du fait de savoir si t'es dans un bon jour ou pas (top physiquement ou pas trop, lucide ou pas trop, ...).

Deuf Le 20 Juin 2011, 14:19 #4 Dernière édition: 25 Juin 2011, 00:09 par en3rgizR
Salut,
:micro:
J'ai déjà eu cette discussion avec un autre joueur de mon club, meilleur que moi. En fait, je jouais en double avec un collègue du même niveau que moi contre lui et un autre joueur et ils sont de toute évidence bien meilleur que nous (D3/NC contre D1/C4, pas photo en plus).
J'ai choisi de tenter (ton 2ème cas) et nous avons perdu.
Il est revenu sur le match après en me disant que j'aurais du jouer simple et renvoyer car quand on tente, une faute = un point pour l'adversaire... :bang:
Certes, mais je reste sur mon avis perso et celui partagé par certains dans ce topic : ils sont de toute façon bien supérieurs donc en jouant simple, nous ferons les premiers la faute la plupart du temps. Il faut donc essayer de les surprendre et de les agresser... :laser:. En faisant le moins de fautes possibles ! Mais à mon sens on prend plus de plaisir en tentant et on progresse plus. :rules:
J'ai gardé cette méthode contre un autre joueur en simple et sur 3 sets je lui en prend un, il commence lui à faire des fautes et moi je prends confiance et je rentre de plus en plus les volants. #supermans#

Après je pense que c'est aussi selon ton style de jeu, on ne demandera pas à un attaquant de ramer ! #stupid#
Et il est vrai que l'aspect physique peut jouer mais comment le deviner... Car si il a le même physique que toi tu perdra sans avoir rien tenter...
Peut-être la solution réside-t-elle aussi dans la variété du jeu proposé afin d'ennuyer l'adversaire, un coup simple, un coup osé ?
Bon bad ! 8)
[align=center]Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries
que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes (devise shadok)
[/align]

manathan31 Le 20 Juin 2011, 14:54 #5 Dernière édition: 21 Juin 2011, 01:02 par en3rgizR
Merci de vos réponses :) niveau physique, je n'ai aucun problème, je pense avoir perdu beaucoup de points sur des fautes et aussi car je pense qu'il a accéléré le jeu.

flopoil Le 20 Juin 2011, 17:11 #6 Dernière édition: 25 Juin 2011, 00:12 par en3rgizR
Moi je pense qu'il faut mieux simple c'est souvent ce que je fais quand je fais des simples bien que j'en fais très peu.
ce qui ma amené la plupart du temps à des victoires même contre des D ou à des défaites très courtes.
En même temps autour de moi on dit que j'ai une très bonne défense donc ça m'aide pas mal.

Deuf Le 20 Juin 2011, 17:52 #7 Dernière édition: 25 Juin 2011, 00:12 par en3rgizR
Comme je l'ai déjà dit je crois donc que la réponse dépend en effet du style de jeu. Prendre des risques n'est pas forcément adapté pour un défenseur et jouer simple sans risque pas idéal pour un attaquant.
Flopoil, défenseur, joue simple et y trouve son compte.
Moi qui aime mener le jeu et attaquer un peu plus (dans la mesure de mes moyens !) je tente plus quitte à rater un peu plus mais à ne pas laisser l'autre gagner grâce à sa supériorité logique.
Remarque que jouer simple peut aussi permettre d'endormir l'adversaire...
[align=center]Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries
que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes (devise shadok)
[/align]

Bad-BZH Le 20 Juin 2011, 17:58 #8 Dernière édition: 25 Juin 2011, 00:13 par en3rgizR
Je suis bien d'accord avec Flopoil.

Tout dépend du contexte du match aussi, à l'entraînement, évidemment on est là pour apprendre, pour s'améliorer. Mais en tournoi, encore plus quand on est sorti des poules et qu'on est dans le tableau final, même contre plus fort que toi, il vaut mieux assurer, ramer un max s'il y a que ça à faire. C'est lui qui a la pression, il sait qu'il est plus fort que toi, donc lui "n'a pas le droit à l'erreur".

Et c'est en le contrant que la confiance et la réussite vont venir, que tu vas pouvoir tenter des trucs. Tu t'apercevras aussi plus facilement de ses points faibles, parce qu'en faisant "que" des coups gagnants, il y a pas de jeu, c'est rapide. C'est bien quand ça marche, mais s'il s'habitue à ton jeu, il va essayer de te déborder, te mettre en retard et tu seras plus aussi efficace.

C'est exactement ce qui m'est arriver ce WE, le match que je parlais dans mon 1er post. :)

Parce que oui je suis le premier à dire que c'est bien de ramer aussi, mais j'ai beaucoup de mal à le faire, surtout en ce moment, j'ai plus le physique pour. :D

Quand ça veut pas Le 21 Juin 2011, 22:50 #9 Dernière édition: 25 Juin 2011, 00:14 par en3rgizR
La priorité c'est de ne faire aucune faute directe, ne donner aucun point. Ensuite il faut arriver à mettre le volant à l'endroit où ton adversaire aura le plus de mal à le renvoyer facilement.
Ca peut être :
- toujours faire le même enchaînement s'il n'est pas a l'aise dans une situation (par ex. : volants en diagonale, sur son revers fond court et amorti sur son coup droit plusieurs fois d'affilée),
- ou varier le jeu en étant imprévisible.

La première option s'applique si on ne trouve que peu de points faibles à l'adversaire mais il risque de comprendre rapidement et d'anticiper.
La deuxième option demande une très bonne vision du jeu et une très grande réactivité pour faire le meilleur coup selon le placement et le déplacement de l'adversaire.

Dans tous les cas, il ne faut pas jouer au rythme de l'adversaire, mais imposer le sien. Au bad, il faut être un peu feignant : si c'est lui qui court, c'est pas moi qui me fatigue !  ;)

A la bourre sur les amortis? Même pas peur, si je te dis que j'ai le bras long, c'est pas pour rien...