Choix de raquette / vitesse de swing
Loader

Choix de raquette / vitesse de swing

Démarré par THOT, 07 Mars 2020, 06:15

THOT Le 07 Mars 2020, 06:15 Dernière édition: 07 Mars 2020, 17:30 par THOT
Bonjour,

J'ai une petite question.
D'un point de vue "technique", quelle serait à priori l'équilibre d'une raquette qui pourrait contribuer le plus à améliorer sensiblement la vitesse du swing du joueur..?
Neutre/Rigide, neutre/semi-rigide, etc...
J'aurais naturellement tendance à privilégier une raquette équilibrée...mais peut-être que j'ai tort.
Le choix du cordage peut-il avoir un impact, dans ce cas de figure..?
D'avance merci.

THOT

Victor Hx 900

Victor Mx JJS 

Victor Brs 10 

Yonex Z-Sltd 

Yonex Ns9900 

Yonex Ex 68

Yonex Bg 85

Yonex Bg 80

Question plus complexe qu'il n'y parait..

- Un des facteurs pour déterminer la rigidité devant être la capacité physique du joueur (et c'est un élément qui varie avec le temps de jeu). Une rigidité trop marqué peut être responsable de fatigue prématurée.

- L’aérodynamisme du cadre et de la tige peut influencer la maniabilité davantage que le cordage.
Les gens qui ont joue en Z-speed après avoir eu un modèle au cadre plus classique s'en rendent compte.
Dans mon cas j'observe 2 comportement a l'air distinct entre la CX8000 et CX9000.

- Un autre facteur nouvellement mis en avant est le RGS introduit par Yonex, l'influence sur la vitesse du cadre est telle qu'il m'a inspiré a l’intégrer sur toute mes raquettes poids en tête du fait qu'il y a pas de compromis sur la puissance.

Profil Raquette : Neutre, 3U/4U, Souple/Semi-Rigide, grip G6+G5
Corgage :  Exbolt65, 12Kg

J aurais dis aero du cadre est un facteur important autant que le poids / équilibre.

La nanoflare 700 en est le parfait exemple
Medium en manche et pourtant c'est un régal en jeu main haute .

Concernant le cordage il influe également j'ai pu le voir avec la pose du dernier aerobite boost qui a légèrement alourdi ma tête de raquette .

Yonex astrox 100 zz 

Yonex nanoflare 1000 z

Yonex nanoflare 800 t

Victor jetspeed s10

Lining halbertec 8000

String hybrid

Je partage vos réflexions !
C'est aussi la raison pour laquelle en plus de la qualité des sensations retransmises, que je suis revenu à la Bs10... savant compromis.

THOT

Victor Hx 900

Victor Mx JJS 

Victor Brs 10 

Yonex Z-Sltd 

Yonex Ns9900 

Yonex Ex 68

Yonex Bg 85

Yonex Bg 80

Salut Thot,
Techniquement parlant l'équilibre en manche devrait générer le swing le plus rapide, puis le neutre et l'équilibre en tête.
Côté rigidité honnêtement entre le souple, le semi-rigide et le rigide je ne sais pas qui l'emporte. Sur le terrain je dirais plutôt le rigide.
De manière générale, le poids globale de la raquette , son équilibre, l'aérodynamisme du cadre, la taille de la tête de raquette et le savoir faire du fabricant ou l'harmonie générale de la raquette influencent beaucoup le swing.
Parmi les raquettes que j'ai pu tester, la Nanoray 750 3u, la Duora Z strike, la Yonex Voltric Flash boost , l'Abroz Venom et la Jnice Black panther 3 u sont les plus rapides au niveau swing.
Toutes ont des spécificités différentes. Jamais testé les Victor réputées comme rapide. j'attends le retour de la BS 12 en 4u dans les shops asiatiques pour la tester.
Yves

JNice Black Panther LTD 3u et 4u 11kg en Lining n1

Honor S9 KSB 65ti 11kg5

Abroz nano 9900 power BG65ti 11kg5

Nanoflare 700 4U BG65ti 11kg5

Tu confirmes bien Yves, ce que la plus part d'entre nous percevons intuitivement.
J'aimerais bien pouvoir rentrer un plus dans le détail mais je ne maîtrise pas le sujet !
La Bs12 est une superbe raquette !
La Bs10 a quelque chose de plus...elle est juste exceptionnelle.
La première version comme la seconde.

THOT

Victor Hx 900

Victor Mx JJS 

Victor Brs 10 

Yonex Z-Sltd 

Yonex Ns9900 

Yonex Ex 68

Yonex Bg 85

Yonex Bg 80

Techniquement, un cadre aérodynamique, un poids léger et une tige rigide auront le swing le plus rapide mais aucun poids à l'impact. Il faut choisir ^^