Besoin de petits conseils.
Loader

Besoin de petits conseils.

Démarré par Fabien Cherbourg, 25 Janvier 2009, 14:03

Bonjour tout le monde, c'est le 1er message que je poste sur ce forum. Le site est superbe ça fait plaisir de "rencontrer" des passionnés du badminton.
Donc voila j'ai 17 ans, je fais du bad depuis 4 ans (2 ans en jeu libre sans entrainement, 2 ans avec entraineur). J'ai commencé les compet cette année (juste interclub) et je vais passer D4 le 1er février. Voila je vous expose le problème.

Selon les entraineurs, j'ai un très bon shadow et mon point fort serait la vitesse (jeu de jambes).
Je pense qu'au niveau de l'endurance ça va, et la puissance aussi (sauf une petite tendinite qui m'empêche parfois de taper un gros coup).
Maintenant mes gros points faibles qui m'empêchent d'être à l'aise et de progresser.
Je fais énormément de fautes, je ne suis pas régulier du tout et je n'ai pas la niak!
Je perd beaucoup de matchs en simple contre des joueurs à ma portée. Par exemple je jous contre un adulte en interclub. Premier set je le bat 21 - 07, 2ème set : il me bat et le 3ème aussi. Il y a énormément de joueurs que je rencontre et contre qui je perd. Pourtant quand mes amis et moi comparons les qualités d'un joueur de badminton : vitesse puissance endurance stratégie technique; nous nous accordons à dire que je suis meilleur que ces joueurs à tout point de vue. Pourtant ces personnes me battent. Je ne suis pas du genre prétentieux, je demande l'avis à plein de gens et eux aussi ne comprennent pas (ex : dernier match joué gagné : 21 -08/21-19... pour vous dire la régularité). Voila donc si vous pouviez me dire qu'est ce qui pourrait me permettre de faire la différence, j'ai beau être sur tous les volants, je fais beaucoup trop de fautes et je ne sais pas comment y remédier à part jouer jouer et encore jouer. Peut-être dois-je me muscler davantage pour accroitre la manoeuvrabilité de ma raquette...

Merci à vous pour vos conseils qui me seront très précieux et du temps que vous m'accordez.

Fabien.

Edité dimanche 25 janvier 2009 : 14:06 par ForZa
Raquettes : Z-Speed, JetSpeed 10, N90-III, HX800
Cordage : NBG99, 12kg
Chaussures : SHB-02

Le sujet est complexe. Dans ton discours, il y a quelque chose de frappant: tu ne parles jamais de tactique. Un joueur a beau être super rapide et technique etc, s'il ne met pas le volant où ça fait mal, il perdra (sauf s'il y a un gros écart de niveau).

Si tu arrives à prendre facilement le 1er set et qu'ensuite tu perds le match, la première explication qui me vient à l'esprit est:
- 1er set tu gagnes parce que ton jeu surprend les adversaires (surtout si tu joues vite)
- 2 et 3eme set: les adversaire ont compris ton jeu, s'y sont adaptés, et tu ne leur poses plus de problème.
Lors de ces sets que tu perds, est-ce que tu t'es demandé pourquoi tes adversaires prenaient l'avantage? :reflechi:

Pour ce qui est des fautes, si tu n'es pas en retard sur les volants, c'est qu'effectivement tu manques de régularité et là pas de recettes miracles: répétition, répétition et répétition.

Maintenant attention, rien d'étonnant pour un D4 de faire beaucoup de faute ;)

Bonsoir, merci pour votre réponse qui est + que pertinente.
Stratégiquement, je suis mauvais. C'est vrai qu'on m'a déjà dit que je ne faisais pas assez courir l'adversaire, que j'avais toujours le même jeu (le schéma de jeu) et que je jouais le jeu de l'adversaire! Je me laisse bercer par le jeu de mon adversaire ce qui me fait surement perdre pied.
Ensuite certes je suis de niveau D mais c'est pas pour autant que je dois faire une faute 1 fois sur 2. Surtout que j'utilise des coups simples : smash (pas sauté), amorti, contre amorti, slice et rever slice dégagement et tout ça en coup droit (pas le level d'utiliser le revers). Je compare a mes amis qui sont D eux aussi et ils font très peu de fautes. Enfin pour résumer je fais des fautes que je ne devrais pas faire!

Après, je ne sais pas du tout comment IMPOSER un rythme et encore moins varier mon jeu, ou plutôt les coups que j'utilise. Donc c'est sur y'a pas de miracles : routines, multivolants... mais bon c'est pas avec ces exercices que j'arriverai à imposer une cadence dans un match. Merci pour ton aide tu sembles plutôt calé sur le sujet (j'ai d'ailleurs vu sur un autre post que tu es toi meme entraineur) as-tu d'autres conseils pertinents ?

Merci d'avance,
Fabien

OK donc pour les fautes: travail technique et régularité, au taff 8) .

Par contre, travailler le rythme du jeu, cela se travaille aussi en routine. L'idée est simple. Tu prends n'importe quelle routine. Exemple 3lgs et 2 courts. Tu peux choisir de faire des dégagés hauts des amortis lents pour faire bouger l'adversaire, puis dans la même routine (après deux cycles par exemple) tu fais des dégagés plus bas, des amortis rapide (ou smash pour bousculer et marquer le point. C'est comme en match: on fait bouger et quand on sent que l'adversaire est en retard ou décalé, on cherche à finir. Ce type de travail peut être fait avec n'importe quel exo (routine, poste fixe, multivolant, match).
Bon entrainement ;)

Bonjour,

Merci pour ton aide Renaud qui me sera très précieuse pour la suite.
Au revoir! et merci encore