Savoir quand le volant va sortir
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Savoir quand le volant va sortir

Démarré par Etsidab, 29 Février 2020, 20:06

Bonsoir,

Est-ce que vous avez des repères ou des astuces pour savoir quand le volant va sortir du terrain à quelques centimètres ?
Avec l'expérience, ça s'améliore pour les côtés, mais parfois, je me fais surprendre sur la ligne de fond de court, je suis persuadé que le volant est trop loin et il est bien dedans et parfois même largement dedans...

Merci.

salut, ça arrive à tout le monde, meme aux meilleurs joueurs. le seul moyen, c'est de prendre un repère dans le gymnase: un placement d'éclairage ou un panier de basket par exemple... si t'as un doute, vaut mieux encore le jouer pour éviter les mauvaises surprises  :D

En tournoi aujourd'hui je dirais que j'ai perdu 3 4 points par matchs comme ça alors qu'elles étaient large dans le couloir du fond.

Ma technique dorénavant ? Jouer tous les volants  :D
Li Ning TC 75 - 11kg KSB 65TI
Yonex Duora 7  - 12kg KSB 65TI
Asics Gel Fastball 3

Si tu as un gros doute, lors du dégagement, regarde à ta droite un peu vers l'arrière pour voir où tu as pris le volant lors du dégagement. Là tu devrais savoir si tu l'as pris dedans ou dehors ou du moins avoir une indication.

Les fameuses erreurs de jugement  :hihihi:


J'ai aussi ce problème assez régulièrement, j'y laisse facilement 2-3 points par set ce qui est énorme. Surtout avec les lignes latérales... Il n'y a pas de solution miracle malheureusement, certains ont une meilleure lecture des trajectoire que d'autres, on ne peut rien y faire. La seule chose qu'on puisse dire, c'est que ça s'améliore avec le temps à force de prendre et d'ancrer quelques repères.

Ce que tu peux faire, si tu es en avance c'est te placer juste à côté du volant (au fond) ou derrière (latérales), raquette armée main basse au cas où, pour avoir du temps de lire la trajectoire par rapport à la ligne. Ca marche pas mal mais il faut avoir un peu d'avance, dans le retard c'est d'autant plus difficile et en général je joue le volant, sauf quand je suis sûr qu'il soit dehors.

Après il faut être indulgent avec soi-même: tous les volants n'ont pas la même trajectoire, et elle change en fonction de l'usure des plumes. Certains tombent très vite verticalement et d'autres mettent du temps à descendre. C'est vraiment difficile! D'où l'importance de jouer avec les mêmes volants dans ton sac. Le problème c'est qu'en tournoi on est 2 à fournir, souvent je teste un service long et bien haut pour voir comment se comporte le volant.

Autres conseils divers:
manger du magnésium (bananes, chocolat) pour éviter la fatigue des yeux
limiter les écrans (ordis, télé) ou au moins équiper un filtre anti lumière bleue

Et puis relativiser! Look Lee CW contre Lin Dan à Londres en 2011: un des meilleurs matches de tous les temps, et pourtant le malaisien a laissé tomber un nombre ahurissant de volants au fond de court dans le 2eme set. Même les meilleurs se trompent !
Nanoray 750 [blue version]
Best racket ever

Citation de: Las du volant le 02 Mars 2020, 11:42
Et puis relativiser! Look Lee CW contre Lin Dan à Londres en 2011: un des meilleurs matches de tous les temps, et pourtant le malaisien a laissé tomber un nombre ahurissant de volants au fond de court dans le 2eme set. Même les meilleurs se trompent !
La finale des mondiaux 2013 aussi :)
YONEX Astrox 88D 4UG5 - Li-ning N1 13kg

3 YONEX Astrox 99 3UG4 - YONEX Aerobite Boost 13kg

2 YONEX ASTROX 88S 3UG4 - YONEX Aerobite Boost 13kg

YONEX ASTROX 100ZZ 3UG4 - YONEX Aerobite Boost 13kg

Yonex ISO TR-0 - Li-ning N1 12.5kg

Yonex ISO TR-1- Li-ning N1 12.5kg

C'est pas simple à juger effectivement.  Moi je part du principe que "dans le doute je joue"...
raquette : Adidas Adipower Tour


CitationC'est pas simple à juger effectivement.  Moi je part du principe que "dans le doute je joue"...
CitationMa technique dorénavant ? Jouer tous les volants


Chacun son point de vue bien entendu mais je ne suis pas d'accord avec ces remarques.
Pour moi, il faut en laisser tomber pour, d'une part, affiner son jugement et, d'autre part, mettre le doute à l'adversaire.


J'aime bien chercher les lignes (de coté, de fond) et quand je joue contre un joueur qui dans le doute laisse tomber des volants, ça me fait douter.
même s'ils sont bons car je me dis que je prends beaucoup de risque…
Si le joueur en fasse renvoie tout, je continue en toute confiance…


Maintenant, c'est plus à faire en début de set qu'à 22 égal  ;)

Personnellement je me base sur le nombre de pas.

Je connais le nombre de pas qu'il me faut de du centre pour aller vers le fond et vers l'avant. Je sais que si j'ai fait mon nombre de pas maximum je dois pouvoir prendre le volant facilement si ce n'est pas le cas il est dehors, cela deviens un réflexe au fur et a mesure.

A savoir que le son au moment de la frappe peu également aider. Cela change en fonction du joueur ,de son cordage et du volant, mais parfois entendre un bruit plus fort qu'a l'habitude sur un dégagement est un indice.

Apres je fait des erreurs comme tout le monde, par exemple lors d'un point ou je suis en retard je ne me replace pas toujours au centre et du coup le nombre de pas n'est pas le même.
Il y a aussi le cas ou le volant est sur la ligne ou juste derrière qui est très difficile a juger.

Arriver a un certains niveau il est de plus en plus difficile de juger car les joueurs sont bien réglés.