Force exercé par un volant.
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Force exercé par un volant.

Démarré par SimSIML3, 07 Mars 2020, 14:51

Bonjour,

Actuellement en licence 3e année en Génie Mécanique, je dois réaliser un projet sur un logiciel de simulation. Et à fin de renseigner au mieux ma modélisation, il faut que je connaisse la valeur de la force exercée par le volant sur le cordage lors de l'impact.

Cependant, je galère un peu. Ma première méthode a été d'utiliser la formule : F = m*a. Cependant, je n'ai aucune vidéo pour étudier la valeur de l’accélération lors de l'impact.
Dans un second temps, je suis donc penché sur la formule de l'énergie cinétique : Ec = 0.5*m*v². Mais la aussi, j'ai un petit problème l'énergie est une grandeur en Joules, soit des N.m et je ne souhaite qu'avoir les newtons.

Et me voici. Je vous remercie d'avance de votre aide.

Cordialement.


Salut,
Mes années de génie mécanique remontent à loooooooin mais je pense que tu devrais te concentrer sur ta 1ère formule : F=m*a
Du coup pour la force exercé sur le volant, tout dépend du mouvement du joueur suivant son physique et les situations. Prendre en compte la vitesse de la raquette au moment de l'impact avec le volant.
Je ne sais pas si ça existe toujours, mais il me semble que Sotx vendait un petit module à attacher au bout du manche pour avoir des relevés télémétriques, ça pourrait t'être utile.

En espérant avoir pu t'aider un peu, bon courage!
Yonex Astrox 77 4u

Wilson Recon PX7600
Babolat I-Pulse Power

NewT7900 Le 07 Mars 2020, 20:33 #2 Dernière édition: 07 Mars 2020, 20:35 par NewT7900
Ce problème est un peu plus compliqué qu'une simple formule F=ma…
- déformation du volant
- déformation du cordage
- déformation de la raquette
- frottement

etc...


Mais tu peux partir d'une chose simple avec la conservation de la quantité de mouvement avec une collision dite "élastique"
https://fr.wikipedia.org/wiki/Conservation_de_la_quantité_de_mouvement




Tu peux ensuite évoluer vers les collisions inélastiques.

"Les plumes, c'est la vie"


Il peut quand même largement se simplifier la vie en calculant juste la force brute exercée par le volant au moment de l'impact, et donc rester sur une formule simple. Mode fégnasse on  :)
Après si c'est pour réellement calculer la force sur l'ensemble du cordage, alors là oui va falloir gratter beaucoup plus loin. Élasticité, surface du cordage, déformation du volant, angle de frappe, etc... Alors là bon courage  :D
Yonex Astrox 77 4u

Wilson Recon PX7600
Babolat I-Pulse Power

Bah justement, avec F=m.a, on ne peut rien conclure.

Supposons que l'accélération du volant soit nulle (ce qui n'est pas vrai car au contraire, il ralenti, mais dans ce cas ça serait encore pire…). On a donc a = 0, donc F = 0...
Bah oui parce qu'on ne considère que l'ensemble des forces appliquées au volant. S'il n'y a pas de force sur le volant, il garde sa vitesse (a=0). Mais là, on est dans le cas de 2 solides qui entrent en contact et donc on a besoin de la quantité de mouvement p = m . v des 2 solides. C'est le cas des collisions élastiques si on néglige les pertes. Il y a pas mal d'exemples dispo sur ce genre de chocs, notamment avec des boules de billard.

L

"Les plumes, c'est la vie"